Bohemian Rhapsody
    4,3
    42626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Isolina V
    Isolina V

Publiée le 4 novembre 2018
    film plat sans grand intérêt scénaristique. Une histoire édulcorée à outrance . On passe rapidement sur les frasques gargantuesques de freddy et sa boulimie de jeunes hommes et le reste du groupe est pratiquement passé à la trappe ..
    Mais , ceci dit remarquable performance de Rami Malek il est vraiment bluffant , k ai cru voir pendant quelques instants Mr Mercury himself dans certaines scenes
    Heureusement qu il reste la bande son 😀
    2fast
    2fast

Publiée le 6 novembre 2018
    Oh my God ! Je ne pensais pas que j'allais autant aimer ce film ! Sincèrement je ne mets que très très très rarement plus de 4 sur 5 comme note sur allociné et je vois un film au ciné par semaine. Ce film étant une histoire vrai, rajoute un côté émotionnel énorme ! Film bouleversant, avec une musique qui va au-delà des cieux! On a perdu un Mozart des temps moderne en 1991. Je tiens à rajouter que cela fait 18 ans que je n'ai pas écouté Queen, je ne suis donc pas un fan assidu. Film à voir absolument et au cinéma ! Un chef d'oeuvre! L'acteur du film rend à merveille à l'écran, on se croirait face à Freddy Mercury (c'est comme si il était à nouveau là). Et pour finir, la salle à applaudit à la fin du film.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 7 novembre 2018
    Aller il faut le dire : ce film sera un succès commercial mais est déjà un échec artistique ! Ce n’est pas pour rien que les comédiens pressentis ce soient désistés pour des raisons de divergence artistique ! Comment faire l’impasse sur ces influences musicales du tout début soit avant à l’âge de 12 ans ? Et sa période à Zanzibar et celle en Inde ? Et les groupes qu’il a monté avant de rencontrer les futurs compères de Queen ? Et j’en passe.
    Avant de voir un film il faut bosser un peu le sujet quand même. Il y a vraiment beaucoup, mais alors beaucoup d’impasses sur Freddy Mercury !! Lisez donc ne serait-ce que sa page Wikipédia...
    Cela étant dit on retrouve avec beaucoup de plaisir les créations musicales de quelques tubes, ce qui contribue au plaisir de les voir réinterprétés.
    Cependant, ce film ne nous apporte que ce que l’on a envie de voir.
    Et, cher lecteur de cette critique, pose-toi la question du pourquoi d’absence de la part du public du film d’avoir envie de chanter, de vouloir danser et de taper du pied.
    Les meilleurs biopic musicaux restent à ce jour celui sur Johnny Cash et Brian Wilson.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 4 novembre 2018
    Très déçue... Je me suis ennuyée. J'attendais à côtoyer les étoiles en dansant sur mon fauteuil, j'ai été malmenée par un Freddy Mercury désagréable, dont on perçoit peu le génie et la folie créatrice. Des bouts de chansons apparaissent ça et là sans ordre ni explications... en revanche la petite période où il quitte le groupe prend un temps fou. On ne comprend pas le personnage, il passe pour un sale gamin malheureux et solitaire... Les 20 mn du concert à Wembley vous portent, bien sûr, mais on est dans la copie de ce que j'ai regardé en rentrant sur internet avec le vrai.... Voilà, grosse grosse déception...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 juillet 2019
    Juger Bohemian Rhapsody exige de relayer au second plan, pour un temps seulement, l’amour que l’on peut porter à Queen et à Freddie Mercury. Car le plaisir de retrouver le groupe mythique et de partager son intimité pendant plus de deux heures semble évident ; à ce titre, la scène finale, vaste show sur scène pour le concert de Live Aid – scène la plus réussie du film – ne vaut pas tant pour la qualité de sa reconstitution que pour le refus d’y accoler un quelconque parti-pris esthétique. Et ce constat est à l’image du film entier : aucune vision de l’artiste ni de l’homme ne perce, et la grande médiocrité esthétique de cette fiche Wikipédia pour débutants n’a d’égal que son absence de contextualisation. Le spectateur a sous les yeux un petit monde trafiqué où rien ne lui paraît crédible ni doté d’un potentiel légendaire, les chansons s’enchaînent au grand dam de l’époque de leur réelle écriture, chansons au demeurant tronquées pour tenir dans les limites imposées par une telle production. Il s’avère plutôt paradoxal de crier à l’injustice lorsqu’un morceau de six minutes est refusé à la radio pour des raisons commerciales, alors que le film lui-même n’en délivre que des extraits. Obsédé par la prothèse mandibulaire de Rami Malek, Bohemian Rhapsody n’a de bohémien que l’approche opportuniste et foutraque qu’il accorde à son sujet, alternant discours d’une grande vacuité et petits épisodes anodins. Rami en maillot de corps, Rami sous la pluie, Rami en peignoir… Mercury nulle part, exception faite des chansons délivrées, dans les plupart des cas en playback. Dépourvu de la moindre vision de la légende qu’il revisite, incapable de donner à voir le contexte dans lequel sa figure évolue et qu’il influence en retour, le film enchaîne les thématiques comme les rubriques d’une page « labiographiepourlesnuls ». À la considération du triomphe néanmoins remporté en salles, on ne peut que déplorer le statut iconique aujourd’hui arboré par Mercury et Queen, apte à les transformer en vulgaires animaux de foire.
    Min S
    Min S

