J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 6 juillet 2011
    Dans le cinéma sud-coréen, la vengeance est souvent le moteur de l'action (la référence ultime étant Old boy). Dans "J'ai rencontré le diable", c'est un plat qui se mange froid et se déguste lentement, malgré un arrière-goût putride. Le titre porte bien son nom, le film étant de nature doublement diabolique: dans la sauvagerie démente du tueur sans remords (Choi Min-sik, vraiment "sick"), et dans la vengeance TOTALE élaborée par l'agent secret ivre de douleur après l'assassinat de sa fiancée enceinte. Mais cette vengeance (qui finit par se retourner contre le "héros") n'apaise pas la douleur, et les larmes ne lavent pas le sang versé, bien au contraire. Le scénario est basique, mais le traitement est de choc ! L'interdiction aux mois de 16 ans est justifiée, car la violence y est particulièrement outrancière (parfois jusqu'au grotesque), n'offrant aucune échappatoire et nulle rédemption. Le montage du film, d'une durée de 2 heures 20, aurait gagné à être plus resserré (certains plans s'étirent un peu trop) mais les rebondissements sont nombreux, la réalisation est puissante et inventive. Les inconditionnels de glauqueries coréennes y trouveront largement leur compte.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 30 juin 2015
    "J'ai rencontré le diable" me narguait depuis longtemps. Je n'avais entendu que des éloges envers ce thriller Coréen donc j'avais assurément un apriori de départ. Maintenant vu, je comprends parfaitement toutes ces critiques.

"J'ai rencontré le diable" est une fresque, un opéra ultraviolent d'un esthétisme classieux et sublime. Kim Jee-Woon ("A Bittersweet Life") nous livre une œuvre sombre et malsaine à travers la vengeance d'un agent envers le tueur de sa fiancée. Ce jeu de chat et souris sanglant nous tient en haleine malgré des longueurs présentes tout le long de la première partie. La mise en place de cette traque se fait avec soin et calme grâce à la réalisation. Les plans-séquences sont longs et très millimétrés. Les mouvements de caméra fluides et mouvementés accentuent l'ambiance lourde et pesante qui repose. Digne d'un David Fincher, "J'ai Rencontré le Diable" est une merveille de ce point de vue là. La mise en scène de l'histoire est d'autant plus merveilleuse grâce à l'implacable scénario. Les protagonistes principaux, respectivement interprétés par Lee Byung-Hun ("Le Bon, la Brute et le Cinglé") et Choi Min-Sik ("Old Boy"), alternent leurs rôles de traqueurs-traqués avec une très grande finesse. Les rebondissements, certes sont peu "nombreux" mais n'empêchent pas le spectateur d'être captivé parce qu'il voit. Le rythme effréné, malgré une lente mise en déroulement, les plans coups de poings, nous scotchent à notre siège pendant plus de 2h. Du côté de la bande sonore, rien de marquant. Elle est bonne et efficace mais ne reste dans notre mémoire pour laisser la place aux scènes gores. Les thèmes sont quant à eux abordés avec une grande qualité. Le principal étant la vengeance et ses effets "secondaires", il est traité avec brio et maestria. Le personnage principal, le héros de cette aventure, se perd dans son but jusqu'à en devenir le Diable à l'instar de son adversaire. Cette cherche de soi, cette légère réflexion sur le pardon, est tout de même d'une jouissance exceptionnelle. Nous nous identifions à cet agent qui a tout perdu et prenons part au massacre de ce tueur en série. Les rôles sont très bien écrits, charismatiques et d'une psychologie complexe.
    Jubilatoire et pervers, "J'ai Rencontré le Diable" se démarque donc des thrillers habituels grâce à sa maitrise et son éprouvant ficelage scénaristique.
    Moins extrême que je ne le pensais et l'espérais mais tout de fois ultraviolent et réaliste, c'est un film que je recommande très fortement pour les âmes non-sensibles.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juillet 2011
    Un film absolument cauchemardesque qui ne tourne jamais en ridicule. Les performances des acteurs sont incroyables et on arrive à avoir tout dans ce film. Extrêmement gore mais la mise en scène est implacable et l'ambiance sinistrement belle.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 31 janvier 2020
    Depuis Seven, les films de tueurs en série se sont succédés avec plus ou moins de succés.
    Depuis Seven, plus jamais je n'ai eu ce sentiment amer du sang dans la bouche aprés une projection.
    Ce sentiment d'avoir assisté à un film poisseux et nauséabond, d'être rentré dans la tête d'un tueur qui ne justifie pas ses crimes et dont on se fout finalement, la justification n'est bon que pour les avocats et autres juges.
    Merci, merci de proposer des films de cette qualité qui me font encore croire au cinéma.
    Publiée le 21 janvier 2016
    « J’ai rencontré le Diable » est un excellent thriller, particulièrement gore certes, mais avec un scénario des plus plaisant et une interprétation de la part des acteurs absolument merveilleuse. Un film à voir absolument !
