Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 juillet 2019
    Steven Spielberg réalise une pièce maîtresse du film de guerre mais son message patriotique flirte avec la décence. Si la mise en scène, l'interprétation, la musique, tout est d'une précision exemplaire, l'ensemble s'attarde sur l'horreur et l'inutilité de la guerre. Beaucoup de profondeur et d'humanité dans cette oeuvre dont la violence est insoutenable.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 décembre 2011
    Un impressionnant film de guerre impeccablement mise en scène par Spielberg.
    14caen
    14caen

Publiée le 18 décembre 2007
    "Il faut sauver le soldat ryan" est le film de guerre le plus réaliste qui soit. Un grand moment de cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    ATTENTION : Chef d'œuvre. Le meilleur film sur la seconde guerre mondiale. Hanks magistral (nous retrouvons beaucoup d'acteurs de Black Hawk Down).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Comment peut-on meilleur historique d'une bataille se déroulant dans un pays si détruit, et par ailleurs envahi ?..
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Une véritable claque sur grand écran et une mise en scène qui révolutionnera à jamais le film de guerre. Un réalisme effrayant et un débarquement de Normandie plus vrai que nature, à se demander si l'on est au cinéma ou au futuroscope. Outre les extraordinaires scènes de bataille, la psychologie des personnages est elle aussi affinée et la face héroïque n'est pas exacerbée autant que les habituels films patriotiques. Exemple de la peur viscérale de tom qui reste figé dans l'escalier et n'ose pas aller aider son compagnon d'unité. Merci monsieur Spielberg pour ce film chargé d'histoire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 février 2010
    le film de Guerre ultime tout simplement
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 janvier 2008
    De l'action et beaucoup d'émmotion,ce film est l'un des cartons du cinéma americain.
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 6 juillet 2010
    Le meilleur film de guerre de tous les temps. Avec 2grands acteurs Tom Hanks et Matt Damon.
    FLMdu29
    FLMdu29

Publiée le 17 mars 2010
    Il ne vaut pas le jour le plus long mais la psychologie des personnages est plus approfondie et la scène du débarquement plus trash, à voir, un bon film de guerre.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 13 novembre 2011
    Le moins que l'on puisse dire quand Spielberg revisite la seconde guerre mondiale, c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié! Imaginez un peu, le débarquement en Normandie comme si vous y étiez! Des bombes qui pleuvent, des balles qui sifflent, vos copains qui tombent touchés par la grâce d'une mort héroïque, le tout sur fond d'imageries spécialement retouchées pour retranscrire le grain des cartes postales d'époques (vous savez ces vieilles photos aux couleurs criardes et à la saturation trop prononcée...) Hélas pour le spectateur, les cartes postales en question, ce n'est pas Spielberg qui les a écrites, loin s'en faut (en fait il a dû les lire entre deux numéro de Sergent Rock!!) C'est qu'il est marrant quand même Steven! Voyez un peu le topo: une équipe de gentils soldats Américains est dépêchée pour retrouver le soldat Ryan, dernier rejeton encore en vie d'une fratrie de brave G.I.'s, tous mort au combat. Car l'état major U.S. il est vachement sympa en fait. On savait déjà qu'il était spécialisé dans la guerre propre, mais de là à envoyer au casse pipe tout un peloton pour récupérer un seul type juste parce que sa môman elle a déjà suffisamment pleuré c'est quand même balèze!! En même temps, les gens sont tellement habitués à la propagande... Alors bon, c'est sûr que c'est un peu naïf comme histoire, et que ça sert un peu la soupe à l'Amérique judéo-Protestante, mais que voulez vous? C'est pas de sa faute à Spielberg s'il n'a jamais reçu les lettres d'Iwo jima (elles ont grillé avec les facteurs japonais à Hiroshima et Nagasaki) et s'il n'a jamais mis les pieds dans un cimetière militaire de Normandie. C'est vrai que ça aurait pu lui permettre de voir que ce qui brille le plus à coté des croix ce ne sont pas des étoiles mais des croissants de lune...
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 janvier 2012
    Pour ma part, le film s'arrête à la fin de la bonne scène de débarquement au début du film. La frousse, la violence de la guerre, la boucherie, est bien retranscrite. Enfin, sauf que les effets d'accélérés et de travail sur l'image sont particulièrement laids et pénibles. Le plus horrible, c'est que ces procédés auront été réutilisés tels quels par d'autres cinéastes dans divers films et séries. Calamiteux. Le reste du film j'en parle pas, j'ai oublié, c'était bidon, et j'ai pas envie de le revoir en entier pour en parler. Il suffit de lire les critiques à zéro ou une étoile, certains en parlent très bien, et c'était à peu près ça. Je crois qu'un fusible à sauté dans mon cerveau pour m'éviter de mémoriser la suite du film, c'était surement trop dangereux pour ma santé mentale.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 21 juillet 2010
    Superbe film de Steven Spielberg. La recherche d'un groupe d'hommes commandés par un grand Tom Hanks pour recherché Ryan (Matt Damon). Superbe . Au coeur de ces hommes. a voir
    darthelrohir
    darthelrohir

Publiée le 27 mai 2007
    Saving Private Ryan est un des rares films de guerre américain qui ne soit pas patriotique. Tout le monde ne pense pas cela, car la surenchère de patriotisme dans le cinéma américain en général, fait que le bon spectacteur français crie ALERTE! quand une seule phrase est dite de manière un peu héroïque. Mais rappellez-vous que la morale de ce film n'est pas: "Nous, américains, sommes fiers de nous voir confier cette mission, et serions prêts à donner notre vie pour la Patrie." Au contraire, Miller dit clairement "j'en ai rien à foutre de ce Ryan. Je ne fait que cela pour esperer rentrer chez moi, et quitter ce foutu merdier." En fait, ce film nous met dans la peau d'un soldat de la Deuxième Guerre. Beaucoup de films le font, mais celui-ci est celui qui le fait le mieux. Spielberg n'emploie jamais des plans fixes, ou des travellings bien propres. C'est toujours des caméras à la main, un truc tout simple, et tout naturel, qui donne l'impression de voir des images filmées par un reporter se trouvant sur le champ de bataille pendant la bataille. Les plans d'ensemble sont les plus longs possible (cf: les plans, heu... je veux dire LE plan de l'attaque du char juste avant de rencontrer Ryan), et l'effet est parfaitement réussi. Ceci, plus l'absence de musique pendant les combats, nous évite l'ambiance artificielle qu'on retrouve dans 99,99% des films, mais qui n'aurait pas du tout collé dans un film comme ça. Il faut un aspect beaucoup plus réaliste et naturel, car le but premier de ce film n'est pas de divertir, mais faire une sorte de témoignage de la vie de soldat. Et il ne s'agit pas du soldat héroïque du cinéma patriotique, comme je l'ai déjà dit, mais du type qui se retrouve avec une mittraillette au milieu de l'enfer, et qui ne pense qu'à sauver sa peau. Note: la musique du générique est un véritable mémorial que John Williams a écrit en l'honneur des victimes de guerre. A lui seul, le générique est un chef-d'oeuvre. Pour moi, ce film est une référence littéraire.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Un film culte. L'ambiance prend aux tripes et nous fait vivre un moment épique.