Senna
    Votre avis sur Senna ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 16 mai 2013
    Ce documentaire raconte la vie d’Ayrton Senna, le plus grand pilote de l’histoire de la F1, depuis ses premiers pas en karting jusqu’à sa mort, à 34 ans, lors du Grand Prix de San Marin en 1994. Grâce à un travail d’archives impressionnant, il nous emmène à la rencontre d’un Senna intime, brillant, charismatique, inquiétant, mais aussi compétiteur acharné dans ses duels avec Alain Prost, son meilleur ennemi. Même si l’on connaît son tragique dénouement, Senna réussit l’exploit de faire revivre au spectateur, profane ou spécialiste, le film de sa vie comme un suspense.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Images sympa mais assez surpris des omissions et erreurs de ce <>. Le côté obscur de Senna est plutôt occulté : ses réactions émotionnelles parfois disproportionnées, la façon dont il a lancé les hostilités avec Prost en le tassant à Estoril en 88 puis en rompant un accord qu'ils s'étaient fixés à Imola en 89. Pour les contre-vérités, il est dit qu'en 88 il a gagné 6 courses sur les 8 premières or c'est faux. Il en a gagné 4 soit autant que son coéquipier qui était d'ailleurs devant au championnat. Il est dit qu'il a battu tous les records en f1 alors qu'il s'est approprié (largement c'est vrai) uniquement celui des pole positions. Ceux des victoires, meilleurs tours en course, podiums, points marqués ont été longtemps la propriété de son grand rival jusqu'à l'arrivée d'un certain Schumacher. Moi, je ne suis pas pro-Prost. J'admirais Senna pour sa vitesse pure et sa maestria sous la pluie mais quand on réalise un documentaire la moindre des choses est d'avoir un minimum d'objectivité.
    Publiée le 20 août 2015
    Ce mec faisait danser la samba à une voiture de 1200 chevaux. BRAJJJZZZIIL!!!
    - A REGARDER en gardant en tête qu'ils ont ficelé tout ça de manière à réhausser encore le statut de héro de Senna en utilisant la manoeuvre minable et très MALHONNÊTE de rabaisser ses opposants qu'ils soient bons ou mauvais, et en passant sous silence les moins bons de Senna. Du coup, Prost passe injustement pour un mesquin et Senna pour un Saint. Y'avait pas besoin de ça, Senna et Prost étaient deux fabuleux pilotes.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 novembre 2011
    Ayrton Senna était un Dieu du volant,une personnalité mystique,un homme extrêmement talentueux,le roi de la pole position.Ce fut un des plus grands sportifs de tous les temps.Sa popularité a largement dépassé le monde de la Formule 1.Je suis un inconditionnel du Brésilien à la destinée tragique et un très grand connaisseur du sport automobile.Ce formidable documentaire d'Asif Kapadia ne m'a donc rien appris,mais sa construction est irréprochable.Monté comme un thriller,"Senna" suit le tryptique qui a fait ses preuves(ascension,gloire,chute).Les néophytes vont se régaler,tellement ils vont en apprendre sur ce champion,aussi intransigeant sur la piste,qu'adorable en dehors.Kapadia a compressé des heures d'archives pour ne conserver que l'essentiel,et il a supprimé les voix-offs,pour ne garder que les images les plus éloquentes.La vie de Senna était incroyable.De sa rivalité inimaginable avec Alain Prost chez Mc Laren aux briefings des pilotes très tendus,en passant par ses dépassements incroyables.On découvre aussi sa vie au Brésil,sa passion pour les sports nautiques et la naissance en direct de son amour pour une animatrice TV.Si il manque un véritable recul pour mieux montrer les zones d'ombre d'un personnage complexe(erreur réparée dans la version longue),ce film sur Senna est impressionnant,émouvant et plutôt complet.Ayrton,éternel...
