La Belle Marinière
    3,2
    18 notes dont 6 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle Marinière ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 novembre 2018
    Ce film en partie retrouvé et restauré sur un bluray, le tout en participation financière due à des amateurs éclairés, est un chef d’œuvre du 7 ième art. Seul à pouvoir exprimer les sentiments amoureux avec une telle force et une telle universalité. Les bobines manquantes ne gênent en rien la naissance de nos émotions. Tel qu’il est revenu sorti de ses boites rouillées, c’est un cadeau inespéré pour les cinéphiles. Henry Langman était un peintre et cela se voit, il utilise le noir et blanc comme il jouerait de son fusain. De plus, c’est un excellent directeur d’acteur puisqu’il arrive à maitriser Pierre Blanchard qui reste sobre; Gabin et Renaud se dirigeant bien plus facilement. Les voir jouer tous les 3 ensemble est enthousiasmant, c’est l’essentiel de cette oeuvre. La belle marinière se déroule au rythme du cheminement de la péniche le long du canal, son scénario est d’une simplicité biblique, tout se trouve dans la façon de montrer les événements attendus. Quelques plans prolongés se remarquent dans un ensemble cohérent : la demande en mariage avec la tête du cheval blanc entre le couple, le passage nostalgique de la belle marinière dans le tunnel, la mise en scène du baiser des deux amants, unique à ma connaissance dans l’histoire de cinéma, l’adieu des deux amis avec leurs mains qui ne se rejoignent pas mais au contraire s’éloignent, pour n’en citer que quatre sur la dizaine repérée. Le final enfin rendue volontairement ambiguë pour les spectateurs contribue à créer une sorte de magie cinématographique qui se prolonge longtemps après le mot fin.

Publiée le 20 janvier 2021
    Attention petite raretè du cinèma français d'avant-guerre! Une copie retrouvèe de "La Belle Marinière" à UCLA par Charles Zigman en personne! Dans ce très beau film que l'on croyait perdu, Jean Gabin dit OUI à Madeleine Renaud, la plus belle des marinières! Tout un symbole de les voir ensemble traverser la Seine en pèniche avec Notre Dame de Paris (toute entière) qui s'invite à leurs noces! Gabin / Renaud..mais aussi Pierre Blanchar! Voilà une association sur les canaux qui ne dèçoit pas avec de l'amour, de l'amitiè et de la rivalitè! il règne une atmosphère à la Jean Vigo, toute française car en plein air, et plutôt agrèable à suivre! L'homme à tout faire Harry Lachman (le papa du classique, "Our Relations") à la mise en scène et un Jean Delannoy (au montage) en dèbut de carrière! Une restauration qui mèrite donc une grande attention malgrè ses parties manquantes...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 31 janvier 2021
    Film perdu puis trésor retrouvé, La Belle mariniere, est une romance sympathique mais guère originale. Elle a surtout comme intérêt de nous faire revivre une époque révolue.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film qui nous berce du début jusqu'à la fin. Avec de très bon acteurs. Même si il manque des bouts du films ils sont très bien remplacés par la narration/
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Film perdu puis retrouvé en 2016 mutilé de 5 bobines sur 9. Une histoire d’amour plutôt banale tournée dans le monde de la batellerie, d’après la pièce de Marcel Achard. Bonne qualité de mise en scène. Fin équivoque plutôt surprenante.
    Pixie
    Pixie

Publiée le 21 janvier 2021
    Miraculeusement retrouvée en 2016, la copie du film a été restaurée mais il manque malheureusement plusieurs bobines, remplacées par des photos et de la narration afin d'assurer la transition entre les passages. Cela étant, le film ne perd pas sa force pour autant et on se laisse entraîner au fil de l'eau par ce triangle amoureux (quoique le terme "carré" serait plus approprié). La scène de fin spoiler: , qui voit les deux péniches se croiser pour séparer de manière définitive les deux amis, sur une dernière poignée de mains ratée,
    est particulièrement belle. Un bémol toutefois, l'interprétation assez terne et peu inspirée de Pierre Blanchar, alors que Sylvestre est pourtant supposé faire chavirer tous les cœurs...