Senna
    Votre avis sur Senna ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 31 juillet 2012
    Senna est un bon documentaire, de cette catégorie de documentaires de cinéma, menés comme un thriller, avec du suspens et même de l'action, témoins de vies dignes de romans. On pourra juger comme on veut, mais Ayrton Senna aura était une des grandes figures de la Formule 1, l'une des plus célèbres aujourd'hui, et même une grande figure du sport en général pendant les années fin 80/90, au destin éminemment tragique lié à une personnalité controversé. Uniquement composé d'images d'archives bien choisies, et de quelques témoignages récents jamais montrés (seulement entendus), le film se révèle efficace pour retracer les moments les plus importants de la vie de Senna (notamment sa grande rivalité avec Alain Prost, les mythiques Grands Prix du Japon et de Monaco, McLaren et Williams, et bien évidemment le Grand Prix noir de Saint-Marin 1994). Sa force est essentiellement dans la première partie : on y peint l'homme, son caractère, les controverses, ce qui nous permet de nous forger assez rapidement pour les non initiés au monde de la Formule 1 une opinion sur le bonhomme, qui peut être par la liberté émanant de la présentation très varié; grand hommage à Senna pour beaucoup, elle m'a au contraire conforté dans mon idée que ce pilote est imbuvable, chacun y trouvera son compte. Malgré tout, la suite s'effrite : appuyé par une musique trop lourde et misérabiliste, Senna est peint comme un gentil face à Prost le grand méchant (ce qui est encore aujourd'hui sujet au débat, bien d'autres pensent l'exact inverse), et la bonne exploitation de la controverse du bonhomme s’essouffle. C'est aussi ça qu'on pourra reprocher au film, une progression vers le misérabilisme, quasi inévitable certes quand on connait le destin du brésilien, mais tout de même trop appuyé (mais plus adapté au cinéma). Qu'importe, on retient de Senna un documentaire très agréable à regarder, avec un bon rythme et sans fausses notes narratives, qui pourra intéresser au dela du cercle des amateurs de Formule 1, un conseil laissez vous surprendre.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 mars 2017
    Un documentaire qui donne immédiatement la sensation du bien fait. L'écriture nous mène vers une fin tragique qu'on voudrait différentes, altérable. Si ce n'est pas le fruit d'un fan, c'est le fruit d'un passionné de récits.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Senna est un super documentaire ! Très poignant de voir le meilleur pilote f1 de l'histoire dans ce film ! Excellent !
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 juin 2011
    Pas besoin d’être un passionné de courses automobiles pour apprécier ce superbe portrait d’un pilote de légende, dont le charisme et la personnalité mystique dépassait largement le cadre de son sport. Si les fans n’apprendront rien de nouveau, ils pourront se délecter d’images d’archives presque toutes inédites. Les autres découvriront ce personnage complexe, mêlant anxiété et certitude, fatalisme et foi religieuse, et surtout le charme indicible de ce pilote ouvert à l’humanisme le plus profond. Sa rivalité avec Alain Prost prend une dimension quasi shakespearienne et si le français y est dépeint comme un adversaire très manipulateur, on doit reconnaître l’objectivité factuelle du réalisateur. On aurait aimé pourtant qu’une plus large place soit faite aux années précédant son accession à la F1, période encore plus éclairante sur le “cas Senna”. Sa fin tragique et la déploration de tout un peuple dont il était la fierté absolue, est un moment d’intense émotion.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 10 septembre 2012
    Que l'on soit passionné de F1 ou pas du tout, ce documentaire a pris le parti de ne rejeter personne. Ici le réalisateur s'intéresse davantage à la personnalité d'un des plus grand champion sportif de toute l'Histoire plutôt que de s'attarder exclusivement sur des images et des résultats sportifs. Rien n'est laissé de côté, on peut découvrir un monde bien plus complexe qu'il n'y parait : l'argent, la gloire, les exploits mais aussi le côté business et politique de ce sport, sans bien entendu omettre les risques de ce métier...
