Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    J'ai reussi à avoir de l'émotion avec un film de guerre , c'est rare. Le film est réaliste dur et beau.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2011
    Du grand Art, Steven Spielberg se démarque de ses collègues U.S en réalisant ici une œuvre à la fois poignante et pleine d’émotions. Evitant de justesse les clichés et le patriotisme (pourtant chère au peuple Américain), ici il se contentera de nous refaire vivre un moment clé de notre Histoire, une partie de la Seconde Guerre Mondiale que nous ne connaissions pas (le film est inspiré de l'histoire vraie des frères Sullivan, même si le film est en grande partie fictionnel !).
    Spielberg ne perd pas une minutes (sur ses 160 !), à peine le film démarré, on se retrouve de plein fouet à Omaha Beach, pendant le débarquement. Tires de mortier, explosions à tout va, il ne lésine pas sur les moyens (la séquence dure pas moins d’une vingtaine de minutes !!), il ne lésine pas non plus sur tout le reste du film, on n’a pas le temps de regarder notre montre, le sort de cette escouade parti derrière les lignes ennemis pour récupérer un seul et unique soldat est véritablement impressionnante !
    La distribution y est aussi pour quelque chose dans la réussite de ce film, avec en tête d’affiche : Tom Hanks, Tom Sizemore, Edward Burns, Barry Pepper, Paul Giamatti & Vin Diesel.
    Ce film est une véritable réussite en tout point, du grand Spielberg comme on l’aime, porté par des acteurs splendides, une mise en scène prodigieuse, du grand spectacle sans fioriture !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 mars 2013
    Soyons très clair: ce film n’a aucune valeur historique. Les erreurs sont légions, certaines situations sont hautement improbables et le coté patriotique/pleurnichard peut porter sur le système. Mais le but n’est pas là. La grande réussite du film, c’est de nous faire suivre avec émotion la mission insensée d’un petit groupe d’homme en territoire hostile (les 7 mercenaires en Normandie en quelque sorte). Et il faut bien reconnaitre qu’il sait y faire tonton Spielberg : les décors sont incroyables, l’intensité des combats est remarquable, les personnages sont attachants et le rythme ne retombe jamais. Et puis, la scène mythique du débarquement vaut à elle seule le détour.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 août 2012
    Jamais un film de guerre n'a été aussi proche de la réalité. Ce n'est pas pour rien que des rescapés du Débarquement du 06 juin 1944 en Normandie, conviés à une avant-première, étaient en larmes à la fin de la projection, assurant qu'ils avaient retrouvé, pour la première fois, à plus de cinquante ans de distance, les émotions qu'ils avaient ressenties. Spielberg utilise des artifices inédits comme la surdité temporaire qui frappe les soldats lors des explosions, les balles sous l'eau (notamment lors de la terrifiante scène d'ouverture). Avec ses morts, ses blessés, la morphine pour atténuer la douleur... c'est la guerre comme on ne l'avait encore jamais vue.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Certainement l'un des plus grands films de guerre jamais réalisés. Après les évènements du débarquement en Normandie, le capitaine John Miller et une poignée de ses soldats sont chargés par l’État-major américain de retrouver le soldat James Ryan qui vient de perdre ses 3 frères au combat afin de le ramener chez lui... "Il faut sauver le soldat Ryan" n'est pas un film à la gloire du patriotisme américain mais une œuvre dénonçant de manière réaliste et humaine l'atrocité de la guerre. Lorsqu'un soldat parle de fraternité unissant son bataillon, on lui répond qu'elle n'existe pas et que la vie d'un homme ne vaut pas d'en risquer 8 autres.. Si le spectateur verrait (presque par réflexe) des héros en les soldats américains et des antagonistes en les allemands, Spielberg casse là encore les préjugés ( spoiler: lorsque les soldats chargés de retrouver Ryan forcent un allemand à creuser sa propre tombe avant d'être abattu
    , les confrontations de points de vue entre les personnages nous rappellent que l'horreur n'est pas une question de nationalité, mais bel et bien de choix) en ayant l'intelligence de ne pas faire de James Ryan un véritable héros (juste un homme lambda qui a perdu ses 3 frères à cause de la guerre). Il s'agit là d'un film humaniste qui évoque les ravages de la guerre, de l'ordre physique (l'immense séquence du débarquement au début du film, chef-d’œuvre visuel et sonore d'un réalisme et d'une cruauté fascinants) comme psychologique (l'écriture des lettres aux familles des soldats morts, présentée presque comme du travail à la chaîne avec une accumulation de voix off). La réalisation de Steven Spielberg est absolument impeccable : les scènes de combat sont violentes et immersives (les passages avec Tom Hanks où le son est réduit à un lourd sifflement et aux bruits atroces des balles et des grenades..), l'image est assez terne mais l'abondance de couleurs grisâtres fait ressortir le monstrueux rouge du sang, sans oublier la sublime composition de John Williams. Un pur moment de cinéma, tragique et humain.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Spielberg est un réalisateur de génie, on le savais depuis très longtemps, ce qu'il fait là au film de guerre est un petit bijou, la scène d'ouverture est peut-être ce qui a été fait de mieux dans le genre. Interpretation nickel chrome. Parfait.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    3h de bonheur ! le meilleur film de Steven Spielberg avec la liste de Schindler ! rien que les 30 premieres minutes sont extraordinaire . Une histoire sublime qui fera pleurer le bon nombre d entre vous
