J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Publiée le 9 février 2015
    Des cris, du sang, beaucoup de sang, de la sueur, de la vengeance, de la folie surtout. J'ai rencontré le diable, c'est d'abord tout ça. Mais , "J'ai rencontré le diable"... Quel "diable" ? Est-ce le tueur psychopathe, dénué de compassion, de peur et même de douleur ? Ou alors n'est-ce pas le petit ami offensé, un Bruce Lee moderne, prêt à tout pour venger celle qu'il aimait, et qui va devenir plus violent, plus fou, que son ennemi ?

Le film est une longue et éprouvante interrogation sur ce grand thème du cinéma, en particulier du cinéma coréen, la vengeance. Bien qu'elle paraisse d'abord légitime, elle en devient bientôt folle, hors de contrôle et profondément repoussante.
    Je ne veux pas révéler trop d'éléments sur ce thriller ultra-violent qui est aussi une expérience à vivre.
    La réalisation est d'une propreté et d'une intelligence notable, la musique est très réussie et évidemment les deux acteurs sont tous deux hypnotisants. Je pense en particulier à Choi-Min Sink (Old Boy) qui peint un serial-killer comme on en a rarement vu...

Bref, J'ai rencontré le diable, c'est un film dur, ultra-violent et qui marque indéniablement. Le cinéma coréen nous a donc conquis une fois de plus.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 10 juillet 2011
    « J’ai rencontré le diable » est le film de vengeance le plus sombre et surtout le plus réussi que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Le film ne se contente pas d’exposer une simple vengeance mais veut aussi montrer toute la folie d’un tueur psychopathe, allant jusqu’à dépassant les codes d’un thriller pour nous mettre sous les yeux un film d’horreur. En effet, rien que les toutes premières minutes sont déjà dérangeantes lorsqu’on observe comment le tueur s’occupe des victimes. L’envie de vengeance pour Soo-hyun arrive très rapidement. Sa vengeance est terrible car il torture le serial killer sur une longue période, histoire de jouer avec ses sentiments et ses envies perverses et meurtrières. A ce moment là, à l’écran, on n’a plus à faire à un seul mais à deux psychopathes où leur seul but pour ces deux personnages principaux est de se laisser guider par leurs sentiments. Mais le fait de jouer avec un grand fou comme Kyung-Chul, peut se retourner contre Soo-hyun : et c’est là d’où vient toute la grande intelligence de ce thriller ! La vengeance était censée faire du bien pour Soo-hyun mais au contraire, cette envie va empirer sa souffrance psychologique. Dit comme c’est dit là, cela peut paraître très bref mais le film pose toutes ses idées en 2h20, de façon très intense sans que le spectateur puisse s’ennuyer.

De plus, le film pose son histoire sous une atmosphère sombre et inquiétante avec des couleurs glauques. La plupart des scènes où les deux personnages principaux se rencontrent se situe dans des endroits sinistres et/ou fermés. Beaucoup d’images et de scènes sanglantes et malsaines feront un peu penser aux grands films gores comme Saw et Hostel (j’ai eu grande pensée pour ce film lorsque j’ai vu l’ami du tueur porté un tablier pour s’occuper de sa victime).Les jeunes femmes victimes du meurtrier et l’intensité du film rappellent un certain grand thriller sud coréen The Chaser.

Arrivé à la scène finale, le film laisse supposer un sujet de débat quand à l’utilité de la vengeance lorsqu’on regarde les deux personnages principaux.

« J’ai rencontré le diable » est donc le thriller horrifique le plus grandiose et le plus complet que j’ai pu voir, livrant aux spectateurs de la tristesse, de la haine, de l’horreur et de la folie : le tout mélangé avec grande maturité et grande intelligence.
    PS : Je suis très déçu que le film ne soit distribué que dans 12 salles ! Et plus encore quand je pense que je n’ai pas pu le voir au cinéma.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 31 décembre 2011
    Une fantastique chasse à l'homme, dont on ne ressort pas indemne, malgré un scénario convenu à l'avance. Acteurs excellents, très belle photographie, fin mémorable.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 30 mars 2013
    Ce nouveau long-métrage de Kim Jee-Woon fait partie de ces oeuvres qui marquent durablement les rétines des spectateurs. J'ai rencontré le diable est sans doute le meilleur thriller asiatique qu'il m'ait été donné de voir. Mais pourtant il est doté sans cesse d'un gore extrême, alors pourquoi mettrais-je 4 à ce film et 0.5 à Martyrs ? Tout simplement car les deux ne sont pas comparables en matière de scénario, de jeu d'acteur et du gore lui-même, Martyrs étant une véritable bouse qui avait pour unique but de faire vomir le spectateur. Porté par une ambiance malsaine et une photo crasseuse, J'ai rencontré le diable joue avec le spectateur autant que ses personnages s'enfoncent, pas à pas, dans les abîmes de la psyché humaine. Le metteur en scène prend son temps et pose les pièces de son puzzle avec une extrême précaution. Alternant instants de consternation gênée quant aux psychopathes peuplant la campagne coréenne et une empathie grandissante pour un héros qui n'en est pas un, le spectateur se voit souvent contraint à certains choix moraux, et devra, au fil du film, choisir s'il vivra l'aventure avec distanciation ou marchant sur les pas du bras vengeur. Avec un excellent jeu d'acteur, Kim Jee-Woon allie horreur physique et horreur psychédélique dans cette éprouvante descente aux enfers qui ne se contente heureusement pas du minimum syndical vu dans nombre de « vigilante movies » et tente de dépasser son statut de simple film de genre. Culminant lors d'un climax inoubliable, J'ai rencontré le diable laisse un goût amer au fond de la bouche. De celui qui vous fait dire que ce n'est pas forcément la vérité qui importe mais plutôt le voyage pour y parvenir. Un film dur, mais qui ne vous laissera pas indifférent, car derrière ces images se cache une vraie portée philosophique. C'était comme si le Diable en personne - ainsi que son disciple - se tenait face à vous. Un très bon thriller, gore et prenant, qui est peut-être un peu pénalisé par sa longueur. Mais cela reste tout de même un vrai petit bijou.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 17 juin 2011
    J'ai rarement vu un film qui m'a autant énervé que J'ai rencontré le diable, et pour la première fois de ma vie, j'ai failli quitter la salle avant la fin.

Le film de serial killer est un genre à part qui réserve sa part de bons films (Seven, Zodiac, ou chez les coréens : Memories of murder ou The chaser) et sa part de nanards. Le dernier film de Kim Je-Won appartient malheureusement à cette dernière catégorie.

Je vous résume le scénario, complètement barré : un agent secret dont la petite amie est découpée par un serial killer retrouve ce dernier, et décide de le faire souffrir. Pour cela il le laisse en liberté (?), lui fait bouffer une petite capsule qui permet de le suivre par GPS (et d'entendre ce qu'il dit !?!), et le torture à chaque fois qu'il s'apprête à commettre un nouveau crime, tout en n'évitant pas que ce dernier fasse quelques autres victimes au passage (!). Tout cela fonctionne très bien jusqu'à ce que le serial killer découvre l'astuce et provoque ... une diarrhée, pour récupérer la capsule. Vous voyez le niveau !

Tout est invraisemblable dans ce pitch idiot, et en plus les personnages sont sans aucune consistance, les scènes de torture sont montrées avec une complaisance malsaine et les femmes sont menées à l'abattoir comme des brebis idiotes. Le tout est arrosé d'une morale à deux balles du genre "Il ne faut pas se comporter en monstre vis à vis d'un monstre". Bref, 2h20 de sectionnage de talon d'Achille en gros plan, de membres humains rangés dans une chambre froide, de scène de cannibalisme et de têtes coupées qui roulent jusqu'au parents de la victime : c'est trop pour moi.

