6431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
514 critiques spectateurs
5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MateoF
16 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 décembre 2023
C'est comme d'habitude très beau et techniquement parfait. Cependant, j'avoue avoir lutté pour ne pas m'endormir sur une première grosse moitié, trop contemplative. Ensuite, il faut aimer spoiler: les oiseaux mais c'est plus entrainant. Donc clairement pas mon préféré. Mais à revoir à tête reposée.
Bon film globalement mais un peu déroutant. Je ne peux pas mettre moins de 4 etoiles parce que les dessins, les decors sont magnifiques, cependant l'histoire est difficile à suivre, on passe tout le film à se dire "je comprendrai à la fin du film, c'est sûr la fin va m'eclairer sur tout le reste" et finalement on ne comprend pas mieux. Avec de la réflexion à postériori il est bien mais on peut en ressortir déçu.
Une pépite esthétique. Son rythme est entraînant et la philosophie sous-jacente est captivante. C'est le genre de film qui donne envie d'aller boire un verre après pour pouvoir continuer à y réfléchir.
A tous les fans des précédents films, poétiques et mystérieux de Miyazaki, fuyez ! Je suis pourtant un fan absolu de toute son oeuvre. Malgré mes a-prioris favorables, néanmoins Le Garçon et le Héron m'a ennuyé, à un très haut degré. D'après ce que j'ai compris de la genèse du film, Miyazaki a voulu se rémémorer son enfance. Le résultat est un film qui est exactement tel un récit de rêve: il fait sens pour la personne qui l'a rêvé, mais se révèle d'un ennui absolu pour le public. Toutes les péripéties sont gratuites et absurdes. Le héron fait preuve d'une personnalité insupportable, pourtant le protagoniste décide de le suivre, contre toute logique. Le début du film est graphiquement et narrativement magnifique, pourtant tout dégénère après la découverte de cette maison de campagne et de sa tour mystérieuse. Passons sur l'absence d'émotions du protagoniste, qui suggère avec distance le deuil de sa mère, tout en rendant difficile toute identification. Admettons. Mais à partir de là et de son rejet par les autres enfants tout se gâte. Les servantes fournissent un intermède drôle. Cependant très vite, la bascule dans le monde imaginaire se révèle d'un ennui abyssal. Les personnages rencontrés sont à peine esquissés. Les perruches fascistes ne permettent qu'à peine de préférer le protagoniste. Les intermèdes (encore plus) oniriques sont tout simplement ridicules. On a presque envie que les "méchants" gagnent afin d'abréger notre ennui de spectateur. Bref, la vieillesse est un naufrage. Voyez ou (re)voyez ses (excellents) précédents films, mais n'allez pas voir ce film.
10 ans d'attente pour ça, très déçu. La note est sûrement un peu dure, mais j'avais tellement d'attente pour ce film. Un scénario rempli de mystères jamais expliqués, rien ne fait sens. On ne s'attache que très peu aux personnages et contrairement à d'habitude, aucune musique ne sort du lot.
Un délire fantastique maîtrisé, on s'évade complètement dans cet univers volatile, original. Miyazaki nous entraîne dans des mondes parallèles qui nourrissent une réflexion sur notre relation au passé et donc à l'immuable.
Miyazaki se perd dans une agglomération de références artistiques sans trouver de liant accrocheur. On constate une baisse de qualité de l'animation et de l'inventivité pour imaginer quelques créatures (les perruches et les waraxara sont le fruit d'une certaine paresse). Sans doute Miyazaki n'a pas su s'entourer d'une équipe à qui il a su déléguer. Le résultat est un film agréable, mais sans queue, ni tête.
Génial, plein de vie et de féerie, adapté à tous les âges. Graphisme ultra-lèché et très expressif tout en laissant une large part à l'interprétation. Conte philosophique à ne pas rater
Une fois la première demi-heure passée, quel ennui profond ! Histoire sans queue ni tête. Aucun personnage attachant. Pas de scénario, des séquences qui se suivent sans aucun lien, pas de suspense, pas d'émotion. Le vide sidéral !
Une claque. Bercé pendant 1h50 au rythme des tableaux toujours aussi grandioses du maitre Hayao Miyazaka et des mélodies envoutantes de Joe Hisaichi, sans pour autant comprendre où l'on veut nous emmener au terme de ce voyage où les références subtiles aux précédents films font surfaces...
Puis la scène de fin, et l'on comprend le thème, la morale, le message principal de ce dernier chef d'oeuvre. Puis les frissons et les larmes pendant le générique de fin au son de Spinning Globe.
Moment hors du temps, merci Ghibli, merci Hayao Miyazaki. Nous ne vous oublieront jamais.