La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

poulaitt
    poulaitt

Publiée le 3 juin 2011
    A la hauteur du livre, c'est à dire pas bien haut.Long et ennuyeux. Ce film est une déception, il met 1/2h à démarrer, présentation détaillée et sans interêt de l'avocat sans scrupules comme on en a vu des dizaines, à l'ex femme procureur avec qui il flirte toujours, entouré de magouilleurs qui lui filent ses tuyaux. Quand l'intrigue principale s'avance, c'est pour nous tenir en haleine 15 secondes avant de nous laisser frustrés à regarder l'avocat plaider sans qu'on assiste à aucune contre enquete. Le seul suspence : coupable ou pas ?on est très (TROP) vite fixés et on s'ennuie à attendre un rebondissement qui ne viendra pas. A éviter.
    Publiée le 3 juin 2011
    Le film n'est pas nul!!! Mais l'enquête est un peu longue a mon goût! J'ai eu la même impression qu'en voyant "le droit de tuer" (encore avec matthew Mc connauguay)! Une bonne histoire, de bons acteurs, mais rien de transcendant. A voir a la maison, ça suffit!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 3 juin 2011
    l'intrigue de ce thriller noir est bien menée: elle nous plonge dans les rouages et les stratagèmes de la justice américaine, dans l'univers sombre et bien connu des quartiers de Los Angeles. L'acteur Matthew MacConaughey interprète ici un avocat aux multiples facettes. Le rythme est bon à travers l'engrenage des dialogues qui divulgue les dessous noirs et fantasmés du métier d'avocat. La mise en scène est classique, propre pour le genre, et devient vite haletante. Le rapprochement avec l'actualité et l'affaire DSK, rend le discours encore plus instructif. Malgré tout, les issues et les rebondissements manquent parfois de stupeur. La fin n'est pas extraordinaire, et c'est un peu dommage.
    julien4341
    julien4341

Publiée le 3 juin 2011
    Histoire intéressante, très bon casting mais la réalisation est trop.... Lente, cela manque de rythme et de panache même les rebondissements sont très long comme si le réalisateur voulait s'assurer qu'on est bien compris mais l'intrigue n'a quand même rien de révolutionnaire et on arrive facilement à déduire qui a fait quoi. Sympa comme film mais franchement pas indispensable.
    Publiée le 3 juin 2011
    Ce film est très bon, on découvre le jeu d'acteur de Matthew McConaughey, qui jusqu'à présent jouait dans des films plus légers, et c'est un bonne surprise. Dommage que la bande annonce en dise un peu trop, ca enlève un peu de suspense.
    Publiée le 3 juin 2011
    Agréablement surprise par la performance des acteurs, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et tout s'emboîte super bien ! Excellent film !!
    Publiée le 3 juin 2011
    Superbement filmé, façon "old school" aux inspirations blaxploitation, La Défense Lincoln brille autant par son scénario certes plutôt classique mais à rebondissements, que par ses acteurs. Car au final, on se laisse plus prendre par les personnages et par la complexité de leur personnalité et de leurs relations que par l'enquête elle-même. Tout en restant sans prétention, ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un thriller de ce standing.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Un thriller plein de rebondissement certes mais une mise en scène qui est longue et très soporifique... casting correct mais sans plus. un film qu'on oublie vite.
    Publiée le 2 juin 2011
    En 1 mot, Superbe! Très belle prestation de Matthew McConaughey en plus (ça faisait longtemps!). Intriguant, fouillé et carrément barré des fois, le film tient la longueur et s'impose! A ne pas manquer!!
    moket
    moket

