The Bay
    Votre avis sur The Bay ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 29 juin 2013
    bizarre bizarre complètement irréel enfin je l'espère. faire un film dans un film caméra au poing c'est crevant de voir ces images sauter et en plus le scénario se fixe plus sur l'épidémie que sur la recherche et les solutions des coupables. bref !!! c'est bof !!!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 15 juillet 2013
    Voilà un nouveau film où toutes les images proviennent de caméras de sécurité, caméscopes ou caméras semi-pro. Elles ont été prélevées dans divers endroits et sont présentées au sein d'un docu-fiction hyper réaliste sur une catastrophe qui aurait eu lieu il y a quelques mois autour d'un lac aux États-Unis. Je dois dire que la piètre qualité des rushs m'a fait un peu mal au crâne et que ce point a été négatif pour ma part. Trop de coupures, de saccades, de flou nuisent à une bonne vision du film. Les questions soulevées ont le mérite d'être intéressantes, et nous ne sommes pas à l’abri de vivre une catastrophe de ce genre prochainement. La ressemblance avec l'ambiance des Dents de la Mer, la petite ville côtière, la catastrophe étouffée par les responsables politiques, sont autant de rappels sympathiques qui résonnent doucement dans votre tête. Dommage que la forme soit un tel frein.
    al2sf
    al2sf

Publiée le 27 juin 2013
    Ce n’est pas parce qu’on est un bon metteur en scène qu’on sait toujours s’habituer aux nouvelles méthodes de narrations aujourd’hui. Exemple : Barry Levinson avec “The Bay".

Pour peu j’y aurais cru. Voilà Barry Levinson (Rain Man, Sleepers, Des Hommes d’influence) aux commandes d’un film d’horreur “found footage", soit des pseudos "Blair Witch" ou "Paranormal Activity”. Le savoir de “l’ancienne école’ peut-il prévaloir sur la nouvelle ? Et bien non. Levinson essaye de donner une nouveau souffle au genre (déjà bien essoufflé à raison d’un "Paranormal Activity" par an) sans y parvenir. Pour cela, il ne reste pas statique sur un seul point narratif mais plutôt sur toutes les caméras possibles (surveillance, skype, iphone, documents retrouvés, conversation téléphonique etc…) l’idée n’est pas bête, mais en voulant renouveler le genre il montre en fait à quel point celui-ci est limité. Car sans avoir (comme d’habitude) la caméra qui suit UN protagoniste précis tout le long de l’histoire, nous suivons des bribes à droite et à gauche d’une catastrophe écologique/bactérienne, ce qui nous met en exergue un problème de rythme et de narration évident. Nous sommes perdus dans ce qui semble être un documentaire sans en être un. De plus, tous les acteurs de ce films ne se valent vraiment pas.

Le film aurait tout à fait mérité d’être plus proche du documentaire véritable plutôt que d’essayer de nous faire croire à un film qui s’accroche désespérément à tous les moyens de captations possible, jusqu’à en devenir de moins en moins crédible ; en conséquence, l’histoire en ressort plus banale qu’elle ne l’est. Le film aussi.

Une tentative loupée de renouvelé un genre déjà fatigué, un film qui aurait eu sa place dans un direct-to-video, ce qui est dur quand on considère le metteur en scène aux manettes.
    + à “louer" qu'à aller voir au cinéma…
    Publiée le 9 mars 2014
    Multipliant les points de vues, chaque histoire à sa manière de filmer et d'interagir avec la caméra, The Bay est la quintessence du found footage. De plus, le film est bien craspec!
    marine D.
    marine D.