Les premiers films de Kim Je-Won (A bittersweet life, Le bon, la brute et le cinglé) m'avaient laissé perplexe, celui-ci me convainc que de tous les jeunes réalisateurs coréens il est le moins intéressant.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 1 août 2014
    "Old Boy" était déjà la perle de 2003, et voilà que le cinéma Coréen revient à la charge et nous offre le choc de l'année 2011. Jamais dans un film je ne m'étais autant identifié aux personnages, et aussi vite. C'est simple, dès la scène de la première rencontre entre ces deux monstres (campés par les comédiens Coréens les plus talentueux du moment) j'étais investi à 200% dedans: à un point où lorsque Soo-hyun prend un peu trop l'avantage, on souhaite vraiment qu'il évite de le tuer parce que, exactement comme selon sa logique, Kyung-Chul n'a pas assez souffert. Et tout le film est comme ça, en particulier la fin. Peut-être que j'ai juste des problèmes mais c'est pas grave, ça marche très bien. Et c'est très fort parce que tout le film est basé là-dessus, sur la légitimité d'infliger à l'autre ce qu'on a subi et sur moi ça prend sans problème, on dirait. Certains y voient de la violence gratuite, question d'interprétation, pour moi le film prend justement tout son sens dans cette escalade de violence, dans l'inversion incessante des rôles de bourreau et de victime. Car l'ultra-violence du film n'est pas seulement physique, elle est aussi morale, en témoigne une fin parfaite, l'apothéose des thèmes traités pendant ces 135 minutes. Le réalisateur ayant le bon goût de prendre un recul salvateur dans sa façon de dépeindre ce monde rongé par la maladie de violence, en livrant un regard presque détaché au point de savoir en rire par moments. Définitivement qu'il s'agiise de celui-là, où de "The Chaser" à "Old Boy" en passant par "Lady Vengeance" et "Sympathy for Mr Vengeance", s'il y en a devant qui tout le monde ferme sa gueule quand il faut discuter de vengeance, ce sont les Coréens.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 25 juin 2021
    Film éprouvant parsemé de scènes pénibles et finalement assez gratuites. Le jeu des acteurs n'est toujours très crédible. Dans le genre 7 mais en beaucoup moins bien.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 21 novembre 2017
    Film idéal pour se changer les idées après une journée de boulot. Bien joué et filmé, on se détend et on se laisse embarquer dans ce récit peu banal.
    skar n
    skar n

Publiée le 5 janvier 2015
    Ce film est un chef d'oeuvre, le duel entre Choi MinSik (A bitter sweet life qui est aussi un chef d'oeuvre de film d'action) et Lee Byung-Hun est énorme, ils sont tous les deux aux sommets de leurs arts. Le scénario est sublime. C'est un film a voir et a revoir, le cinéma sud Coréen a encore réalisé un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 août 2012
    Le meilleur thriller que j'ai pue voir !
    Mais si je n'en suis pas fan , on ne peux rien dire on est face a un chef oeuvre du genre !
    ffred
    ffred

Publiée le 11 juillet 2011
    J'attendais quelque chose, comme beaucoup apparemment, approchant The chaser, le chef d’œuvre de Hong-jin Na (dont le nouveau film sort très bientôt). Malheureusement on en est loin. Tout est axé ici sur les massacres et une surenchère de violence. Aucune psychologie, aucun fond. La mise en scène est outrancière, ne laissant que trois scènes intéressantes : celle entre le flic et son peau-père sur le banc, celle du taxi, assez hallucinante et le dénouement, assez savoureux. Mais cela est peu sur 2h20 de film. Le reste du temps on s'ennuie et on regarde sa montre devant ce jeu du chat et la souris meurtrier. Même les acteurs n'arrivent pas à nous faire apprécier leurs personnages. Bref une petite déception en provenance de Corée. Une fois n'est pas coutume...J'ai attendu la claque annoncée...en vain...
    soixantetreiziste
    soixantetreiziste

