6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon Bernard
206 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 novembre 2023
Suite au décès de sa mère dans un incendie en pleine seconde guerre mondiale, Mahito et son père déménagent dans un village rural du Japon. Mahito y fait la rencontre de sa tante et d'un héron qui semble vouloir l'interpeller. Quand ce dernier commence à s'adresser à lui, il se retrouve embarqué dans un univers totalement fantasque qui existe à l'intérieur d'une tour au fond du jardin. En salle le 1 novembre.
spoiler: Le Garçon et le Héron est un nouveau studio Ghibli qui prend place dans un contexte de guerre. Cette fois-ci la guerre est le prétexte pour une retraite dans un milieu rural plus spirituel. La première partie du film est intéressante et apporte du mysticisme par petite dose, un lieu étrange et quelques personnages qui se développent. La musique est magnifique et l'ambiance visuelle sublime. La deuxième partie part totalement en cacahuètes en terme d'intrigue : on ne comprend pas un tiers de ce qui se passe à l'écran, donc on pose son cerveau et on assiste à un joli show comme de nombreux films de ce même studio.
Variation sur le deuil, la création et la transmission, voyages dans un inconscient personnel et collectif, allées et venues temporelles, parcours initiatique, métaphores diverses… Cet opus de Miyazaki n’est pas le plus simple à appréhender. Et pas sûr qu’il soit particulièrement réussi. On est évidemment toujours séduit par la beauté des dessins (luxe de détails, nuances de couleurs), régulièrement charmé et amusé par un mélange unique de poésie et d’humour, embarqué avec curiosité dans un tourbillon imaginaire… Mais, cette fois-ci, les personnages peinent à éveiller l’empathie, tandis que les enjeux dramatiques se diluent dans un foisonnement narratif complexe, qui laisse perplexe. Le film, peut-être trop ambitieux et mal ordonné, laisse l’impression d’un fourre-tout d’idées intéressantes et de trouvailles visuelles, malheureusement trop peu développées ou trop dispersées pour former un tout cohérent et convaincant.
Cette fable est portée par la renommée et l attente surprise de Myazaki. Autant j' ai aimé ces précédentes œuvres mais avec Mahito et son heron, je ne suis pas rentré dans le film. Certe il y a un gros progrès sur l image, les textures, les couleurs, mais les personnages principaux ne sont pas attachants. le passage espace temps dans différents univers avec le maître du château sent le déjà vu, et rend le déroulement brouillon. En gros on a une Alice aux pays du multivers à la sauce Myazaki. Pour les avoir comparés à la sortie de Suzume comme quoi Makoto Shinkai était le disciple de Myazaki, je pense que le maître a été largement dépassé sur tout les plans d un animé Nippon par son soit disant élève.
Miyazaki est sans doute un génie et son oeuvre est irremplacable, de par sa richesse et son originalité. Cependant le génie n'est pas toujours synonyme de sans-faute et à ce jour le Garçon et le héron me paraît son film le moins fort. Passé les premières minutes du film, dont une scène particulièrement émouvante, et la découverte des personnages et décors principaux du film, on s'ennuie ferme. La faute à un développement à la fois très foutraque et très ennuyeux. Les scénarios de Miyahazki donnent parfois le vertige par l'ampleur des trouvailles mises en scène et des enchaînements qui frôlent la surcharge. Mais dans les précédents, il y avait toujours un élément pour surnager et donner une unité directrice et/ou suffisamment de sens à l'ensemble. Ici, ça part dans tous les sens et l'on peine rapidement à avoir envie de suivre Mahito dans ses péripéties, à savoir pêle-mêle : un personnage est la mère de l'autre, mais à un âge différent, ou inversement (?), on découvre un monde de perruches tout simplement moches (on dirait un dessin animé des années 80), un grand ordonnateur évoque en conclusion le retour à un monde "beau, paisible et harmonieux" (sans que ça apporte du sens à tout ce que l'on a vu plus tôt)... J'espérais de ce dernier film une surprise et/ou un pas de côté. Dans Ponyo, le choix de dessins "enfantins" (coup de crayon visible) ou le resserrement du scénario sur la petite cellule familiale du garçon et de sa mère donnaient d'emblée son originalité au film. Dans Le vent se lève, le choix de laisser l'imaginaire à la marge - notamment par le biais des rêves - permettait de découvrir un autre Miyazaki. A côté, le garçon et le héron semble une simple redite ratée voire brouillonne de sa filmographie, manière malheureuse d'y mettre un terme - si c'est bien là son dernier film.
