La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

grom1
    grom1

Publiée le 4 juin 2011
    Film genial, tresbien joué avec une superbe histoire. Il montre les derives de la justice moderne ou les avocats defendent des monstres souvent par cupidité, mais iciil va tout faire pour y echapper.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 7 juin 2011
    Un début de trame trame qui fait penser à l'affaire DSK le pervers !(lol). Mais au final un thriller acceptable .
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 mars 2013
    Un film de procès de bonne facture, porté par un scénario solide et un cast convaincant !
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 octobre 2011
    ce film est une tuerie surtout à ne pas rater à voir absolument le scénario la réalisation le casting et méme la musique tout est extra aucun temps mort c'est bien rythmé 5 étoiles largement mérité j'ai trouvé aucun défaut pour ce film
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 1 novembre 2011
    Excellent, à voir, tout est bon (suspense, rebondissements, jeu des acteurs, musique...)
    Dadou
    Dadou

Publiée le 21 août 2012
    Une intrigue haletante pour un scénario bien ficelé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 mars 2014
    Rapidement on devine que l'on aura davantage droit à un film efficace qu'à du véritable grand cinéma mais ce n'est pas dérangeant si justement c'est efficace et bien fait. La Défense Lincoln commence bien, on rentre vite dans l'intrigue de plus le casting est impeccable, on croît tenir là un bon thriller judiciaire sur les failles du système juridique mais il est regrettable qu'arrivé à la moitié de La Défense Lincoln cela plonge dans le simple thriller sans grande ambiance avec un air de déjà vu. Si l'ensemble est plutôt bon et se regarde sans jamais s'ennuyer, on reste quelque peu sur notre faim car La Défense Lincoln est du cinéma sans éclat.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 16 octobre 2011
    j'ai bien aimé
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 28 novembre 2018
    Un Michael Connelly au cinéma, un vrai régal. J'ai retrouvé la subtilité du personnage, fonceur par ailleurs : un mélange d’agressivité professionnel et de réflexion sur les principes tout comme avec le fameux inspecteur Harry Bosch. Une mise en scène classique mise en valeur par de nombreux rebondissements sans la violence propre aux polar américain.
    Publiée le 7 juin 2011
    Hé, c’est quoi toutes ces bonnes critiques ! Non mais, les mecs ! Vous avez 5 ans, c’est le premier film que vous allez voir ou quoi ? J’hallucine, la méga daube ! De toute façon c’est bien simple, dès qu’un film a une bonne promo, c’est que c’est de la merde ! C’est presque obligatoire, comme une règle infaillible. Quand je pense que j’ai fait une nuit blanche juste avant d’aller voir ce film, je me demande comment j’ai tenu le coup ! Pas étonnant que j’ai failli partir dès le début. Mais je suis resté, je mérite une médaille, la légion d’honneur ! Je dois être un peu maso, moi qui n’aime pas les policiers je vais voir ça alors que j’ai pas dormi ! Mais justement, c’est la promo ! La promo qui m’a eu, bien joué les gars ! Vous avez réussi votre coup, salauds ! Bref, ça avair l’air pas mal. Dans ma tête (dans celle de ces enfoirés qui font les résumés aussi, apparemment), c’était un enquêteur (un avocat en fait) qui faisait tout dans sa voiture et qui devait enquêter sur un playboy qui avait mutilé une playmate. Ça avait de la gueule ! Mais laissez tomber, c’est pas ça ! Pas du tout ! Le mec, il la conduit même pas, sa voiture ! Il a un chauffeur ! Bon ça, c’est vrai on s’en fout. Mais la jolie nana soi disant mutilée, vous inquiétez pas trop pour elle, hein ! Parce que quand on la voit elle a aucune séquelle. Et puis le playboy en question est agent immobilier… Déjà ça le fait moins, mais alors ! Tout est si grossier, bavard, mal raconté avec des flash-backs à deux balles ! Et ce que je supporte le moins, c’est les histoires de famille bien à l’américaine avec des parents trentenaires… (Bon sang, quand est-ce qu’un réalisateur voudra bien faire un film qui parle aux gens de MA génération ?) Là comme d’hab : parents séparés mais qui flirtent encore ensemble, alors quand il se réveillent et que leur fifille est entre eux parce qu’elle a fait un gros cauchemar, la moman se dépêche de s’en aller pour pas qu’elle croie qu’ils se sont remis ensemble… Ce truc, j’ai dû le voir quinze mille fois ! En plus cette histoire de famille ne sert à rien, même si sa femme est proc et que lui est avocat (même ça, c’est pas exploité) ! C’est juste pour qu’on puisse menacer le mec par rapport à sa famille, le truc classique que j’ai vu quarante-cinq mille fois… Et puis combien de films américains on été faits ex-ac-te-ment sur le même schéma ? Avec trois quarts d’heure de scènes de procès à la fin ? Ce film n’a AUCUN intérêt ! Il ne renouvelle rien, c’est un remake de remake de remake que les foules béates vont voir en mâchant du pop corn après avoir vu l’affiche dans la rue. D’ailleurs ça vaut pour le genre policier dans son ensemble, y compris en littérature. Plus de la moitié des romans vendus sont des policiers, ça en dit long sur notre société crétine ! Le genre policier est complètement refermé sur lui-même, tout repose sur une intrigue. C’est donc un genre extrêmement simpliste qui ne propose aucune réflexion sur le monde ou une époque donnée. Et c’est de ça que se gavent le peu de gens qui lisent encore… Nous voilà bien !
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Avec des critiques de la presse plutôt bonnes et surtout des critiques spectateurs très positives je m'attendais à un bon film. Au final, un film insipide, sans surprise, sans saveur. Une véritable déception. "La défense de Lincoln" est indéfendable. Bon, pour ne pas être complètement négatif il faut reconnaître que les acteurs jouent bien, que la réalisation tient la route et que la musique est bonne. Mais franchement, j'ai perdu mon temps. Mon verdict est donc sans appel : aux oubliettes.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Matthew est un excellent acteur! Il sait capter mon attention du début à la fin! Ce film change du train-train quotidien.
    Publiée le 20 juillet 2011
    C' est un film judiciaire bien fait qui, sans révolutionner le genre, se laisse regarder et qui prouve encore une fois que les stars sont inutiles.
    Publiée le 4 juin 2011
    Ma Note : Presque douloureux/ Vous survivrez sans – 1.5/5