Publiée le 2 novembre 2018
    Un très bon film grand public!
    Même si est un film sur le parcours musical de Queen et ne pas sur la vie de Freddy Mercury je trouve qu’il manque de profondeur sur la noirceur du personnage très bien interprété d’ailleurs par Rami Malek, c’est trop fácil de faire un film d’un répertoire musical très connu par la terre entière, 2h15 passent crème, pour moi ça reste très superficiel mais ça se regarde.
    Publiée le 16 novembre 2018
    C'est très difficile d'être objectif sur ce film surtout quand on est submergé par la nostalgie. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre mais je ne comprend pas non plus cet acharnement des critiques. Oui bien sur que le film a ses défauts, en ce qui me concerne je l'ai trouvé peu-être un peu trop "propre et lisse". Le but étant bien évidemment de rester PG13 mais finalement est-ce que cela nuit réellement au film ? Je ne trouve pas. Tous les aspects même les plus sombres de la vie de Freddy sont évoqués, certain avec plus de pincettes et de subtilité mais ils ne sont pas passé sous silence pour autant. D'ailleurs je trouve personnellement qu'on en dit bien plus en n'en montrant moins. Plus je regarde des interviews du cast, plus je pense sincèrement que ce film a été réalisé avec les meilleures intentions du monde.
    Le choix de Rami Malek m'a quelque peu dérouté au début car je ne trouvais aucune ressemblance avec Mercury mais plus le film avançait, plus je comprenais ce choix : je pense vraiment qu'il a été retenu car il a parfaitement compris Freddy Mercury en temps qu'homme et pas uniquement en temps qu'artiste. Son interprétation est tellement juste qu'elle m'en a fait oublier cette non-ressemblance. D'ailleurs tous le reste du casting est absolument incroyable.
    Il ne faut pas que les gens oublient qu'il s'agit d'un film et non d'un documentaire donc bien évidemment que tout cela est romancé. Ce film était un pari incroyablement risqué mais qui a su rester dans le respect jusqu'au bout et en évitant plutôt bien la caricature ou le mélodrame. Donc je dis bravo.
    Vincent d.
    Vincent d.