Publiée le 16 août 2011
    Malgré les commentaires élogieux concernant la dimension Nietzschéenne de ce film, force est de constater qu'il ne s’agit en fait que d'un film gore et sadique. La vacuité scénaristique est bien la seule chose qui renvoie à l'abîme cité par le philosophe. N'en déplaise au intellectualistes fans de gore et autres scènes de torture cherchant à camoufler ces sombres penchants sous un vernis esthétique, ce n'est pas parce que c'est coréen que c'est bien.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 3 juillet 2013
    Face à ce concert de louanges, je me suis laissé tenter malgré mes réticences vis à vis du au cinéma asiatique que je trouvais soit cul-cul à mort ou à l'inverse d'une violence extrême. Ici, c'est une caricature d'un gros psychopathe complètement dégénéré pourchassé par un balaise en sport de combat. Ah j'allais oublier le copain du gros malade qui bouffe de la chaire humaine sanguinolente à la sauce piquante. Alors "Bruce Lee" il défonce à coups de tourne-vis ou à coups de latte dans la tronche le tueur qu'il pourchasse, qui s'en sort comme par hasard à chaque fois avec un pansement là où ça a fait mal histoire de se faire un plus défoncer la fois suivante. . Enfin bref, dire que c'est du cinéma...C'est juste insupportable. J'ai pas pu tenir jusqu'au bout.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 28 octobre 2015
    Bon film. Pas évident néanmoins d'en faire la critique alors qu'on a déjà vu les classiques tels que "Old boy", "A bittersweet life", "No mercy", "Battle royal" ... Ayant vu ce film après tous ceux cités précédemment, je dirais qu'il est un poil moins bien. Scenario moins recherché, pas de véritable surprise. Même dans la violence ça ne va pas assez loin finalement. On a même du mal à identifier qui est le diable, entre le méchant et le flic. spoiler: Ça ne va pas assez loin dans la perversion au niveau de la vengeance du flic, et la mort est accordée au méchant beaucoup trop vite par rapport à ce que comptait lui infliger le policier. Par ailleurs, on ne sait absolument pas ce qu'est devenue la deuxième sœur ...
    Bon film ... oui ... mais moins bien que les autres !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 août 2017
    Probablement parmi le pire de ce qui se fait dans le genre de la chasse à l’homme. Un bon gros navet fumant réalisé par un bon gros imbécile qui a le malheur de se croire sagace. Ça sentait le roussi dès l’introduction profondément idiote comptant exposition emplie de niaiserie, sursaut fendard et incrustations musicales immondes réinventant le terme « pompeux ». Privée de toute finesse et d’intellect (ce passage chez papa et maman pour victimiser le tueur mais mon dieu), cette fiente déverse sans relâche sa réflexion de comptoir pour les nuls à base de « Le monde est devenu cinglé » ou encore « Avec ce genre d’ordures, t’as honte de faire partie de l’Humanité », ses effets de bon gros p’tit malin avec des jumpscares à la noix et un travelling rotatif sur un massacre dans un taxi (quel bon goût), sa violence choc pour le plaisir de choquer (marteau sur l’entrejambe, bouts de chair arrachés, gros plan sur du porno etc..) et surtout de longues pauses silencieuses pour faire durer le suspense avant les saignées à gogo. L’indigence de cette horreur est résumée dans le cheminement mental des personnages dont les relations ne sont jamais creusées et dont l’aberrance de leurs réactions est terrée derrière une fausse complexité. Pas de questionnement sur la notion de vengeance, pas de pensée sur le fardeau à porter, pas d’entraves sur la voie de la vendetta et par-dessus tout une écriture miteuse mêlant des dialogues risibles de nullité et une ânerie cosmique. Pitoyable, minable et méprisable.