Publiée le 7 juin 2013
    Hum que dire, que dire ...? Du déjà vu, mais ça à la limite c'est pas très grave. Le problème c'est qu'on s'ennuie... Sur le même style que Blair Witch (avant gardiste dans le domaine) et REC, le film est filmé caméra à l'épaule. Et c'est franchement fatiguant ! On discerne à peine les scènes, c'est le fouillis, et ça énerve ! Un histoire un peu naze, tout est dans la BA... Un peu dans le délire "Piranha 3D" de Aja, mais en plus mou.... Bref à voir seul dans son bain si on a vraiment vraiment rien à faire !
    Publiée le 13 novembre 2013
    Film qui fait réfléchir, car à l'allure ou vont les choses, une catastrophe de ce type peut arriver (sans parler spécialement de bêtes qu'on voit dans le film)
    Au vu des 5-10 première minutes, je me suis dit que ça allais un petit nanar ennuyeux. Mais petit à petit les chose ce sont mis en place et je n'ai plus laché jusqu'à la fin.
    Certes ce n'est pas vraiment un gros film horreur, ni vraiment gore, a part 2,3 séquences.
    Toute repose sur la narration très bien mené, avec l'épidémie qui empire d'heure en heure, et de voir qu'aucune solution n'est possible...
    Je ne comprends pas toute ces notes négative, heureusement que les critiques presse reflète bien mieux le film comme il ce doit.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juin 2013
    Le grand retour de Barry Levinson, qui avait tourné le dos aux studios hollywoodiens depuis une quinzaine d’années, est également l’occasion d’utiliser le système de found-footage d’une maniéré plus avisée qu’à l’accoutumée. Ce style, devenu un poncif du cinéma d’horreur depuis le succès du Projet Blair Witch en 1999, était en effet utilisé par les réalisateurs du genre sans réelle justification scénaristique, mais ici le réalisateur s’en sert pour mettre au point un docu-fiction, multipliant adroitement les supports audiovisuels, qui se révèle méchamment stressant grâce au réalisme donnée à une situation horrifique qui, filmée de manière classique, n’aurait probablement aucune crédibilité. Les explications rationnelles prennent ainsi le pas sur les effets coutumiers de jump-scare et d’images gores mais l’effet produit n’en reste pas moins effrayant et permettant surtout à sa morale écologiste de trouver ses fondements de manière efficace.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 août 2013
    Ça commence à être un peu lourd toutes ces tentatives de rentabilité maximum avec les dérivés innombrables de "found footage" ou style approchant, j'ai ici totalement détesté la narration via un témoignage réalisé à partir d'images filmées par un reporter (tué en filmant bien entendu). Un film d'horreur au rythme d'un documentaire, très mauvaise idée pour moi pour un résultat ennuyeux.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 2 juillet 2013
    Un film style documentaire réel censé raconter une épidémie qui s'est produite dans la baie du Maryland en utilisant des images style archives provenant de caméra, téléphone portable, caméra de surveillance, images de journaliste TV etc... et le tout raconté par une des survivantes.
    Le film fait très réaliste, certaines images sont choquantes (mais on est loin de certains films gores), et on a quelques scènes qui nous font sursauter (du moins qui peuvent nous faire sursauter) mais le film ne fait pas peur. Le suspense est assez bien mis en place mais le scénario tourne un peu en rond et a dû mal à vraiment nous captiver. Dans le même genre de film, on trouvera bien mieux. Il y a du bon comme du mauvais. Si l'idée avait mieux été exploitée on aurait pu avoir un bon film.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un faux documentaire bourré de bonnes intentions !

