Le orme

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Film mystérieux et fantastique italien. La scénario raconte l'histoire d'une femme qui subit une "perte de temps" ou de mémoire. Elle croit avoir vécu des choses et des gens semblent la prendre pour quelqu'un d'autre. En plus elle fait des rêves étranges de cosmonautes abandonnés sur le sol lunaire.

Résumé trop concis pour une histoire complexe et sans rationalité.
    C'est un film d'atmosphère, de lieux étranges (Garma) très bien filmés par le cinéaste italien. De très beaux décors de palais italiens, des sites pittoresques (plage, forêt), d'une ville à l'architecture étrange (ville turque), tout cela confère au film une ambiance de rêve et d'irréalité. L'histoire semble confuse et est peu compréhensible, mais il faut se laisser porter par une réalisation très esthétique et poétique. (Cela rappelle un peu "l'année dernière à Marienbad").
    L'actrice principale a su bien exprimer son angoisse personnelle devant ces choses étranges. Bel accompagnement musical.
    La fin, aussi étrange que le reste, nous laisse dans la perplexité...