Senna
    Votre avis sur Senna ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 novembre 2016
    GRAND PRIX. De grandes sequences de Formule 1, de l'intensité, de l'émotion, voila tout est fait pour me rappeler les années mythiques du duel Prost /Senna et surtout les plus belles heures de la F1.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Documentaire instructif et disposant d'un montage de grande qualité, « Senna » fût pour moi une bonne surprise, d'autant qu'il n'était pas écrit d'avance qu'un film traitant du plus grand champion de Formule 1 de l'Histoire retiendrait mon attention. Ainsi loin de vouloir faire dans le pathos ou dans le « Mon Dieu, c'est le plus grand » (enfin, un peu quand même mais bon, c'était un immense sportif!), Asif Kapadia retrace intelligemment le parcours du brésilien, mais en définitive bien plus pour analyser l'homme que ses victoires ou ses (quelques) défaites. Car c'est bien ses images d'archives et rien d'autre qui nous permettent de découvrir la personnalité d'Ayrton Senna, bien plus que ne l'aurait fait une série d'entretiens qu'aurait donné ce dernier à la télévision. De plus, sa légendaire rivalité avec Alain Prost est montré avec passion mais sans lourdeur ou excès, ce qui ne la rend que plus juste et plus intéressante pour le spectateur. Si bien que même si cela reste un docu sur le champion d'un sport qui ne m'intéresse que très peu et que l'ensemble n'est pas sans quelques petites longueurs, j'ai pris un réel plaisir à connaître de plus près cet homme à la personnalité sans doute 1000 fois plus intéressante que 99% des sportifs. Pas mal du tout.
    belo28
    belo28

Publiée le 29 mai 2011
    Un documentaire bien rythmé qui montre l'envergure du pilote de légende qu'était Senna! Un montage dynamique et une analyse synthétique sont vraiment bien vu quand on s'attarde une demi heure sur les deux derniers jours pour apitoyer le spectateur, là, c'est l'accident fatal
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 septembre 2012
    Non, ce documentaire ne s'attarde pas sur le destin du candidat tête à claques de l'émission de télé-réalité "Secret story" (non, je ne suis pas, c'est pas vrai, on m'a obligé !) mais évoque bel et bien le parcours d'Ayrton Senna, le champion de formule 1 disparut bien trop tôt. N'étant absolument pas familier de cet univers, c'est avec une certaine appréhension que je me suis posé devant le film. Et mes doutes de voler en éclats tant la maîtrise de l'ensemble est totale, Asif Kapadia multipliant les images d'archives afin de nous montrer le pilote dans toute sa splendeur mais surtout dans toute sa complexité, n'hésitant pas une seconde à mettre en lumière ses défauts. Le réalisateur parvient également à dresser un tableau sans fard du milieu de la F1, avec ses enjeux, ses luttes de pouvoir, ses magouilles, sa politique, sans jamais tomber dans la dénonciation facile, l'amour du sport étant palpable du début à la fin. Les grandes dates côtoient les moments plus intimes, les victoires cohabitent avec les défaites, et Kapadia a le mérite de ne juger personne ni de prendre parti à aucun moment, en témoigne la rivalité légendaire entre Prost et Senna, ici montrée sous un angle neutre, comme la rencontre forcément brutale entre deux visions opposée du métier, l'un connaissant et acceptant ses règles et ses injustices quand l'autre préfère tout envoyer en l'air et construire sa propre légende à la sueur de son front. Puissant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Documentaire sans le moindre intérêt car il n'apprend rien de nouveau sur le sujet et sur le plan cinématographique, c'est le néant.
    A réserver aux fans inconditionnels du génial pilote brésilien.
    Publiée le 1 octobre 2013
    Les années 80 furent riches en duels sportifs mémorables: Magic vs Bird, Evert vs Navratilova, Ayrton vs Prost... avec à chaque fois une opposition glam'/taiseux que les médias se plaisaient à mousser. Un docu riche, flamboyant, émouvant et palpitant. Comme son héros. On chipotera peut-être sur sa dichotomie un peu trop poussée, perpétuant l'angle Senna le gentil "magic" face à Prost le méchant "prof". Mais purée, que c'est beau! Incontournable.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Nul besoin d'être un aficionados ou un profane des courses de Formule 1 pour s'intéresser au documentaire Senna (2010), un biopic (biographie) très riche et passionnant sur l'un des plus grands pilotes de l'Histoire. Ce brésilien très croyant était un véritable prodige du volant, les impressionnantes images d'archives sont là pour nous le rappeler (des images rares, comme celles des conférences entre les pilotes et les dirigeants ou encore les extraits des films tournés en famille lors de ses vacances). On y découvre un homme obnubilé par sa réussite, être #1 devient alors inévitable, quitte à prendre de très gros risques. Tourmenté et anxieux, Ayrton Senna intériorise mais les images ne nous cache rien de ses doutes et de ses peurs (notamment lorsque Roland Ratzenberger décède lors des qualifications le 30 avril 1994, soit la veille de l'accident mortel d'Ayrton Senna à l'âge de 34 ans lors du Grand Prix de Saint-Marin à Imola aux Etats-Unis). On y découvre aussi des images d'Alain Prost (quintuple champion du monde), ex-coéquipier du brésilien qui deviendra son pire ennemi, lorsque deux champions concourent pour le titre, il ne peut en rester qu'un. Ayrton Senna aura ému des millions brésiliens, Asif Kapadia (The Return - 2007) lui rend un bel hommage à travers ce passionnant documentaire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un documentaire absolument passionnant et parfaitement fait. N étant pas du tout un fan des voitures qui tourne en rond le plus vite possible j ai vraiment adoré suivre
    la vie d un de ses plus grand champion et son duel avec Alain Prost. Plus qu une immersion dans la F1 c est le parcours d un homme que l on suit.
    HUBY T.
    HUBY T.

