4920 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
682 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
242 critiques
3
193 critiques
2
73 critiques
1
38 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romahnn
20 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 octobre 2012
Le personnage de Joe n'a pas trouvé d’intérêt à mes yeux, et comme le film est essentiellement axé sur ce personnage, je ne lui ai pas trouvé grand intérêt non plus, en dépit de ça dimension satirique qui peut faire sourire. Au delà de ça, il y a des scènes si longues (notamment celle de l'aile de poulet frit) que je me suis surpris à regarder la moquette du ciné.
Du grand cinéma, avec des acteurs plus que parfait, et surtout une scène final a huit clos dérangeante mais grandiose. Sait de la grande provocation, pour moi un de sait meilleur film, le monsieur nous reviens en grande forme. Matthew McConaughey ma vraiment surpris et impressionné, un acteur à suivre de très près. (en vostfr)
"Killer Joe" est un échec. Vendu comme un film d'humour noir, ou d'humour tout court, le dernier opus de Friedkin échoue sur presque tout les niveaux. Ce n'est jamais drôle, ce n'est jamais ironique, ce n'est jamais gênant, ni angoissant. On est bien loin du scandale et du malaise promis (notamment par la scène du pilon de poulet, ridicule et fausse à souhait). Les dialogues et situations sont fausses, les acteurs semblent gênés de jouer des dialogues qu'ils doivent savoir faux. Ils le sont d'ailleurs presque tous, faux (à l'exception de Juno Temple et Matthew McConaughey, les deux seuls à sauver). Émile Hirsch, un des plus mauvais, apparaît profondément antipathique. L'intrigue n'est pas très intéressante, elle n'est traitée avec aucune originalité. Le film enchaîne ainsi les caricatures et les figures artificielles de la série B (hélas le film n'est même pas à ce niveau là). Autre chose surprenante, les décors, dans leur intégralité, sont tous très laids (alors que le film est tourné dans une des région les plus riches visuellement, le Texas). Quant à l'humour noir (qui n'est pas censé faire rire), il n'y en a ici aucune trace. Juste un humour balourd qui fera rire les plus tolérants. La scène finale est totalement pathétique, le dernier plan ne venant que confirmer le manque d'intérêt de ce métrage, qui se veut sérieux mais n'est qu'en réalité qu'un vaste foutage de gueule. Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/09/killer-joe.html
Quand les êtres humains perdent la fois et la raison, ils sont souvent amenés à faire des choix qui les dépassent rapidement. C’est vers cette morale plutôt implicite que William Friedkin dirige son nouveau film qui possède toutes les caractéristiques d’une petite surprise remarquable. La preuve qu’à 77 ans, nombre de cinéastes ne sont pas encore prêts à prendre leur retraite ! Avec l’aide d’un scénario classique mais percutant, ce dernier alterne les émotions, passant du tout au rien en un instant. Si son attrait indiscutable pour le Thriller n’est plus à remettre en question, c’est aussi et surtout sa capacité à s’entourer d’un casting flamboyant qui ne cesse de surprendre. Matthew McConaughey, Emile Hirsch tout comme Juno Temple peuvent être fiers d’avoir participé à un des projets les plus convaincants de cette année 2012.
C'est une immersion outrancière au cœur du désespoir le plus sinistre qui fait renaître de ses cendres une banalisation dangereuse que le cinéma aura engendré : la violence proprement dite. Matthew McConauguey est extraordinaire de dureté, de brutalité et d'hostilité tranquille.
Mais quel gâchis ! L'histoire avait l air intéressante , la présence d acteur comme McConaughey rassurante mais.... À plusieurs reprises jai voulu quitter la salle . À vouloir en faire trop, plus que du Tarantino et être politiquement incorrect Friedkin s'est complètement planté . Scènes vulgaires, viol , pédophilie , violence .... Passez votre chemin .NUL
GREAT! Grand ACTION pour la salle, on était 10 à tout cassé! Mieux que Tarentino, de la pure violence décalée! une bouffée d'aire dans un cinéma de plus en plus formaté: un régal!
On ressent la touche Friedkin, cette atmosphère dérangeante qui se dégage de l'environnemet, du contexte, mais surtout des personnages. Description d'une famille sans le sou, non-éduquée, avec le fils qui arrive toujours à se mettre dans des situations inextricables, et intervient Killer Joe! Tarantino à la sauce Friedkin... c'est génial Matthew McConaughey est extraordinaire, inquiétant, puissant, dominant, je ne peux plus manger de poulet... A voir!
