Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2012
    Quelle beauté, Spielberg réalise un film de guerre avec un réalisme époustouflant. Les effets spéciaux et les effets de caméra sont bouleversants. Et que dire de la scène du débarquement qui est tout simplement un bijou artistique, une immersion sur les plages de Normandie inégalée à ce jour. Porté par des acteurs exceptionnels, ce film nous tiendra en haleine d'un bout à l'autre. Quel réalisme, quelle performance de Steven Spielberg qui est capable de nous pondre des chefs d’œuvres quand il veut. Mitigé entre 4,5 et 5/5, je fais le sévère, et mon incompréhension demeure sur le fait de voir des notes en dessous de la moyenne... La réalisation est extraordinaire (en particulier sur la scène d'ouverture qui est à voir en boucle) et fera de ce film un grand du 7ème art.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2014
    Un sommet du film de guerre. Après une scène d'introduction dont la violence et la crudité atteint un niveau rare, pour illustrer le propos double de Spielberg à la fois antimilitariste et hommage à ceux qui ont combattu pendant la deuxième guerre mondiale. Tout est absolument grandiose dans ce film des acteurs, la réalisation, le rythme, les scènes de guerre... A voir et à revoir
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 7 décembre 2014
    Mais quel débarquement ! Cette première scène d'une vingtaine de minutes est apocalyptique, d'une horreur absolue - âmes sensibles s'abstenir ! On en prend plein la tronche, et on reste scotchés ! La suite de ce blockbuster n'est pas en reste, les situations et les combats sont réalistes, violents, immersifs, magistralement bien mis en scène. Pas de doute sur ce point : "IL faut sauver le Soldat Ryan" est un grand film de scènes de guerre. Steven Spielberg a mis les petits plats dans les grands, tout est techniquement parfait, la distribution est excellente, jusqu'au moindre second rôle, et même si l'idée principale du scénario n'est qu'un prétexte, celle-ci permet tout de même d'étoffer un discours somme toute assez basique. Car il y a un mais : les allemands sont caricaturaux, comme souvent, et on a encore droit à ce stupide ego-patriotisme américain (le drapeau au début et à la fin, les alliés totalement absents, pas la trace de résistants non plus, etc...). Autre chose, la musique est parfois trop présente, limite indigeste lors de certains dialogues. Une grosse machine donc, balourde parfois, mais qui possède aussi cette capacité à nous attacher aux personnages, à nous émouvoir. Du très grand spectacle hollywoodien...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 6 juin 2012
    Le film de guerre par un excellence, un grand film. Passé la scéne de début totalement hahurissante (et culte) qui installe un rythme d'enfer, la suite est d'une lenteur insoutennable, porté par un casting 5 étoiles (Tom Hanks est tout simplement magnifique), les personnages manque un poil d'épaisseur pour dire d'être totalement convaincu, le tout est d'un réalisme saissisant, dommage que le scénario ne suit (c'est certainement le pire scénario d'un film de Spielberg) et que les dialogues ne soi pas plus tranchant. Un classique du genre, qui commence à veillir (par forcément bien!)
    Travis-Black
    Travis-Black

Publiée le 8 juin 2012
    Un magnifique film de guerre réalisé par Steven Spielberg avec un Tom Hanks émouvant et au top de sa forme au milieux des autres acteurs qui sont aussi très bon,ce film montre bien l'horreur,la tuerie et la violence de la seconde guerre mondiale!!Et le film montre aussi le patriotisme des américains car pour le corps de soldat américain,l'armée est une grande famille et quand une personne de la famille a disparu,ils mettent tout en oeuvre pour la retrouver quitte à perdre quelque homme!!Magnifique film,à voir absolument!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 février 2016
    Rien que pour sa séquence d'ouverture, ce film vaut le détour. On n'avait sans doute jamais aussi bien représenté cette boucherie que fut le D-Day. Après, le film est dans le plus pur classique spielbergien: virtuosité formelle au rendez-vous, alternance des morceaux de bravoure et des moments de grâce, humour distillé avec soin, un casting absolument impeccable. Un peu trop patriotique sur les bords peut-être, mais un très grand film de guerre au sommet duquel trône Tom Hanks qui démontre encore une fois toute sa palette. Du grand art.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 novembre 2012
    La séquence du débarquement au début est une reconstitution hallucinante et mérite à elle seule de voir ce film , car le reste traîne en longueur , on à connu Steven Spielberg plus inspiré .