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 27 février 2021
    J'ai rencontré le Diable a été un véritable choc cinématographique. Probablement l'un des meilleurs films coréen de tout les temps. Une réalisation parfaite, acteurs génial, tout est parfait dans ce film. J'ai rencontré le Diable est un film qu'on ne peux pas expliquer, il faut le regarder pour vraiment savoir de quoi ça parle, après attention si vous n'aimez pas le sang, je vous conseille absolument pas de le regarder, après libre à vous de faire comme vous voulez.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Un film qui fait mal! Qu'on se le dise tout de suite, le cinéma coréen est à la fois spécial et dantesque. "J'ai rencontré le Diable" met une claque directe à tous ses concurrents. Ce que les films d'horreurs et de thrillers ne font pas, celui-ci permet de dépasser la frontière du "un peu trop". Là où le cinéma américain s'arrête, le coréen continue, repoussant les frontières de l'indigeste morale. Un exemple, dans le cinéma occidentale, lorsque l'on aborde le sujet de la vengeance, on fait tout pour que le spectateur éprouve de la haine envers le "méchant", désirant qu'il souffre jusqu'à son paroxysme. On veut que le 'gentil' puisse passer à autre chose et retrouver enfin une vie convenable. Dans le cinéma asiatique, on peut avoir, ou ressentir à un moment, de la peine, voir de la tristesse envers le cinglé qui a pourtant violé, tué et torturé ses victimes. Et contrairement au cinéma occidentale, une fois la vengeance assouvit, cette personne même ne retrouve jamais la paix intérieure, condamné à vivre avec cette douleur tout le long de sa vie. Je trouve la façon des asiatiques bien plus réel et profonde que celles des autres cultures. Certains films font exception à la règle, je pense de suite à 'Seven' qui est un film américain et qui retombe sur des bases plus asiats. On sent cette touche de tristesse et de mélancolie dans beaucoup de films. Il y a juste à voir la réaction de Soo-Hyun (Lee-Byung-Hun) après qu'il ait assouvit ses désirs de vengeance. Ou encore dans le célèbre et magnifique 'Oldboy', référence ultime du cinéma coréen. On éprouve de la tristesse des deux côtés mais surtout, le sentiment profond que rien ne sera jamais comme avant. La vérité est que lorsqu'une vie est enlevée, plusieurs autres s'arrêtent. 'J'ai rencontré le Diable' commence comme un thriller classique. Mis à part que la caméra et les plans sont juste magnifiques. Là où le niveau monte, c'est lorsque l'on commence à découvrir le talent des acteurs qui jouent dedans, et encore plus lorsqu'on les connaît. Min-sik Choi est un acteur exceptionnel. Et ce dans tous les rôles qu'il endosse. (Oldboy, Lady Vengeance) La confrontation entre le bien et le mal se profile assez vite. Un scénario de folie qui tient trés bien la route, un jeu qui se profile et qui nous donne une histoire de dingue. Certains trouveront ce film un peu long. Pas moi, il faut juste savourer ce que l'on regarde pour enfin prendre du plaisir devant cet oeuvre cinématographique. Violent, cruel, malsain et choquant, 'J'ai rencontré le Diable' est destiné à un public averti. Pourvu que vous le soyez.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 27 mars 2022
    Bon c'est bien mais qu'est-ce qu'on en fait ?

"J'ai rencontré le diable" de Kim Jee-woon est ce que j'appelle un film maitrisé sur (quasiment) tous les aspects : réalisation, mise en scène, effets visuels, jeu d'acteur et j'en passe. Seulement voilà une fois passé on ne retient pas grand chose mise à part le fait que le vengeur devient encore plus cruel que le prédateur/serial killer de base. C'est peut-être lui le diable. Ou alors nous en avons deux. Bref tout cela est un peu sommaire, on reste en surface tout du long sans aborder réellement l'aspect psychologique du pétage de câble du flic ou la folie/maladie du meurtrier. Peu de place à l'ambiguïté en fin de compte !

Je ne sais pas s'il s'imposera avec le temps comme classique d'horreur dans le monde mais en tout cas il le mérite amplement car il fait référence à ce qui se cache au plus profond de nous, la bête qui sommeille et qui peut se réveiller à tout moment suite à un événement tragique ou injuste. C'est dans nos entrailles !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film qui prend aux tripes mais qui se contente de l'horreur qu'il suscite. Fidèle à un certain style purement coréen apparu ces dernières années, Kim Jee Woon fait un brin dans la surenchère et on a la nette impression qu'il se demande comment surpasser ses pairs dans le gore. Certes, le film est très efficace, dans le sens où il soulève le cœur ; on pourra même reconnaître une certaine habileté à manier le suspense et à faire sursauter le spectateur, mais au final tout cela n'a pas beaucoup d'intérêt. Aucun second degré ne vient émailler cette énième histoire de vengeance, le cinéaste se prend terriblement au sérieux et souhaite interroger sur la vengeance, sans apporter quoi que ce soit de nouveau à cette interrogation séculaire du cinéma. On regrettera également un certain manque de virtuosité dans la réalisation, efficace mais sans relief. (Rendez nous Bong Joon Ho !!!!!)
    Publiée le 15 septembre 2013
    Ça fait du bien de voir enfin un thriller purement radical, intense et sans concession. Ici pas d'enquête classique ou de blabla inconsistant, on se concentre juste sur de la débauche humaine, et bon sang moi qui ai l'habitude, c'est quand même sacrément violent! Malheureusement, le film souffre d'un manque de justesse sur tous les aspects de son contenu. La fin aurait pu être mieux pensé, la réal est un peu naïve de temps en temps, Lee Byung-hun n'y arrive pas par moment et la musique ne colle pas tout à fait. Mais bon, on fera avec. Choi "Old Boy" Min-sik est épatant!!!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 mai 2016
    Une belle démonstration de la force cinématographique coréenne. J'ai rencontré le Diable est un thriller prenant, à la violence viscérale et filmée avec une réelle virtuosité! Choi Min Sik est tout bonnement sidérant dans son rôle de psychopathe, lui-même harcelé par un mec encore plus taré. Un peu plus de 2 heures d'une traque sans merci, sans longueurs ni repos! A voir absolument!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 août 2012
    Je me rappelle distinctement avoir dit à mes parents avant le début du film : « Il paraît que c'est assez violent ». J'étais encore très loin de la réalité... « J'ai rencontre le Diable » est sans doute l'un des films les plus violents de l'Histoire du cinéma, ce qui n'est pas un reproche, loin s'en faut. Ce déferlement de fureur n'est en effet pas gratuit, et sert au contraire un propos particulièrement gonflé et étonnant. Loin des schémas policiers classiques, l'œuvre prend rapidement une voie originale allant toujours plus loin dans la surenchère et la cruauté, ce qui ne s'arrêtera qu'à la toute dernière scène, sidérante. Mais si cela fonctionne aussi bien, c'est également parce qu'en plus d'avoir un scénario foutrement retors, le film peut compter sur l'incroyable talent de Kim Jee-woon pour nous offrir un spectacle totalement barré, tellement brutal et sordide qu'il en devient parfois drôle, quasi-burlesque, cela toujours de façon extrêmement maîtrisée. Rarement voyage au bout de l'enfer aura été aussi loin dans l'excès, le malsain, le tout dans une ambiance très sombre et un peu dingue, une expérience macabre dont on sort lessivé, abasourdi et franchement impressionné. Un film sur le Mal absolu et sur jusqu'où on peut aller dans le sadisme par vengeance ou pur plaisir : un affrontement inoubliable.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 août 2011
    D'une efficacité remarquable les scènes gores s'enchaines les unes derrières les autres,cependant le scenario reste plutôt mince.Mais l’habilité de la mise en scène et la photographie du réalisateur reste d'une maitrise peu visible actuellement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 mars 2015
    Depuis quelques années, le cinéma sud-Coréen nous gratifie de quelques notables merveilles en matière de thriller. La preuve nuls en est une nouvelle fois donnée avec "J'ai rencontré le Diable", réalisé en 2011 par Kim Jee-Woon. Dépassant de loin les conventions habituelles du genre, celui-ci orchestre un implacable polar, dont l'efficacité n'a d'égal que sa perversité sous-jacente. Un jeu du chat et de la souris machiavélique, dans lequel le vengeur fait de l'assassin une marionnette au risque de se faire prendre lui-même au piège. Jee-Woon dévoile une nouvelle fois ses dons de plasticien hors pair, les scènes gores servant un scénario redoutable, aux rebondissements parfois grandioses. L'un des plus beaux polars réalisés sur la vengeance et sa stérilité depuis "Mystic River".
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 mai 2016
    Ils n'ont jamais entendu parlé des commotions cérébrales, tant mieux ou tant pis ? Ce long métrage dépeint des monstres sous différent formes, avec leurs instincts les plus basiques et aussi avec leur humanité. La séquence final illustre de manière retentissante le contraste global du film, une scène captivante et horrible. La musique contribue à cette atmosphère, la violence à travers la douceur de ces notes ne rende cette dernière image que plus insoutenable. Pour visionné ce diable, il faut avoir le cœur accroché et parvenir à saisir le ridicule et son humour à travers certains passages des plus délirants qu'il soit. Les acteurs remplissent le cahier des charges, Lee Byung-hun transperce l'écran, il m'a donné des sueurs froides tant il règne sur ces deux heures. Un long métrage intriguant, à la force indéniable, on en ressort chamboulé et marqué !