Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lucastotoro
Lucastotoro

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2024
Un très beau et très bon Miyazaki où comme d'habitude la poésie est présente à chaque instant. spoiler: Allez le voir et ne laissez personne vous spoiler!
Fabien Desjeux
Fabien Desjeux

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2023
Une daube sans nom ! Miazaki aurait du s'arrêter avant, ça n'a ni queue ni tête, l'histoire est nulle et les personnages sordides. A fuir !
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2023
Un plaisir de retrouver Miyazaki et son style bien a lui !
Plein de couleurs et d'idées loufoques, ce film d'animation est difficile à capter, il faut rester concentré pour tout saisir, mais ne faudrait-il pas lâcher et se mettre dans la peau d'un enfant pour le voir ?
En tous cas, il restera moins marquant que d'autres Ghibli, même si graphiquement il est encore exemplaire.
Kik Le Ruen
Kik Le Ruen

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2023
Qui dit dessin animé dit enfants , pleins de jeunes enfants dans la salle mais pas du tout adapté pour eux ! c'est lent , symbolique de la mort , film compliqué pour le jeune public. seul point positif que j'ai eu les dessins sont bien faits. pour ma part c'est pas mon délire. Pas top
Coccie
Coccie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2023
Le Garçon et le Héron est un film extraordinaire. Magique, sensible, profond, complexe.
C'est un film qui ne convaincra peut-être pas le grand public, mais pour moi une fois de plus Miyazaki démontre sa profondeur d'âme, son génie et son authenticité à travers ses œuvres. Nous voyageons à travers l'histoire du jeune Mahito qui change subitement de vie, perdant sa mère, son point de repère. Ce film explore beaucoup d'aspect, notamment de l'être humain. Mais c'est aussi une porte d'entrée vers les dimensions parallèles, et les différentes réalités. Cela fait référence aussi à la physique quantique. Nous voyageons à travers des espaces temps, à travers des portes. Ce qui nous fait dire, que oui. le temps n'existe pas. Le passé, le présent, le futur, ce passe en même temps à différentes échelles, différents plans et réalités. C'est pour cette raison, que rien n'est perdu. Comme quand la mère de Mahito du passé lui dit "Nous allons nous retrouver Mahito, je vais devenir ta mère". Cette séquence ma beaucoup ému.
Ce film est tellement complexe est émouvant, une poignée ne ressentira peut être pas les messages du film et sa profondeur. Le public risque de vouloir percevoir le film de façon peut être trop logique, terre à terre à vouloir le rationaliser alors qu'il faut le sentir avec son cœur et sa conscience. Nous pouvons aussi percevoir que tout est un équilibre, à travers le chaos. Car si il n'y avait pas de chaos, il n'y aurait pas d'équilibre. C'est la loi de l'univers, et dans la nature c'est pareil, en nous aussi. Chaque chose a une polarité, un - et un + qui collabore ensembles.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 décembre 2023
Pas si simple cette histoire de deuil, de nouvelle belle-mère et d'un père pas beaucoup présent durant la dernière guerre. Un imaginaire surprenant et attendu à la fois, parce que l'imaginaire du réalisateur est connu.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2023
Un début magnifique avec des dessins d'un réalisme absolu. On est stupefait devant tant de beauté et on a hâte de suivre les aventures de ce petit garçon tant annoncées.
Mais ensuite on est embrouillé dans des mondes imaginaires, parallèles où on se perd et c'est assez long...et les dessins sont moins beaux et moins précis. On n'a aucun repère et on s'accroche pour suivre ...
Ça reste un beau film à decouvrir même si assez obscur
A regarder en famille ou à reregarder pour mieux appréhender
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2023
Le garçon et le héron raconte, avec poésie, l’histoire d’un jeune garçon, qui a perdu sa mère. Lorsqu’un héron arrive, toute l’histoire recommence …ou commence: la fiction naît des cendres du passé. Parfois labyrinthique et confus, Miyazaki nous perd et nous submerge. Cela manque un peu d’émotions…
Soraya MIR
Soraya MIR

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2023
J'ai adoré ce film à la fois doux et triste . Les personnages sont remarquables et attachants, les décors magnifiques et les thèmes musicaux exceptionnels. A voir et à revoir 
nicole Wacrenier
nicole Wacrenier

14 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2023
C'est une suite inouïe de métamorphoses, une inventivité exceptionnelle. Ce film me sidère lorsqu'il évoque dès l'ouverture les flammes de la guerre. Le jeune héros, tel Bambi, court éperdu à la recherche de sa mère et la retrouve dans l'hôpital bombardé, dévorée par les flammes. Cette hallucination initiale va conduire le héros de cauchemar en cauchemar. L'un des plus extraordinaires est celui qui le montre tout près d'atteindre la jeune femme qui a remplacé sa mère dans le cœur de son père. Elle est belle, jeune et va accoucher. De bandelettes en bandelettes blanches, le héros se voit enveloppé, étouffé, enfermé dans une sorte de linceul. De la naissance à la mort, le lien nous attrape et nous angoisse. C'est fabuleux. C'est le Miyazaki que j'aime.
chloëfromtheblock
chloëfromtheblock

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2023
Ça me semblait être le résumé de la filmographie de Miyazaki. On peut voir tous les éléments qu'on se voit régulièrement dans tous ses films: spoiler:
le personnage principal qui est perdu dans un environnement magique et bizarre, avec plein des trucs bizarres, de temps en temps incompréhensible au premier vu, qui se passe (par exemple ici l'oiseau qui parle mais apparemment qui est aussi humain etc.), qui essai de trouver son chemin d'une manière physique et psychique. Tout ça rendait le film un peu chaotique et pas facile à comprendre. Ça m'étonnera pas si le petit garçon et le mec âgé sont tous les deux Hayao Miyazaki lui-même, comme une sorte de confrontation de lui avec soi.

Quand-même si c'est le dernier film de Miyazaki comme indiqué, c'était beau. À voir surtout pour son soundtrack !
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2023
Magnifique sans être audacieux, on reste dans un pure Miyazaki. Un Japon mis en lumière de la plus belle des façons et une harmonie fantastique qui nous transporte au delà du réel.
Kaha_nui
Kaha_nui

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2023
Je trouve le film vraiment bien c'est un très bon ghibli beaucoup disent qu'il est incompréhensible alors qu'il suffit de comprendre le fond et y réfléchir.
Agnès F
Agnès F

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 décembre 2023
Je n'ai pas compris grand chose à ce fatras d'informations qui partent dans tous les sens, la musique est horrible.
On a repéré des morceaux des films précédents du maître.
Il parle de lui mais il n'a pas les idées claires.
C'était très très long....
Mathieu Durand
Mathieu Durand

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 décembre 2023
A éviter !!
L'histoire est décousue au possible et les scènes s'enchaînent sans aucun lien entre elles. On passe tout le film (et 2h de navet c'est très long) à attendre la fin pour espérer comprendre mais rien n'y fait.
Du temps et de l'argent de perdus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse