Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 avril 2013
    Spielberg signe une bête de guerre, un casting monstrueux, des décors magnifiquement réaliste, une ambiance totalement respecté mais point négatif la dernière bataille de fin, quelques soldat contre une armée mais ils en sortent indemne, ça fait gros quand même !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 22 octobre 2017
    Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, titre bien pourri, est réellement un chef d'oeuvre. Une prouesse du maître Spielberg. Ce film restera à jamais gravé dans ma mémoire tellement il m'aura procuré des émotions lorsque je le vis pour la 1ère fois. L'histoire est simple : après le débarquement en Normandie (scène tout simplement mythique), un groupe de soldats américains sont priés de retrouver et ramener un soldat qui se trouve quelque part en Normandie car 3 de ses frères ont déjà trouvé la mort durant la guerre. Outre les questions psychologiques sur l'intérêt d'envoyer plusieurs hommes risquer leur vie pour en trouver un seul, le film repose beaucoup sur le réalisme des combats. On s'y croirait vraiment. Pourquoi ne pas mettre 5 étoiles ? tout simplement car je ne comprend vraiment pas le côté ridicule du soldat allemand qui est laissé vivant et qui, comme par hasard, réapparaît à la fin spoiler: et tue un grand nombre de soldats américains . NULLISSIME !! Quel dommage car tout le reste est une merveille ! Bref : regardez ce film, vous n'en sortirez pas indemne.
    Publiée le 14 mars 2016
    Un Véritable Must. Aprés les incontournables Jurassic Park et La Liste de Schindler,Le Réalisateur Steven Spielberg revient en grand pompe avec son nouveau Chef D'Oeuvre qui plonge en pleine Guerre Mondiale avec cette Fresque Historique qui a Secouer et éblouit le monde entier a sa sortie en salles. Grace a une Réalisation Nerveuse et Magistralement diriger avec au passage une Reconstitution authentique des années 40 dont l'ambiance Oppressant de la Seconde Guerre Mondiale y est parfaitement retranscrit avec un réalisme troublant et qui est servi par une magistrale BO de John Williams qui donne un souffle épique en livrant ici l'une de ses meilleurs BO de films et qui ici colle magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant en parvenant a nous tenir incroyablement en haleine au cours des 2h40 de film, ajouter a cela une multitude Séquences devenues Marquantes comme la célèbre Séquence D'Ouverture qui est un grand moment de cinéma en passant par des Scènes de Batailles Époustouflantes mais également une bonne dose de Violence particulièrement Insoutenable et Crue qui sont a déconseiller aux plus sensibles sans oublier une note Dramatique omniprésente qui nous réserve de grands moments déchirants qui arrive a nous prendre littéralement jusqu'aux tripes jusqu’à sa dénouement finale qui est d'une grande intensité émotionnelle.Enfin le Casting s’avère quand a lui Parfait avec en tete d'affiche le comédien Tom Hanks qui est grandiose dans son role du Capitaine Miller dont l'interprétation de l'acteur fait partie comme l'un des plus marquants de sa carrière d'acteurs, a ses cotés on retrouve une pléiade de Seconds Couteaux a l'interprétation Juste et Irréprochable comme Edwards Burns,Matt Damon,Giovanni Ribisi,Tom Sizemore,Barry Pepper,Paul Giamatti,Ted Danson,Dennis Farina et Vin Diessel qui completent cette merveilleuse Distribution en y apportant leurs contributions a cette gigantesque fresque historique. En Conclusion, Il Faut Sauver le Soldat Ryan est incontestablement l'un des plus grands Films de Guerre de l'Histoire du Septième Art qui s’avère a la fois Éprouvant,Bouleversant,Intense et Dérangeant qui fait désormais parti de l'un des plus grands films des années 90 et qui laisse une trace blanche dans l'histoire du cinéma qui reçu amplement ses multiples récompenses ainsi que le Succès Mondiale et la reconnaissance auprès de la Presse et du Public dont ce Chef D'Oeuvre a posséder d'urgence dans sa vidéothèque et qui mérite impérativement d'être vu auprès de la nouvelle génération.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Même si l'intrigue se passe du côté américain et qu'on verse quelques fois dans le cliché pro-américain, on a là l'un des meilleurs films de guerre que je connaisse : humaniste même si cela peut paraître décalé dans une oeuvre comme celle-là mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est la photographie volontairement assez terne et surtout la virtuosité technique de Steven Spielberg avec notamment la scène initiale du débarquement qui frise la perfection dans le minutage, la mise en scène, les effets spéciaux ; technique hyper réaliste que l'on retrouvera tout au long du film dans toutes les scènes de combat. La qualité d'interprétation des acteurs est excellente, Tom Hanks et Tom Sizemore en tête.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 juillet 2010
    Le meilleur film de guerre dont la trame se déroule durant le seconde guerre mondiale. Tout est saississant, particulièrement la scène du débarquement, que certains anciens soldat US ont décrit comme "s'approchant de la réalité". S'ils ont dit vrai, on comprend mieux ce qu'on vécu ces hommes ... Que dire de plus ? Un très bon Tom Hanks d'abord, un scénario habile ensuite ; que demander de plus ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 novembre 2016
    Il faut sauver le soldat Ryan est un monument du cinéma, signé Steven Spielberg (qui prouve une fois encore qu'il est peut-être le plus grand cinéaste de l'Histoire). Les scènes de combat sont absolument géniales, ce film est vraiment une référence dans le genre. La scène d'introduction, durant plusieurs dizaines de minutes, est particulièrement intense et d'un réalisme bluffant, on ressent vraiment la peur des soldats du débarquement. Le casting est absolument génial. Tom Hanks est absolument génial dans un rôle plein d'émotion de chef d'escouade particulièrement humain. Matt Damon et Jeremy Davies sont bien dans leurs rôles, même si c'est Tom Hanks qui vole la vedette. Tom Sizemore, Barry Pepper, Nathan Fillion, Vin Diesel, Adam Goldberg, Edward Burns et Giovanni Ribisi jouent bien. La musique de John Williams est très belle. Une claque visuelle.
    Golloda
    Golloda

Publiée le 11 mars 2015
    Excellent film de guerre. Dommage que les Allemands ne soient que "des méchants".
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 15 mai 2014
    Les 40 premières minutes sont les plus impressionants instants cinématographiques que j'ai vus a ce jour. Le reste est a la hauteur des faits racontes: impressionnant de bout en bout et servi par un Tom Hanks au sommet. Et quelle musique!!! Un hymne absolu aux héros du D-Day!!!
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 octobre 2013
    « Il faut sauver le soldat Ryan » est à la fois un grand film de guerre, et probablement l'un des meilleurs films de Spielberg, si ce n'est son véritable chef-d'oeuvre d'ailleurs. Spielberg réalise un film violent, réaliste, incroyablement bien maîtrisé et surtout un film profondément humaniste. « Il faut sauver le soldat Ryan » mérite déjà amplement la moyenne et quelques éloges grâce à une seule scène : Le débarquement des Alliés sur Omaha Beach. Cette scène est d'une maîtrise rare et frôle la perfection, Spielberg nous plonge ici littéralement en plein débarquement, face à des ennemis sanguinaires. A force de plan à la caméra épaule qui pourrait donner la nausée, et de ralentis intelligemment placés quand des explosions grondent, la scène atteint des sommets d'intensité, et il faut bien reconnaître qu'elle est une vraie leçon de cinéma mais également de réalisation et de mise en scène, cela même si l'on n'est pas réellement fan du cinéma de guerre. Mais en plus de cette ouverture absolument épique, horrible et mirobolante, le reste du film ne perd pas en rythme malgré ses deux heures cinquante, au contraire le déroulement de l'histoire va permettre au spectateur de s'attacher aux protagonistes, des soldats sommes toutes assez banales, mais en plus de pouvoir réfléchir sur la guerre et ses conséquences. Le film dans sa globalité est un chef d'oeuvre servit par un grand casting. Ici il place son action dans un continent ravagé par la destruction et y fait ressortir un drame humain complexe à la mise en scène somptueuse. Le pitch tendait pourtant le film à être assez « casse-gueule », rare sont les films de guerre où le but principal est de sauver un seul homme. Sur ce point-ci à savoir le scénario, Spielberg prend plaisir à raconter une belle histoire, pleine d'humanité, c'est ce qu'il sait faire de mieux avec la réalisation. Soulignons aussi qu' « Il faut sauver le soldat Ryan » nous fait également penser à « La Ligne Rouge », autre grand film de guerre, ou plutôt film sur la guerre réalisé par Terrence Malick, et c'est d'ailleurs sur ce point que les deux films ne sont pas identiques. Les deux films proposent une véritable réflexion sur la guerre et les soldats, cependant l'oeuvre de Malick est peut-être un peu plus psychologique, alors que le film de Spielberg est tout de même plus centré sur l'action, c'est en cela que nous avons d'un côté un film sur la guerre, et de l'autre un film de guerre. Un Steven Spielberg dans un très grand jour.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 septembre 2015