Source : Plog Magazine, les critiques des ours => http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/09/killer-joe.html
Killer Joe est un très bon film de "Hitman", à l'ambiance lourde et inquiétante parfaitement maîtrisée et servi par une distribution inspirée. Juno Temple crève l'écran, littéralement. On n'a d'yeux que pour elle. Elle constituait déjà selon moi une révélation dans Kaboom de Gregg Araki, ici c'est plus que ça : elle est prodigieuse ! Elle joue savamment le mélange de jeune femme encore petite fille dans sa tête, un peu dérangée, parfois extralucide mais qui peut également tendre à la violence. En face d'elle, Matthew McConaughey qui la dévore des yeux est également excellent. Entre Killer Joe et Mud de Jeff Nichols (sortie le 19 décembre 2012) - sans oublier ses performances dans l'oubliable Paperboy ou dans Magic Mike - il est décidément pas prêt d'arrêter de nous surprendre ! Le reste du casting est également très bon (notamment Thomas Haden Church, très intéressant dans le rôle du père un peu simple/simplet brute de décoffrage) et "réduit". En effet, ils sont 5 personnages plutôt centraux (6 avec l'homme à qui Chris doit de l'argent), ce qui renforce le côté angoissant et étouffant de l'ambiance instaurée par William Friedkin. La photographie, les décors et (surtout) la musique sont soignés et tendent également à renforcer la puissance de cette histoire de tueur à gages rentrant dans le monde de cette famille étrange et dépassée par les évènements. Seul hic, on a parfois du mal à s'habituer aux sautes d'axes incessantes, et certains plans peuvent faire beaucoup rire (du genre "Je me tiens le ventre plein de saucisses à la sauce tomate pour signifier que j'ai été blessé à mort", mais qui renvoit à la filmographie de Friedkin, cela peut donc être du rire cinéphile !). Le meurtre n'a probablement jamais eu aussi bon goût en effet, même s'il y a des scènes tellement "choquantes" (on ne s'y attend pas, et le malaise grandit grâce - ou à cause - d'un sentiment de durée étirée travaillé par Friedkin au montage) que ce goût est légèrement amer. Mais le malaise s'efface face à l'efficacité de ce film et à la performance de la superbe Juno Temple, promise à une brillante carrière.
A 77 ans, William Friedkin, réalisateur des mythiques "French Connection" et "L’exorciste", n’a plus rien à perdre. Devenu paria à Hollywood, il s’amuse à tourner un petit film indépendant trash à souhait : "Killer Joe".
Dans l’Amérique profonde, une famille de branquignols conçoit un plan cynique : tuer l’ex-femme du père pour toucher son assurance-vie. Le fils engage pour ce crime un flic ripou, tueur à gages à ses heures : Killer Joe. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…
Killer Joe, c’est Matthew Mc Conaughey. Le beau gosse a clairement viré sa cuti : fini les comédies romantiques insipides, place aux vrais rôles intéressants. Quant à Friedkin, son film est un réjouissant jeu de massacre truffé d’humour noir… C’est bien simple : à côté de "Killer Joe", les polars de Quentin Tarantino semblent presque sages ! Et même si son film est parfois outrancier, il est réjouissant de voir Friedkin défier le "politiquement correct" si en vogue à Hollywood aujourd’hui pour réaliser un vrai film de gamin mal élevé.
En regardant Killer Joe on peut penser qu'il s'agit là d'un film de Tarantino. Extrême violence utilisée comme farce macabre, scènes sexuées, dialogues mordants etc. Mais contrairement aux derniers films de "Quentinnn", Friedkin sait où il va et il se sert de tous ces éléments pour faire monter une tension latente vers un crescendo angoissant d'horreur en tout genre. Ici, pas de rédemption possible. Tous les personnages sont pourris, antipathiques et c'est dans un monde sombre que Friedkin nous plonge. On y trempe jusqu'au cou à tel point qu'on a l'air de sentir tout ce qui sort de cet endroit. Côté atmosphère, le film remplit son contrat... et puis n'oublions pas de dire à quel point le film est sexué et que c'est vraiment super bien retransmis. Y a une scène que je ne raconterai pas ici absolument géniale et horrible à la fois. La mise en scène nous permet d'être directement avec ces personnages, avec eux. C'est vraiment un guilty pleasure qu'est Killer Joe. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le film est efficace et remplit vraiment bien son contrat. Cela me donne vraiment envie de découvrir la filmographie de ce réalisateur, ce qui est là un signe que le film est vraiment pas mal du tout.