Publiée le 9 novembre 2018
    Immense fan de Freddie je me suis précipité voir le film sachant que Freddie n'y serait pas... spoiler: Malheureusement, j'ai attendu que le film décole jusqu'à la scène du Live Aid qui est vraiment spectaculaire

Tout le reste du film a été pour moi douloureux, crispant et ennuyeux. Le partis pris et les raccourcis peuvent être pardonnables si ils sont au service d'un récit efficace, mais malheureusement j'ai trouvé beaucoup trop d'éléments anecdotiques dans ce film. La gestuelle est au point le casting réussi, mais il manque cruellement l'esprit de Freddie...
    Raté pour moi.
    Je n'ai pu m'empêcher de regarder des docus sur Freddie en rentrant chez moi 😢
    J.Maxime
    J.Maxime

Publiée le 4 novembre 2018
    Dommage, enfin un film sur Freddie Mercury mais plus que moyen. Difficil de connecter avec le personnage, l'acteur transmet peut.
    Et une impression que tout est expliqué très vite sans profiter de la beauté des oeuvres de Queen.

En bref film très superficiel
    titiro
    titiro

Publiée le 5 novembre 2018
    Sur le plan musical en général, je suis un novice.
    En ce qui concerne Queen, le mythique groupe de musique, "novice" est un euphémisme. Je connais évidemment leurs morceaux les plus connus (quand même), mais à part Freddie Mercury, j'étais incapable de sortir le nom des autres membres. C'est dire... J'en aurais presque honte.
    Bref, tout ça pour souligner le fait que je suis bien conscient qu'il doit y avoir de plus ou moins nombreuses inexactitudes sur de plus ou moins nombreux points. Je serais donc bien incapable de juger le film sur la fidélité par rapport à la réalité. Je comprendrai néanmoins si certains fans inconditionnels, spécialistes et historiens du groupe crient au scandale ou s'offusquent sur le manque de rigueur et de précision éventuel de l'ensemble de l’œuvre sur le groupe et ses membres.
    Mais après tout, c'est un film, une fiction, et non un documentaire. Et pour les ignares comme moi, c'est initiatique.
    On ne peut nier que Bohemian Rhapsody comporte des défauts (plus ou moins nombreux).
    La narration est parfois brouillonne. Un peu trop de raccourcis sont emplyés. Les débuts du groupe est je trouve un peu vite expédiée. La genèse de Queen, leur premier album, leur première tournée américaine, tout se fait en un claquement de doigt. Il aurait été je pense intéressant de prendre un peu plus le temps de développer tout cela.
    Ensuite, le film se contente d'expliquer l'évolution du groupe, l'évolution de Mercury dans sa vie privée et dans sa sexualité, l'élaboration de leurs plus gros succès, en ponctuant le tout de petits montages, ou avec des concerts, et en enchaînant les ellipses. Du coup on ne sait pas toujours à quelle date on se trouve, provoquant une certaine confusion pour l'ignare que je suis. Peut-être est-ce dû à la gestation plus ou moins chaotique du film, les absences répétées de Bryan Singer, les nombreuses disputes avec ses acteurs et producteurs, son renvoi à la fin du tournage...
    Je trouve de plus regrettable la relation présentée avec ses parents particulièrement gnangnan à la fin.
    Dommage aussi que les autres membres du groupe soient si peu exploités. Absolument tout tourne autour de Mercury, mais après tout, c'est lui la star. C'est lui le personnage le plus torturé, avec sa sexualité chaotique, sa relation ambigüe avec Mary, sa peur de la solitude, etc...
    Les défauts du film ne feront pas de lui une œuvre fondamentale, mais ils ne l'empêcheront pas non plus de présenter certaines qualités, et laisser un bon souvenir.
    La réalisation est par moment très inspirée, avec certains plans magnifiques.
    Le gros point fort du film réside bien évidemment dans la musique. BR emploie parfaitement les morceaux, met le film à leur service, et vice-versa, quand il le faut. Et ça c'est fort.
    Le gros point fort du film est aussi dans la présentation des concerts, où la réalisation excelle. C'est particulièrement impressionnant, et je dois dire qu'en IMAX ça envoie du lourd (le passage de We Will Rock You va rester durablement gravé dans ma mémoire).
    Le clou du film étant la performance de Queen au Live Aid à Wembley en 1985. C'est absolument époustouflant. Nous sommes tout bonnement plongé dans le stade, sur la scène, dans les coulisses. Ce concert clôt parfaitement le film, et rend un vibrant hommage à Freddie Mercury. Ils ont bien fait de prévoir une longue séquence pour ce concert.