    Publiée le 19 décembre 2012
    Le film/documentaire sportif le plus abouti de ces dernières années et de très loin. Tout est parfaitement orchestré par Asif Kapadia, que je découvrais pour l'occasion. Senna c'est l'histoire d'un génie du sport automobile, moins titré que Schumacher, moins pionnier que Fangio, moins rigoureux que Prost, mais bien souvent présenté comme le plus grand de tout les temps. Senna, le film, revient sur la passion d'un gamin pour son sport, sur la passion d'un homme pour son pays et sur la passion du Brésil pour son idole. Comment ne pas être bouleversé par les cris de joie et de douleur d' Ayrton passant sous le drapeau à damier de SON grand prix du Brésil, après un effort physique inconcevable ? Comment ne pas s'extasier devant LA rivalité du sport automobile, celle qui oppose un génie brésilien (Senna) à un "professeur" français (Prost). Que de coups-bas! Que de hargne! Tout y passe, on utilise le règlement pour faire tomber l'autre, on lui rentre dedans pour ne pas le laisser finir la course, on prend des raccourcis interdits...un régal. Ce film dépeint aussi, de façon très juste et non-exagérée, un homme sensible, orgueilleux et très attaché à son pays. Prost disait de Senna "Son principal défaut c'est qu'il se croit invicible", à travers ce film on se sent bien invincible avec lui jusqu'a ce que tout s'effondre. A la fin c'est en voyant Prost porter le cercueil de son ennemi, devenu sur le tard son ami, qu'on éprouve l'infini tristesse de ne plus se sentir invincible.

A voir et à revoir, sans limitation de vitesse.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 juin 2011
    Bon allez, de la merde : je me lâche ! Bah oui, je claque un cinq étoiles pour ce petit documentaire passé inaperçu dans nos salles, mais quel documentaire au final !!! Alors c'est sûr, il faudra peut-être avoir été adepte de Formule 1 comme moi pour être sensible au remarquable travail d'Asif Kapadia... Quoi que, ce n'est même pas sûr. Car c'est finalement ça la force de ce "Senna", cette force qui devrait d'ailleurs être celle de tous les documentaires : "Senna" sait donner de la dimension et de la force à son récit. Au paddock les documentaires qui se contentent juste d’enchaîner les images d'archives et les témoignages ! Ici on se risque enfin à l'immersion dans un monde, on se risque à la recherche d'une ligne forte au travers d'un fait ou d'un homme. Et là, Asif Kapadia y parvient grandement : au-delà de sa grande intelligence à ne construire son documentaire qu'avec des images d'archives (d'une impressionnante qualité d’ailleurs) ; il prend aussi et surtout le temps de reconstituer un monde et un univers, notamment en refaisant vivre des moments haletants de Grand Prix mythiques, caméra embarquée et sons retravaillés à l'appui. Et si Kapadia prend autant le temps de reconstituer cet univers, c'est aussi et avant tout parce que cet univers est celui de son sujet, Ayrton Senna, un homme qu'on n'entend pas présenter comme un grand champion, mais juste comme un simple gars qui a vécu pour connaître le grand frisson, pour rechercher de limite ultime, pour vivre de la « course pure, sans toutes ces histoires de politique et d’argent » pour reprendre ses termes. Or, c'est aussi de ça que le film tire sa force : cette peinture d'un personnage un peu hors-norme du sport automobile au sein d'un monde qui lui suit les normes. Ainsi, au-delà du sport, "Senna" parvient aussi et enfin à saisir un aspect de son temps. "Senna", c'est aussi un regard sur une période où la compétition est remplacée par les querelles d'arcanes ; où le talent est remplacé par l'informatique, et où la technique va repousser les limites de l'humain parfois jusqu'au-delà du muret de pneus... Alors certes, même si au fond "Senna" retombe parfois dans les travers classiques du documentaire narratif, faisant ainsi retomber les moments de grâce, il n'empêche qu'en de multiples instants, il parvient à susciter le frisson, à faire passer le réel dans l'irréel, et surtout il parvient à donner toute la dimension d'un personnage et d'un moment au travers d'un montage ingénieux et d'un retravail de réalisation inventif et guidé par un indéniable souffle de passionné. Alors certes, peut-être ne s'agit donc pas d'une révolution, mais au moins ai-je trouvé dans ce "Senna" un plaisir et une jouissance de l'image et du récit que je n'ai que rarement ressenti ces derniers temps... Alors du coup - et pour une fois – merci le monde du documentaire ! Et je dirais même plus : merci le documentaire sur grand écran !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Fan de Senna depuis tout petit, j'ai vraiment beaucoup aimé ce documentaire qui retrace a merveille sa carrière.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 octobre 2012
    Bel hommage que ce documentaire sur Ayrton Senna , beaucoup d'entretiens et d'images peu connus
    qui nous le font découvrir dans sa vie personnelle .
