Amoureuse
    2,3
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amoureuse ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 août 2014
    Intéressant sur le papier mais peu convaincant à l'écran: voilà comment "Amoureuse" pourrait être brièvement défini. Il est surtout dommage que l'aspect politique soit développé avec si peu de clarté, et que ce soit une histoire d'amour peu originale qui suscite le plus d'intérêt. Ce téléfilm vaut surtout pour la présence de Jean-Hugues Anglade, imposant et troublant dans un rôle pour le moins ambigu. Toutefois, son interprétation ne peut faire oublier une mise en scène fade et des dialogues qui frisent parfois avec le ridicule. C'était juste le téléfilm du mardi soir, rien de plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 9 février 2016
    Un très joli film qui repose avant tout sur un bon scénario bien structuré. Une enquête policière dans le milieu du terrorisme basque, va entrainer une jeune journaliste, d’origine basque, sympathisante de la cause nationaliste à se confronter à un policier, chef de la brigade antiterroriste. Pour lui la fin justifie tous les moyens, mais les deux personnalités si différentes vont tomber amoureux. Il y aura alors beaucoup de manipulations entre eux , beaucoup de mensonges, de faux semblants. L’enquête sur la cellule basque de ETA est très bien menée, très crédible, avec une bonne balance dans l’analyse, ni complaisante, ni manichéenne. Tout cela est parfaitement crédible, le pays basque est joliment filmé : l’arrière pays , les montagnes et la côte de Biarritz. Le film doit beaucoup à l’excellente interprétation des deux héros, torturés par cet amour qu’ils ne peuvent vivre en toute liberté. Jean -Hughes Anglade , que l’on retrouve avec plaisir, assure en policier dur, macho, mais charmeur, on regrette de ne pas le voir plus souvent au cinéma. Et puis Julie Gayet , formidable, qui illumine l’écran , avec son regard pétillant comme le dit si bien son amoureux, elle est fraîche ,nature joue très juste, passant du bonheur aux larmes avec tant de facilité , et qui nous régale aussi de sa belle plastique ,dans toutes les scènes torrides où elle se révèle une amante épanouie, amoureuse de son policier rustre , mais si beau. La réalisation de Nicoals Herdt (issu du sérail, directeur photo) est sobre et assez classique .
    Publiée le 4 avril 2014
    Très moyen, parce que si ce film se laisse voir sans ennui et que l'argument est intéressant, on soupçonne clairement un foutage de gueule en ce sens qu'on présente un brouillon inachevé au spectateur. Aucune direction d'acteur, assistance au réalisateur visiblement aux abonnés absent (personne pour dire aux passants dans la rue de pas tous s'arrêter et de fixer béatement les acteurs devant la caméra ?) et gros plans feignants. Sans compter une fin torchée en quatrième vitesse grâce à un montage erratique. Bref, esquisse à terminer ou travail bâclé, c'est au choix.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 23 août 2014
    Nicolas Herdt n'a jusqu'ici réalisé que des téléfilms, et il a fallu que je me documente pour vérifier que cette histoire n'avait pas été destinée en premier lieu aux salles car pour un second film, le réalisateur a réussi une histoire captivante. Seul mauvais choix dans cette belle aventure, Jean-Hugues Anglade n'est guère convaincant dans son rôle de flic avant tout carriériste et court-circuitant ses supérieurs hiérarchiques.Par contre, Julie Gayet arrive à rendre vivant son rôle et fait une superbe démonstration de son talent.Cerise sur le gâteau, son rôle d'amoureuse nous permet d'admirer sa superbe plastique : à côté, Brigitte Bardot dans le "Mépris" de jadis, passe pour un conte pour enfants...Le récit est très palpitant et l'infiltration dans l'ETA passionnante. Morale de l'histoire : il est déconseillé de mêler son travail et ses sentiments, mais est-ce toujours possible ? On en redemande.willycopresto
    Publiée le 17 novembre 2010
    En espérant retrouver un Jean Hugues Anglade aussi prodigieux qu'à son habitude, mais, a vrai dire, je ne doute pas une seconde qu'il le sera.