6431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Henri G.
41 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 juin 2024
Un film complexe sans aucun doute. Nombreuses scènes qui se succèdent mais nous n'obtenons pas les réponses que nous voulons bien au contraire on nous donne des sortes de clefs pour nous faire notre propre interprétation selon notre passif et nos connaissances à propos de Miazaky et de la 2nd guerre. Ce qui peut être déroutant et laisse de nombreux enfants rêveurs qui ont aujourd'hui grandis et devenues trop rationnelles sur la touche. J'ai bien aimé, la fin est assez surprenante, accepter aussi facilement le deuil, ça renvoie un message fort.
L'animation était vraiment belle, digne du studio Ghibli. Les émotions étaient bien maitrisées par les doubleurs. J'ai trouvé certains personnages attachants, comme le héron. En somme, je n'ai pas passé un mauvais moment.
Toutefois, je reste pour la première fois assez déçu pour un film de Miyazaki.
Première chose qui n'allait pas : l'histoire. Le réalisateur nous introduit beaucoup trop d'éléments, si bien qu'on perd un peu le fil. Je ne cache pas m'être posé beaucoup de questions quand je regardais ce film sans trouver de réponses. Deuxième chose : le rythme. L'introduction était longue, à la différence du reste du film où j'ai l'impression que ça allait trop vite. (On nous introduit une Kiriko qui pilote un bateau, puis on l'oublie complètement dans le reste du film).
Malgré une qualité d'animation incontestable, il n'en demeure pas moins que l'histoire et le rythme ont été complètement négligés. Apparemment, c'était le but de Miyazaki : lui-même dit qu'il ne comprend pas son film. Il prévoit en tous les cas un nouveau film. Espérons qu'il soit bien meilleur.
J'ai mis du temps à écrire cette critique, car le film a infusé depuis l'été dernier. Au début, je n'ai pas vraiment compris l'univers dans lequel j'ai été emmené, m'attendant à des histoires plus "simples". Puis, je me suis demandé comment un enfant verrait ce film, avec quels outils, et je me suis détendu. J'ai repensé aux quatre éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre, et j'ai juste apprécié ce nouveau Miyazaki que j'ai déja hâte de revoir.
Histoire très difficile à suivre Une suite d’événements aléatoires sans rapport les uns avec les autres Les images sont belles et l’animation est excellente
H.Miyazaki et son univers Magistral, Toujours à mettre l'imagination et l'aventure dans la nature, servi par une animation qui lui est propre. Un Dernier Voyage splendide
Le film parle de chagrin et de guerre du point de vue d'un garçon. Cela se déroule dans un univers magique avec oiseaux colorés et drôles. J'ai aimé le film du début à la fin, c'est très émouvant et beau. Une expérience encroyable d'une film enchanté!
Certainement le Miyazaki le plus Poétique ! Toujours aussi beau visuellement, une invitation au voyage intérieur ! Toujours un réel plaisir de voir ce genre d'œuvres magiques, tant pour les yeux, que pour le cœur !
Œuvre testamentaire d’un artisan du rêve que l’on ne présente plus, Le Garçon et le Héron est l’aboutissement imparfait de plusieurs décennies d’un savoir-faire d’exception. Cependant, la magie n’a pas opéré autant que je l’aurais cru, à mon grand regret…
Bien mais sans plus. Le vent ce lève était censé être le dernier mais apparemment non ? L'animation est incroyable et certains passage sont touchant. Mais l'histoire est incompréhensible, ont peut en conclure beaucoup de choses saugrenue. Une métaphore du deuil ? L'acceptation de sois ? L'amour pour sa famille ? On dirait également une grande salade qui a mélanger tout les précédent film. Probablement le film de trop mais je reconnais toujours l'immense talent.
Je suis fan d’animation depuis toujours, j’ai vu des œuvres de plus ou moins bonne qualité… c’est la première fois en 42 ans d’existence que je quitte une salle de cinéma en cours de projection. Je sais très bien que les œuvres de Myazaki sont généralement spéciales et transportent les spectateurs dans l’onirique.
La qualité de l’animation varie selon les personnages et les lieux très fortement. On passe d’une rêverie au deuil sérieux puis finalement à un cauchemar puis… sans queue ni tête.
J'avais adoré le voyage de chihiro et encore plus la chateau ambulant. L'animation reste ici excellente et on peut louer la technique... mais l'histoire reste quand meme primordiale... Ici elle est totalement diluée, sans queue ni tête, et franchement les scènes sont redondantes. On comprend qu'il y a une volonté d'évoquer le parcours du deuil du "garçon'", mais on n'arrive pas à s'attacher à lui, il manque d'intérêt et on manque d'intérêt pour lui... bref une déception
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Hayao Miyazaki : ses paysages, ses personnages et ses monstres. Toutefois, dans Le Garçon et le Héron, il est difficile de comprendre quelle est concrètement la ligne conductrice du film et de saisir tous les tenants et aboutissants de l'intrigue...
J'ai passé un merveilleux moment Violent et doux à la fois, tout l'univers de Miyazaki ! Je ne regrette pas de ne pas avoir amener mon fils, la lecture est complexe. J'aime voir les films en VO. Le dessin est magnifique. Moi je me suis régalée !