    J'avais beaucoup d'aprioris sur ce film, notamment sur son patriotisme beaucoup trop présent. Et bien le visionnage de celui-ci n'a fait que les confirmer... Malgré des scènes de combat très prenantes (que ça soit le début ou la scène finale), le film comporte beaucoup trop de longueurs, surtout au milieu. Pour en revenir sur le patriotisme, celui-ci est surtout présent dès le premier plan du film qui est sur le drapeau américain, plus patriotique que ça tu ne peux pas... Mais c'est quand même lourd et très gênant, surtout que ça devient carrément manichéen à force, les allemands sont méchants, les français incompétents,débiles et les américains géniaux... C'est ce que je j'ai ressenti tout au long du film. Quant au scénario il est vraiment très peu crédible.. Envoyer 8 hommes pour en sauver un... M'ouais... Je trouve ce film beaucoup trop côté mais bon...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 janvier 2017
    Steven Spielberg est probablement l'un des seuls réalisateurs au monde à recréer le monde de la guerre comme il l'a fait à plusieurs reprises, à travers des films comme La Liste de Schindler, Indiana Jones et la Dernière Croisade, ou plus récemment avec le Pont des Espions. Il faut sauver le soldat Ryan n'est pas une exception, et il reste aujourd'hui l'un des meilleurs films du fameux réalisateur. Ce long-métrage de 2h45 vaut principalement pour sa scène d'ouverture absolument magistrale et effrayant de réalisme. Malgré tout, le film continue sur sa lancée dans le 2h restantes avec un rythme mené de manière magistral, dans lequel Tom Hanks brille une nouvelle fois par sa juste interprétation. De plus, Spielberg réussit à rendre hommage à tous ces soldats par une profonde intensité et par une émotion incroyable. Un chef d'oeuvre du film de guerre.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Une très grande réalisation, remplie d'humanité. Les scènes de combat sont impressionnantes et troublantes de réalisme. Un très bon Tom Hanks .
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 29 octobre 2012
    Un film culte, le meilleur dans son genre, avec deux acteurs exceptionnels : Tom Hanks et Matt Damon
    Joker42
    Joker42

Publiée le 30 mars 2010
    Tout simplement mon Chef d'Oeuvre! L'un des films qui m'a le plus marqué et bouleversé. Le première demi-heure retraçant le débarquement américain sur Omaha Beach est tout simplement exceptionnelle. Malgré quelques longueurs au milieu du film et un jeu d'acteur moyen de Matt Damon, heureusement rattrappé par la performance excellente de Tom Hanks, la maîtrise de l'image, de la caméra, du son et de la tension par Spielberg est totale dans ce film qui se termine par un final du tonnerre. "Saving Private Ryan" vaut aussi pour ses scènes de guerre incroyablement réalistes et variées, son côté sanglant mais aussi pour son côté émouvant. Un film à voir, à revoir et à rerevoir, absolument!
    Publiée le 16 janvier 2014
    Ces 3 étoiles sont destiné uniquement aux scènes de guerres spectaculaire, à cette photographie magnifique, aux acteurs formidables et aux sentiments forts, sinon le reste ce n'est que de l'hyper-patriotisme ambiant, de l’héroïsme américain et du sens positif donné à la guerre, en regardent cette œuvre j'ai eu l'impression d'être devant une pub XXL pour inciter les gens à s'engager dans l'armée. -Cette œuvre ne fait que donner des aspects positifs à la guerre, la prestation d'acteur est certes impressionnante tout comme les scènes mais le militarisme ambiant gâche tout! Véritablement déçut, moi qui adore Steven Spielberg, je vous la conseillerait pour les scènes de guerres à gros budget spectaculaire mais la déconseillerait fortement pour les messages qu'elle apporte.