Bohemian Rhapsody
    4,3
    42632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bohemian Rhapsody ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Plus les jours passent, plus j'y repenses, plus j'en apprends sur Queen, plus je trouves ce film absolument nullissime, si ce n'est carrément pathétique. Pourquoi? Premièrement, le choix de l'acteur, incompréhensible, okay il réalise un gros travail, une performance louable, mais les physiques respectifs de Mercury et de Malek n'ont strictement rien à voir, Sacha Baron Cohen dont j'ai entendu dire qu'il devait camper le rôle, aurait par exemple été nettement plus à sa place; ceci étant dit, j'oublierai cet aspect si seulement c'était le seul truc pété. C'est loin d'être le cas; je poursuis donc mon massacre du massacre: aucune crédibilité ( = rencontre des membres et ascension du groupe sans progression, à toute vitesse, on n'y crois pas; personnages pires que caricaturaux (il faudrait carrément inventer un nouveau mot pour les caractériser) au point qu'on a sans cesse l'impression d'avoir un faux groupe de publicité en train de jouer, et pareil pour le public, les producteurs, associés divers.. on n'y crois décidément pas), aucune mise en contexte de Queen dans la période, les périodes dans lesquelles ils ont évolué (bon, un peu quand même mais ça manque nettement de profondeur, c'est embryonnaire), une méconnaissance visible de ce qu'est la création musicale, et la création artistique tout court (les tubes ne poussent pas comme de la pelouse, si tel ou tel morceau fonctionne c'est entre autres une histoire de conjonctures et de hasard, à en croire ce que montre le film un tube existe déjà avant même d'avoir été crée, on est en plein délire déterministe et hagiographique, c'est n'importe quo d'autant que n'apparaissent que ces morceaux les plus connus, ce qui représente 20% de ce qu'a fait Queen, c'est une manière de ne pas respecter l'intégrité de la discographie, non Queen ce n'est pas seulement We are the champions, au même titre que Johnny ce n'est pas qu'Allumer le feu par exemple ), dernièrement, à en croire les documentaires et les réactions de fans maîtrisant le sujet, le film ne montre pas Freddy Mercury tel qu'il était réellement, ou ne prends que la moitié des choses, commet des erreurs nombreuses et sans doute conscientes en terme de vérité, se stoppe trop tôt dans le temps, la période la plus intéressante étant sans doute après la fin du film. Reste l'intérêt d'entendre Queen sur un gros système son, au cinéma, et le fait que le film puisse donner envie à des spectateurs de découvrir ou redécouvrir le groupe, c'est quand même pas mal, pour ça je mets donc une étoile. Pour tout le reste, rendez moi mon fric.
    Publiée le 30 novembre 2018
    On pourra pester contre une chronologie bafouée, on pourra regretter l'aspect très lisse du sex drugs and rock'n'roll way of life, on pourra déplorer le manque de profondeur de certains aspects de la vie du chanteur. Pourtant, ceci n'est que pacotille à côté de l'immense travail accompli. Bohemian Rhapsody est un hommage vibrant, une incarnation si réussie qu'on oublie parfois que ce n'est pas un documentaire. Rami Malek, impérial, a sacrément bien bossé. Très généreux, le film nous inonde les tympans des nombreux tubes du groupe, et à moins d'être allergique à leur musique, il est difficile de na pas taper du pied quand le quatuor envoie la sauce. Drôle, émouvant, Bohemian Rhapsody m'a fait passer un excellent moment. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas applaudi à la fin d'une séance.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 13 novembre 2018
    Difficile de faire un film à la hauteur d’un groupe aussi légendaire que Queen, pourtant « Bohemian Rhapsody » relève le défi haut la main.

Porté par un Rami Malek bluffant dans sa ressemblance à Freddie Mercury et dans son interprétation, le spectateur plonge toute de suite dans la vie du groupe et plus particulièrement dans celle de sa star. Extravagant, grandiloquent, parfois ridicule et dérangeant, souvent touchant et toujours attachant le film nous montre Mercury sous toutes ses facettes, parfois borderline avec une certaine idolâtrie du personnage, mais sans jamais tomber dedans et c'est cette frontière ténue qui fait que le personnage de Mercury est aussi réussi dans le film. Si Rami Malek mérite des lauriers, les seconds rôles sont aussi à souligner de par leur qualité d’interprétation et leur ressemblance avec les vrais membres des Queen, de plus, bien que moins sur le devant de la scène ils jouent un vrai rôle, « Bohemian Rhapsody » est bien un biopic sur Queen et pas seulement sur Mercury.

