The Bay
    Votre avis sur The Bay ?

Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    A la sortie de ce film, un seul sentiment m'a envahit, l'interrogation. Comment un aussi bon film peut être aussi mal noté ????!!! Sans doute est-ce dut à la déception d'un grand nombre de personne qui s'attendait à voit un film d'horreur, et on donc été fortement dessus. Seulement, The Bay n'est absolument pas un film d'horreur ! C'est un documentaire sur quelque chose qui n'a pas eu lieu ! Un documentaire d'une puissance incroyable, car il parvient à être terrifiant, de part son aspect réaliste poussé à l'extrême (normal, c'est sensé être vraiment arrivé), et surtout grâce a la puissance et l'horreur de son sujet. Tellement réaliste, tellement bien joué qu'on en oublierai que ce sont des acteurs, tellement terrifiant... The Bay est un grand film, qui tombe parfois un peu dans la facilité (quelques jumpscares), mais parvient à nous captiver grâce à des astuces de réalisation inventives (une scène de massacre dans une maison qui se fait hors champs, et est donc beaucoup plus puissante). Un grand bravo au réalisateur qui a réussi à me terrifier avec de l'eau et des insectes, et à m'immerger dans son œuvre. Mais reste cet interrogation qui subsiste en moi... Pourquoi les gens n'ont-ils pas de goûts ?!
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 23 juin 2013
    Papy Levinson donne une leçon de cinéma à tous les jeunes créateurs amateurs persuadés qu'il suffit de triturer sa caméra dans tous les sens pour faire un bon documenteur... Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui se laisse regarder, par contre il ne faut pas s'attendre à voir des trucs hallucinants non plus. Le found-footage est très bien utilisé et l'histoire se développe bien, tout comme les personnages et le déroulement du scénario.

Le scénario justement reste assez classique dans son genre, même si la façon dont le film se développe ne laisse pas vraiment le temps de chercher le pourquoi du comment étant donné que tout se succède dans un ordre réfléchit et travaillé pour immerger le spectateur et ne lui laisser aucun répit, jusqu'à ce que les questions sans réponses prennent tout leurs sens, bien que comme dit plus haut, ce ne soit pas vraiment très plus original.

J'ai toutefois été un peu déçu, sans spoiler, si vous aller voir ce film ne pensez pas avoir affaire à un blockbuster avec des tas d'infectés courir dans les rues et à une infections rappelant Resident Evil pour terminer comme dans The Walking Dead par exemple, au contraire, ce film est vraiment réalisé comme un documentaire jusqu'au bout, et donc si vous vous attendiez à quelque chose avec énormément d'action, de morts-vivant et ce genre de choses, vous serez probablement déçus par ce film.

Mais dans l'ensemble ça reste un très bon faux-documentaire, nous avons enfin un vrai found-footage intelligent, bien réalisé et qui nous tient en haleine pendant l'intégralité de son déroulement !
    Cela nous change des pseudos films d'horreurs qui sortent en ce moment, je vous préviens cependant : N'y allez pas en vous attendant à un film apocalyptique mondial dans lequel la survie est la priorité, ici, c'est vraiment un documentaire qui nous raconte ce qu'il se serait réellement passé dans la Baie du Maryland en 2009 !
    selenie
    selenie

