6431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucastotoro
5 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 janvier 2024
Un très beau et très bon Miyazaki où comme d'habitude la poésie est présente à chaque instant. spoiler: Allez le voir et ne laissez personne vous spoiler!
Un plaisir de retrouver Miyazaki et son style bien a lui ! Plein de couleurs et d'idées loufoques, ce film d'animation est difficile à capter, il faut rester concentré pour tout saisir, mais ne faudrait-il pas lâcher et se mettre dans la peau d'un enfant pour le voir ? En tous cas, il restera moins marquant que d'autres Ghibli, même si graphiquement il est encore exemplaire.
Qui dit dessin animé dit enfants , pleins de jeunes enfants dans la salle mais pas du tout adapté pour eux ! c'est lent , symbolique de la mort , film compliqué pour le jeune public. seul point positif que j'ai eu les dessins sont bien faits. pour ma part c'est pas mon délire. Pas top
Le Garçon et le Héron est un film extraordinaire. Magique, sensible, profond, complexe. C'est un film qui ne convaincra peut-être pas le grand public, mais pour moi une fois de plus Miyazaki démontre sa profondeur d'âme, son génie et son authenticité à travers ses œuvres. Nous voyageons à travers l'histoire du jeune Mahito qui change subitement de vie, perdant sa mère, son point de repère. Ce film explore beaucoup d'aspect, notamment de l'être humain. Mais c'est aussi une porte d'entrée vers les dimensions parallèles, et les différentes réalités. Cela fait référence aussi à la physique quantique. Nous voyageons à travers des espaces temps, à travers des portes. Ce qui nous fait dire, que oui. le temps n'existe pas. Le passé, le présent, le futur, ce passe en même temps à différentes échelles, différents plans et réalités. C'est pour cette raison, que rien n'est perdu. Comme quand la mère de Mahito du passé lui dit "Nous allons nous retrouver Mahito, je vais devenir ta mère". Cette séquence ma beaucoup ému. Ce film est tellement complexe est émouvant, une poignée ne ressentira peut être pas les messages du film et sa profondeur. Le public risque de vouloir percevoir le film de façon peut être trop logique, terre à terre à vouloir le rationaliser alors qu'il faut le sentir avec son cœur et sa conscience. Nous pouvons aussi percevoir que tout est un équilibre, à travers le chaos. Car si il n'y avait pas de chaos, il n'y aurait pas d'équilibre. C'est la loi de l'univers, et dans la nature c'est pareil, en nous aussi. Chaque chose a une polarité, un - et un + qui collabore ensembles.
Pas si simple cette histoire de deuil, de nouvelle belle-mère et d'un père pas beaucoup présent durant la dernière guerre. Un imaginaire surprenant et attendu à la fois, parce que l'imaginaire du réalisateur est connu.
Un début magnifique avec des dessins d'un réalisme absolu. On est stupefait devant tant de beauté et on a hâte de suivre les aventures de ce petit garçon tant annoncées. Mais ensuite on est embrouillé dans des mondes imaginaires, parallèles où on se perd et c'est assez long...et les dessins sont moins beaux et moins précis. On n'a aucun repère et on s'accroche pour suivre ... Ça reste un beau film à decouvrir même si assez obscur A regarder en famille ou à reregarder pour mieux appréhender
Le garçon et le héron raconte, avec poésie, l’histoire d’un jeune garçon, qui a perdu sa mère. Lorsqu’un héron arrive, toute l’histoire recommence …ou commence: la fiction naît des cendres du passé. Parfois labyrinthique et confus, Miyazaki nous perd et nous submerge. Cela manque un peu d’émotions…
J'ai adoré ce film à la fois doux et triste . Les personnages sont remarquables et attachants, les décors magnifiques et les thèmes musicaux exceptionnels. A voir et à revoir
C'est une suite inouïe de métamorphoses, une inventivité exceptionnelle. Ce film me sidère lorsqu'il évoque dès l'ouverture les flammes de la guerre. Le jeune héros, tel Bambi, court éperdu à la recherche de sa mère et la retrouve dans l'hôpital bombardé, dévorée par les flammes. Cette hallucination initiale va conduire le héros de cauchemar en cauchemar. L'un des plus extraordinaires est celui qui le montre tout près d'atteindre la jeune femme qui a remplacé sa mère dans le cœur de son père. Elle est belle, jeune et va accoucher. De bandelettes en bandelettes blanches, le héros se voit enveloppé, étouffé, enfermé dans une sorte de linceul. De la naissance à la mort, le lien nous attrape et nous angoisse. C'est fabuleux. C'est le Miyazaki que j'aime.
Ça me semblait être le résumé de la filmographie de Miyazaki. On peut voir tous les éléments qu'on se voit régulièrement dans tous ses films: spoiler: le personnage principal qui est perdu dans un environnement magique et bizarre, avec plein des trucs bizarres, de temps en temps incompréhensible au premier vu, qui se passe (par exemple ici l'oiseau qui parle mais apparemment qui est aussi humain etc.), qui essai de trouver son chemin d'une manière physique et psychique. Tout ça rendait le film un peu chaotique et pas facile à comprendre. Ça m'étonnera pas si le petit garçon et le mec âgé sont tous les deux Hayao Miyazaki lui-même, comme une sorte de confrontation de lui avec soi.
Quand-même si c'est le dernier film de Miyazaki comme indiqué, c'était beau. À voir surtout pour son soundtrack !
Magnifique sans être audacieux, on reste dans un pure Miyazaki. Un Japon mis en lumière de la plus belle des façons et une harmonie fantastique qui nous transporte au delà du réel.
Je trouve le film vraiment bien c'est un très bon ghibli beaucoup disent qu'il est incompréhensible alors qu'il suffit de comprendre le fond et y réfléchir.
Je n'ai pas compris grand chose à ce fatras d'informations qui partent dans tous les sens, la musique est horrible. On a repéré des morceaux des films précédents du maître. Il parle de lui mais il n'a pas les idées claires. C'était très très long....
A éviter !! L'histoire est décousue au possible et les scènes s'enchaînent sans aucun lien entre elles. On passe tout le film (et 2h de navet c'est très long) à attendre la fin pour espérer comprendre mais rien n'y fait. Du temps et de l'argent de perdus