Intelligemment construit le film est un peu comme un best of, les plus grands tubes du groupe s’enchaînent avec avant leur histoire, comment ils sont nés. Le film retrace l’évolution du groupe qui se suit facilement nous montrant sa vie mais en laissant toujours la musique au premier plan, on a ainsi régulièrement l’impression d’assister à un concert de Queen. La puissance et l’émotion qui transpire dans les titres de Queen est bien retranscrite et renforce l’implication du spectateur, qui a l’impression d’être un fan plongé dans la vie de son groupe favori. On s’investit pleinement et on vibre quasi à chaque moment, passant de la grandeur de la scène à la décadence en dehors et toujours en admiration devant le génie de Freddie Mercury, c’est là la plus grande force du film nous faire tomber en admiration devant ce groupe, sans jamais basculer dans le syndrome groupie ou le mélo larmoyant. Ce qui permet de faire naître à mesure que le film avance une émotion grandissante mais retenue car ne sur jouant pas sur la séropositivité de Mercury (passage dont je redoutais qu’il soit justement dégoulinant de bons sentiments), c’est sobre, pour mieux se reconnecter à l’essence même de Mercury et du groupe : la scène. Le tout se terminant dans une apothéose qui entraînera tout fan de Queen au sommet de l’émotion, vibrant au maximum, rare très rare pour un film (et au vue des réactions dans la salle, ça ne concerne pas que les fans du groupe).

Avec ce final magistral, une interprétation sans faille, « Bohemian Rhapsody » est un film à la hauteur d’un des plus grands groupes de tous les temps. Bravo !
    Arfy
    Arfy

Publiée le 5 janvier 2019
    Un plaisir fou. Des frissons en pagaille... L'envie de se lever, chanter, danser ou taper du pied/des mains pendant la moitié du film.
    Publiée le 24 novembre 2018
    excellent film avec d'excellents acteurs !
    je n'ai pas pu m’empêcher de taper du doigt sur mon genou lors de tout les morceaux (et il y en a un paquet !) avec des infos sur la créations de certains titres ^^
    le ticket de cinéma vaut à lui seul le concert final "live aid" juste épique !
    Publiée le 12 novembre 2018
    Fan de Queen depuis la disparition de Freddy (ca ne me rajeunit pas), j'attendais avec impatience ce film, qui s'était fait dans la douleur et la longueur dans le temps. Les bandes-annonces mettaient l'eau a la bouche (surtout le mix audio des 2 chansons), mais les premières critiques ont commencé a fustiger des l'avant-première. J'y étais donc allé avec un pincement au coeur... et au final j'en suis sorti grandement déçu. Le pauvre Freddy, il ne peut même pas se retourner dans sa tombe (les vrais fans en savent bien pourquoi, non?), mais ce film porte la marque de la moitié de groupe formé par May et Taylor, qui ont imprimé leur vision des choses, et a bien des endroits ils ont carrement detourne la verite. Et malheureusement, ceux qui a l'image même de l'acteur principal, n'en savaient pas grand chose sur Queen, ils en sortiront en ayant appris des contre-vérités et même un fausse image de Freddy, de diva gay capricieuse a l'outrance et pis même il l'a un peu bien cherché, non? C'est sur et certain que Rami Malek fait un travail qui sauve ce film de zéro étoiles, mais il ne peut pas tout faire tout seul (le pauvre, il en essaie tellement que des fois il en fait trop).

spoiler: Et puis bon attendre 2 heures pour les dernier quart d'heure ou on a un copie quasi conforme de la performance de Queen au Live Aid (ils se sont donnés du mal a reproduire des détails genre le nombre et le type de gobelets sur le piano) autant regarder directement sur YouTube ce quart d'heure qui a marqué l'histoire.
    Niko G
    Niko G

Publiée le 2 décembre 2018
    Top !
    L’acteur principal interprète à merveille Freddie Mercury.
    Ç’aurait pu être intéressant d’aborder sa fin de vie.
    Mais le plaisir est immense de vivre de l’intérieur la création et l’interprétation scénique !
    Bravo ..!
    benji B.
    benji B.

Publiée le 9 décembre 2018
    je ne connaissais pas trop le groupe Queen donc je n'avais pas prévu d'aller voir le film. Puis hier, devant le cinéma ce film était le seul a commencé tout de suite. J y suis donc allé avec un peu d'aprioris. En réalité, ce film est génial. j'ai adoré du début à la fin ! J le recommande vivement. Que d'émotions !
    Publiée le 11 novembre 2018
    Une expérience incroyable !
    Les scènes de concerts sont très galvanisantes. Je n’ai pas lâché l’écran des yeux une seule seconde.
    Seb42490
    Seb42490

