35463 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 698 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
854 critiques
3
502 critiques
2
103 critiques
1
28 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 novembre 2016
Excellent film, j'ai adoré, y'a du rythme, on ne s'ennuie pas malgré la longueur du film, par moment il y a eut un ou 2 moments où le côté répétitif en devient un peu agaçant mais ça reste vraiment bien mené. Seul point un peu dérangeant, les 3 dernières minutes du film, je comprend pas pourquoi une fois spoiler: le cerveau extraterrestre éliminé, le commandant Cage ainsi que Rita et l'escouade J puissent être encore en vie après ça ... Il y a une suite de prévue apparemment, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, et en même temps ça fait peur, il est tellement bien fait que j'ai peur d'être déçu du 2. On verra bien. 4,5/5
Pour une fois, je considère le 3/5 comme une bonne note car je ne fondais pas beaucoup d'espoir sur ce film de, avec et sur Tom Cruise. Oui, sur Tom Cruise. J'ai lu dans un magazine de cinéma (Première, n°461-462 pour être précis) qu'une théorie faisait florès sur le net : ce film serait une allégorie de la carrière de Tom Cruise, c'est-à-dire des échecs et des succès et un éternel recommencement. Même si elle est un peu légère, cette théorie se tient : il y a beaucoup de Tom Cruise dans ce "Edge of Tomorrow" mais ce film ne peut pas être résumé qu'à cela.
Certes, il n'est pas d'une très grande originalité : des films qui font revivre à leur personnage la même journée n'est pas un procédé nouveau et récemment, "Source Code" a permis à Jake Gylenhaal de s'essayer à l'exercice. Cela dit, le film est étonnament divertissant et c'est là où se justifie le fait que je considère pour une fois un 3/5 comme une bonne note : j'ai passé un assez bon moment et le procédé de recommencer la même journée est utilisé à bon escient et épargne surtout au spectateur de longs moments de déjà-vu. Le réalisateur a donc su rester sage et ne pas s'écraser contre les rocs qui apparaissent forcément quand on choisit cette manière de raconter une histoire.
Quant aux acteurs, Tom Cruise n'a jamais été l'acteur le plus expressif et le plus vivant de sa génération donc cela ne vous surprendra pas si je lui fait à nouveau ce reproche ici. Heureusement que c'est un acteur qui maîtrise bien le côté production et entertainment et qu'il porte le film à un tout autre niveau (mais ce n'est pas grâce à son jeu d'acteur, j'insiste). Non, celle qui lui vole la vedette, c'est une jeune actrice assez discrète que vous avez déjà pu repérer aux côtés de Matt Damon dans "L'agence" par exemple : Emily Blunt. Dans son rôle de guerrière blessée, cette dernière fait preuve d'une force de caractère qu'elle n'avait encore pas eu l'occasion de montrer et endosse un rôle assez physique. On sent qu'il y a eu un grand travail physique pour préparer ce rôle et c'est tant mieux car elle y gagne en crédibilité. Quant à Brendan Gleeson, il est toujours aussi impeccable.
En revanche, je ne vais pas pouvoir faire de compliments sur les personnages créés par les scénaristes. Je les trouve stéréotypés et lisses : on ne s'attache pas à eux une seule seconde et on ne prend même pas la peine de retenir leur nom. Même chose pour l'histoire qui semble avoir été écrite assez rapidement pour justifier le procédé de retour en arrière. Autant le procédé est bien utilisé, autant l'histoire est banale et très peu approfondie. Le film aurait pu être bien meilleur si les scénaristes avaient su mieux justifier l'existence des extra-terrestres et leur invasion.
Toutefois, malgré ce défaut, le film reste un bon divertissement et est techniquement irréprochable.
C'est du Tom Cruise, mais le scénario est unique et le montage assez dynamique pour se laisser entraîner dans la boucle temporelle infernale avec les deux héros. C'est efficace et bourré d'action, on se demande jusqu'au bout de quelle façon la fin pourtant attendue va être provoquée. A voir.
