The Bay
    Votre avis sur The Bay ?

S M.
    S M.

Publiée le 26 juin 2013
    Encore un énième film du genre "reportage" avec caméra embarquée... En plus d'être sans surprise, ce film est d'un ennui total! A fuir.

Publiée le 18 février 2016
    Ces èvènements que nous voyons dans ce mauvais film d'èpouvante de Barry Levinson ont ètè couverts par les mèdias! L'histoire qui suit n'a jamais ètè rendue publique! La larve de parasites est une creature dont les oeufs sont avalès par les poissons! Ensuite les oeufs èclosent...dans leur ventre! C'est dire ce qui vous attend avec de nombreuses longueurs et une camèra à l'èpaule qui ne cesse de bouger et d'agacer! Nous sommes en fait en prèsence de deux sortes distinctes d'un parasite qu'on appelle le isopode! spoiler: C'est quelque chose qui est littèralement en train de dèvorer le corps du patient de l'extèrieur! il y a des lèsions, des furoncles et autres bactèries qui s'ètendent dans le corps! Malheureusement une fois que la bactèrie est en vous, c'est foutu [...]
    Mais où est donc passè le rèalisateur gènial de "Rain Man" ? Cet organisme à croissance cutanèe qui bouffe les intestins, les poumons, le foie et même les reins ne nous fait jamais peur! Levinson èchoue sur toute la ligne et le spectateur ne mord pas à l'hameçon! Une vision ècologique qui s'avère ennuyeuse et bavarde! Même « Miss Crustacè » finit mal...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 septembre 2013
    « Oh non ! Encore un film d'horreur en found footage ! Ils en ont pas marre de surfer sur la mode ? » Apparemment non, sauf qu'avec The Bay on a droit à quelque chose d'autre, quelque chose de réussi. En fait, on a droit à quelque chose qui tient la route et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le film est réalisé par Barry Levinson qui s'éloigne radicalement de ses précédentes œuvres pour revenir au cinéma de genre presque quinze ans après Sphère. Ensuite, parce le film ne prend pas le spectateur pour un abruti, change de registre (pas de fantôme revanchards ou de zombies) et va au bout de son concept sans jamais s'en éloigner... Ainsi, pendant 1h20, on a affaire à une collection de documents filmés (et assemblés dans un montage certes un peu hollywoodien) qui nous amènent dans la petite ville de Chesapeake Bay, dans le Maryland, où le Jour de l'Indépendance est bouleversé par une épidémie d'origine inconnue qui va peu à peu décimer toute la population. Hommes, femmes et enfants sont touchés et le documenteur va plus ou moins présenter les origines de cette catastrophe apparemment d'ordre bactériologique. Entremêlant interviews, communications de portables entre les victimes ou entre les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, caméras de voitures de police et même des pseudo-vidéos de gens locaux, le décor parait ultra-réaliste et ne cherche jamais à en faire des tonnes. Barry Levinson signe dès lors un film monstrueusement prenant où les quelques moments de frissons purs et durs vous feront assurément sursauter pendant que le climat du film entier devient de plus en plus oppressant. Le casting entièrement constitué d'amateurs évitant ainsi le surjeu risible, les différentes qualités d'images dégueulasses et le peu de musique (on reste dans un faux-documentaire soit-disant concocté par une ex-journaliste, well done Levinson) font du long-métrage une réussite totale. Pour conclure, on peut dire que si Les Dents de la Mer vous avait effrayé de la plage, The Bay vous fera hésiter à boire un verre d'eau.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 21 juin 2013
    "Par les producteurs de Paranormal activity"...une sentence qui a elle seule suscite méfiance voire condescendance envers tout un pan de cinéma plus guidé par des impératifs commerciaux ( l'application d'une formule low-cost systématique ) que par un quelconque interêt artistique. En effet, la mode du found footage ( initiée par le Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato en 1980, puis par le projet Blair Witch en 1999 ) est une aubaine pour les producteurs qui souhaitent adopter la politique du moindre coût ( équipe réduite, matériel accessible ) tout en garantissant, au minima, un retour sur investissement. A titre d'exemple, les recettes mondiales de Paranormal Activity s'élèvent à 193 355 800 dollars, pour des frais de production avoisinant la modique somme de....13 500 dollars.

