6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Agnes L.
229 abonnés
2 012 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 février 2025
Fascinante animation onirique. Les mouvements des personnages sont très fluides, la lumière est belle et le scénario très étrange. Il faut se laisser porter par toutes les histoires dans l'histoire. Bien sûr, tout a un sens que ce soit les personnages, les divers mondes qui s'écroulent, les animaux et même les petites boules blanches, sortes d'âmes d'humains en devenir. A chacun de chercher à comprendre ce qui se cache derrière tout cela.
Un voyage poétique et profond, où Miyazaki mêle rêve et réalité avec une animation sublime. Une œuvre introspective qui explore le deuil et la quête de soi.
Après "Le vent se lève", Miyazaki revient à plus de fantaisie avec "Le garçon et le héron". Ce parcours d’un jeune garçon d’un pays en guerre vers un monde imaginaire n’est pas sans faire penser, dans sa structure et son fond, au chef d’œuvre de Del Toro "Le labyrinthe de Pan", en moins glauque et moins horrifique. Du grand art, bourré de trouvailles.
Film incroyable , les dessins et les animations sont au rendez vous , le coté "étrange" est la même énormément, pour ma part je trouve que ce film est le meilleur de miyazaki.
Ce n'est pas du grand Miyazaki, mais ça reste du Miyazaki tout de même. Ce qui est sûr, c'est que le film sort de l'ordinaire. J'avoue avoir eu de la peine à comprendre tout les éléments du film. Comme souvent dans les ghiblis, il faut s'y remettre à plusieurs fois pour repérer les subtilités du long-métrage. Par contre j'ai trouvé la BO un peu décevante. Joe Hisaishi nous a habitué à bien mieux.
Nous avons regardé le film aujourd’hui sur Netflix en famille avec nos ados de 15 et 17 ans qui ont grandi avec les films de Miyazaki, et nous sommes tous tombés sous le charme. Quel regret pour ma part d’avoir écouté les critiques négatives à la sortie du film et de n’être pas allé le voir en salle. J’ai été emportée par la beauté et la profondeur de ce récit et suis encore dans l’émotion et l’enthousiasme de cette découverte, quelques heures après son visionnage. Je m’étonne des critiques prétendant n’avoir pas compris l’histoire… dans ce monde de profusion cinématographique aux scénarios surtravaillés et au rythme effréné, j’ai l’impression que certains ont oublié ce que c’est que d’être un simple spectateur et de se laisser embarquer dans un univers et une histoire en se laissant porter… alors bien sûr, le récit est non linéaire, et l’univers onirique, mais pour les amateurs de Miyazaki, du « voyage de chihiro » ou du « château ambulant », ce n’est pas nouveau et c’est bien ce qui nous plaît chez Miyazaki…Pour aimer ce film il faut aimer le mystère sans doute, et accepter l’idée de ne pas toujours tout savoir ou comprendre quand les secrets de l’univers sont grands. Ici, nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. La plongée dans cette époque de la seconde guerre mondiale avec ses anecdotes du quotidien, les sublimes paysages, la croisée des mondes, la vie, la naissance et la mort, la nature et ses esprits, le deuil, les créatures magiques tantôt bienveillantes et tantôt malveillantes, la transmission, tout me parle dans ce film jusqu’à ces perruches envahissant cet autre monde et le menant à sa destruction… il n’y à aucun doute que les perruches vivant parmi nous n’auront pas apprécié le film…
Pour apprécier ce film il faut accepter de se laisser emporter dans l'univers fantastique de son réalisateur. Il vous gavera de couleurs, d'animaux imaginaires dotés de la parole et de personnages de grand-mères facilement reconnaissables chez Miyazki. Je suis toujours impressionnée par toutes ces idées et elles m'en ont fait oublié l'incompréhension qui ne m'a pas quitté tout le long du film. J'ai pu être plus touchée dans d'autres de ces films avec des narrations plus linéaires, dommage pour cet aspect.
Au vu des différentes critiques négatives, j'avais un peu peur d'être déçue. Mais aimant beaucoup Miyazaki (pas une fan absolu de tous ses films mais certains sont pour moi de véritables chef d'oeuvre) j'ai bien évidemment voulu me forger ma propre opinion. Et bien j'ai été agréablement surprise. Les dessins sont splendides. Certe les mouvements et même les décors sont un peu différents de d'habitude, mais c'est d'une rare beauté (surtout à l'heure du 3d). On retrouve malgré tout la patte de Miyazaki à travers les personnages, que j'aime retrouver au fil de ses films. J'ai aimé l'histoire et cet univers complètement fou. Je comprends que pour certains c'est peut-être frustrant de ne pas avoir plus d'explications sur "le pourquoi du comment", mais à titre personnel je ne me suis pas sentie perdue ou frustré de ne pas en savoir plus. C'est une parenthèse enchantée qu'il faut juste accepter et non pas essayer de comprendre (comme stipulé à l'entrée du portail). Pour ma part j'ai préféré largement celui-ci au précédent et c'est donc un retour réussi pour Miyazaki.
Dernier film du génie de l'animation , une réflexion magistrale sur l' avenir de l'humanité la transmission le deuil , des thèmes sérieux traitée avec la finesse et l'imagination quasi inépuisable de l'auteur . Un film haut perché visuellement somptueux qui épate autant qu'il fascine . Un très grand film tout simplement.
Un très beau voyage quasiment onirique. On est transporté dans cet aventure, dans la quête du personnage principale. Le film est comme tous les Miyazaki splendide de douceur, de poésie. C’est aussi doux qu’une estampe japonaise. Les personnages sont encore une fois contrastés, ils ne sont ni bons ni méchants. Et le film nous fait réfléchir sur la mort, la vie, les liens familiaux, la nature et son équilibre de manière assez subtile, cela est égrené tout le long du film. J’ai noté mais peut être suis je le seul, des références à Millet ou Böcklin.
A toutes fîns utile, ce n'est pas un film pour les enfants (petits et grands). Passage plus proches du genre de de l'épouvante, dans le genre grotesque, et aussi 1 ou 2 images gores. J'espère que j'ai achevé de vous convaincre à ce propos. Pour les autres Beauté visuelle et aussi Voir les critiques qui disent qu'il faut se pencher sur la bio de myazaki pour être lus réceptif, je pense qu'elles ont raison.
J’adore le réalisateur, je me suis accroché, j’ai essayé d’aller au bout, avec beaucoup de difficulté je suis aller au bout, et mon dieu quelle purge, seule les 20 premières minutes ont un sens, le reste et sans queue ni tête, c’est beaux mais c’est tout, j’ai perdu 2h de mon temps, quelle déception
L'histoire est à dormir debout, on s'ennuit, c'est long et tout le monde crie au génie. Allez, savoir, un autre réalisateur pour le même film aurait été moins bien noté.