Publiée le 21 juin 2013
    Le réalisateur des films "Rain Man" (1989) et "Good Morning Viêt-Nam" (1987) surprend son monde avec ce nouveau film en Found-footage. Il faut dire qu'outre son dernier "You don't know Jack" (2012) cela faisait plus de 13 ans qu'il n'avait pas réalisé un vrai bon film. Found Footage comme planche de salut ?! Mais aussi terriblement casse-gueule la nouvelle génération ayant usé du système dans tous les sens depuis "Projet Blair Witch" (1999). Mais force est de constater que l'ancien a su s'approprier le genre... Partant d'un réel reportage sur la pollution de la baie de Chesapeake (1er site au monde classé zone morte dans les années 70 !) Barry Levinson réalise un docu-fiction hyper réaliste en ne tombant pas dans l'écueil facile des zombies mais en offrant une réelle "pandémie" vraisemblable. Le réalisateur pousse le procédé à fond en effectuant un montage composé avec 21 supports médias différents du simple appareil photo à Skype en passant par la webcam et la télésurveillance. Quelques détails omis par contre... Comme des poissons morts à perte de vue au large avant qu'un bateau ne rentre au port pour ne remarquer quelques poissons qui leur semble bizarre ?! Ou cette manie de rendre les portables inutilisbles sans aucune raison valable... Néanmoins au final on a droit un vrai bon film d'horreur, flippant d'autant plus que le fond écologique du problème reste scientifiquement d'actualité et très plausible (comparé à d'autres films de zombies et autres anticipations). 2-3 scènes assurent un sursaut de frisson tandis que le rythme et la tension laisse peu de place à un sourire. Le contexte politico-financier va dans le sens d'une paranoïa universelle. Après un tournage que d'une dizaine de jours Barry Levinson signe là un film terriblement efficace.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 juillet 2013
    Flippant ! Tout d'abord , la narration qui crescendo nous emmène d'un simple fait d'actualité à l'horreur la plus indicible . L'horreur qui a fait déjà les beaux jours des films d'horreur . En effet qui inconsciemment n'a pas eu l'angoisse tapie en son sein d!'être mangé de l'intérieur soit par une bactérie ou une bestiole si petite soit elle ! Qu'elle soit terrestre ou venant d'ailleurs ! Jusqu'à la fin on croit même à un récit réel d'actualité . Ce qui rajoute au Flip qui envahit le spectateur dans ce film d'horreur au caractère écologique et prophétique . Une merveille qui vous prendra aux tripes !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 juin 2014
    film tourné comme un documentaire avec des caméras de surveillance, portable, camescope ...
    film qui fait froid dans le dos car cela pourrait bien arriver.
    on y voit l'incompétence du pouvoir pour gérer une telle situation d'urgence , on y dénonce le camouflage, l'indifférence face à ces situations prévisibles
    film choc tourné d'une façon originale
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 septembre 2014
    On comprend l'amère désillusion de ceux qui regardent les films d'épouvantes au second degré entre copains en bouffant des pop-corn. Ici pas de second degré possible. Utilisant la technique du faux found footage (utilisation par collage de vidéos privés par Internet ou par téléphone, d'enregistrements professionnels non publics et de caméra de télésurveillance), on est plongé dans un faux documentaire au réalisme étonnant. C'est vraiment très bien fait et on entre en plein dans le trip. On regrettera juste l'une des scènes finales spoiler: qui concède au politiquement correct (avec un clin d'œil inutile aux films de zombies) quand la mère s'en va avec son bébé
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 décembre 2013
    Aaaaah... Le found Footage. Ce genre qui pullule sur nos écran de cinéma, capable du meilleur ("Blairwitch", "[Rec]") mais surtout du pire. Il faut dire que d'un point de vue rentabilité c'est plutôt efficace. Pour quelques poignées de dollars, on a un film et en plus on est même pas obligé de s'emmerder avec le cadre, la prise de son, la photo, etc... Mais une fois n'est pas coutume, l'apport de cette non-mise en scène est justifié. "The Bay" relate des événements à l'échelle d'une ville. En l’occurrence, de violentes crises d'eczéma à faire bander Cronenberg, s'abattent mystérieusement sur la population. Du coup le film ne contient pas de personnages principaux et suit une narration déstructurée, ce qui convient parfaitement au format "documentaire" utilisé par le réalisateur. Malheureusement, ce système à ses limites. L'absence de personnages principal et la distance entre le spectateur et les événements du films a tendance à freiner l'immersion et donc à nous sortir du film au bout de 30mn. Une fois passé le choc de la toute première vision de l'infection, on tourne rapidement en rond et on a vite l'impression de revoir encore et toujours la même scène. Bref, c'est pas très intéressant. Reste alors, le propos écologique du film, plutôt bien amené car ultra-documenté, mais ne suffit pas pour rendre "The Bay" vraiment intéressant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 juin 2013
    Les gens sont vraiment durs avec ce genre de films alors que c'est bien les plus difficiles à réaliser. Barry Levinson s'est lancé dans un cinéma qu'il n'a pas du tout l'habitude de manier et il ne s'en sort pas mal ! Réalisé sous forme de documentaire The Bay est vraiment pas mal foutu. L'idée est bonne, lee scénario est bien fait et le virus est bien dégueu ! Un peu dommage que ça se termine un peu vite sans trop d'explications. Un grand bravo quand même.
    Mikael Cine75
    Mikael Cine75