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 février 2008
    En 1998, Spielberg nous montre enfin qu'il a grandi. Fini l'optimisme béat d'un E.T, Rencontres du troisième type ou Hook. Place au sang, à la boue, au vomi, à la terreur, au fait que le pire ennemi de l'homme s'avère être l'homme lui-même. Le film s'ouvre et se termine par le drapeau américain flottant face caméra. Mais plus par devoir de mémoire que par réel ferveur patriotique. Car ce qui guide Spielberg à travers Il faut sauver le soldat Ryan, c'est un devoir de mémoire comme dans La liste de Schindler. Au crépuscule de sa vie, James Francis Ryan, ancien soldat de la guerre 39-45, revient en pélerinage sur les terres normandes, s'incliner devant la tombe du capitaine John Miller qui, à l'époque, avait l'ordre avec sa troupe de le ramener coûte que coûte à sa famille et ainsi se remémorer du pire conflit du 20eme siècle. Même le logo Dreamworks, qui ouvre chaque film de Spielberg, reste silencieux comme un signe de respect pour la bravoure de ces soldats qui sont morts pour un monde libre. On a tous en mémoire les 20 premières minutes avec la reconstitution du débarquement en Normandie et la boucherie effroyable filmée caméra à l'épaule, ce qui donne un coté ultra réaliste, quasi-documentaire. Puis, par la suite, on assiste aux questionnements des soldats sur cette guerre et cette mission si particulière qu'on leur a attribué et qui ressemble à une mission suicide. Doit-on sacrifier une patrouille pour sauver un seul homme ? A cela Spielberg répond oui, car une mère se lamente d'avoir déjà perdu 3 de ses fils et oui car comme le dit Schindler, celui qui sauve un homme sauve l'humanité. Final proche de Full Metal Jacket, la guerre fait de nous des assassins, puisque le peureux de service finit par tuer lui aussi. Il faut sauver le soldat Ryan peut prétendre avec Le jour le plus long au titre de meilleur film de guerre. A nous aussi de tirer les leçons de ce passé pour que plus jamais une telle chose ne se reproduise.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 avril 2010
    Ce film trouve le moyen d'aborder la guerre de la bonne manière en y placant les hommes avant le reste. Emmené par un très bon Tom Hanks, cette troupe de soldats sous l'occupation vont parcourir le pays à la recherche d'un soldat dans le simple but de lui apporter des nouvelles : sa famille est décimée et il peut rentrer chez lui. Même si ca fait beaucoup de vies à sacrifier pour en "sauver" une, ces soldats ne rechignent pas devant la tâche et se battent contre un ennemi commun et peu importe la cause. L'occasion de révéler Matt Damon au grand public suffit déjà à elle seule à nous satisfaire, mais déjà sur ce film l'association Spielberg-Hanks-Guerre était une pure réussite.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 mai 2014
    Steven Spielberg signe là un superbe film, extrêmement bien écrit, incroyablement mise en scène, d'excellentes interprétations des acteurs, des décors et costumes exceptionnels ainsi que des effets visuels époustouflants. L'un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Moi j'ai pleuré au moins trois fois, mais alors comme une fontaine. Alors j'y voyais plus rien, mes lunettes étaient complètement couvertes de pluie... oui, on dirait de la pluie. C'est très beau, c'est trop long, hein, mais c'est très beau. Il sait nous saisir, hein Spielberg. Trois heures ! Trois heures quinze ! Le Miller il est encore plus beau que le vôtre, hein. Il est joué par Tom Hanks qui est absolument une merveille. Il est formidable dans le film !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 août 2016
    Le film sur la seconde guerre mondiale par excellence. Scénario incroyable, personnages travaillés, ambiance guerrière mais aussi et surtout, l'aspect humain derrière cette philosophie est mise en avant. Des effets spéciaux incroyables, un casting de haute volée, bref un film génial. Je n'ai pas grand chose à dire. Si vous voulez voir un film sur la seconde guerre mondiale foncer, si vous voulez voir un film saisissant foncer aussi. Un grand classique, américain néanmoins.
    Ioaw
    Ioaw

Publiée le 30 mars 2007
    Voilà le film consensuel par excellence et qui se veut réécriture forcenée de l'histoire. Hé bien non, Mr Spielberg, toutes les plages du débarquement ne sont pas à l'image d'Omaha Beach que vous décrivez dans une scène il est vrai extrêùement bien filmée. Il y a eu des combats nettement moins sanglants sur la majorité des plages du débarquement. Grâce au Soldat Ryan, la vision déformée de l'histoire va hanter longtemps l'esprit des jeunes naïfs désormais persuadés que les américains seuls font l'histoire. Le reste du film est à l'avenant et ne nous épargne aucun cliché imbécile : l'allemand qui, bien qu'il ait été épargné par les gentils ricains, est un gros salaud vicieux, les français qu'on vient sauver et qui sont bien gentils mais qu'est-ce qu'ils feraient sans leurs sauveurs yankees, hein, je vous le demande ma brave dame? La musique sirupeuse de John Williams vient rythmer le flot de larmes qui s'écoule des yeux d'un public qu'on a mis dans sa poche dès le début en le joignant à la cause (Mes amis! Regardez bien! Ils sont morts pour vous, pour la liberté! Soyez leur redevables, par Dieu, par George W. Bush...), et on en oublie le postulat de départ qui est d'une absurdité et d'un crétinisme rare : un général ému par la lettre d'une mère qui vient de perdre ses quatre fils à la guerre (je le rappelle, la guerre, c'est pas beau!), envoie une escouade spécialement pour sauver le cinquième rejeton. Mais bien sûr, Spielby... ils n'avaient que ça à foutre en plein conflit mondial, les ricains : sauver l'image de marque, répondre aux attentes émus d'une pauvre maman, et aider un général à gérer son sentimentalisme dépressif... Du n'importe quoi. Mais ça émeut, ça fait tréssauter les palpitants sensibles, ça attire le chaland et ça flatte l'égo U.S. Franchement, une daube guerrière qui ne vaut que pour sa mise en scène. Mais pas plus.