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 janvier 2014
    On tiens la un chef d'oeuvre, enfin presque ! Mis à part la musique mal utilisé et bien trop présente et un certains manque d'humilité/modestie et de glorification de la guerre de la part de Spielberg pour crée ces héros. Le truc, c'est qu'il n'y avait pas besoin de les concevoir ces héros puisqu'ils le sont ! On y croit vraiment, c'est filmé avec brio et intensité et le casting est magnifique et ils sont tous brillant que se soit Hanks, Burns , Sizemore , Ribisi , Pepper, Damon , Goldberg ... Cette scène d'ouverture sur la plage du débarquement est terrible et toute la violence ma fais vraiment mal au cœur. Un des meilleurs long métrage sur la seconde guerre mondial.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 avril 2021
    Un grand film de guerre signé par Steven Spielberg en 1998. Dès les premières minutes, on est immergé dans l’horreur de ce qu’a dû être le débarquement des alliés sur les côtes normandes, le 6 juin 1944. La réalisation de ces scènes est saisissante de réalisme. A partir de là, le scénario se met en place avec un bataillon américain chargé de retrouver le dernier survivant d’une fratrie (Matt Damon), situé derrière les lignes ennemies. Tom Hanks, en tant que capitaine de cette escouade, est une nouvelle fois très performant. Certes, le caractère patriotique du long-métrage peut être critiqué. Mais, le questionnement progressif de ces soldats sur l’intérêt de leur mission, prend peu à peu une dimension philosophique poignante. Pourquoi devoir se sacrifier pour un seul individu alors que partout autour le conflit tue des milliers d’hommes ? Bref, un vrai chef-d’œuvre.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 28 août 2016
    Le film sur la seconde guerre mondiale par excellence.
    Scénario incroyable, personnages travaillés, ambiance guerrière mais aussi et surtout, l'aspect humain derrière cette philosophie est mise en avant. Des effets spéciaux incroyables, un casting de haute volée, bref un film génial.
    Je n'ai pas grand chose à dire. Si vous voulez voir un film sur la seconde guerre mondiale foncer, si vous voulez voir un film saisissant foncer aussi. Un grand classique, américain néanmoins.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 février 2015
    Les deux longues scènes de batailles, le débarquement et le combat dans le village normand sont éblouissantes de mise en scène et de réalisme et méritent à elle seule la vision du film. Tom Hanks et très bon et plutôt bien secondé (mais petite réserve pour Matt Damon un poil bourrin). Hélas Spielberg est bien moins doué pour les scènes intimistes dont certaines sont assez pesantes (pour rester gentil). Quant à la fin (la scène du cimetière) elle est pire que ratée et carrément grotesque. Les qualités de ce très bon film film l'emportèrent néanmoins de loin sur ses défauts.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Il faut sauver le soldat Ryan" relate les aventures d'un régiment de l'armée américaine après le débarquement en Normandie, ce régiment tente de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tués, pour le ramener à sa mère. Tiré d'une histoire vraie, Steven Spielberg se sert de son scénario pour créer un film de guerre ultra-réaliste, en vérité on ne peut pas faire mieux. En effet, les trente premières minutes sont une reconstitution minutieuse du débarquement, des scènes qui atteignent, sans nul doute, la perfection autant pour la mise en scène que pour le réalisme et la violence, élément inévitable d'un film de guerre réussi. Pour le reste, on suit le régiment du capitaine Miller, personnage incarné brillamment par un acteur que Spielberg connait bien, Tom Hanks. Justement, pour le casting le réalisateur s'est lâché avec des talents s'accordant à merveille avec "Il faut sauver le soldat Ryan" comme Matt Damon ou Edward Burns. La fin est vraiment magistrale, même si notre passage préféré est, sans aucun doute, le début. La mort de Tom Hanks était inévitable, sans être vraiment triste, elle marque les esprits car, en plus de deux heures et demie de film on s'attache vraiment à chaque personnage et en particulier à Miller. Le seul problème du film est le patriotisme américain que Spielberg n'a pas sût éviter, avec une scène finale où on ne voit que le drapeau américain, pour donner un exemple. "Il faut sauver le soldat Ryan" n'en est pas moins l'un des meilleurs films de guerre du cinéma grâce à des multiples atouts.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 25 août 2009
    D'un réalisme à toutes épreuves, le film de Steven Spielberg est un très grand moment de cinéma.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    Attention!!! VOICI UN VRAI CHEF D'OEUVRE...hum...hum je ne sais que dire. Bah! Tout a été dit dans les critiques avec cinq étoiles ( qui sont très nombreuses pour ce film). Alors je dis juste qu'il est à voir!!!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2014
    Un sommet du film de guerre. Après une scène d'introduction dont la violence et la crudité atteint un niveau rare, pour illustrer le propos double de Spielberg à la fois antimilitariste et hommage à ceux qui ont combattu pendant la deuxième guerre mondiale. Tout est absolument grandiose dans ce film des acteurs, la réalisation, le rythme, les scènes de guerre... A voir et à revoir