Publiée le 22 mars 2016
    Un film très bien construit, un début qui réserve une suite inattendu.
    À première vue le film est plutôt calme mais, très vite une ambiance sinistre s'installe et pèse lourdement sur les spectateurs. Un film qui peut vous passer l'envie d'aller vous baigner cet été, d'ailleurs, Barry Levinson a dévoilé son immense potentielle et égale largement Steven Spielberg dans ''Les dents de la mer''. En gros, The bay est flippant, gore, stressant... La recette parfaite d'un film d'horreur réussi.
    Publiée le 24 juin 2013
    Etre un film d'épouvante-horreur, c'est l'objectif de ce film de Barry Levinson qui raconte l'histoire d'une petite ville du Maryland qui aurait vécu une histoire camouflée par tous les médias et le gouvernement américain. Toutes les images et vidéos auraient alors été confisquées par l'armée afin que jamais cette histoire ne soit divulguée. Mais une journaliste a réussi à réunir des vidéos de camera de surveillance, vidéos privées…

Pas de phénomènes surnaturels ici, pas de créatures venues d'une autre planète mais des fléaux bien de chez nous: des insectes répugnants, un peu d'avidité sur fond de mensonge d'état et une dose de notre ignorance sur l'impact de l'activité industrielle sur l'écosystème. C'est globalement le speech de ce film.

Un peu d'hémoglobine, des éruptions cutanées et des insectes écoeurants. Si vous hésitez encore à voir ce film je vous rassure, rien d'insurmontable.

La grosse caractéristique du film est d'être monté à partir de séquences courtes récupérées de ci-delà (camera amateurs, video surveillance, police…). L'action est parfois hachée sans être gênant pour autant. Au contraire, ça apporte du rythme et c'est peut-être sur cet aspect qu'on va par moment se sentir oppressé.

Le réalisateur de "Good Morning Vietnam" et "Rain Man" essaye de nous faire croire à une histoire à laquelle on ne croit jamais, et cherche à la faire vivre à travers une théorie du complot à mon gout un peu maladroite...
    Publiée le 20 juin 2013
    Le crane passé au rayon x de l’affiche va finalement prendre tout son sens une fois l’origine de la bactérie connue. On en revient toujours à la même chose : l’ennemi est invisible. Tel un film où l’infection provient d’esprits, ici on a un ennemi qui est invisible, sauf que The Bay possède de vraies idées de réalisation et c’est là-dessus qu’il fait toute la différence. The Bay n’est pas original pour un sou, mais il est efficace, grâce sa bonne utilisation du found-footage ainsi que son scénario habile qui va réussir à plonger le spectateur au milieu de cette population de contaminées.
    Dark Alexiel
    Dark Alexiel

Publiée le 29 juin 2013
    ce n'est pas un film d'horreur classique, mais plutot un documentaire fiction , qui a la merite de se basé sur des choses qui pourrait se produire sans exageré comme c'est souvent le cas, et donc si on se laisse avoir, on a l'impression de decouvrir un reportage en found footage avec des temoignages, et quelques scenes vraiment sympa, dont 3 ou 4 ou on sursaute, ce film sert surtout a sensibilisé contre l'agriculture intensive , et l'eau qui est la plus grande richesse de l'humanité, qui un jour pourrait se retourner contre l'homme a cause de ses abus.
    Franchement a voir au moins une fois.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 23 juin 2013
    Barry Levinson, réalisateur de plusieurs chefs d'œuvre dans les années 80-90 « Good Morning, Vietnam », « Rain Man », « Sleepers », ou encore « Liberty Heights », s'est hélas retrouvé pupille de la nation (hollywoodienne) à l'aube des années 2000 après l'échec en salles de « Bandits ». Aujourd'hui, le vieux roublard effectue un come-back totalement improbable et inattendu, avec le film d'épouvante « The Bay », produit par les inénarrables Jason Blum & Oren Péli et présenté en septembre dernier au Festival international du film de Toronto.

Synopsis Allociné : Dans la baie du Maryland, une bactérie non identifiée contamine le lac et ceux qui s'en approchent …

Ressuscité par Jason Blum, Barry Levinson revient en force avec ce film d'horreur à micro-budget – du genre Found Footage – prenant pour cadre la petite ville côtière de Chesapeake Bay, prospère grâce à sa vie aquatique, mais rapidement victime d'une panique générale suite à une épidémie mortelle causée par un parasite toxique.

Sacrément intelligent le Barry Levinson.

Première brillante idée : s'être allié aux kings du film low budget – big profit aka Jason Blum & Oren Péli (la saga « Paranormal Activity », « Sinister », « Insidious », « Dark Skies ») pour s'assurer d'un large éventail de distribution sur le sol américain et le territoire international.

