Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 28 mars 2013
    Ce film est vraiment un chef d'oeuvre, tout est à garder dans ce grand film de Steven Spielberg, Une ambiance dramatique réussi, l'mage est vraiment de qualité, le film est vraiment épique, il y a beaucoup de scènes d'action vraiment réussi, Tom Hanks joue vraiment bien et le film montre les choses horrible de la guerre d'une façon vraiment incroyable, Steven Spielberg réalise magistralement ce film.
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 12 novembre 2019
    Spielberg récidive cinq ans après la 'Liste de Schindler' dans son registre de prédilection : Les films sur la Guerre. Porté par le réalisateur le plus illustre de l'industrie du cinéma, un budget conséquent et un casting Bankable il avait tous les arguments substantiels pour briller au box office et enchanter critiques et spectateurs, ce qu'il fît en remportant 5 oscars et 2 Golden Globes. Après une short scène ultra consensuel du cinéma US (l'ancien soldat qui pleure sur la tombe d'un autre soldat) sans oublier le plan caméra patriote et cliché au possible de quelques secondes sur le drapeau aux 50 étoiles, le film commence réellement avec une séquence d'anthologie de plus de 25 minutes montre en main. Cette séquence c'est celle du Débarquement de 1944 dans le département qui m'a vu naître, si l'intégralité de son tournage s'est fait en Irlande et non en Normandie ( mis à part le cimetière qui est bel et bien celui de Colleville-Montgoméry ) j'ai été observateur sur cet aspect et je dois dire qu'on s'y croirait presque, il a reproduit les plages et les villes qui sont censés représenter le Calvados avec un réalisme sciant, on s'y croirait presque. Il évoque d'ailleurs des noms de tout petits patelins près de chez moi qui existent réellement mis à part un qui est fictif : Ramelle Le Jour J sur le sable dorée d'Omaha Beach est âpre et très réaliste, il a été adoubé par d'anciens soldats qui ont pu regarder le film, le graal en terme de reconnaissance pour le real', elle est grandiose et montre l'atrocité de la guerre sans vouloir la dénaturer. Pour les plus Gamers d'entre nous, et je suis sur que vous êtes nombreux, "Medal of Honor" en 2001 s'est inspiré du film fidèlement pour réaliser la scène initiale sur les plages du débarquement puis "Call of duty" en 2017 l'a mis en scène également. Plusieurs autres jeux de guerre se sont également inspirés du film pour le déroulement de l'intrigue, quelques pars, nous sommes des héros de guerre :P . En tout cas cela démontre qu'il a une vraie résonance. Concernant le casting on va switcher vite on sait tous que Tom Hanks et Matt Damon sont de très bons acteurs, ils sont d'ailleurs globalement tous crédibles, mais le synopsis lui ne m'emballait pas vraiment et le film m'a donné raison il n'est pas vraiment intéressant, je dois dire que leur histoire personnelle ne m'a pas captivé et parfois même ennuyé, je retiendrais surtout de ce film le débarquement et avec plus de parcimonie la bataille à Ramelle. Le metteur en scène est la pour garnir le contenu mais il n'est qu'accessoire face à l'objectif ultime de Spielberg : offrir des scènes fidèles et réalistes de très grand spectacle. A noter ce détail original, spoiler: le film s'achève exactement comme il a commencé : Matt Damon vieux au cimetière, s'en suit une prise de vue sur ses mains et ce qui semble être les premiers symptômes de la maladie de Parkinson et peu après dans le champs de bataille sur les deux scènes de guerres phares du film un Tom Hanks étourdit, désorienté par le bruit, le chaos, les balles qui fusent il se termine de la même manière : la boucle est bouclée ... Autre point négatif : Aucune B.O digne de ce nom Il demeure donc loin et ne figure pas parmi mon fleuron des films sur la seconde guerre mondiale : je lui préfère nettement des métrages comme "Tu ne tueras point" "Inglorious Basterds", "l'enfant au pyjama rayé" ou "la liste de Schlinder" et encore bien plus loin derrière si je dois référencer tous les films de guerre. Mais ... il faut le voir au moins une fois pour l'une des plus grandes scènes de guerre du grand écran.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mai 2013
    S’ouvrant sur une scène de débarquement qui, de par son ultra-réalisme et sa qualité esthétique, fut rapidement considérée comme la plus belle scène de bataille jamais filmée, cette nouvelle réalisation de Steven Spielberg fut une nouvelle preuve de son génie artiste. Jamais les militaires ne furent filmés d’aussi près, au propre comme au figuré, que dans cette reconstitution impressionnante du débarquement de Normandie qui parvient à rendre terriblement palpable l’horreur de la guerre. Le montage et les effets sonores participent eux-aussi à nous faire partager la violence chaotique à laquelle étaient livrés ces soldats, et nous aident à passer ses deux heures et demi d’une seule traite. Autour de Tom Hanks et Matt Damon, on peut remarquer de futurs stars tels que Edward Burns, Barry Pepper, Giovanni Ribisi ou encore Vin Diesel qui faisaient leurs début au cinéma. Loin du patriotisme ou de la noirceur dans lesquels ce genre de films vont souvent s’enfermer, Spielberg signe une nouvelle fois une œuvre visionnaire grâce à sa maitrise technique et à son gout du grand spectacle.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juin 2009
    L'un des films les plus réussits sur la seconde guerre mondiale!!! Quatre ans aprés un film délicat sur la Shoah qui bouleversa le monde entier, "La liste de Schindler", Steven Spielberg s'attaque à un autre film sur la période 1939/1945 la plus abominable de l'histoire de l'humanité à laquelle le réalisateur est particulièrement attaché à la vue de nombres de ces films traitant le sujet. Ce film est un hommage et un devoir de mémoire à ceux qui ont battuent le nazisme et offrirent la liberté qu'on a aujourd'hui. Ca démarre plutot fort avec le débarquement des Américains venus sauver notre pays de la dictature sur la terre de Normandie ou l'atrocitée est filmé de façon réaliste. Par la suite, le capitaine Miller reçoit une autre mission de ramener un soldat nommé Ryan qui vient de perdre trois frères durant la guerre et dont c'est le dernier vivant des fils à la famille qui, sous l'ordre du ministère, doit etre rapatrié en Amérique. Huit soldats partent à sa recherche avec quand meme une interrogation, vaut il la peine de sacrifier sa vie pour un soldat??? Encore un chef d'oeuvre à l'actif d'un des plus grand cinéaste de nos jours, Steven Spielberg, qui filme cette guerre avec des scènes époustouflantes comme l'ont vécus les valeureux soldats de cette période. Trés bonnes interprétations de Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Matt Damon, Barry Pepper, Giovanni Ribisi, Adam Goldberg, Jeremy Davies, Vin Diesel et quelques guest stars comme Ted Danson par exemple. Grandiose et inoubliable!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai reussi à avoir de l'émotion avec un film de guerre , c'est rare. Le film est réaliste dur et beau.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2011
    Du grand Art, Steven Spielberg se démarque de ses collègues U.S en réalisant ici une œuvre à la fois poignante et pleine d’émotions. Evitant de justesse les clichés et le patriotisme (pourtant chère au peuple Américain), ici il se contentera de nous refaire vivre un moment clé de notre Histoire, une partie de la Seconde Guerre Mondiale que nous ne connaissions pas (le film est inspiré de l'histoire vraie des frères Sullivan, même si le film est en grande partie fictionnel !). Spielberg ne perd pas une minutes (sur ses 160 !), à peine le film démarré, on se retrouve de plein fouet à Omaha Beach, pendant le débarquement. Tires de mortier, explosions à tout va, il ne lésine pas sur les moyens (la séquence dure pas moins d’une vingtaine de minutes !!), il ne lésine pas non plus sur tout le reste du film, on n’a pas le temps de regarder notre montre, le sort de cette escouade parti derrière les lignes ennemis pour récupérer un seul et unique soldat est véritablement impressionnante ! La distribution y est aussi pour quelque chose dans la réussite de ce film, avec en tête d’affiche : Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Paul Giamatti & Vin Diesel. Ce film est une véritable réussite en tout point, du grand Spielberg comme on l’aime, porté par des acteurs splendides, une mise en scène prodigieuse, du grand spectacle sans fioriture !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 mars 2013