Si BR comporte des défauts, et aurait mérité 30 bonnes minutes de plus, il reste néanmoins un fabuleux spectacle, bien porté par ses acteurs, au ton souvent juste. Il faut le voir au cinéma.

Pour l'anecdote: j'ai apprécié la référence à Wayne's World.
    Publiée le 25 novembre 2018
    Les acteurs ont été très bien choisi et ont fait un travail exceptionnel !
    Nous apprenons beaucoup de chose et voyons une autre image du groupe Queen.
    Je le conseille fortement.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 7 décembre 2018
    On connait tous Queen, ou pas finalement !
    Alors toutes les chansons quasiment sont connues, c'est dire le succès, ils n'ont sortis que des tubes faut-il croire.
    On apprend beaucoup sur le groupe, et c'est un parcours assez impressionnant tant leur ascension aura été rapide.
    Il y aurait beaucoup à dire, car on parle de musique, de bonne musique qui plus est, mais on a aussi l'amitié, l'amour, le succès qui fait tourner la tête, mais malgré tout beaucoup d’honnêteté dans les relations de ces membres soudés.
    Evidemment un peu de drogue et de sexe, c'est aussi ça le rock et le hard rock, ou le heavy metal, et le drame de Mercury avec la maladie, le SIDA et je ne pense pas spoiler en précisant.
    On avance très vite dans le film mais c'est tellement bien ordonné, la réalisation est irréprochable, les personnages tous bien travaillés et fidèles aux vrais membres à priori, aux dires des fans (et j'en connais un).
    J'ai adoré, et avec ce film, leurs chansons prennent encore une toute autre dimension, j'ai versé ma larme sur la fin, je pour un tel film je ne peux pas tout dire.
    Je vous laisse savourer.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 juin 2022
    Bohemian Rhapsody est un film parfaitement exécuté, très rythmé, qui permet à Rami Malek d'exprimer l'étendu de son talent. Bryan Singer entre au plus profond de Queen pour faire partager la puissance de ce groupe au public de néophytes comme d'aficionados. Bohemian Rhapsody est une réussite totale, que ce soit dans le traitement de l'histoire, dans la présentation du personnage, ou dans la réalisation.

xlr8
    xlr8

Publiée le 23 novembre 2018
    Coucou les amis ^^

Je vous prie de bien vouloir me pardonner, mais je dois vous prévenir que j'assume le fait que cette note soit sûrement exagérée... Je suis un fan absolu de Queen. Quand je pense à ce mois de novembre 1991, je devrais penser en premier à mes 18 ans, mais non, je pense encore et toujours à ce samedi soir, le 23, où j'ai entendu sur RTL une info passée en fin de journal qui annonçait l'air de rien que Freddie Mercury était atteint du SIDA. Puis l'annonce le lendemain, toujours sur la même radio, de sa mort... J'ai littéralement été dévasté... J'en ai pleuré, longtemps... Cela a éclairé sous un jour nouveau les deux derniers albums de Queen, The Miracle et Innuendo et notamment les chansons I Want It All, Innuendo et The Show Must Go On... Queen est pour moi un des plus grands groupes de tous les temps, le plus flamboyant en tous cas, capable de tenir son audience d'une manière inégalée, sans les artifices des spectacles sons et lumières qui ont été remarquablement développés par des groupes comme Pink Floyd et U2, et qui sont désormais la règle.