    FMS-cinephile
    FMS-cinephile

Publiée le 30 juin 2013
    Consacré par les critiques et plébiscité par les spectateurs à l’échelle internationale, le film de Steven Spielberg (Jurassic Park 1 et 2, E.T, Rencontres du troisième type, Les Dents de la mer…) réalisé en 1998 Il faut sauver le soldat Ryan est considéré comme un chef d’œuvre qui à durablement et profondément émue et marqué les esprits de bon nombre de personnes. Ce film s’est vu récompensé en plus de ces critiques vraiment très élogieuses et mémorables par cinq oscars (Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleurs effets sonores), plusieurs autres récompenses comme le Golden Globe du meilleur film dramatique et meilleur réalisateur ainsi que meilleur producteur, sept nominations et élu meilleur film de l’année par de nombreux groupes de presse comme The New-York Times. Il faut sauver le Soldat Ryan est vous l’aurez compris le plus gros succès du box-office américain durant l’année 1998, sûrement le meilleur film de Guerre et l’un des films Américains cultes à voir absolument au moins une fois dans sa vie, ce fût chose faite pour ma part. Souvent découragé par l’extrême longueur du film, je prend toujours un certain temps à voir ces films, autant on ne voit pas passer ces longues minutes et on passe vraiment un agréable moment comme avec « La Ligne Verte », ou encore je trouve le temps très long et on a vraiment l’impression que quelqu’un se fout de notre gueule à reculer le temps, comme ce fût le cas avec une déception de taille tel que « La Ligne Rouge ». Ici, dès les premières minutes et son début commençant par l’épilogue un peu à la manière d’un « Titanic » ou de ce même film qu’est « La Ligne Verte », Il Faut sauver le soldat Ryan rassure et assure dès le début avec cette magnifique scène qu’est la retranscription à la perfection du débarquement qui à tant bercer mon enfance avec le jeu vidéo Medal of honor : En Première ligne, à partir de là le réalisme ne vous quitte plus jusqu’à l’apparition du générique où l’on aperçoit ce fameux casting composé d’un certain Tom Hanks interprétant superbement le capitaine John H.Miller (La Ligne verte, décidemment !) et notre bon vieux et talentueux Matt Damon (Trilogie Jason bourne, Green Zone, Au-delà…) dans le rôle du grand recherché le soldat Ryan et bien d’autres têtes connues comme Vin Diesel et d’autres qui ne font qu’accentuer le talent de ce film à travers de très bonnes interprétations. Des scènes mémorables notamment lors de la bataille finale contre les Allemands avec ces Panzershreks, ces chars, des M1 Garant, ces diables de grenades presse-purées, à vraiment ça en évoque des bons souvenirs aux anciens gamers de Medal Of Honor. Les scènes sont d’une efficacité maître, admirablement bien filmer et accompagné d’une photographie superbe et d’une bande sonore juste. Une ambiance omniprésente vraiment réaliste, composé de décors majestueux d’une cohérence absolu, dévoilant vraiment les conditions dans lesquels les Américains se sont battus face aux Allemands et dévoilant un bon nombre d’idées que ce font les gens de la Seconde Guerre Mondiale, d’autres idées nous apprenant des choses sur cet guerre, vraiment ce film est vraiment un petit bijou et pour un film de guerre, est doté d’un scénario novateur, qui ne se prend pas la tête, efficace et jouant la carte du réalisme, de l’émotion accompagné de dialogues fins, subtils, pertinents et parfois profonds reflétant la mentalité des personnes à la Guerre. Ce film aux scènes de combats époustouflantes et à couper le souffle est à voir absolument une fois dans votre vie !
    Bastien F.
    Bastien F.

Publiée le 26 mars 2013
    LE film de guerre par excellence, le meilleur et jusqu ici jamais égalé