    Ayant 8 ans à l'époque de la mort d'Ayrton Senna, je me suis rendu compte en voyant ce reportage que je ne connaissait strictement rien de cet homme, si ce n'est le fait qu'il était triple champion du monde et qu'il était mort en course. La relation électrique Senna-Prost est ici parfaitement exposée et est complètement saisissante.
    Très instructif, un montage maitrisé, des images d'archives (dont les caméras embarquées) exceptionnelles font de ce documentaire une référence incontournable sur le sujet. Après l'avoir visionné, vous n'aurez envie de voir aucune autre chose sur le sujet. Tout est là.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 décembre 2015
    Un documentaire captivant sur la vie et la carrière sportive de l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la formule 1. Un portrait que j'ai trouvé relativement neutre, ne glorifiant pas Ayrton Senna mais le montrant dans sa globalité entre sa vie de famille, ses ambitions de victoire dans le championnat du monde mais également ses tactiques agressives et instinctives, son égo démesuré et ses rivalités avec les autres coureurs notamment envers Alain Prost.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2016
    De ses débuts en karting jusqu’au dramatique week-end d’Imola en 1994, ce remarquable documentaire relate la phénoménale carrière d’Ayrton Senna. Portée par tout un peuple, sa destinée est faite de passion, d'intensité et de foi. On se souvient de sa dextérité à piloter une F1 même en dépit de conditions météorologiques extrêmes, de sa gagne hargneuse où la victoire se jouait parfois au détour d’un coup de jarnac au temps de sa légendaire dualité avec Alain Probst. Que l’on soit amateur de sport automobile ou non, ce film est riche et passionnant de bout en bout, parsemé de nombreuses d’images intimes et inédites. L’émotion y est souvent palpable et tout le mérite en revient à Asif Kapadia qui rend-là un bel et vibrant hommage à l’un des plus grands pilotes de tous les temps.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 mai 2012
    Avant toute chose, je dois préciser que le sport automobile n'est pas du tout ma tasse de thé, mais que cette période mythique de la formule 1 m'était cependant assez familière, car les infos et les médias en général en parlaient énormément à l'époque... Et à juste titre d'ailleurs... Ce documentaire peut être vu comme un rockumentaire, tant Senna était un génie dans son domaine, un rebelle incompris au sein de la fédération et parfois colérique, une idole pour le public, et un amoureux intègre et sans limite pour son "art". Bref, tout de la rock star à la Jim Morrison, à cela près que la musique du film est remplacée par le bruit des moteurs, et que les excès de Senna, sa drogue à lui, c'était la vitesse... Toute aussi mortelle en surdose... Autres différences notables, ce doc nous montre un personnage humain, sensible et attachant qui a les pieds sur terre, à mille lieues des stars hautaine et égocentriques que l'on a l'habitude de voir... Et pas lisse et insipide pour autant... Les images sont saisissantes, voire parfois émouvantes, et il est très appréciable d'avoir affaire à des images d'archives plutôt qu'à des reconstitutions au sein d'un biopic (de plus...). Le gros morceau du film est sans conteste le duel à répétition Prost/Senna, incroyablement passionnant qui mérite à lui seul la vision de ce film. Toute une époque...
