4920 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
682 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
242 critiques
3
193 critiques
2
73 critiques
1
38 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stillpop
94 abonnés
1 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 octobre 2012
L'histoire d'un tueur qui s'appelle Joe...
Prends ça dans la gueule, c'est ce que doit se dire Friedklin quand il pense au spectateur de ses films.
C'est ultra-violent, ultra complaisant, ultra désagréable, ultra sordide, ultra angoissant... bref c'est si bon. C'est parfaitement joué, mais on s'y attendait un minimum. C'est très bien filmé, peut-être un peu lent parfois, et c'est bien vu car le paroxysme des scènes violentes n'en est que plus percutant.
C'est un pamphlet misanthrope spéciale dédicace à l'intelligence du texan moyen, une telle haine pour ce coin de profonds débiles doit avoir une sacrée raison pour le réalisateur... maintenant que Bush n'est plus au pouvoir.
À déconseiller à la gente féminine, même pour contempler la plastique de Matthew Mcconaughey qui reste magnifique même avant Magic Mike. Sauf que le personnage n'est pas aussi avenant.
Un sans-faute dans un genre bien particulier, le film qui fait vomir.
On continue avec les critiques en retard et raccourcies avec ce Killer Joe qui fait effectivement partie des films incontournables de ce mois de septembre 2012 tant William Friedkin va loin et ose tout dans son nouveau long métrage. En effet, le réalisateur culte de l'exorciste s'est fait discret ces dix dernières années mais revient, après Bug en 2007, avec un film des plus dérangeant et ne prend aucune délicatesse pour décrire et raconter ses personnages aussi déjanté qu'inquiétant. Son pitch de départ est on ne peut plus simple bien que totalement tordu et immoral : la petite frappe Chris décide avec l'aval de son père de se payer les services de Killer Joe pour tuer sa mère et toucher les 50 000 euros de l'assurance vie afin de régler ses dettes et sauver sa peau. Killer Joe, flic le jour et tueur à gage la nuit pour la faire courte, est cher et veut une avance que Chris et son père ne peuvent bien sûr pas payer; Dottie la jeune soeur de Chris pourrait néanmoins servir de monnaie d'échange....Friedkin ne s'embarrasse pas avec une intrigue compliquée bien qu'il nous propose un coup de théâtre déterminant digne des plus grands vaudeville...mais en beaucoup plus trash. Le réalisateur préfère explorer les pensées les plus malsaines et les plus perverses de ses personnages au travers de cette histoire de meurtre commandité et de contrat entre des amateurs et un professionnel (inutile d'expliquer qui sont les manipulateurs et les manipulés) qui trouvera sa conclusion dans une scène finale plus que limite. Limite et borderline, c'est encore dans ce costume qu'on retrouve l'excellent Matthew McConaughey après son rôle d'avocat sulfureux dans La défense Lincoln. Cette fois il campe donc un flic ripou dont la casquette lui permet de masquer facilement les meurtres qu'il exécute sur commande et dont la réussite, sans traces, li ont valut une solide réputation. Mais attention personnage dangereux : si dans La Défense Lincoln il était un père prévenant, un collègue loyal et un défenseur de la justice propre sur lui, il est dés plus machiavélique et obscène dans le rôle de killer Joe et comme pour la plupart des durs à cuire, mieux vaut pas tenter de l'entuber....
Très grosse déception pour ce mauvais théâtre filmé où l'intrigue ne tient pas la route et les séquences sont pleines de trucs et de grossiers effets… J'y allais vraiment enthousiaste… et j'en suis sorti désolé…
Sur les traces des frères Coen de Fargo. Joe un monstre glacial, violent et sans pitié s'attaque aux veules représentants du fin fond du Texas. Avis aux amateurs.
Une claque, une grosse claque qui fait mal et qui fait rire. Ce film noir à l'humour cynique navigue entre la tragédie et la comédie tout le long de son déroulement jusqu'à un final ultra violent où Friedkin lâche les chiens. Le film est électrique et on est happé par le rythme fluctuant de la narration, qui se déroule comme une danse, deux pas lents, trois pas rapides pour finir par éclater. Violence assez sèche. Pourtant, jamais rien ne semble gratuit, à sonder ces âmes vagabondes.