Si vous aimez les films d'action à grand spectacle , à grand effets spéciaux, celui ci est pour vous. Impressionnant dans son environnement, on retrouve notre Tom Cruise qui n'a pas changé , lui, dans un rôle peu ordinaire. Un rôle d'anti héros (pour une fois...). Ce qui choque dés les premières minutes , c'est cette impression de déjà vu , ben oui , on dirai ce film des années 80 , comment il s'appelle déjà ... "un jour sans fin", voilà ! Une journée qui n'en finit plus , répétitive, associé à un début du film 'il faut sauver le soldat Ryan" ...mmmh ça commence à faire beaucoup , là. Même si la réalisation, ces bons acteurs et une bande son honorable, tentent de faire passer la pilule de la répétition à outrance, on frôle l'overdose et du coup , le film perd de son intérêt. Mais , ne crachons pas dans la soupe , on nous promet une bonne soirée et c'est (presque) réussi.
Comment ne pas penser au génialissime "Un jour sans fin" ? En reprenant le même plan narratif, "Edge of Tomorrow" apparait comme un film d'anticipation intelligent dans sa construction mais un brin brouillon dans son scénario. La fin du film, volontairement implicite, incite le spectateur à se refaire sa propre histoire. Tom Cruise fait son travail.
Excellent film, a la croisée entre "Un jour sans fin" et un pur film de SF et de guerre... J'ai découvert ce film récemment, et ça a été une très agréable surprise. Je ne suis vraiment pas fan des films qui sont sortis Hollywood ses dernières années (mis a part les films de Nolan), et je suis surpris de voir qu'Hollywood arrive encore de temps en temps a sortir une histoire originale avec un scénario bien ficelé, un bon casting, un très bon dosage entre dialogues sympa, action, richesse de scénario Je recommande largement ! Un film digne des bon films hollywoodiens des années 80-90 !
Voilà un film aurait pu s’arrêter ou bout de 5 minutes si ma curiosité n’avait pas été un peu plus aiguisée. Les effets spéciaux sont à la hauteur, mais à part le coté bien américain « sauveur de l’humanité » un peu insupportable, c’est surtout cette plongé au cœur d’une mise en scène construite comme dans un jeu vidéo qui vaut le détour.
Tom Cruise cabotine,le lieu de l'action se situe en Europe,donc,on s'écarte avec bonheur des Usa sauveur du monde. Quand aux bestioles,elles sont relégués comme divertissement mais une fois le générique de fin,on oublie et sans regret.
Je ne suis habituellement pas un grand fan de Tom Cruise ni des films d’anticipation, ni de guerre. Cela va donc sans dire que c'était pas gagnant de regarder ce film. Hé bien j'ai changé d'avis, car le scénario habile de retour dans le temps perpétuel, avec un peu d'humour en prime, donne envie de regarder ce qui va se passer aux multiples reloads de l'histoire, un peu comme "un jour sans fin".
Un film plein d'action, très palpitant, prenant et un scénario très bien trouvé, même si légèrement répétitif au début. Le design des extraterrestres très bien fait. le tout réuni pour passer un bon moment
Sans être un fan de Tom Cruise, je dois dire que ce film fait mouche. L'idée du film est intéressante et le film vous tient en haleine. Un bon film SF.
Un régal. Anti héros propulsé dans une histoire à la "un jour sans fin" mais science fiction. Un humour bien placé pour dîner un style agréable à ce film dans tomber dans du cliché. Bien trouvé.
Mêlant science-fiction et action avec efficacité, "Edge of tomorrow" est suffisamment divertissant pour passer un bon moment. Preuve qu'avec un scénario léger on peut s'en sortir. Les effets spéciaux sont sympas, normal vu les moyens me dira-t-on, l'histoire pas mal, et les acteurs ont la forme physique, c'est le moins que l'on puisse dire. Pas le film le plus marquant du genre, mais il se laisse regarder. A noter un second degré bienvenu, notamment grâce à un Tom Cruise qui cabotine juste comme il faut.
Tom Cruise enchaîne désormais les blockbuster de science-fiction avec plus ou moins de réussite. Celui-ci encore ne restera pas dans les annales mais ce mixe surprenant entre "Starship Trooper" et "Une journée sans fin" à de vrais atouts et ne manque pas de divertir malgré quelques incohérences.
On aime ou on aime pas Tom Cruise, mais il faut avouer qu'il est à sa place dans cette adaptation d'un superbe manga. Le scénario tiré du livre est juste énorme, une vraie claque de SF, pour les amateurs, mais aussi pour les non initiés. Les effet visuels, et le duo Cruise-Blunt portent magnifiquement ce petit bijou visuel. Je recommande