le garçon et le héron est un très bon film avec des dessins magnifique. je l'ais beaucoup apprécié il est aussi bon que tout les autres film de Miyazaki c'est même mon préféré avec le Château dans le ciel. il est un peut difficile a comprendre, mais il reste quand même accessible, le film mérite un 2ème visionnage.
J'ai toujours apprécié les films de Miyazaki qui ont bercé une grande partie de mon enfance bien que je ne me considère pas comme un fan absolu. Mais ce sont des réalisations qui me tenaient à coeur, et qui m'ont suffisamment encouragée a aller voir "Le garçon et le héron" dernière oeuvre de Miyazaki. Il était important pour moi de ne pas avoir des attentes trop élevées, complètement biaisées par la hype "ghibli" et "miyazaki" qui a pris une grande ampleur aujourd'hui, et de conserver un regard critique et honnête vis à vis de mon ressenti envers le film. Je vais faire très court : je n'ai pas beaucoup apprécié le film. Je lui reproche notamment d'être très confus et brouillon. Le film regorge de beaucoup d'idées intéressantes mais qui s'enchaînent l'une à l'autre sans explications, à une cadence très rapide de manière très brusques. Le film met beaucoup de temps à démarrer avant de rentrer dans le vif du sujet mais même dans le vif du sujet.. on a l'impression que l'on y est pas encore totalement. Cette cadence peut vraiment déconcerter plus d'un. D'autres vont peut'être totalement y adhérer et affirmer que ce a est le reflet du génie de "miyazaki". Cela dit, la dame qui était assise à coté de moi s'est endormie au cours du film et j'ai appris a la fin de la séance que l'amie de ma voisine de siège s'est endormie au milieu du film en espionnant leur discussion. Même moi j'ai du lutter à un moment. La bande son ne m'a pas marquée non plus, on ne retrouve pas de "thème" principal qu'on pourrait associer au film, mais peut'être que cela est voulu. Cela dit, je n'ai rien à reprocher à la DA du film, toujours fidèle aux studio ghiblis, Que soit la beauté des paysages, toutes les références aux anciens films, le film nous fait voyager dans un japon ancien et l'immersion y est totalement. Le message du film est très beau aussi.
Encore une merveille ! On ne se lassera jamais avec mes enfants de revoir tous les chefs d'œuvres de Miyazaki. Le Garçon et le héron n'en dérogera pas, on l'ajoute à notre liste de film à revoir, revoir et encore revoir.
Le Garçon et le Héron, le dernier film de Hayao Miyazaki, est un film d'adieu à la fois beau et mystérieux. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon, Kun, qui s'installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine. Là, il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l'aide à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
Le film est construit autour de deux thèmes principaux : la perte et la découverte. Kun a perdu sa mère et doit apprendre à vivre sans elle. Il doit également découvrir le monde qui l'entoure, un monde qui est à la fois beau et cruel.
Le film est visuellement magnifique. Une animation fluide et détaillée, des paysages qui sont à couper le souffle...
Cependant, le film est également très mystérieux. Le scénario est assez minimaliste, et le film laisse beaucoup de place à l'interprétation. Cela peut être frustrant pour certains spectateurs, qui peuvent avoir du mal à comprendre ce que le film veut dire.
Pour mieux comprendre le film, je vous recommande de lire quelques articles ou critiques qui analysent les thèmes et les messages du film après votre séance et par la suite revoir le film une seconde fois, en étant plus attentif aux détails et pleinement profiter du Garçon et le Héron.