Publiée le 4 novembre 2018
    Le film est bien et on ne voit pas passer les 2h15, mais pourquoi le choix qu'il s'arrête au Live Aid en 1985, j'y ai pas cru quand j'ai vu le générique de fin, sachant que Freddie est décédé en 1991. La partie manquante de sa vie est surement la plus importante: Wembley 86, A kind of magic (Highlander) et la tournée MagicTour, son manteau d'hermine avec la couronne royale, The Great Prétender, il a connaissance de sa maladie (en 1987 et non comme dans le film avant LiveAid en 1985), Innuendo (avec The show must go on), l'opéra et l'album Barcelona avec Montserrat Caballé et sa fin de vie. Cela laissent la place à un "Bohemian Raphsody 2" ou "The show must go on".
    D'après plusieurs livres et documentaires, on constate que le film est très (trop) caricatural. Il appuie trop sur les extravagances, soirées festives (alcool, drogue, sexe) et dépeint un Freddie Mercury toujours en conflit (famille, groupe Queen, conjoint(e), producteur etc...) et isolé. C'est dommage, surtout quand on sait que Brian May et Roger Taylor ont contribué à la production.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 13 novembre 2018
    Rami Malek mais quel acteur ! Allô les oscars ?! Il est là le prochain gagnant ! Je suis choquée 🤯 un chef d’œuvre. Étant fan de Freddie Mercury je savais que j’aimerai mais à ce point. Bref si vous aimez la musique la vraie. Allez y et si vous êtes comme moi que vous aimez la musique et le cinéma sortez les mouchoirs !
    Publiée le 1 novembre 2018
    Un chef d’oeuvre.
    Tout simplement merveilleux.
    Le film est rythmé, les mises en scènes bien travaillées et le jeu d’acteur tout simplement époustouflant.
    Film à voir, et même à revoir.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 3 novembre 2018
    Les films de l'année. Si je pouvais lui mettre 6 sur 5 sur Allo-Ciné, je le ferai sans hésiter et même 7 ou 8. C'est super, splendide, galvanisant. Le film mérite BAFTA, Golden Globe et Oscar aussi bien pour sa réalisation que pour ses acteurs, sa bande son, sa lumière..... Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une salle aussi pleine à Montélimar et les gens sont quasi tous restés jusque la dernière note. L'émotion est forte, les frissons sont garantis. J'ai souvent dit que Queen était le plus grand groupe de tous les temps et je confirme et signe, Queen est le plus grand groupe de tous les temps. Je pense que primo, je vais retourner le voir en VO et secondo, je m'achèterai le DVD dès qu'il sort et je peux vous dire que entre Canal , OCS et Netflix, (Et oui, je suis passée d'un abonnement à l'autre au cours des ans) cela fait un sacré baille que je n'ai pas acheté un DVD. J'ai l'impression d'être encore dans la salle,d 'être encore sous le choc. J'ai souvent regretté qu'il meurt si jeune, si vite, en passant à tous les tubes qu'il aurait pu écrire.
    Jean Baptiste J.
    Jean Baptiste J.

Publiée le 4 décembre 2018
    Quel film !!! absolument génial . J'ai eu plusieurs fois des frissons , la larme à l’œil aussi . J'en ai appris beaucoup sur queen , moi qui suis née dans les années 80 et ne connaissant que les plus célèbres titres du groupe . Ravis d'avoir vu se film .
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 3 novembre 2018
    Il y a toujours matière à raconter la vie d'un homme connu, célèbre au cinéma. Ici, on ne fait qu'effleurer la personnalité de Freddie Mercury et on ne s'emploie qu'à rester à la superficie de la vie, aux apparences. Cela fait de très belles images, un bon voire un son moyen, et le plaisir fugace d'écouter quelques morceaux du groupe. Mais tout n'est que clichés, mauvais clips pour tubes. Freddie Mercury ne semble avoir aucune puissance, force et fragilité dans ce film. Juste un chanteur qui se déguise et un acteur qui a bien du mal à assumer sa dentition qui se rapproche plus des rictus du raton laveur que du viage du chanteur. Aucune profondeur, aucune âme. Le film ne tourne en fait qu'autour de Love of my life qui aurait dû être le titre du film. A savoir que son amour pour Mary Austin qui a duré 7 années prend beaucoup de relief et s'impose comme une trame au film, au regard de son futur compagnon Jim Hutton qui est, dans le film, toujours à l'affût, malsain, entre deux portes alors que son ami était plutôt bienveillant avec Freddie Mercury. Quant à terminer le film sur le concert du Live Aid, oui, visuellement c'est pas mal mais que d'images gâchées pour nous montrer des images qu'on peut visionner sur Youtube ou sur le Bluray du lve au canada.
    Ce film ressemble bien à notre époque : creux et depressif. Freddie Mercury avait une autre dimension charismatique et une fragilité ancrée dans l'enfance. Ici, rien de tout ça. J'ai fait mon devoir, Mam, I purge my peine... Passez votre chemin, ce film n'est pas à la hauteur de Queen et de Freddie Mercury... J'oubliais. Les autres membres du groupe passent soit pour de gros nazes, soit pour des arrières-plans alors qu'à l'époque du groupe ils étaient l'étayage de Queen et surtout de Freddie Mercury. Bref, trois neuneux en vestes à poils avec des perruques qui font cartes postales ou toile de fond dans ce film qui m'a profondément déçu. Show Must Go On... Écoutez plutôt les musiques. Quant aux jeunes générations, qu'ont-ils compris de ce groupe qui n'a plus d'équivalent de nos jours si ce n'est des groupes marketing managés par la bourse et non par le talent... Bon, stop, ça, suffit. Je ne mets pas une étoile car j'ai juste aimer voir l'actrice qui interprète Mary Austin et rien que pour son visage, elle mérite deux points non ?