Une rentabilité à toute épreuve rapidement exploitée par bon nombres de producteurs qui feront de ces films un genre à part, déclinant la recette au cinéma horrifique ( Atrocious, Rec, Le dernier exorcisme, Diary of the dead, Grave encounters, The Troll Hunter... ) à la Science-fiction catastrophe ( Cloverfield ), au film de super-héros ( Chronicle ), au reportage de guerre ( Redacted ) ou même à la comédie américaine ( Projet X ).
    Difficile d'imaginer, dès lors, ce qu'un réalisateur aussi académique que Barry Levinson ( Rainman, Sleepers, Good Morning England...) daigne trouver dans ce format artificiel par substance, où peu de réalisateurs ont su justifier l'emploi de la caméra subjective et la volonté des protagonistes de continuer à filmer coûte que coûte.

De ce point de vue là, Barry Levinson s'en sort honnêtement, grâce à la multiplicité des sources d'images employée ( Visiophones, caméra de surveillance, caméscope, webcam, flash infos...) qui permet, grâce à une narration fluide et un montage cut, une immersion réaliste et efficace, tout en évitant les poncifs du genre. Un bol d'air frais dans l'univers stéréotypé et sans surprise du found footage.
    Côté fond, le cinéaste a la bonne idée de confronter l'artificialité du principe ( la recherche d'une pseudo-vérité filmique du faux documentaire en caméra subjective ) à un scénario qui prend ses racines dans un fait divers historique bien réel, celui de la baie de Chesapeake, déclaré "Marine dead zone" dans les années 1970 à cause d'une hypoxie empêchant le développement d'une quelconque forme de vie sous marine. Une habile manière de retourner le procédé contre lui, et de théoriser sur le rapport à l'image, qui n'a jamais autant caractérisé une société qui n'en finit plus d'être traversée par son flux incessant.