Un nouveau magnifique film de Miazaki. A travers cette animation INCROYABLE, nous suivons le deuil d'un fils pour sa mère en passant par les 5 étapes. L'animation des vivants est belles et drôles, le héron est excellent. Le monde magique est intéressant bien que peut être un (peu) trop poétique. Cependant pour ma part, j'ai le même reproche que pour le Château ambulant, on se perd facilement dans l'histoire. De plus des scènes de l'incendie (incroyable au passage) à la découverte du monde magique, cela est un peu long, avec des grand moment d'attente.
Mais en conclusion, je ne peux que vous conseillez d'aller voir ce film d'animation !
Quelle déception ! Deux bonnes heures d’ennui face à une histoire dont les multiples rebondissements perdent le spectateur. Les dessins sont, comme toujours, somptueux, mais cette fois le talent graphique est desservi par le scénario alambiqué et le manque d’émotion. Un bon film, disait Hitchcock, c’est trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.
Quel bonheur d'être témoin du parcours initiatique et onirique de Mahito. Le maître adapte un célèbre roman japonais sous des allures d'Alice au Pays des merveilles. Quel bonheur ce nouvel opus qui résonnera en chacun de façon différente. Allez-y!!
Le Garçon Et Le Héron est une sorte d'œuvre-somme laissé par Hayao Miyazaki en guise d'héritage. Rappelant sans cesse les précédentes œuvres du Studio Ghibli, chacune des scènes de ce nouveau long métrage sera pourtant un véritable émerveillement de chaque instant qui ne manquera certainement pas de nous étonner. Nous ne pourrons que remercier Hayao Miyazaki d'être sorti de sa retraite pour nous offrir ce nouveau chef d'œuvre qui pourrait ne pas encore être le tout dernier car il a déjà commencé le travail sur un nouveau projet.
Mon intention en rédigeant cette critique : ne pas me laisser aveugler par l'amour infini que nous avons pour le Studio Ghibli et plus particulièrement pour Hayao Miyazaki.
Il s'agit plutôt de se concentrer sur les atouts et sur les faiblesses du film en tant que tel.
Son atout principal : la maîtrise technique avec laquelle il a été réalisé. L'animation est fluide et les décors sont soignés. Sans trop de surprise, c'est une "fresque en mouvement" réalisée de main de maître.
Sa faiblesse principale réside dans son scénario trop souvent obscur et parfois décousu. En tant que spectateur, on peine à se frayer un chemin dans le dédale que prend la narration. Le plus grave étant que les personnages en sont les premières victimes. En effet, leur identité propre et les liens qui les unissent ne sont pas toujours très clairs. Là-dessus, la toute fin du film apporte maladroitement quelques renseignements à un moment où les enjeux sont déjà passés.
Une autre faiblesse réside dans la bande originale composée par Joe Hisaishi : elle aussi est obscure et ne soutient pas la beauté des images.
Pour résumer, c'est un film sûrement trop ambitieux. Il prend trop de directions différentes alors qu'il n'a pas le temps de toutes les exploiter. Puisque c'est un film "testament", je comprends l'urgence qui a sûrement poussé le réalisateur à vider son sac. Le problème c'est que dans la précipitation, la simplicité avec laquelle Miyazaki décrivait les difficultés de ce monde a disparu.
Au final, je pense que Le Garçon et le Héron ressemble beaucoup au premier film du fils de Miyazaki : Les Contes de Terremer. Il partage avec lui les mêmes faiblesses et une bonne partie des mêmes atouts.
Avec un pincement au coeur, je dirais finalement la même chose que ce que Hayao avait dit en sortant de la projection du film de son fils :
Maître Miyazaki a fumé la moquette et part dans un délire en nous laissant sur le bas-côté. Même les musiques de Joe Hisaishi ne sont pas aussi percutantes que d'habitude et ne nous aident pas à embarquer. Reste que le film est très beau. En tout cas, ce n'est pas adapté pour des enfants de moins de 8 ans je pense.. avec des thèmes assez durs: la mort, la fin du monde.. de quoi être un peu trauma. La fin est plutôt optimiste malgré tout mais un peu bâclée. Bref, déçu de cette première vision du film que j'attendais