    Publiée le 24 juin 2011
    Le cinéma et la F1 ne pouvait se rencontrer que dans le cadre d'un documentaire, et tant qu'à faire avec un grand pilote à la fin tragique. Il faut reconnaître que la carrière de Senna a tout d'un thriller et d'une tragédie, et que ça passe très bien à l'écran, des premiers succès à la mort en passant par trois titres de champion du monde. Il est dommage qu'Asif Kapadia s'attarde si longtemps sur le duo Senna/Prost, et surtout de manière si manichéenne (Prost n'était évidemment pas un saint, mais il a quand même 4 titres de champion), et en occultant les autres grands pilotes de l'époque. Au demeurant, si l'on souligne beaucoup la victoire très contestable de Prost en 1989, on passe sous silence l'étrange règlement qui a permis à Senna d'être titré en 1988 alors que Prost avait marqué plus de points que lui. Il n'empêche que lorsque l'on voit des extraits de Monaco 1984, on se dit que l'on pouvait très bien dépasser sans KERS et autres DRS. Toute la fin sur le weekend d'Imola 1994 est vraiment prenante : on a beau connaître l'accident de Barrichello, puis la mort de Ratzenberger, l'accident de Lamy et Lehto, puis le décès de Senna, le suspense est là. D'un point de vue cinématographique, Kapadia a compris que les images suffisaient d'elles-mêmes, et les intervenants n'apparaissent qu'en voix off. "Senna" mérite ainsi sa diffusion sur grand écran ; diffusion très limitée, malheureusement...
    Publiée le 12 février 2012
    Un film retraçant avec justesse la carrière de Senna, et bien sûr, sa rivalité avec Alain Prost. On cerne parfaitement sa personnalité et ses titres et sa disparition sont relatés avec émotion.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 22 novembre 2011
    excellent senna était un dieux de la FORMULA 1, personne arrivera a ça cheville maintenant
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 juillet 2020
    Un excellent documentaire sur un pilote que je connaissais surtout de nom. Là, on se rend vraiment compte de ce qu’il était, de son talent, ce qu’il pensait, voire ressentait grâce aux superbes images d’archives et d’interviews qu’il a pu donner. La rivalité avec Prost est très bien retranscrite et j’étais loin d’imaginer ça. D’ailleurs, Prost n’a pas une belle image dans ce documentaire, ni le président français de la FIA de l’époque. Une bonne surprise !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 septembre 2012
    Documentaire sur un des plus grands pilotes de F1, "Senna" démontre son efficacité par les informations qu'ils apportent. En effet, la réalisation montre tous les aspects du personnages à travers des témoignages clés. D'autre part, les choix de mise en scène sont très bons comme le fait de ne pas montrer les visages des témoins. Par ailleurs, la musique est vraiment bien choisie et permet d'entraîner tout le long le spectateur. Ainsi, le film est captivant grâce à l'histoire qu'il raconte mais aussi par le travail technique qui fait un excellent documentaire.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 11 novembre 2013
    Rarement j'ai pu voir un documentaire d'une telle intensité. Les images d'archives sont magnifiques. Un grand hommage à THE PILOT, Ayrton Senna, sans doute l'un des plus grand coureur de F1 de tous les temps. En septembre, j'ai eu l'occasion de voir Rush, un grand film sur le duel Niki Lauda/James Hunt, deux autres grands champions de F1. Ici, c'est le duel Senna/Frost dont on parle. Je ne connaissais pas très bien la vie de Senna, mais ce film m'en a fait apprendre beaucoup sur ce champion. Dans ce film, on a l'occasion de voir d'autres images d'archives de grands champions comme Niki Lauda après son accident, Jackie Stewart... Des images chocs sont aussi au rendez-vous, et oui la formule 1 n'est pas un sport sans dangers, la preuve puisque Senna est mort dans un accident de F1 (victime de sa voiture). Comme je l'ai déjà dit, les images et vidéos sont sublimes, le côté VHS de certaines vidéos donnent un côté nostalgique au film. En conclusion, "Senna" est un excellent documentaire sportif aux courses impressionnantes et à l'histoire poignante de ce champion ne vivant que pour ce sport!!!!!!!!!!!!!
    Damien D
    Damien D

Publiée le 5 janvier 2012
    En tant qu'amateur de sport et de ses grands noms je regrettait de ne pas avoir connu, car trop jeune, les duels Senna/Prost. C'est désormais chose faite grâce à ce superbe documentaire sur ce champion intemporel et son destin tragique.