Publiée le 2 juin 2011
    Un très bon thriller avec un casting de rêve, un scénario très bien ficelé et des personnages sombres et complexes, le tout parfaitement interprété et réalisé tambour battant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 juin 2011
    "The Lincoln Lawyer" (sorti en France sous le mauvais "La Défense Lincoln" - avant de voir le film, je m'attendai à un film sur les échecs) est un très honorable "trial movie", par ailleurs très bon concentré didactique des singularités du système pénal américain. Variation sur le thème déjà exploité du client pervers (Ryan Phillippe) qui piège son conseil, avant que celui-ci ne trouve une porte de sortie compatible avec les contraintes de la déontologie, le récit accroche pourtant, grâce à un rythme soutenu et un excellent Matthew McConaughey en "counsellor" motorisé faussement désinvolte qui sait saisir l'occasion de sortir de ses petites magouilles ordinaires pour se refaire une virginité de juriste à principes. Un bon moment sans prétentions (petite réserve cependant sur Marisa Tomei, en ex-épouse "assistant district attorney", réduite aux utilités et que j'ai décidément du mal à trouver convaincante - voir "The Wrestler" par exemple, où son jeu était déjà, pour moi, mécanique).
    Publiée le 2 juin 2011
    Un bon polar inattendu qui fait plaisir ! Habituellement, je ne suis pas fana des films procéduriers, que je trouve trop statiques et peu cinématographiques ! Dernièrement, j'avais été déçu par "Conviction" avec Hilary Swank ! Mais là, le suspense fonctionne à plein régime et la réalisation est plutôt efficace pour ce genre de récit ! On est en alerte permanente, car on sait qu'à tout moment, un rebondissement tordu peut survenir ! C'est ce côté imprévisible qui fait le côté excitant du film ! On peut aussi parler des acteurs, à commencer par Matthew McConaughey , enfin débarrassé de ses rôles de beau gosse musclé et bronzé au sourire colgate ! Il montre un nouvel aspect de son jeu, et il est très convaincant ! Ryan Philippe est également excellent dans la peau de ce personnage pervers et manipulateur ! On prend aussi plaisir à retrouver de nombreux seconds rôles (William H. Macy, Bryan Cranston ...) ! En bref, voila un film surprise qui fait du bien et qui donne envi que d'autres adaptations de Michael Connelly avec le même personnage sortent !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 juin 2011
    Ayant attendu quelques jours pour écrire cette critique me voici dans la désagréable situation de celui qui a oublié une grande partie du film, ce qui n'est pas très bon pour lui, vous en conviendrez.

De quoi s'agit-il ? Un avocat sans scrupule (pas mal ce Matthew McConaughey que je ne connaissais pas bien) qui doit défendre un jeune homme friqué suspecté d'avoir tenté de violer et tuer une jeune prostituée. Rapidement il apparaît qu'il est bien le coupable et que ce bastard a déjà zigouillé une autre fille dans les mêmes circonstances. L'avocat est donc le cul entre deux chaises et doit monter une machination assez maline mais qu'on voit arriver à 40 kilomètres pour piéger son client sans se mettre en danger lui-même, et sans enfreindre les codes de son métier.

Le film est mis en scène à la va comme j'te pousse, le scénario déroule sans surprise reflétant avec justesse l'art de Michael Connelly et Los Angeles est toujours photogénique.

Mais le film est surtout intéressant quand il montre le fonctionnement de la justice américaine. On y est forcément plus attentif, affaire DSK oblige, et tous les traits typiquement américains sont très bien montrés : détruire la crédibilité d'un témoin, sortir une carte de sa manche lors du procès, etc... L'affaire DSK s"invitait aussi dans La conquête quand le candidat Sarkozy drague une journaliste en lui disant "Savez-vous que tous les hommes politiques sont des bêtes sexuelles ?". On voit par là que tout est dans le cinéma et que le cinéma est dans tout.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 2 juin 2011
    Vraiment eppoustouflant. Je ne m'attendais vraiment pas a ça. Film rebondissant et actif. Tout simplement magnifique
    Publiée le 2 juin 2011
    J'ai apprécié le célèbre pollar de M. Connelly et j'ai également apprécié ce film. On est vraiment dans l'ambiance du bouquin.
    Bon cela n'en fait pas un film extraordinaire mais un bon film tout de même.