Au final, The Bay reste un "petit" film, mais une habile réussite ( surtout quand on jauge l'indigeste concurrence ), flirtant entre le pamphlet écolo, le film catastrophe et l'épouvante avec une certaine adresse.
    Publiée le 26 juin 2013
    La vache! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil....attendez, laissez moi réfléchir...non en fait je n'avais jamais vu un navet pareil (et pourtant j'en ai vu des merdes au cinéma depuis 30 ans). Ce film n'est pas un film en fait, c'est ça la subtilité c'est un screener avec des images dégueulasses tout ça pour donner un coté "vrai" docu...c'est d'une niaiserie sans nom, pourtant je suis amateur, (les blairwitch project, rec,etc). J'imagine bien le réalisateur, un soir après avoir sniffé 2 lignes de coke, se retrouver sur wikipedia et découvrir le parasite isopode...houla la, ça lui a fait peur au gars...du coup il a dû vouloir en faire un film, histoire de payer sa came...pour le genre horreur,flippant,angoisse....ben c'est raté!!! la salle qui s'ennuyait à mourir a dû sursauter 2 fois (enfin c'est un bien grand mot, ça les a peut-être un peu réveillés, dirons nous). La première lorsque qu'une goutte de sang tombe sur le visage de la pauvre "actrice" qui lève les yeux au ciel (je ne parlerai même pas du casting qui est désolant) c'est celle qui essaye de jouer la reporter (pas sur qu'on la revoir sur un grand écran celle la, après son entrée en matière et son jeu de langue pour paraître hésitante...Jessica Fletcher et son fameux jeu de sourcils peut aller se rhabiller.). L'autre surprise c'est l’œil d'un macchabée...qui nous fait un clin d'oeil...2h de film pour pour voir ça c'est désolant. Pour ma part ce qui m'a fait le plus peur, c'est effectivement le pantalon trop serré de la journaliste...ça fout les boules un truc pareil, en gros merci a la costumière qui aura sauvé un peu le coté angoissant du film!!! Je ne parlerai pas de cette page facebook aseptisée de tous commentaires négatifs, mais ça relance la mauvaise habitude des boites de com' qui créent de faux profiles fb pour dire du bien de leurs films, ou qui filtrent tellement bien les commentaires, qu'il ne reste que les gens enthousiastes...qui n'ont pas encore vu le film. Les critiques de cinéma ont dû être arrosées joyeusement pour ne pas prévenir les spectateurs d’éviter à tout prix, ce navet (arrosés aux dessous de table, aux vacances dans la bay...que sais je), par contre les commentaires des personnes qui se sont fait avoir en allant voir se film sont unanimes...c'est du temps et de l'argent de perdu. D'habitude je ne commente jamais un film, mais la je suis sorti tellement énervé d'avoir vu un truc pareil que je ne peux pas m'en empêcher....donc n'allez pas voir ce film au cinoch...vu la qualité des images, de toute façon ça n'apporte rien. Quand au blue ray...je ne vois pas l’intérêt de stocker un screener sur un blue ray. Bon je ne fais pas d'illusion je sais bien que ce commentaire ne va pas rester sur cette page, mais je le recopierai sur tous les sites qui parlent de cette farce qu'est The Bay.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    The Bay est un excellent documentaire, un très bon found foutage, avec un scénario bien prenant et qui nous lâche pas une seule seconde, les acteurs sont bon, les effets spéciaux superbes, bref un très bon film.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 19 juin 2013
    The Bay est un faux documentaire d’horreur de Barry Levinson, le réalisateur d’anciens films cultes tels que Sphère, Sleepers ou encore Harcèlement. Sans surprises, il s’agit encore une fois d’un found footage mais qui entremêle astucieusement les nombreuses vidéos amatrices issues de caméras de surveillance, téléphones portables, skype, appareils photos, reportages etc… 18 jours ont suffit pour tourner ce long métrage qui va certes à l’essentiel mais qui nous laisse sèchement sur notre faim arrivé à sa fin :p. Ceci dit, la psychose qui s’accentue au fil de ce drame terrifiant parvient à nous tenir en haleine et nous atteindre comme si on assistait là à une révélation cachée honteusement par les médias et gouvernements concernés pour étouffer ce pseudo génocide accidentel. Pour imaginer cette bactérie tueuse en pleine mutation, les scénaristes se sont inspirés d’un mangeur de langues de poissons, ou tout simplement un isopode, qui existe réellement, histoire d’effrayer le spectateur en frôlant la plausibilité!