    Soyons très clair: ce film n’a aucune valeur historique. Les erreurs sont légions, certaines situations sont hautement improbables et le coté patriotique/pleurnichard peut porter sur le système. Mais le but n’est pas là. La grande réussite du film, c’est de nous faire suivre avec émotion la mission insensée d’un petit groupe d’homme en territoire hostile (les 7 mercenaires en Normandie en quelque sorte). Et il faut bien reconnaitre qu’il sait y faire tonton Spielberg : les décors sont incroyables, l’intensité des combats est remarquable, les personnages sont attachants et le rythme ne retombe jamais. Et puis, la scène mythique du débarquement vaut à elle seule le détour.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 août 2012
    Jamais un film de guerre n'a été aussi proche de la réalité. Ce n'est pas pour rien que des rescapés du Débarquement du 06 juin 1944 en Normandie, conviés à une avant-première, étaient en larmes à la fin de la projection, assurant qu'ils avaient retrouvé, pour la première fois, à plus de cinquante ans de distance, les émotions qu'ils avaient ressenties. Spielberg utilise des artifices inédits comme la surdité temporaire qui frappe les soldats lors des explosions, les balles sous l'eau (notamment lors de la terrifiante scène d'ouverture). Avec ses morts, ses blessés, la morphine pour atténuer la douleur... c'est la guerre comme on ne l'avait encore jamais vue.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Certainement l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés. Après les évènements du débarquement en Normandie, le capitaine John Miller et une poignée de ses soldats sont chargés par l’État-major américain de retrouver le soldat James Ryan qui vient de perdre ses 3 frères au combat afin de le ramener chez lui... "Il faut sauver le soldat Ryan" n'est pas un film à la gloire du patriotisme américain mais une œuvre dénonçant de manière réaliste et humaine l'atrocité de la guerre. Lorsqu'un soldat parle de fraternité unissant son bataillon, on lui répond qu'elle n'existe pas et que la vie d'un homme ne vaut pas d'en risquer 8 autres.. Si le spectateur verrait (presque par réflexe) des héros en les soldats américains et des antagonistes en les allemands, Spielberg casse là encore les préjugés ( spoiler: lorsque les soldats chargés de retrouver Ryan forcent un allemand à creuser sa propre tombe avant d'être abattu , les confrontations de points de vue entre les personnages nous rappellent que l'horreur n'est pas une question de nationalité, mais bel et bien de choix) en ayant l'intelligence de ne pas faire de James Ryan un véritable héros (juste un homme lambda qui a perdu ses 3 frères à cause de la guerre). Il s'agit là d'un film humaniste qui évoque les ravages de la guerre, de l'ordre physique (l'immense séquence du débarquement au début du film, chef-d’œuvre visuel et sonore d'un réalisme et d'une cruauté fascinants) comme psychologique (l'écriture des lettres aux familles des soldats morts, présentée presque comme du travail à la chaîne avec une accumulation de voix off). La réalisation de Steven Spielberg est absolument impeccable : les scènes de combat sont violentes et immersives (les passages avec Tom Hanks où le son est réduit à un lourd sifflement et aux bruits atroces des balles et des grenades..), l'image est assez terne mais l'abondance de couleurs grisâtres fait ressortir le monstrueux rouge du sang, sans oublier la sublime composition de John Williams. Un pur moment de cinéma, tragique et humain.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 janvier 2014
