Mon pire cauchemar
    2,3
    3236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pire cauchemar ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 10 novembre 2011
    "Mon pire cauchemar" vire au véritable cauchemar dont on aimerait se réveiller, mais Isabelle Huppert est cependant bien réelle mais dans ce film, tellement mauvaise, à ne pas en croire ses yeux !!!
    Sans jeu de mot, on croirait rêver ! Et dire que c'était pour moi une garantie sans risque d'un bon film au lieu de cette soupe indigeste !
    Quel tissu d'inepties ! Est-ce possible de s'enliser à ce point dans cette bêtise sans nom ?
    Scénario indigent, situations grotesques, dialogues sous la ceinture et j'en passe ! Benoît Poelvoorde est ridiculisé ! André Dussolier n'en est pas loin !
    Quelle grossière représentation (caricaturale et schématique) des classes sociales ! C'est sûr que les mentalités ne risquent pas de progresser à ce rythme ! Alors enfonçons bien le clou, en veux-tu, en voilà !
    Franchement non merci, encore du temps, de l'argent volés au lieu d'une bonne soirée chez soi avec un bon livre ! Une arnaque inadmissible et la sensation d'être trompé par un réalisateur, des acteurs en mal de cachet, la critique de la presse qui trouve, mais oui, ce film "drôle et FIN" (dixit Télérama) ! Un COMBLE !!!!!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 29 août 2014
    Une comédie française pas très attirante et drôle. Mais le charme des deux acteurs principaux à le mérite de rendre le film un minimum attrayant. Car personnellement Benoit Poelvoorde est un des comédiens francophone (pour le coup je ne peux pas dire français malheureusement pour nous !) que j'apprécie le plus, il a une folie bien à lui, une personnalité et un franc parlé qui font son charme. C'est en plus un comédien très drôle, même si ici le scénario ne permet pas de montrer son talent lorsqu'il est au sommet de son art. Oui car le scénario est au final très flou, il ne ressort que l'histoire d'attirance/répulsion des deux comédiens, le côté sentimental de la situation parental est mal exploité, car cette situation ne sert au final qu'à rapprocher maladroitement Hupert et Poelvoorde. En parlant de Hupert, je ne suis pas spécialement fan, mais elle est quand même très bonne actrice, et sa classe naturelle dans le film est palpable, surtout couplé avec son air hautain ! Les autres acteurs sont sans intérêt, car la relation Effira/Dussollier se veut décalé et cocasse, mais j'ai pas été intéressé par cette branche de l'arbre. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Anne Fontaine fait tourner Benoit Poelvoorde dans ses films, des films pas toujours de grandes qualités d'ailleurs. Même si la réalisatrice française à tournée récemment des films intéressants comme Perfect Mothers que j'aimerai bien voir, ou encore le futur Gemma Bovery avec un autre acteur que j'adore pour sa folie douce, Luchini !

En bref ce film est banal, mais les acteurs portent le film sur leur épaules, et de belles épaules ! Pour moi Poelvoorde ne peut que m'attirer sur l'un de ses films, celui là ne fait pas exception, car il est très bon en alcoolique déglingué et touchant ! A voir pour la filmographie de Poelvoorde.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 18 mai 2012
    une rencontre improbable entre deux acteurs tellement éloignés
    Poelvoorde dans le rôle d'un loser alcoolique avec son jeu habituel
    un peu poussif par moment (j'adhère)
    Huppert dans le rôle d'une bourgeoise coincée
    on devine la fin assez rapidement
    comédie qui détend
    j'ai bien ri
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 décembre 2013
    la recontre Poelvoorde Huppert fait des étincelles tant leur style est différent....histoire sur un fait actuel !!!

Publiée le 12 novembre 2012
    Certes, le sujet de "Mon pire cauchemar" n'est pas original (la mauvaise rencontre entre les classe sociales) mais le film d'Anne Fontaine est constamment drôle parce qu'il y a beaucoup de comiques de situations! Le jeu des acteurs est très bon car chacun des acteurs est dans son registre! A commencer par la grande Isabelle Huppert, actrice camèlèon qui lui permet d'incarner des personnages très diffèrents (ici, elle est une bourgeoise plus vraie que nature) à chaque nouveau film parce qu'elle a toujours cette espèce d'authenticitè! Avec toujours cette facilitè d'humour, Benoît Poelvoorde n'a pas besoin de se forcer pour incarner ce personnage beauf et alcoolo qui vit de petits boulots et d’allocations! Entre les deux, il y a une rèelle complèmentaritè qui se fait sans que ça soit pour autant une alchimie! Mais les deux, juxtaposès, vont parfaitement bien! Ajoutez à cela d'excellents seconds rôles tels que Andrè Dussolier et Virginie Efira en baba cool ècolo, et vous obtiendrez une comèdie sympathique et divertissante de deux êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mars 2012
    Un bon démarrage mais le scénario s'éssoufle à la fin: dommage ! La fin n'est pas surprenante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 février 2014
    Même si tout semble couru d avance j ai par moment ri de bon cœur devant le numéro taillé sur mesure d un exubérant Benoît Poelvoorde face à Isabelle Hupert en bourge coincée.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 13 octobre 2012
    Comédie française très réussie , le couple Huppert , Poelvoorde nous offre une belle performance .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 novembre 2022
    Sur fond de choc des cultures.. La comédie réalisée par Anne Fontaine s'avère drôle et picante à defaut d'être originale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 avril 2014
    Une fois passé les attirantes premières minutes, la suite est cousue de fil blanc, caricaturale et sans aucune surprise. On passe néanmoins un joli moment de détente grâce au face-à-face improbable entre Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde, sans oublier André Dussollier et la drôlerie de certaines répliques.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 10 octobre 2012
    Excellents dialogues, des acteurs au diapason, une bonne comédie ... plus profonde qu'il n'y paraît.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 14 juin 2012
    Très bonne surprise. Une réalisation simple mais tout à fait réussie pour une histoire un peu clichée mais réaliste et mignonne. Les acteurs sont bons. On passe un bon moment.
    Publiée le 10 mai 2014
    Agréable surprise, t est excellente, elle devrait pratiquer l'humour et l'auto-dérision un peu plus souvent. Le casting masculin est au diapason.
    bobabar
    bobabar

Publiée le 20 novembre 2011
    J'ai beaucoup aimé. Les 3 acteurs principaux sont extra's : Poelvoorde, Dussolier, Huppert.
    Isabelle Huppert joue maintenant avec sa réputation de comédienne froide qu'on retrouve presque toujours dans le rôle de la bourgeoise, à l'instar de Nathalie Baye depuis pas mal d'année maintenant ou plus récemment de Catherine Deneuve. Et ça leur va bien d'afficher l'humour et l'auto-dérision en corde en plus à leur arc.

Sans oublier Poelvoorde qui nous montre une fois de plus qu'il peut nous émouvoir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 décembre 2013
    une comédie qui tarde à monter en puissance tant les deux acteurs principaux campent leurs rôles habituels.
    PLV : on peut passer néanmoins un bon moment.