Suite : voir lien.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 juin 2013
    Excellent film (façon documentaire) fantastique très prenant, angoissant, sur l'attaque d'une bactérie marine.
    Le réalisateur a imaginé là une catastrophe écologique frappant une station balnéaire qui amène à la foudroyante destruction d'une ville par des parasites marins.
    On est happés du début à la fin.
    Film très recommandé.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 juin 2013
    En voyant sur l'affiche « par les producteurs de Paranormal Activity et Insidious » c'est vrai que je me suis dit que cela serait sans moi. Mais, plus bas, on lit aussi « un film de Barry Levinson ». Celui de Rain Man, Good morning Vietnam, Sleepers et autres Des hommes d'influence. Curiosité piquée au vif donc, même si le metteur en scène américain n'a plus rien sorti de potable depuis un moment. C'est d'ailleurs étonnant de le retrouver à la tête d'une telle entreprise. Car The Bay, et son procédé found-footage, fait vraiment très « premier film ». Bien lui en pris car son long métrage est sans doute le plus effrayant que j'ai vu depuis un bon moment...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 juin 2013
    (...) A trop vouloir trouver des explications, à trop vouloir mâcher le travail aux spectateurs, The Bay agace plus qu’il n’effraie. Le genre devient plus poignant, plus hypnotique même, quand le spectateur interprète lui-même ce qu’il se déroule devant ses yeux. Barry Levinson n’a rien compris…
    Publiée le 20 juin 2013
    Le film commence doucement mais petit a petit l’angoisse se fait vite ressentir, les nombreux support utiliser pour filmer donne un coter réaliste que les acteurs arrive a jouer a la perfection et les sur-sauts sont simples mais efficaces. Ce film n'es pas pour les amoureux de l'ultra gore mais plus pour un public qui aime mélanger peur psychologique et physique. Pour conclure on y crois vraiment et je vous le conseil a tous.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 mai 2017
    Un film "écolhorrifique" intéressant dans le fond de par les questions qu'il soulève, mais malheureusement loin d'être mis en valeur sous cette douloureuse mise en scène. Malgré l'utilisation du found footage, technique sensée accroître la sensation d'immersion, "The bay" ne sera à aucun moment effrayant, et en ressortira très amateur quant à son travail sur son atmosphère. Un manque de style et de scènes chocs, un intérêt qui vient à s'effacer trop rapidement, une fin catastrophique, ce projet pourtant honorable au demeurant se verra ruiné par le médiocre traitement de Barry Levinson.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 21 juin 2013
    J'ai eu beaucoup de mal avec le choix esthétique de Levinson. La multiplication des types de sources vidéos file le tournie et l'idée qu'une image vraie est forcément une image cradingue et cadré de travers m'a gonflé. Ce choix d'une approche "façon documentaire" qui n'a rien de nouveau m'a fait passer à côté de pas mal de choses tant je l'ai trouvé pénible. Cela dit l'histoire est très intéressante et tout à fait réaliste. Ce n'est pas un film d'horreur mais une ambiance terrifiante s'en dégage.
    Bref, l'histoire est très bien mais je n'ai pas aimé la façon dont B. Levinson l'a mise en image.
    Je mets 3/5 à cause de ce point qui m'a gêné mais qui plaira surement à d'autres.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 décembre 2013
    Génial ! Pour qui veut un film fait par un cinéaste, et non par un remplisseur de salles, qui vous tape à grands coup de cascades et de coups de batte de base-ball sur la tête. Enfin un found-footage qui a du contenu, c’est assez rare. Tous les éléments sont là. Image de mauvaise qualité, acteurs inconnus, (c’est important pour un found-footage, à moins que ce ne soit une sex tape de Paris Hilton trouvée dans une poubelle). Mise en scène de haut niveau qui n’est pas écrasée par son originalité, narration expérimentale, montage épileptique, (moins que chez Oliver stone quand même !). Théorie du complot, références et clin d’yeux à plein de films, et j’ai bien dit clin d’œil, et pas citation bêbête, (Blair witch, 28 jours plus tard, Zombie…). Le plus, c’est qu’il n’y aucune accumulation de scènes horrifiques pour faire peur. C’est froid, lisse, comme un témoignage, un reportage réel. Un squelette de scénario, mais on n’a pas besoin de développer une idée pareille, elle se suffit à elle-même ! Une saturation d’images inquiétante. Et la meilleure utilisation d’un SMS que j’ai vu à l’écran à ce jour ! Cette histoire n’a pas de sens, et c’est ce qui est traité de façon géniale. Où est la vérité ? Et bien dans un monde saturé d’images, on ne sait pas du tout. Et on n’arrive jamais à savoir si on est trompé ou pas. On est comme la journaliste débutante qui commente les évènements, on est baladé. On est dans un monde virtuel qui nous absorbe et nous échappe en même temps. Il suffit de voir comment les autorités rament par vidéoconférence, sans trouver de solution, alors que l’épidémie continue à se propager. Qu’elles sont les limites ? Un monde aseptisé par des flots d’information qu’on s’échange comme un virus sans comprendre. C’est top ! Le seul found footage qui semble vrai pour de bon. C’est tiré d’une histoire vraie, non ? J’rigoles ! A regarder avec son cerveau sur: on, pas sur: off. Film mal noté par la génération numérique, alors qu’elle devrait l’adorer, ce film, c’est un film de leur époque, sur leur époque. Arriver à faire autant avec un simple found footage, ça mérite un grand 5 quand même ! Enjoy !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    The Bay prouve à de nombreux égards que le found-footage n’est pas voué à la médiocrité. Il y a de l’espoir. Si elle n’est pas dénuée de défauts, cette reconstitution de la contamination d’une petite ville par une bactérie mangeuse de chair parvient à demeurer crédible et à nous maintenir en haleine (toutes proportions gardées, il s’agit tout de même d’un found-footage). Malgré quelques incohérences dues à la difficulté du genre comme l’ajout d’une bande originale ou un montage un peu trop sophistiqué, Barry Levinson relève ce défi avec aisance.