Sans être révolutionnaire, "The Bay" s'avère être un film d'horreur, tourné en found-footage, plutôt intéressant, le propos écologiste du film permettant en outre de sensibiliser quelque peu (du moins, je le suppose) les consciences. Bref, un film d'horreur à vocation écolo, et réussi par-dessus le marché!
En effet, contrairement aux critiques négatives qui ont descendu ce documenteur en flèche, j'ai trouvé "The Bay" passionnant, voire réellement effrayant par moments! Le fait d'avoir choisi des acteurs pour la plupart amateurs participe pour beaucoup, à mon sens, au rendu "authentique" de l'ensemble (et, contrairement à ce que je craignais, le doublage n'est pas mauvais du tout, bien au contraire d'ailleurs). En outre, l'idée de suivre plusieurs personnages ou groupes de personnages durant le film est bien trouvée et permet de ne pas se cantonner à un seul et même point de vue.
Comme je l'écrivais plus haut, le film réserve quelques scènes d'horreur, réellement terrifiantes (contrairement à un film comme "Paranormal Activity", par exemple, qui jouait sur des principes tellement éculés qu'ils en devenaient presque ridicules). Les acteurs sont convaincants, on s'attache même à certains d'entre eux (le médecin qui s'occupe de soigner tout le monde, le couple et son bébé...).
En résumé, "The Bay" ne mérite vraiment pas sa (mauvaise) réputation. Si le film n'est pas exempt de (très légers) défauts (notamment deux ou trois maladresses, mais qui n'entachent en rien la qualité de l'ensemble), il vaut largement le détour!