Tout ceci pour dire que malgré certains défauts, sur lesquels je reviendrai peut-être si j'arrive à revenir sur cette critique à travers le temps, j'ai vibré comme rarement en regardant ce film. J'ai eu du mal à contenir mes larmes, j'ai eu du mal à ne pas taper du pied... 2h15, c'est trop court, en fait, il y a de quoi développer une série. Mais puisque c'est ce format qui a été choisi, il a fallu aller à l'essentiel (?) et là il peut y avoir débat sur ce qui est considéré comme tel.

Le film est une somme d'anecdotes autour du groupe, dont certaines sont "arrangées" pour les besoins de la scénarisation du destin de Queen. Il en découle certains déséquilibres, mais j'ai le sentiment que le film a été fait pour des gens comme moi, qui aiment profondément l'"oeuvre" du quatuor.

spoiler: L'amour immodéré de Freddie pour les chats, la lutte pour sortir Bohemian Rhapsody en 45 tours, les tournées mondiales (Queen a été le premier groupe rock d'envergure internationale à aller en Amérique du Sud), la genèse du légendaire We Will Rock You (oui, c'est Queen qui a inventé le clapping des Islandais ^^), le virage "disco" avec Another One Bites The Dust, l'introduction des synthétiseurs dans l'album The Game alors que jusqu'à l'album Jazz, Queen avait fait de la mention "No Synthetizer" un argument marketing, les relations difficiles et les critiques dures de la presse (spécialisée ou non) une fois leur succès établi, le mythique clip d' I Want To Break Free et enfin le Live Aid.

Il y a beaucoup de choses, mais il en manque beaucoup aussi (si c'est un film sur Freddie pourquoi se restreindre à la création du groupe et ne pas évoquer plus son enfance et son adolescence, si c'est un film sur le groupe, pourquoi se concentrer sur Freddie et ne pas évoquer un peu plus les autres membres du groupe et leur environnement, pourquoi ne pas avoir parlé de Flash Gordon, pourquoi ne pas avoir parlé du clip de Bicycle Race -bon on sait pourquoi, les américains n'aiment pas la nudité dans les films grands publics ^^, pourquoi s'arrêter au Live Aid), et d'autres sont vraiment arrangées (la création du groupe, la "publicité" sur la sexualité de Freddie, l'historique des projets solos de chaque membre du groupe, ce qui tourne autour de la séropositivité de Freddie...

Mais voilà, la précision historique n'est pas le but premier du film pour moi. Je pense que ce qui a dû vraiment compter, c'est l'envie de montrer aux petits jeunes d'aujourd'hui, tout en taquinant la fibre nostalgique des vieux fans comme moi, l'extraordinaire créativité de ce groupe mythique qu'était Queen et cette "sorte de magie" qui émanait de Freddie quand il était sur scène. Et là, je voudrais rendre hommage à Rami Malek.

IL EST FREDDIE ! S'il n'est pas nommé aux Oscar, ce sera totalement injuste. Dans sa gestuelle, dans ses expressions faciales, dans sa manière d'occuper la scène, il a relevé le défi haut la main !

Les autres membres du groupe, Brian May (Gwilym Lee), Roger Taylor (Ben Hardy) et John Deacon (Joseph Mazello) sont eux aussi bien incarnés, notamment John au niveau de son évolution capillaire ^^

Ce qui fait que ma note est sûrement surélevée
    Un seul mot. Emotions. Il y a quelques moment drôles dans le film. Mais les émotions diverses font que j'aime vraiment beaucoup ce film. Il aurait pu être hagiographique. Au contraire, il aurait très bien pu aller très loin dans le sordide, ou alors viser le pathos éhonté. Mais je trouve que les producteurs (je parle d'eux vu que la réalisation a été très chaotique) ont pour une fois été bien avisés. Il y a plusieurs thématiques que j'ai trouvées abordées avec pudeur, mais pouvant entraîner une réflexion : le racisme, le fait de vivre avec des origines "honteuses", les sexualités, la sincérité des relations humaines quand on a du succès, le SIDA... Mais surtout et désolé si j'en reviens à cela, Queen, sur scène, c'est les "champions du monde" !!!

