Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Henri G.
Henri G.

41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2024
Un film complexe sans aucun doute. Nombreuses scènes qui se succèdent mais nous n'obtenons pas les réponses que nous voulons bien au contraire on nous donne des sortes de clefs pour nous faire notre propre interprétation selon notre passif et nos connaissances à propos de Miazaky et de la 2nd guerre. Ce qui peut être déroutant et laisse de nombreux enfants rêveurs qui ont aujourd'hui grandis et devenues trop rationnelles sur la touche. J'ai bien aimé, la fin est assez surprenante, accepter aussi facilement le deuil, ça renvoie un message fort.
Mii Youtubeur
Mii Youtubeur

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2024
L'animation était vraiment belle, digne du studio Ghibli. Les émotions étaient bien maitrisées par les doubleurs. J'ai trouvé certains personnages attachants, comme le héron. En somme, je n'ai pas passé un mauvais moment.

Toutefois, je reste pour la première fois assez déçu pour un film de Miyazaki.

Première chose qui n'allait pas : l'histoire. Le réalisateur nous introduit beaucoup trop d'éléments, si bien qu'on perd un peu le fil. Je ne cache pas m'être posé beaucoup de questions quand je regardais ce film sans trouver de réponses.
Deuxième chose : le rythme. L'introduction était longue, à la différence du reste du film où j'ai l'impression que ça allait trop vite. (On nous introduit une Kiriko qui pilote un bateau, puis on l'oublie complètement dans le reste du film).

Malgré une qualité d'animation incontestable, il n'en demeure pas moins que l'histoire et le rythme ont été complètement négligés. Apparemment, c'était le but de Miyazaki : lui-même dit qu'il ne comprend pas son film.
Il prévoit en tous les cas un nouveau film. Espérons qu'il soit bien meilleur.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2024
J'ai mis du temps à écrire cette critique, car le film a infusé depuis l'été dernier. Au début, je n'ai pas vraiment compris l'univers dans lequel j'ai été emmené, m'attendant à des histoires plus "simples". Puis, je me suis demandé comment un enfant verrait ce film, avec quels outils, et je me suis détendu. J'ai repensé aux quatre éléments : le feu, l'eau, l'air et la terre, et j'ai juste apprécié ce nouveau Miyazaki que j'ai déja hâte de revoir.
Tonio R
Tonio R

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2024
Histoire très difficile à suivre
Une suite d’événements aléatoires sans rapport les uns avec les autres
Les images sont belles et l’animation est excellente
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2024
H.Miyazaki et son univers Magistral, Toujours à mettre l'imagination et l'aventure dans la nature, servi par une animation qui lui est propre. Un Dernier Voyage splendide
darligoms
darligoms

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2024
Le film parle de chagrin et de guerre du point de vue d'un garçon. Cela se déroule dans un univers magique avec oiseaux colorés et drôles. J'ai aimé le film du début à la fin, c'est très émouvant et beau. Une expérience encroyable d'une film enchanté!
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2024
Certainement le Miyazaki le plus Poétique ! Toujours aussi beau visuellement, une invitation au voyage intérieur ! Toujours un réel plaisir de voir ce genre d'œuvres magiques, tant pour les yeux, que pour le cœur !
lucas_boquet
lucas_boquet

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2024
Œuvre testamentaire d’un artisan du rêve que l’on ne présente plus, Le Garçon et le Héron est l’aboutissement imparfait de plusieurs décennies d’un savoir-faire d’exception. Cependant, la magie n’a pas opéré autant que je l’aurais cru, à mon grand regret…
Weeaboo_peach
Weeaboo_peach

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2024
Bien mais sans plus. Le vent ce lève était censé être le dernier mais apparemment non ? L'animation est incroyable et certains passage sont touchant. Mais l'histoire est incompréhensible, ont peut en conclure beaucoup de choses saugrenue. Une métaphore du deuil ? L'acceptation de sois ? L'amour pour sa famille ? On dirait également une grande salade qui a mélanger tout les précédent film. Probablement le film de trop mais je reconnais toujours l'immense talent.
Antoine Sainte luce banchelin (DooUGy)
Antoine Sainte luce banchelin (DooUGy)

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2024
Je suis fan d’animation depuis toujours, j’ai vu des œuvres de plus ou moins bonne qualité… c’est la première fois en 42 ans d’existence que je quitte une salle de cinéma en cours de projection.
Je sais très bien que les œuvres de Myazaki sont généralement spéciales et transportent les spectateurs dans l’onirique.

La qualité de l’animation varie selon les personnages et les lieux très fortement. On passe d’une rêverie au deuil sérieux puis finalement à un cauchemar puis… sans queue ni tête.

J’étais sur d’apprécier avant la séance.

Je ne suis maintenant perdu et déçu.
Zhelia
Zhelia

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2024
J'avais adoré le voyage de chihiro et encore plus la chateau ambulant.
L'animation reste ici excellente et on peut louer la technique... mais l'histoire reste quand meme primordiale... Ici elle est totalement diluée, sans queue ni tête, et franchement les scènes sont redondantes. On comprend qu'il y a une volonté d'évoquer le parcours du deuil du "garçon'", mais on n'arrive pas à s'attacher à lui, il manque d'intérêt et on manque d'intérêt pour lui...
bref une déception
Regormy
Regormy

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2024
Comme le voyage de Chihiro, je pense qu’il faut voir plusieurs fois ce film pour l’apprécier pleinement
Paul-Antoine Grinenwald
Paul-Antoine Grinenwald

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2024
Une fable poétique, onirique. Accompagné d'une bande original qui nous transporte et embellit le film.
Bref, à voir.
MAD
MAD

15 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Hayao Miyazaki : ses paysages, ses personnages et ses monstres. Toutefois, dans Le Garçon et le Héron, il est difficile de comprendre quelle est concrètement la ligne conductrice du film et de saisir tous les tenants et aboutissants de l'intrigue...
jule C.
jule C.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2024
J'ai passé un merveilleux moment
Violent et doux à la fois, tout l'univers de Miyazaki !
Je ne regrette pas de ne pas avoir amener mon fils, la lecture est complexe.
J'aime voir les films en VO.
Le dessin est magnifique.
Moi je me suis régalée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse