6433 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
John K
32 abonnés
50 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 janvier 2024
Un voyage dans un monde imaginaire à la Alice aux pays des merveilles. Un rêve éveillé où l'on peut trouver tout un tas de sens cachés et de références. Il vous faudra regarder quelques vidéos explicatives pour tout comprendre du film. L'animation est plus fluide et soignée que jamais, un travail de maître.
Miyazaki propose un « film testament » abscons et rompt avec la féerie intelligible qui fit son succès. Le héros voyage entre plusieurs « dimensions »( si j’ose dire), laissant le spectateur loin derrière lui….
L’univers incroyable de myazaki ne peut laisser indifférent et dans ce film on y retrouve tous les codes même des clins d’œil qui nous amènent à regarder vers les anciens films avec nostalgie en sachant que ce film est son dernier. Je pense honnêtement qu’il y avait trop de matière pour un film de 2h30 j’aurais préféré voir un film de 4h mais avec toutes les idées creusées et abouties. Je trouve que myazaki nous en mets encore pleins les yeux de par son inventivité et son originalité même après une bonne quinzaine de film. Mais je trouve qu’il y a trop d’idées bâclées qui aurait pu donner au film une plus grande clarté. Car myazaki m’a un petit peu perdu en voulant entasser les différentes scènes importantes et très métaphorique surtout sur la fin. C’est un film qui doit se voir deux fois (au moins) pour avoir cette satisfaction de la compréhension.
Ce film d'animation est plutôt bon, mais, clairement, je l'ai trouvé en deçà des précédentes créations de Miyazaki. Je n'est pas été "transporté" par l'histoire. Du coup, à la fin du film, je ne retiens pas de scènes particulières. Et côté scénario, même impression, rien de transcendant.
Étant une grande fan des films de Miyazaki et des studios Ghibli, ça m’attriste d’écrire cette critique. Le film n’est pas mauvais en soit, mais il est particulièrement compliqué à comprendre en raison des scènes beaucoup trop métaphoriques, des personnages trop nombreux et trop complexes, de l’histoire qui part dans tous les sens… on s’y perd. Les dessins sont magnifiques, c’est du Miyazaki. Mais je ne saurais pas dire si le film manque de fond, ou si le fond est trop profond ! C’est tellement dommage..
Du pur Miyzaki avec ses personnages habituels et une tendre histoire poétique. L'évolution des personnages dans deux mondes parallèles est parfois dur à suivre mais cela ne gâche rien. Une mention spéciale pour la scène de l'incendie extravagante de rapidité et de réalisme . On attend le prochain !
Pour moi, c’est un chef-d’œuvre. Beaucoup passeront sûrement à côté, parce que ce film ne se révèle vraiment qu’à ceux qui ont vu ou grandi avec les onze précédents. C’est avec ce recul qu’on réalise à quel point Miyazaki boucle sa carrière avec une maîtrise incroyable.
J’ai adoré, même si j’ai eu besoin d’un petit moment après la séance pour digérer ce que je venais de voir et assembler toutes les pièces. Ce n’est clairement pas un film pensé pour les enfants, contrairement à certains de ses anciens titres.
Le public visé, c’est nous : ceux qui l’ont suivi pendant des années, et qui sommes adultes aujourd’hui. Pour nous, ce dernier long-métrage clôt son univers avec une élégance folle, tout en laissant la porte ouverte à ceux qui voudront poursuivre l’aventure
Le dernier opus de Miyazaki, cinéaste majeur du film d'animation de l'histoire du septième art, propose une réflexion ( c'est mon hypothèse) sur la façon de rebondir après une difficulté majeure survenue dans l'enfance.
Ici, le jeune adolescent part à la campagne dans un contexte de guerre, après le décès de sa mère. Un héron le conduit tel le lapin d'Alice au pays des merveilles dans les tréfonds de son intériorité pour retrouver la volonté de survivre à la disparition de la figure maternelle.
Il y parviendra après avoir affronté ses démons ( ici ce sont des perruches qui ont la figure du mal) grâce à l'aide d'un ami, de l'amour et d'une figure de confiance de sa parentèle ( un grand oncle).
Les premières quarante cinq minutes sont sans doute les sommets de la filmographie du cinéaste avant que " la garçon et le héron" perde tout de même un peu, une partie du brio manifesté jusque là.
Pour ma part " princesse Mononoké", " le château dans le ciel" et "porco rosso" restent les titres que je préfère de Miyazaki, mais " le garçon et le héron" vaut largement d'être visionné et est (à mes yeux) un des des titres importants de son auteur.
Un film d'animation abordant des thèmes "matures" tel que le deuil à la sauce Miyazaki. L'animation est folle et très soignée : c’est très jolie visuellement. Mon plus gros problème est la trame narrative qui s'étend. Le premier acte est passionnant mais le second traîne en longueur et m'ennuie profondément. La dernière demi-heure de film me rattrape finalement mais j'en retiens 45min d'ennui. L'idée est très bonne et ça reste un bon film. Pas le meilleur de l'auteur mais ça vaut le détour.
Le point final d'une longue carrière d'émerveillements et de mystères. Miyazaki nous offre une histoire précipitée et intense, quelque chose d'inhabituel. Le choc est certain et l'envie d'éplucher cette oeuvre est très forte.
Avec les mêmes automatismes poétiques qui font sont talent, Miyazaki aborde ses thématiques favorites : la vie, la mort, la guerre et le retour à la nature. Comme annoncé ce film se voulait être un feu d'artifice, il s'est peut-être voulu trop grandiose.
Un film extrêmement décousu avec un scénario très fin, même inexistant, tournant dans tous les sens, rendant l'oeuvre lourde à regarder. On comprend le concept général mais pas le but philosophique ou le message porté. Les personnages sont peu développés. L'idée anti-guerre laisse perplexe.