"Mon pire cauchemar" est un film comédie Franco-Belge, réalisé par Anne Fontaine ("Coco avant channel", "entre ses mains") et sorti en 2011. Le but de ce film est de proposer une comédie à la fois drole et touchante. Mais ce pari est-il réussi ? "Mon pire cauchemar" est-il bon ?
Commencons par le scénario de base assez original sur le papier. Mais l'interet s'essoufle vite, le script tourne vite en rond a cause d'un tout plein de mauvaises idées. Le script : Agathe (Isabelle Huppert) est une femme trés froide et de catégorie sociale élevée. Elle va rencontrer Patrick (Benoit Poelvoorde), un trentenaire extraverti. Les deux personnes vont devoir se supportés. Quelques scènes marrantes, mais "mon pire cauchemar" possède une intrigue amoureuse ininteressante qui gache le plaisir du film trés rapidement. Une réalisation simpliste, de meme pour la mise en scène.
On a tout de mele droit à un joli casting. On y voit le duo Isabelle Huppert ("Violète Nozière", "Loulou", "le pianiste"), Benoit Poelvoorde ("Rien à déclarer", "Narco", "Podium"). La présence aussi de André Dussolier ("Ne le dis à personne", "Vidocq", "36 quai des orfevres") et Virginie Efira ("L'amour c'est mieux à deux", "Le siffleur", "la chance de ma vie"). Le charisme suit-il ? Isabelle Huppert séduit au début mais commence à agacer pour son jeu et surtout son personnage trés vite. Benoit Poelvoorde quand à lui dans le role du Boauf. C'est vrai que ca lui va toujours bien, mais la le personnage n'est pas trés travaillé et n'attire pas une sympathie totale. C'est tout de meme celui qui s'en sort le mieux avec André Dussolier en pere de famille subissant la froideur de sa femme, l'acteur joue bien et arrive à occuper l'écran malgré un role plutot mal écrit. Virginie Efira, en passionnée de la nature, ne marquera pas.
La bande-son est plutot bonne. 2 ou 3 musiques qui mettent l'ambiance est qui donne du ton à certaines scènes qui restent les seuls vrais bons souvenir de "mon pire cauchemar". Le compositeur ce nomme Bruno Coulais, à l'origine des bandes-sons de "Les choristes", "Coraline" et "le deuxième souffle".
La fin est trés banal. La encore c'est trés basique est les soit-disants retournements de situations font l'effet d'un pétard mouillé car devinés bien à l'avance. Dommage.
L'ennui quand à lui ce trouve etre vraiment moyen. On s'ennui assez souvent à cause de cette histoire qui lasse et tourne en rond, et de cette impression de banalité. Des longueurs il y en a, heureusements que certaines scènes plutot droles viennent parsemées ici et la en peu de plaisir entre deux longueurs. Le rapport durée de film (1h40)/Longueurs en devient donc assez moyen.
Que dire finalement de "mon pire cauchemar" ? Une deception. Un script lassant gaché par une romance ininteressante, une bonne partie des acteurs qui ne sauvent pas la mise, une fin baclée qui n'ai pas sauvée par ses deux ou trois rebondissements qui ne servent à rien et des longueurs. Heureusement que Poelvoorde est la malgré un personnage assez agacant le charisme de l'acteur nous fait passer les rares bons moments de ce film. A saluer aussi André Dussolier. Une bande-son plutot pas mal et quelques scènes amusantes. Rien de transcendant pour un film finalement plutot moyen et qui ne restera pas dans les mémoires ! Dommage.