Mademoiselle Drot
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Drot ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 4 octobre 2016
    Enième téléfilm sur la seconde guerre mondiale certes mais celui ci est très intéressant parce qu'un peu différent des autres !! Nous suivons Mlle Drot, femme froide, austère, antipathique et antisémite au service d'une famille de juifs et je dois dire que j'ai été charmé !!! Le scénario est solide, triste et réaliste et on ressort bouleversé par le destin de cette femme brisée. Une bonne surprise et des acteurs convaincants !
    Candice L
    Candice L

Publiée le 31 octobre 2012
    Un très beau téléfilm, émouvant et rythmé! De bons acteurs, beaucoup d'émotions et de rebondissements, un sujet touchant.

Publiée le 4 décembre 2015
    "Mademoiselle Drot" (2010) rediff sur France 5 le 23.11.2015
    En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé le jeu de Louise Monot et encore moins sa diction : pourquoi autant de murmures confidentiels comme dans un confessionnal ? Surtout dans un environnement naturellement réverbérant. Au théâtre, personne ne l'aurait comprise ! C'est comme si elle souffrait d'une extinction de voix et c'est fatigant à suivre, même avec un plateau-son additif. Mélanie Bernier était bien plus naturelle et convaincante au sein d'un casting par ailleurs bien choisi si l'on excepte Anémone qui semble ailleurs. Mais c'est encore un film de plus sur la guerre, encore un film de plus sur la rafle du Vel' d'Hiv et la comparaison n'est pas à son avantage ! Et c'est bien long parfois et trop peu captivant. On appréciera le découpage des séquences quasi chirurgical du réalisateur Christian Faure, ce qui enlève peut-être de la spontanéité, de l'inventivité aux acteurs. Et il n'échappe pas à certains pièges dus à la difficulté de reconstituer des films d'époque ! C'est ainsi que les superbes voitures extraites des écrins de collectionneurs semblent ne jamais avoir roulé de leur vie ! Et comme elles sont peu nombreuses (petit budget ?) on voit toujours les mêmes dans toutes les situations. Bref, dans ce genre de dramatique, on a vu déjà beaucoup mieux ! Mais plus mal aussi...
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un peu tard pour tirer sur l'ambulance, mais comme on nous l'a infligé ce soir sur France5, il n'est jamais trop tard pour mal faire !
    A part les 10 dernières minutes, où il faudrait être un monstre pour ne pas être ému, ce film est l'exemple même de ce que j'abhorre...Un poncif bourré de clichés.
    Le problème avec ce genre de productions c'est que l'on les croirait sorties du même moule, ces fictions françaises de commande, bien pensantes, formatées se servant des drames de notre Histoire ( post 1789 ) pour éduquer les nouvelles générations pressées et distraites, et pour bien leur marteler des stéréotypes. Le Mainsteam dans toute sa splendeur.
    Tout y est passé, la Révolution , la Commune, , le Front Populaire, la Débacle. Ici c'est l'immonde rafle des Juifs qui sert de leitmotiv. Eduquons, éduquons...
    Les gentils ( tous résistants ou victimes ) sont très gentils, et les méchants toujours très très méchants.
    Je soupçonne qu'un Cabinet Noir a la mainmise en France sur un Nouveau Ministère reconstitué façon 1958 de la Culture -Information et ORTF Associés , et passe régulièrement commande ( à nos frais ) à de zélés scénaristes et réalisateurs, avec des consignes bien précises : Les événements sont atroces, mais toujours d'héroïques Français ont sauvé la mise.
    Tel dans "un Village français", ( porté aux nues par le public, me dit on ) au moment clé d'humbles patriotes agricoles niveau BEPC-4 , déclament des slogans moralisateurs dans un français impeccable, et entonnent "a capella" le Chant des Partisans". etc..Nos jeunes spectateurs et téléspectateurs peuvent avoir confiance et dormir tranquilles = nos ancêtres ont été des Héros et les Fachos/Collabos ont été sévèrement punis.
    Ici c'est un peu autre chose. On nous sert l'immonde rafle , une exécution d'otages et la mort dans un convoi en route pour un camp d'extermination. . Mais le cœur n'y est pas. Pendant près d'une heure, on n'entre pas dans l'histoire, les acteurs sont froids, tout semble fabriqué et artificiel, pas de vraie émotion. Tout le monde est chic, les robes jamais froissées, les voitures vintage astiquées .L'héroïne trop belle et sexy pour ce rôle de femme aigrie . 5 minutes de Downton Abbey sont plus convaincantes qu'une heure de ces pseudo rapports maitres/serviteurs. Froid et artificiel , sans âme.
    Avec tous ces ingrédients , et au prix que cela a dû couter , un Mocky, un Melville auraient pondu autre chose. Un gâchis barbant !! Cincinnatus777
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 9 janvier 2018
    Un excellent film qui mêle des aspects aussi variés que la tradition vieille France, la rigueur catholique, l'antisémitisme, la difficulté maternelle, la dévotion aux autres... avec d'excellents acteurs aux styles très différents, des révélations et des surprises de scénario savamment amenées. Captivant, passionnant et formidable d'émotion. Merci Christian Faure et toute l'équipe.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Excellente Louise Monot.