Publiée le 27 mai 2011
    Super film mais le rôle donné à Prost est vraiment trop caricatural dans la peau du méchant qui truque les courses et les résultats avec son copain Balestre (notre réalisateur a la mémoire très sélective). C'est aussi ce qui donne du piquant à la narration et qui peut rendre palpitant ce film aux non initiés.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 13 décembre 2015
    J'attribue très rarement 5 étoiles à une oeuvre cinématographique, mais dans ce cas précis, l'évidence s'impose. Ce documentaire est exceptionnel parce que, via le montage d'images d'archives, il parvient à créer un véritable film. Par instants on croit assister à une fiction. On se demande si les images montrées correspondent vraiment à ce qui est narré tant cela peut paraître extraordinaire d'être aussi près des événements. A plusieurs reprises, Senna explique a posteriori ce qu'il a ressenti à un moment précis, et son interview est plaquée sur les images du moment narré. Cela donne l'extraordinaire sensation d'y être, l'impression inouïe que tout ça existera pour toujours. Quels rebondissements ! Quel duel avec Prost au milieu des magouilles de la fédération ! Ce documentaire réussit le tour de force de passionner un public qui n'y connaît rien en Formule 1. Il n'est pas tant question de sport automobile que d'hommes. Il n'est pas tant question de trajectoires sur la piste que de trajectoires de vies inéluctables. Senna, à la fois bonhomme et charismatique, est de ces hommes animés par une extraordinaire volonté de puissance au sens de Nietzsche. Toujours aller plus loin, plus vite, au péril de sa vie, parce que ça ne peut pas être autrement. Une incarnation de l'inexorable, dans un documentaire qui m'a ému aux larmes.

Publiée le 16 février 2021
    Captivant et passionnant film documentaire avec un champion au destin tragique ne vivant que pour la F1! Il n'y a qu'un mot pour dècrire le style unique du regrettè Ayrton Senna, c'est rapide, plongeant dans les virages avec une dètermination sans faille! Seule la victoire comptait avec parfois des courses suicides comme au Grand Prix du Japon 89 qu'il devait normalement gagner! Se croyant immortel parce qu'il avait la foi en Dieu, Senna a marquè l'histoire du sport! il y avait de l'èlectricitè dans l'air à l'èpoque, une opposition mythique entre Senna et Alain Prost, avec parfois de bien tristes conclusions pour un championnat du monde, en particulier celui de 90! Les points importants de sa carrière sont èvoquès même si on en apprend très peu sur le coureur brèsilien! D'une grande humilitè (comme l'ètait Prost), Senna restera un gènie de la F1, l'idole du Brèsil et du sport mondial! Sa mort au circuit tristement cèlèbre d'Imola est une immense tragèdie, tout comme celle de Ratzenberger la veille, lors des essais qualificatifs! La chance a lâchè Ayrton ce 1er mai 94! Quand les images parlent d'elles-même (tension, èmotion...), on oublie tout, y compris la musique sirupeuse dans le final...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 décembre 2021
    Un destin brisé c’est comme une victoire qui nous est enlevée. Et avec les risques qu’il prenait, toute victoire lui était promise.
    Le film est comme la course, il est prenant dans ses duels avec Prost évidemment, mais également par le charisme du pilote qui ne vit que pour concourir. C’est le destin des champions hors norme. Il n’y a que la victoire qui les propulse.
    C’est émouvant et passionnant pour connaître aussi un homme derrière le pilote.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 octobre 2020
    Un doc foisonnant, passionnant et émouvant qui retrace l'ascension flamboyante et tragique du pilote brésilien à l'époque de l'âge d'or de la F1, avant que la technologie prenne le pas.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 mars 2020
    Moi qui ne m'intéresse pas du tout à la Formule 1, j'ai bien aimé ce documentaire qui regorge d'images d'archive, de témoignages et de souvenirs d'enfance des années 90 pour ma part. D'ailleurs, même si ce n'est pas mon domaine, tous ses noms et courses font parti de mes souvenirs dans mes jeux vidéos. Une bonne nostalgie donc. Bien évidemment, je connaissais Ayrton Senna de réputation mais là, on découvre vraiment toute sa vie et son parcours. Même si ce n'est pas mon sujet favoris, cela m'a donné limite envie de m'y pencher. Cette réalisation date d'il y a 10 ans mais je l'a trouve complètement au goût du jour. Après, j'ai pas été fan de la BO et de quelques petits détails mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. A tous ceux qui aiment les docs et/ou le sport, je le recommande vivement. Je dirais presque j'ai été surpris. 13/20.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 juillet 2019
    Un excellent documentaire sportif empreint d'émotions et plein de d'humanité et de fascination pour un grand champion assez épais.