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 novembre 2011
    Un documentaire électrisant sur cette légende de l'asphalte dans lequel on en apprend davantage sur l'Homme derrière le casque.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 27 mai 2013
    Pour les fans de Formule 1, voici un on documentaire sur Senna, j'ai bien aimé, surtout quand on a pas connu cette époque ! 3,5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 janvier 2013
    Senna l'histoire d'un pilote, que dis-je un pilote, un homme, un homme passionné par son travail, mais les salles coups qu'on lui a fait c'est vraiment dégueulasse. Il mériter beaucoup mieux que de finir comme ça !
    Publiée le 6 janvier 2014
    pas besoin d'être fan de F1 pour apprécier ce docu, loin de là... un passionné de ce sport automobile (enfin, depuis 15 ans ça s'apparente plutôt à une bataille d'informaticiens et de multinationales que de pilotes) n'apprendra, je pense, sûrement que peu de chose sur l'homme et sa carrière.
    en revanche, le néophyte/sympathisant que je suis, qui ne gardait que quelques souvenirs de gamin de cette époque et du 1er mai 94, a totalement plongé dans cette immersion au coeur des 10 ans de carrière de Senna. images d'archives inédites, de course comme des paddocks, confessions du génial pilote... passionnant, sublime, et franchement émouvant. c'est consciemment davantage l'oeuvre de Senna que celle du réalisateur, que je juge, et c'est à mon avis le grand mérite qui revient à ce dernier : s'être effacé derrière son héros, s'être contenté de mettre à l'image le scénario de sa vie déjà écrit à la perfection, jusqu'à ce jour maudit de mai 1994 où l'on regarde chaque image avec le coeur serré et les yeux de celui qui en connaît le dénouement... ce même regard que celui de Senna lui-même les dernières heures précédant son dernier départ de GP, d'ailleurs. bouleversant.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 27 avril 2011
    Parler de ce pur génie au destin tragique à tendance à me rendre tolérant. Le film est trop guidé par les témoignages quoique certains soient très touchant. Il fallait tenter une explication et une démonstration de son don hallucinant pour le pilotage, son côté extraterrestre . Les séquences de courses sont toujours aussi jouissives mais pas assez nombreuses. On a quand même droit à un tour complet à Monaco !!
    Toujours la même question qui revient sans cesse : Faut-il être génial pour parler d'un génie ? Au moins une grosse louche de talent ...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2011
    Nul besoin d'être un aficionados ou un profane des courses de Formule 1 pour s'intéresser au documentaire Senna (2010), un biopic (biographie) très riche et passionnant sur l'un des plus grands pilotes de l'Histoire. Ce brésilien très croyant était un véritable prodige du volant, les impressionnantes images d'archives sont là pour nous le rappeler (des images rares, comme celles des conférences entre les pilotes et les dirigeants ou encore les extraits des films tournés en famille lors de ses vacances). On y découvre un homme obnubilé par sa réussite, être #1 devient alors inévitable, quitte à prendre de très gros risques. Tourmenté et anxieux, Ayrton Senna intériorise mais les images ne nous cache rien de ses doutes et de ses peurs (notamment lorsque Roland Ratzenberger décède lors des qualifications le 30 avril 1994, soit la veille de l'accident mortel d'Ayrton Senna à l'âge de 34 ans lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola aux Etats-Unis). On y découvre aussi des images d'Alain Prost (quintuple champion du monde), ex-coéquipier du brésilien qui deviendra son pire ennemi, lorsque deux champions concourent pour le titre, il ne peut en rester qu'un. Ayrton Senna aura ému des millions brésiliens, Asif Kapadia (The Return - 2007) lui rend un bel hommage à travers ce passionnant documentaire.
    andika
    andika

Publiée le 2 septembre 2012
    Je fais partie des rares privilégiés français qui ont pu voir ce film en salle vu la distribution scandaleuse de ce film dans notre pays. Etant en région parisienne je me suis donc précipité au ugc de Châtelet. Alors on voit des archives vraiment très sympa de ce qu'était la F1 il y a à peu près 20 ans, et on se rend compte de la personnalité et de la quête sans fin de victoire de Senna! Ce film lui rend honneur et nous prouve qu'il n'y a pas deux pilotes comme Senna, il est unique c'est une légende. On pourra toutefois regretter le traitement un peu manichéen de sa rivalité avec prost. en tout cas si vous avez la possibilité de la voir, je vous le conseille vivement!