3397 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
521 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
56 critiques
3
187 critiques
2
154 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephilegirl
136 abonnés
495 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 novembre 2011
Le sujet initial, de même que le début du film, laissaient présager une bonne petite comédie truffée de répliques savoureuses et de situations ne l'étant pas moins. Malheureusement, passée une première demi-heure plutôt réjouissante (merci Poelvoorde), "Mon pire cauchemar" tourne très vite en rond, devient ennuyeux à force d'être répétitif (j'aurais dû comptabiliser le nombre de scènes laissant apparaître un verre ou une bouteille d'alcool), et agace plutôt qu'autre chose. On finit par se désintéresser totalement du sort réservé aux différents protagonistes. D'ailleurs, les comédiens semblent eux-mêmes se demander ce qu'ils font là... Poelvoorde, même s'il s'avère être l'acteur le plus "crédible" du métrage, semble prendre un certain plaisir à interpréter toujours le même type de personnages... Il devrait se renouveler, de temps en temps. Quant à Huppert, moi qui la prenait au départ pour une excellente comédienne, je suis en passe de réviser mon jugement... Concernant Dussolier et Efira, ils font le minimum syndical. Les deux jeunes acteurs interprétant les fils sont fades. Bref, rien de bien folichon. J'ai même failli partir de la salle avant la salle... Heureusement que je n'ai pas obligé mon cher et tendre à voir ce film... Comme quoi, les bandes-annonces peuvent vraiment être trompeuses.
Un beau gâchis, décidément : l’idée était séduisante du choc entre la bourgeoise insupportable et le camionneur en Marcel, d’autant que ces rôles devaient être incarnés par Isabelle Huppert et Poelvoorde : un peu le nombre d’or. Mais patatras ! Le film présente quelques petites « ondulations » qui font sourire, de temps en temps, et l’ensemble demeure morne et plat ; ce n’est pas la faute des acteurs, Isabelle Huppert comme d’habitude se coule dans n’importe quel rôle avec talent, Poelvoorde joue sa partie mais faute d’un scénario bien enchaîné, on assiste à une comédie assez banale alors qu’avec du travail, on aurait sans doute fait beaucoup mieux. On ne peut s’empêcher de penser qu’avec une telle idée et de tels acteurs, on était sans doute capable de rivaliser avec « les Intouchables » qui, en fait le resteront encore un certain temps : dommage de ne pas produire une seconde excellente comédie française. spoiler: spoiler: spoiler: spoiler:
Ce film se fera rapidement oublier. Si plusieurs scènes font sourire (ce sont celles de la bande annonce...), on se retrouve vite dans une comédie française classique. Après 30 min de projection, on commence à gigoter sur son siège, à s'ennuyer. L'aspect pleudo-philosophique abordé est classique est manichéen. Quant-à la conclusion, je vous laisse libre de vous forger votre propre opinion. Bref, il y a bien mieux à voir au cinéma actuellement.
Il y a bien quelques sourires mais c'est vraiment CARICATURAL, et même assez vulgaire. Si c'est comme ça que Anne Fontaine voit la classe ouvrière...autant qu'elle reste à filmer ses grand bourgeois. Poussif
Le film démarre sur les chapeaux de roues et nous fait sourire par les attitudes et grimaces, certes prévisibles et accusant le cliché, de Poelvoorde le prolo et Huppert la bobo. Les dialogues ciselés, le rythme endiablé nous font un moment espérer avoir trouvé la pépite cinématographique! Bien vite, le scénario s'affaiblit, tourne en rond et s'étouffe. Les acteurs se caricaturent, l'alcool est utilisé de façon systématique pour expliquer les transgressions, un voyage en Belgique casse le rythme, les gags se répètent. On finit par bailler. Anne Fontaine, que l'on a connue mieux inspirée, connait les ficelles du métier mais elle n'aurait pas dû laisser ses deux têtes d'affiche cabotiner à ce point.
Film très peu drôle et sans rythme... Les seuls gags parus dans la bande annonce sont les quelques rebondissement du film. Heureusement que Isabelle Hupert et Benoit Poulvorde sont la!! Déçu...
Clichés ! D'abord, des clichés sur les milieux sociaux : d'un côté le mauvais père jovial mais alcoolique, vulgaire et quasi SDF ; de l'autre la mère bourgeoise antipathique, autoritaire et frigide. Puis viennent les clichés sur la culture : l'art contemporain est forcément ennuyeux et guindé, le milieu de l'édition est quant à lui une supercherie. Chez les "pauvres", par contre, la culture bistro est beaucoup plus amusante : on picole, on danse, on b****... Petit à petit, les deux anti-héros vont s'influencer : Benoit Poelvoorde est de mieux en mieux habillé, Isabelle Huppert se met à boire et à fumer. Entre autres. Tout ça entre une, même deux anti-histoires d'amour, et quelques sujets un peu plus sérieux : l'orientation scolaire, la DDASS, le mal être (?). Heureusement, les acteurs sont convaincants, et on est forcés de sourire quand la bourgeoise alcoolisée se déride en faisant du cheval sur le bad boy. André Dussollier et Virginie Efira en néo-hippie participent eux aussi à rendre le film malgré tout agréable et amusant.
Bon film ....Tres bon demarrage du film , rires assures , mais dans la deuxieme partie du film une monotonie s installe....Isabelle est sublime dans ce role , on rit a voir sa tete , Tres bien joue , et meme chose pour Andre Dussolier . On sent l experience d acteur.... Benoit , dont je ne suis pas un fan , etait dans un role plus calme , que j ai apprecie. Il a bien reussit son role ...Ce film en fin de compte , est ce qui parait normal, a ete releve grace a ces trois acteurs ...