5981 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
614 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
238 critiques
3
246 critiques
2
55 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2012
Suberbe fresque californienne dont les couleurs sombres et orangées font penser à un vieux western légèrement actualisé. McConaughey, plein de confiance désinvolte, déroule un jeu léché face à un Ryan Philippe brillant de cruauté. Le film rappelle un peu Peur Primale par l'aspect schizophrène de l'accusé, mais au fond, personne ne fait semblant, les coups sont sourds et frappent à l'endroit où l'on s'y attend le moins. On voit rarement des films de cette trempe, alors bravo ! Ca donne envie d'être avocat !
Un thriller judiciaire tendu , d'excellente qualité , toujours capable de surprendre et de tenir le spectateur en haleine . Adapté d'un best-seller signé Michael Connelly , le scénario raconte l'affaire d'un avocat de petite envergure mais au grand talent qui va devoir défendre un fils de bonne famille dans une affaire qui va vite tourner au jeu de la manipulation et a la descente aux enfers , une intrigue qui nous permet d'enqueter , qui laisse de la place au spectateur tout en l'entrainant dans la spirale infernale de ce personnage , antihéros charismatique aux prises d'une professions complexe et ambigu . Dans LE rôle de sa transformation , Matthew McConaughey fait oublier ses habituels rôles de beau gosse bodybuildé pour vraiment prouver son talent d'acteur , une performance pleine de confiance qui fait plaisir face a un Ryan Philippe vraiment bon pour une fois , et des seconds rôles tous de bonnes factures (William H.Macy, Marisa Tomei, Bryan Cranston...) . Pour ce deuxième film (le premier vraiment sérieux...) , Brad Furman s'impose comme un cinéaste a suivre qui , malgré quelques erreurs de confiance, arrive a porter cette adaptation a bout de bras grâce a une mise en scène confiante, classe et qui arrive a créer le suspense nécessaire pour vraiment apprécier ce film . Un thriller excellent , comme il en faudrait plus et qui mérite plus de succès vu sa qualité !
bon film mais seulement dans la 2eme partie tout le début du film est super lent mais la 2eme partie est interressante avec divers scènes et des retournement qui donne de l’intérêt mais bon si s'est pour s’embêter une 1 heure avant d’apprécier le film c'est quand même pas géniale
Pas mal ! J'appréhendais… sans raison. L'idée est déjà vue, le scénario attrayant, sans plus, le rythme intéressant, les acteurs bien dans leur jus. Le tout est vraiment réussi pour passer une bonne séance. C'est réussi !
je craignais de tomber sur un film policier américain de base, et bien pas du tout; l'intrigue est très bien ficellée, un jeu d'acteurs remarquable, tres bon film ! :)
« La défense Lincoln », tiré d’un roman de Michael Connelly et réalisé par un jeune réalisateur, Brad Furman, est un thriller judiciaire de facture assez classique. Le scénario, avec son intrigue à tiroir et ses personnages en faux semblant, n’est pas d’une grande originalité et pâtit avant tout d’un développement qui manque parfois de lisibilité, et d’une conclusion inutilement forcée. La mise en scène est très conventionnelle mais ne manque pas de rythme. Matthew McConaughey est plutôt bon dans son rôle de jeune avocat cynique et est bien entouré par Ryan Philippe, William H. Macy et Marisa Tomei. « La défense Lincoln » ne révolutionne certainement pas le genre du thriller judiciaire mais se suit cependant avec intérêt malgré une narration parfois empruntée.
"La défense Lincoln" est une adaptation d'un roman de Michael Connelly, réalisé par un jeune réalisateur, Brad Furman, avec comme tête d'affiche du casting le peu charismatique Matthew McConaughey. Pourquoi donc même s'attarder a critiquer un énième nanard du genre polar judiciaire? Hé bien par ce que, parfois, les apparences et le postulat de départ sont trompeurs. Par ce que, si l'histoire de l'avocat "à la cool"- qui a pour seul bureau la banquette arrière de sa Lincoln et se voit piégé par son propre client - a un air de déjà vu, le film reste agréable et tiens, conte tout pronostic, la route. Le jeu de notre héroïque défenseur des justiciables en péril est tout en retenue, les seconds rôles (William H. Macy, vu dans "Fargo", Ryan Philippe dans "Chaos"...) tirent leur épingle du jeu au milieu de cette solide intrigue judiciaire. Si l'on rajoute à cela une photographie et une BO qui nous font penser à "Jackie Brown" de Tarantino (rien que ça!), l'on obtiens au final un film divertissant, petit polar à l'ancienne.
Un thriller judiciaire efficace et prenant qui démonte les us et coutumes des tribunaux américains. Intéressant, malgré quelques situations convenues et attendues. En prime, Matthew McConaughey est inspiré, ce qui en soi est suffisamment surprenant pour qu'un visionnage s'impose!
Un bon petit thriller tiré d'un roman d'un maître du genre. Ce n'est pas le film du siècle, mais l'histoire est bonne et le casting parfait. Une bonne série B policière comme on savait si bien les faire dans les années 80. Mention spéciale à Matthew Mc Conaughey qui prouve qu'il sait être un bon acteur (comme dans Lonestar, Amistad, U571, Le règne du feu) et pas seulement une gravure de mode pour midinettes.
Avocat sans scrupule mais doué pour son métier qui profite des failles du système judiciaire pour arriver à ces fins. Ce retrouvant devant une affaire ancien dont le client qu'il avait en charge à été condamné à la prison à vie, il part à la rechercher et à rétablir la vérité. En plus de ça il connaît déjà l'assassin!!! Un bon film dans l'ensemble même si je m'attendait à mieux quand j'ai vu la bande annonce.
Très bon film sur le monde du droit, où un avocat talentueux se trouve confronté à une affaire plus difficile que prévue. La mise en scène (notamment pendant le procès) est parfaite et le scenario plutôt solide. Un bon thriller.
La défense Lincoln est adaptée d'un roman de M.Connely. Ca se sent et c'est tant mieux: on a un bon scénario, d'excellents dialogues, des scènes d'action bien distillées au milieu des scènes "bavardes" etc. On passe un très bon moment. A voir.