    On tiens la un chef d'oeuvre, enfin presque ! Mis à part la musique mal utilisé et bien trop présente et un certains manque d'humilité/modestie et de glorification de la guerre de la part de Spielberg pour crée ces héros. Le truc, c'est qu'il n'y avait pas besoin de les concevoir ces héros puisqu'ils le sont ! On y croit vraiment, c'est filmé avec brio et intensité et le casting est magnifique et ils sont tous brillant que se soit Hanks, Burns , Sizemore , Ribisi , Pepper, Damon , Goldberg ... Cette scène d'ouverture sur la plage du débarquement est terrible et toute la violence ma fais vraiment mal au cœur. Un des meilleurs long métrage sur la seconde guerre mondial.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Il faut sauver le soldat Ryan" relate les aventures d'un régiment de l'armée américaine après le débarquement en Normandie, ce régiment tente de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tués, pour le ramener à sa mère. Tiré d'une histoire vraie, Steven Spielberg se sert de son scénario pour créer un film de guerre ultra-réaliste, en vérité on ne peut pas faire mieux. En effet, les trente premières minutes sont une reconstitution minutieuse du débarquement, des scènes qui atteignent, sans nul doute, la perfection autant pour la mise en scène que pour le réalisme et la violence, élément inévitable d'un film de guerre réussi. Pour le reste, on suit le régiment du capitaine Miller, personnage incarné brillamment par un acteur que Spielberg connait bien, Tom Hanks. Justement, pour le casting le réalisateur s'est lâché avec des talents s'accordant à merveille avec "Il faut sauver le soldat Ryan" comme Matt Damon ou Edward Burns. La fin est vraiment magistrale, même si notre passage préféré est, sans aucun doute, le début. La mort de Tom Hanks était inévitable, sans être vraiment triste, elle marque les esprits car, en plus de deux heures et demie de film on s'attache vraiment à chaque personnage et en particulier à Miller. Le seul problème du film est le patriotisme américain que Spielberg n'a pas sût éviter, avec une scène finale où on ne voit que le drapeau américain, pour donner un exemple. "Il faut sauver le soldat Ryan" n'en est pas moins l'un des meilleurs films de guerre du cinéma grâce à des multiples atouts.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    D'un réalisme à toutes épreuves, le film de Steven Spielberg est un très grand moment de cinéma.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Un grand film de guerre d'un réalisme visuel à couper le souffle et même parfois à donner la nausée. Spectacle et émotion sont au rendez-vous, même s'il y a quelques contre-sens historiques. L'interprétation est remarquable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 mars 2015
    La reconstitution du débarquement des troupes américaines sur Omaha Beach figure parmi les séquences les plus saisissantes et marquantes du 7ème art. Ces 30 premières minutes surclassent à elles seules toutes les batailles filmées à ce jour, des images d’un effroyable réalisme, aussi brutales que sanglantes. Dès lors, la suite de la mission de ce détachement pour retrouver le soldat Ryan, emmené par un excellent Tom Hanks, est par logique d’une moindre intensive mais garde néanmoins sa force dramatique et émotionnelle. De ce point de vue, la scène du face-à-face au couteau, au moment des spectaculaires et ultimes affrontements, est particulièrement poignante. Irréprochable techniquement, à l’instar des effets sonores, le film est porté par les splendides accords musicaux de John Williams et permet à une pléiade de seconds rôles, de Tom Sizemore à Edward Burns en passant par Barry Pepper, de nous offrir de belles interprétations. Steven Spielberg signe-là l’une de ses plus prodigieuses réalisations et l’un des meilleurs films de guerre jamais mis en scène.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    Attention!!! VOICI UN VRAI CHEF D'OEUVRE...hum...hum je ne sais que dire. Bah! Tout a été dit dans les critiques avec cinq étoiles ( qui sont très nombreuses pour ce film). Alors je dis juste qu'il est à voir!!!!