Senna
    Votre avis sur Senna ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mars 2020
    Très laudatif dans sa forme, ce documentaire s'appuie sur l'image iconique de Senna dans son pays natal. Cependant, il suffit d'un peu d'attention ou d'esprit critique pour déceler les failles de l'homme, l'impétuosité du pilote et les qualités de son éternel rival. Outre la dimension didactique de la mise en lumière de la réalité de la F1 de ces années-là, le film tire son intensité de sa capacité à dépeindre la trajectoire d'un homme dédié à sa passion et animé par la foi en son destin. Même si les plans automobiles raviront les amateurs, le tour de force du réalisateur est d'insérer assez de suspense et d'émotion dans son récit pour captiver même les néophytes. Vrombissant!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 novembre 2011
    Un très beau documentaire sur ce personnage hors norme qui a tant soulevé de débats par sa conduite déloyale et pleine de roublardises. Une approche plutôt sincère et qui se veut impartiale même si elle ne le réussi pas toujours car le mysticisme autour de Senna est palpable et ils en rajoutent plusieurs couches. Toujours est il que ça fait vraiment plaisir de replonger dans cette période extraordinaire de la formule 1 où, rappelons le, Prost était, est et sera toujours le meilleur pilote de
    formule 1 que ce sport ait connu. Attention, le film dure 2h44 et non 1h44 comme Allociné le marque dans la fiche.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2022
    Un très bon film documentaire sur la carrière d'Aryton Senna, le coureur de Formule 1avec de bonnes d'images d'archives.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 novembre 2019
    Senna est un documentaire passionnant, fait d'images fortes et de témoignages souvent très intéressants.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Il y avait tant à dire sur le personnage qu'on peut regretter que ce film ne fasse qu'une heure quarante. Même si la structure est linéaire et si on connait la - triste - fin, le réalisateur parvient à rendre son récit passionnant en mixant des images d'anthologie de l'histoire de la F1, mais aussi d'autres totalement inconnues de briefings, interviews et autres séquences privées. Ce que le réalisateur parvient parfaitement à traduire, c'est la dimension exceptionnelle que Senna était parvenu à atteindre de son vivant, cette trajectoire digne des plus grands héros de tragédies, et pourtant bien réelle, qui a fait de ce champion d'exception un véritable mythe. Je pense qu'en regardant ce film, quelqu'un qui n'a pas vécu cette période, ou qui ne s'intéresse pas particulièrement à la F1, peut comprendre ce qu'a été Senna et ce qu'il a représenté pour des millions de personnes. L'émotion que dégage tout du long ce film est simple et dénuée de toute volonté de sensationnalisme, pour moi il a révélé que sa disparition reste un souvenir vif malgré les années passées.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 juin 2015
    Senna "la légende" malgré une carrière relativement courte mais dont la fin tragique a choqué tout le monde même les non-initiés à ce sport. Ce biopic est absolument magnifique, il contient entre autres des briefings de grands-prix très tendu entre le champion Brésilien et le Président de la fédération de l'époque et aussi des déclarations très dures entre les éternels rivaux qu'étaient Prost et Senna, des scènes absolument hallucinantes qu'ils seraient absolument impossible de voir aujourd'hui dans un monde du sport totalement aseptisé ou la langue de bois est reine. Ce documentaire passionne jusqu'au bout malgré un dénouement connu et nous démontre la personnalité hors-du commun, spirituelle qu'était Senna.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 juillet 2020
    Un très bon documentaire qui relate la vie de Senna d'un point de vue professionnel. Son tête à tête mythique avec Prost, sa quête de perfection constante et son amour pour sa passion. Constituer d'images d'archives et de témoignages intéressant, on sent malgré tout un parti pris de la part du réalisateur. Cela dit, ça ne gâche en rien le plaisir de retrouver la "vraie" formule 1, celle dont les pilotes étaient des as du volant... A voir pour tous les fans de F1.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Documentaire fascinant et touchant, même pour les non initiés, retraçant la carrière sportive du champion à travers ses épreuves. Un must !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 mars 2018
    Ayrton Senna da Silva est un pilote automobile brésilien. Considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la Formule 1, il remporte le titre de champion du monde trois fois et aura gagné 41 Grands Prix et signé 65 poles positions. spoiler: Il quittera ce monde en 1994 à la suite d’un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin à Boulogne.
    Cinq ans avant de réaliser un documentaire sur Amy Winehouse, Asif Kapadia reviendra sur les dix ans de carrière du pilote spoiler: en commençant par son ascension au sein de l’écurie Toleman
    . Au travers d’images inédites, d’archives ou amateurs, le cinéaste dresse un portrait parfois trop élogieux, notamment lorsqu’il s’agit de sa rivalité avec Alain Prost. On apprécie néanmoins le choix d’utiliser des voix-off plutôt que des interviews pour ne montrer que des images rythmées et prenantes pour qui s’intéresse un tant soit peu à ce sport. Récompensé aux BAFTA Awards 2012, Senna réussi dans son genre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 juillet 2015
    Un bon documentaire même si très inégal je trouve. Senna c'est une icône du sport comme il y en a rarement, un monument, quelqu'un qui fait presque l'unanimité et qui, 20 ans après, continue de fasciner. Faire un documentaire sur lui c'est déjà pari gagné tellement le personnage est hors-norme, c'est quasiment impossible de se rater, surtout quand tout cela se termine par un destin tragique. Et ici c'est un peu ce que l'on a, un docu sympa, mais qui se contente du minimum. Personnellement j'aurai aimé qu'on développe plus sa personnalité, on parle beaucoup de sa peur du danger vers la fin de sa vie, mais on occulte trop son approche presque mystique de la course, et ce qui en fait un personnage hors-norme du coup. Le docu se contente de l'évoquer, mais le début de sa carrière est trop vite sabordé, pour consacrer une très large part à sa rivalité avec Prost. Tout passe très vite, on ne s’ennuie pas, mais pourtant il y a eu un goût d'inachevé pour ma part. Peut-être parce que je connaissais déjà très bien son histoire. Pour ça, je le conseillerai plus aux néophytes, qui pourront y trouver leur compte, pour les passionnées en revanche ça se laisse juste regarder.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 janvier 2020
    Cet émouvant documentaire réalisé par Asif Kapadia nous offre de très belles images, avec les débuts de Seyna en F1 en 1984 spoiler: sur une Toleman ou, sous la pluie pour son 1er Monaco, il termine second derrière Prost le champion du Monde !