Barry Levinson est un réalisateur complet qui s'est essayé à pratiquement tous les genres de films avec plus ou moins de réussite. Réalisateur des très célèbres Good Morning Vietnam, Rain Man ou encore Sleepers, il ne s'est pas beaucoup illustré depuis le changement de siècle. Que cela ne tienne puisqu'il nous revient en 2013 avec un film d'angoisse nommé The Bay. Après une bande annonce alléchante et des affiches originales, le film sort enfin dans l'hexagone, que vaut-il vraiment face à la rude concurrence de ces derniers temps ?
    Par les producteurs de Insidious et Paranormal Activity, voici le nouveau cachet que l'on retrouve sur pratiquement les trois quart des films d'angoisse depuis quelques années. Aguiché par une bande annonce accrocheuse, je me suis très vite intéressé à ce long métrage qui semble proposer quelque chose de différent des habitudes du genre. On sait d'ors et déjà que l'on aura affaire à un film tourné en caméra subjective ou dite à l'épaule, une mode qui a fait ses preuves pour le meilleur comme pour le pire. Rien de bien original jusque là, et pourtant l'histoire est recherchée et accrocheuse sur le papier. Le côté "je suis contrôlé par un corps étranger" a été mainte et mainte fois vu et revu au cinéma, mais il est traité d'une manière différente dans ce film. Ainsi, on suit pas à pas la transmission du dit virus entre les humains jusqu'à arriver à un point de non retour où il n'y a plus que des bestioles partout. Barry Levinson n'en reste pas là et ajoute une ambiance faux-documentaire ponctué de séquences (longues ?) où l'on suit des journalistes en train de tourner un reportage sur une fête locale, manque de bol c'est au même endroit que la fête aux parasites. Pas très dynamique, cet aspect faux-journal apporte quand même sa pierre à l'édifice et participe à entretenir cette ambiance quasi réelle de cette épidémie. Le schéma du film est facile à deviner si bien qu'on peut éprouver de la lassitude du fait qu'on arrive à anticiper ce que l'on voit à l'écran. On peut quand même pointer du doigt une ambiance stressante pas très bien exploitée et des scènes sanglantes sympathiques mais pas très utile pour un film à angoisse et épidémie. Pareil pour les origines des parasites et l'histoire en générale qui est expédiée à la va-vite, tout comme la fin bateau nous laissant sur notre faim sans vraiment pouvoir répondre à notre appétit vorace, ça pouvait faire la différence, dommage.
    Comme pour la plupart des films de ce genre, le film tourne autour un faible nombre de personnages. Ainsi, on retiendra la prestation de la douce Kristen Connolly (La Cabane Dans Les Bois) qui arrive à donner un réel intérêt avec son personnage de reporter au prises avec un terrible parasite. Il en va de même pour Jane McNeill (The Walking Dead), autre victime qui tente de survivre au beau milieu des cadavres. Christopher Denham (Shutter Island) tire lui aussi son épingle du jeu avec un rôle plus qu'important dans le film.
    Niveau réalisation, le film de Barry Levinson propose un dépouillement sans doute volontaire. Pas de décors trop riches, pas trop de sang, ni même de multiplicités des lieux afin de ne pas perdre le spectateur. Quand simplicité rime avec sobriété ça peut aussi devenir quelque chose de vraiment efficace. Pareil pour les musiques qui ne sont, hélas pas assez présentes, mais qui participent à renforcer cet aspect faux documentaire en misant sur des effets sonores réussits.

______________________________________________________________

Les + : ambiance, faux reportage, histoire
    Les - : un peu court, pas assez stressant, une fin expédiée à la va-vite

Note : 12 / 20

En clair, on retiendra pas grand chose de ce sympathique The Bay qui, malgré de la bonne volonté et des bonnes idées, ne va pas marquer les esprits. Le schéma du film est terriblement classique si bien qu'on devine à l'avance les péripéties, gâchant par la suite le peu de surprises du film. Il en va de même pour l'ambiance stressante et pesante du scénario qui n'est, hélas, pas judicieusement exploité. Reste quand même un faux-documentaire original et parfois angoissant et un pitch de départ accrocheur. Légèrement sur-noté pour mon cas, il reste néanmoins à voir pour ceux qui sont vraiment fans des faux-documentaires à but angoissant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 juin 2013
    La question est : ce style de mise en scène permet-il au film d’être plus réaliste ? Chacun aura sa réponse.
    Pour The Bay, le problème n'est pas vraiment la crédibilité du scénario mais l’intérêt du film dans sa globalité. Évidemment et surement pour faire plus réaliste, on a une pléiade d'acteurs qui n'en sont pas mais qui, du coup, jouent tellement mal les faux acteurs qu'ils deviennent de faux faux acteurs, qui ne subliment vraiment pas ce film.
    Un peu gore mais sans plus, The Bay ferait presque passer Contagion de Steven Soderbergh pour un film a ne pas rater. Rien de bien passionnant, pas de surprises alors qu'on s'attend a un peu plus de suspense et un final assez rapide, surement construis avec le reste de page blanche du scénariste.
    Publiée le 20 octobre 2013
    A la manière de "Cloverfield", le film raconte une étrange histoire à travers une efficace série de témoignages issus de différentes caméras... On a l'impression de visionner un documentaire. L'horreur s'installe petit à petit et elle est étayée par des faits réels.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 avril 2014
    pas mauvais, par contre les films tournés caméra à la main commencent à me fatiguer
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 août 2014
    Un film found footage vraiment sympa que l'on attendait pas spécialement a ce niveau la. Le réalisateur réussi habilement a faire monter la tension en distillant des informations au compte goutte et a grand coup de scènes choc. Même si ce n'est pas un must dans le genre, il est indéniable que cela reste une réussite. A voir pour les amateurs du genre.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un film qui tourne en rond et qui a du mal à trouver son rythme. Malheureusement Ennuyant.