Le frisson que j'ai ressenti quand j'ai (ré-)entendu ma chanson préférée du groupe, Love Of My Life, reprise en choeur par tout le public, a été terrible... Cette chanson représente tant de choses pour moi, elle est si belle... C'est l'expression sincère d'un amour inconditionnel mais sur le point d'être perdu... Oui, j'avoue, là j'ai craqué, d'autant plus que, selon le film , elle passe à un moment clé de la vie de Freddie (car cet événement n'a pas pu se passer aussi tard),

spoiler: le moment où il avoue son homosexualité à la femme de sa vie, la perdant ainsi en tant que compagne, malgré l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. A parte très personnel, une rupture, c'est déjà dur, mais une rupture quand on connaît cette chanson (comme Ne me quitte pas d'ailleurs), ça l'est encore plus...

D'ailleurs, à partir de ce moment-là, et jusqu'à la fin du film, je ne sais pas pourquoi, il y a de l'eau salée qui coulait malgré moi de mes yeux... ^^

Et puis cette séquence finale, précédé en fond sonore par la fin d'une autre chanson mythique par un groupe tout aussi mythique, Sultans Of Swing, par Dire Straits, la représentation de Queen au Live Aid, superbement reconstituée, jusqu'aux verres de Pepsi sur le piano ^^, à part le fait qu'il manque Crazy Little Thing Called Love et We Will Rock You, m'a foutu les poils... Quelle voix ! Quelle puissance ! Quel charisme ! Encore une fois, un grand bravo à Rami ! Il a réussi à montrer comment Freddie pouvait tenir un public, un stade ! Ah les fameuses vocalises de Freddie ! C'était jouissif ! Une apothéose ! Pour ceux qui veulent plus de Queen en live, je vous conseille le live de Wembley 86.

Si vous êtes fan de Queen, foncez, ça fait toujours du bien d'écouter du Queen au milieu d'autres fans (même si je regrette, j'aurais kiffé qu'on se mette à chanter les chansons qui passaient à l'écran, il faudrait que des fans s'organisent ça en fait ^^

Pour les fans de cinéma, le film n'est pas indispensable, à part pour la performance de Rami ^^

Un dernier mot, les fans de Queen comprendront : Freddie, I still love you...

Mise à jour du 22/11/2018 : 6ème visionnage et je suis toujours aussi ému... Freddie est là, devant moi, tel qu'il était dans son envie de croquer la vie à pleine dents, dans son accomplissement quand il était en représentation, plein de morgue et d'arrogance, et pourtant si seul et si pantouflard avec ses chats... Et pour ceux qui pensent que le film n'en montre pas assez, c'est qu'il y en a qui sont plus tordus que moi ^^ Les orgies, la drogue, l'homosexualité, je trouve que c'est abordé avec tact et je ne pense pas que voir Freddie faire le petit train avec ses amis à la queue leu leu tout en s'enfilant des rails de coke n'aurait pas apporté quoi que ce soit de plus ^^
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 novembre 2018
    J'ai vu "Bohemian Rhapsody" et j'ai été déçu : ce n'est pas aussi raté qu'espéré ! Après le renvoi de Bryan Singer en plein tournage, je m'attendais à un désastre industriel finalement bien rattrapé par le monteur John Ottman. Avec son râtelier l'empêchant d'articuler convenablement ses répliques de plus de deux mots, Rami Malek parvient quand même, à force d'application, à devenir un Freddie Mercury plutôt convaincant. Cultivant quelques paradoxes (malgré l'étroite surveillance de Queen, le film ne rend pas du tout justice au groupe !) et jamais loin de la parodie involontaire, ce biopic à la personnalité inversement proportionnelle à celle de son héros garde assez de tenue pour faire à peu près illusion.