Le Documentaire évoque la situation au Brésil et la croyance religieuse d'Ayrton. Il montre des extraits de sa vie familiale, sa sensibilité à la sécurité en course. Le film nous offre des interviews de patrons d'écuries et de pilotes, de nombreux extraits de courses, avec une superbe séquence de camera embarquée à bord de la MacLaren-Honda à Monaco en 88. spoiler: Images choc sur sa victoire au Japon en 89 et au Gd Prix du Brésil 91 après une incroyable bagarre avec Prost son coéquipier.

Une très belle histoire jusqu'au Dimanche 1er Mai 1994.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 août 2015
    Un bon documentaire sur la carrière du légendaire pilote qui retrace parfaitement son parcours sportif. Mais je suis un peu déçu de ne pas en avoir appris plus sur l'homme et sa personnalité, même si par son parcours de pilote et ses nombreuses prises de bec avec Prost laissent deviner quel genre d homme c'était. Mais c est au spectateur d interpréter cet aspect, j aura apprécie un point de vue plus direct mais Ca reste un documentaire sportif très complet qui devrait ravir ceux qui apprécient ce sport, les autres risquent de d ennuyer...
    Publiée le 22 novembre 2012
    A l'heure de Sebastian Vettel ou Ferando Alonso, la formule 1 connut également son lot de légendes comme Jackie Stewart, Alain Prost ou Michael Schumacher. Mais une des légendes qui marqua à la fois par son talent et sa personalité n'est autre que Ayrton Senna.

Ayrton Senna, 3 fois champions du monde, 41 victoires, 80 podiums et malheuresement une mort au détour d'un virage sur le circuit d'Imola au grand prix de Saint Marins. Le film retrace les moments importants de la vie de se grand champion, mais ce limite pas à ça. En faite on peut considérer le film comme un hybride entre le biopic et le documentaire. Le film ne retrace pas bettement la vie de Ayrton Senna. Le film part de sa première course internationale de Karting à sa dernière course dans le circuit d'Imola. Et pendant tous le film, on a les moments vraiments importants comme les courses qui lui ont apportés le titres de champions du monde, mais également la course du Brésil qu'il à remportés pour la première fois. Le film se base beaucoup sur la période Mclaren et la rivalité Prost/Senna. Le film est fait d'une sobriété car il apporte plein de petite touche qui apporte son importance à la vie de Senna comme le montre ses rapports avec son pays ou l'arrivée de Rubens Barrichello dans la F1 (dont le plan suivant est son crache à Imola) et l'électronique dans les formule 1 .Le film est engagée également car il montre avec importance les problèmes de sécurité qu'il y avait à l'époque dans la F1 et le zèle de la FIA (dont le président était Français) qui avait pas vraiment une bonne écoute avec les pilotes.Le film manque peut être de neutralité parfois vis à vis de Alain Prost qui est parfois vu comme un "mauvais joueur". Le film crée également une certaine tension pour le spectateur qui redoute à chaques instants la fin tragique de Senna.La fin du film qui se conclus donc par la course à Imola qui dure 20 minutes est vraiment bien détaillés que se soit par les trois évènements marquants de se week end ou par les réactions à cotés.

La plupart des interviews donnés par les autres "acteurs" ou par Senna sont d'époque et donne l'impression que chacun d'entre eux connaissait la fin. En faite le film donne toujours l'impression qu'il devait avoir un film Senna. La narration n'inonde pas le spectateur dans un vocabulaire mécanique et reste assez claire et intuitif afin d'être très grand public.

Les images quand à elle sont bien choisie, car elle imerge à la fois le spectateur dans les bacquets ou les paddocks et le mélange d'image rétro et retravaillé donne du dynamisme au film. Le film est vraiment bien rythmée grace à un montage de qualité.

En conclusion je vous recomande fortement ce film qui est vraiment un belle hommage à Senna. Le film ravira les fans comme les non initiés au monde de la F1.On ne voit pas le temps passés et on en sort ravis de connaître cet immense champion.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 6 février 2014
    Beaucoup d'images souvent inédites mais Prost est traité avec trop de mépris. ------Novembre 2011-----

Bientôt 20 ans et pas un mort. ------Février 2014------
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 17 mars 2014
    Incroyable documentaire pour un incroyable personnage, à une époque où la F1 jouissait d'une popularité très forte par rapport à aujourd'hui.