Seconde initiative pertinente : à l'instar du « Projet Blair Witch » pionnier en la matière, de « [REC] » ou de « Cloverfield », Barry Levinson a choisi le « found footage » pour donner plus de crédibilité aux événements racontés. Souvent décrié car reflet d'un cache misère, le procédé vraiment immersif met ici subtilement en valeur la trame scénaristique empreinte d'un réalisme angoissant.

De même, le choix astucieux d'avoir adopté plusieurs points de vue, dont celui d'une journaliste, incarnée par Kristen Connolly (révélée dans un autre film d'horreur « La Cabane dans les bois »), figure représentative de la diffusion d'informations.

Troisième prouesse : l'utilisation, sans surenchère, des moyens technologiques actuels pour rendre compte du concept d'épidémie, le développement et la propagation rapide (à vitesse grand V) d'une maladie contagieuse. Ainsi Levinson exploite à bon escient tout le panel des armes de communication et d'expression virale contemporaines : émissions radiophoniques, podcasts, réseaux sociaux (Facebook, Twitter), la plate-forme YouTube, GPS, e-mails, blogs, Skype, Wikipédia, Smartphones, appareils photos, produits Apple … et montrent parallèlement avec ingéniosité à quel point tous ces éléments de pointe ne permettent hélas en aucun cas d'enrayer l'épizootie.

Et c'est sans doute ce troisième point qui est le plus grand tour de force de « The Bay » : une gravité alarmante, faussement confondue avec la réalité, grâce à la diversité employée : des médias aux techniques consacrées.

« The Bay », tourné en 18 jours et réalisé à l'aide de 21 supports numériques différents, dont notamment une caméra de télévision, un Iphone, une caméra de surveillance, l'objectif d'un matériel endoscopique d'hôpital, le rapport filmé de deux océanographes, une vidéo-surveillance d'une patrouille de police, des images de visioconférences, l'appareil photo d'une famille et une webcam, est un long métrage perspicace, qui reproduit à merveille, comprenez là avec un hyper-réalisme effrayant, le langage visuel propre aux vidéos amateurs pour dénoncer malicieusement in fine l'irresponsabilité du gouvernement et son silence radio face aux risques écologiques, ainsi que le retard des autorités sanitaires dans la prise en charge de la contamination.

Barry Levinson maîtrise son film de bout en bout, dépasse l'échelle locale pour matérialiser une ambiance post-9/11 cristallisée par la paranoïa des habitants de cette ville de l'Amérique profonde.

Cousin éloigné de « The Faculty » et « Cabin Fever », assaisonné à la sauce Found Footage, « The Bay » ne délaisse pas pour autant la terreur pure et dure, avec quelques frissons garantis lors de certaines séquences : la ville jonchée de cadavres, l'isopode qui dévore littéralement les corps humains, les furoncles qui apparaissent sur la peau des protagonistes, le suicide comme unique alternative … Dans « The Bay », la peur est partout : sur l'eau (bateau), dans l'eau (plongeurs, baigneurs, pêcheurs), à terre (sur les pontons de port, et dans la ville elle-même) et personne n'est épargnée.

Saluons enfin la progression intéressante du long métrage avec des révélations distillées au fur et à mesure grâce à l'intervention des membres du CDC et de quelques personnages emblématiques (un médecin recroquevillé à l'hôpital, deux pêcheurs hydrographes, la fameuse journaliste), ainsi que le climat oppressant garni d'obsessions parasitaires que ne dénigreraient pas David Cronenberg ou Guillermo del Toro. Le montage d'Aaron Yanes aide outre mesure à s'imprégner bien évidemment de toute cette frayeur.

Bilan : Un retour salles obscures inespéré mais foudroyant pour Barry Levinson qui signe avec « The Bay » l'un des meilleurs films d'horreur de l'année et sans doute le plus habile, grâce à la création d'un genre nouveau, le « Found Footage collectif », style très récurrent dans le documentaire, mais loin d'être si fréquent que ça dans l'univers de la fiction.
    Publiée le 20 juin 2013
    A EVITER DE TOUTE URGENCE! explications: le derniers bon film de barry levinson datant de 1996 ( sleepers ) je ne m'attendais pas a un chef d'oeuvre. J'ai regarder ce film avec dégoût et ennuie. le seul petit point qui pourrait sauver ce film serait qu'il parait assez réaliste. Mais mon dieu que c'est chiant. Et en plus les acteur ne sont même pas bon.. Désolée pour cette critique négative mais ce film n'a vraiment rien declencher chez moi