Un film à ne pas conseiller à n'importe qui: kill Bill passe pour un film de bisounours à côté... Ceci étant précisé, on est comme électrifié pendant une heure et demi, le réalisateur alterne des passages lents, intenses avec des scènes d'une violence inouïe et délectable...
Un grand film amoral,immoral,hyperviolent,complêtement déjanté ,dérangeant au possible avec une fin déroutante car le réalisateur nous questionne:et vous appuiriez-vous ou non sur la gachette quitte à être un assasin?
enfin un film original , avec des acteurs peu connus mais excellents ! chaque personnage a sa part de folie, c'est une histoire completement dejantée, décalée, les dialogues sont tres droles, et les personnages sont tout sauf lisses. matthew mcconaughey est genial en flic pervers, j'ai adoré ce film. a ne pas manquer
William Friedkin signe une farce terriblement communicative avec ce Killer Joe, livrant le portrait peu glorieux d'une famille américaine sous le joug d'un flic manipulateur et tout à fait tendancieux. Ce qui fait de ce dernier film un tour de force, ce sont les personnages : épaisseur de l'écriture, ambivalence morale et charisme des acteurs sont les qualités premières de ce jeu de massacre déviant et dérangeant. Le personnage titulaire, véritable objet de fascination, est jubilatoire. Le casting dans l'ensemble est excellent, avec un léger bémol pour Emile Hirsch qui joue peut-être un peu trop en surface... Si l'intrigue ne m'a personnellement pas véritablement intéressé la mise en scène au cordeau de Friedkin m'a captivé. Killer Joe joue beaucoup de son ambiguïté et de son imprévisibilité, marchant sur un faux-suspense, au risque de tomber dans le grotesque. Il reste un film sans transcendance mais d'excellente facture, assez déroutant mais original et incarné d'un bout à l'autre. Vraiment bien !
Film très spécial, rempli de péquenaud tous plus débiles (et illétrés) les uns que les autres rejoint par un Matthew McConaughey, comme un OVNI au milieu de tous ces ploucs, complètement barge et très ambivalent. C'est vicelard, c'est violent, c'est trash (la chanson White Trash Millionaire de Black Stone Cherry a résonné plus d'une fois dans ma tête). C'est super bien réalisé, une photo très sympa et bien adaptée. Quelques moments tellement consternant que ça en venait à provoquer des crises de rires, et d'autres vraiment bons. Mais voilà la mayonnaise ne prend pas pour moi. Peut-être que je ne pouvais pas apprécié la vision (et le traitement) de la femme proposée ici, ou bien le jeu tantôt très très bon tantôt un tout petit peu too much de Matthew McConaughey (spoiler: par exemple quand il balance la table à la fin ), bien que je trouve qu'il commence enfin à faire des choix qui lui permettront de vraiment exprimer son talent. Pour tout dire la seule que j'ai trouvé constante et vraiment excellente, c'est Juno Temple. C'est un film complètement barré mais auquel je n'ai pas pu complètement adhérer. Dommage.
Sacré Mister Friedkin ! Salé, dérangeant, superbement interprété, une descente profonde dans les abysses de l'immoralité. Et pourtant, me concernant, il manque un petit quelque chose dans le rythme pour être mis KO.
Bien au dessus de la mêlée. Complètement maîtrisé, libre et décomplexé. Une folie noire qui après "Bug" montre que Friedkin ne cesse de s'améliorer et explosant les codes.
Une histoire de merde bourrée de violence gratuite et de voyeurisme...comme si notre pauvre monde avait besoin de ça... Un film profondément inutile, surtout bien sadique et pervers...Il semble faire l'unanimité, comme quoi...bon nombre d'entre nous se reconnait dans ce genre de sauce bien dégueu ! Big up néanmoins à tous ceux qui ont détesté, nous sommes à l'unisson.