Pas grand chose à dire une fois sortie de cette séance-ci...

avais eu l'espoir de voir un Matthew McConaughey qui sortirait un peu du sentier battu du dragueur repenti pour un rôle plus consistent, plus en relief, plus en... Dommage que le scénariste n'ait pas mieux adapté Connelly, je suppose... On arrive à percevoir pourtant un étincelle de talent par moment.

J'avais eu la motivation de revoir Ryan Philippe dans un bon rôle, un rôle tortueux... Dommage aussi... Il n'est plus que le fantôme de lui même dans ce rôle...

Le problème de La Défense Lincoln, c'est sa destination commerciale.

Là où il aurait été largement possible d'en faire un vrai thriller noire, un vrai dilemme morale pour Mike/McConaughey lorsqu'il se découvre piégé par celui qu'il pensait au début innocent, Furman se contente de nous pondre avec Romano un film judiciaire cliché, fade et superficiel.

Les dilemmes éthiques sont frôlés, les cafouillages judiciaires aussi, sans parler des malversations que ce soit du côté de la Défense ou du procureur qu'on amorce... avant de bien vite les laisser retomber. Le dernier tiers, le plus tendu du film, qui basculerait presque dans la psychose vengeresse...même ce tiers là est sans relief.

Furman passe à côté de son thriller.

Un gros raté.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 8 août 2011
    Pas mal du tout ! Histoire judiciaire assez original et bien menée, du suspense meme sil pourrait y en avoir plus et une bonne performance de McConaughey.