Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 juin 2010
    Pour moi c'est le meilleur film de guerre de ces 20 dernières années. On a eu un enchainement de film moyen et celui la relève le tout. La scène du débarquement du début est plus que réussie même s'il est impossible de bien retranscrire le débarquement du 6 juin 1944. Encore une fois, Steven Spielberg nous en met encore plein les yeux. Tom Hanks joue son rôle de capitaine de la meilleur façon, son charisme naturel rajoute à son personnage. J'adore ce film est je le recommande à tout le monde.
    stingmatique
    stingmatique

Publiée le 7 octobre 2012
    Un des films les plus emouvant que j'ai vu ! Une de meilleurs representation dee film sur la geurre que j'ai pu voir ! On s'y croirait , on decouvert a ''l'horreur de la geurre'' ! Une perle d'acteurs tous aussi emouvant les uns que les autres . Avec un fin vraiment emouvant jusqu'a vous en tirez des larmes ! Mais personnellement j'ai trouve ce film trop long et cela ma un peu gache le film , 2h20 d'accord mais 2h40 a voir que la geurre devient un peu '' lourd'' ... Malgre cela ce film , reste l'un des meilleurs Spielberg ! A voir .
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 31 décembre 2010
    Un chef-d'oeuvre absolu,un film culte,une leçon de cinéma,un coup de poing.L'histoire est magnifique,forte,dure,violente,ultra-réaliste et touchante,la mise en scène est extraordinairement magistrale,les acteurs sont excellents: Tom Hanks est bouleversant,la composition de John Williams est excellente,les effets spéciaux et sonores sont innimitables,les scènes de combats(la scène culte du débarquement est extraordinairement dure,forte et violente et mérite d'etre écoutée à fort volume),les décors sont incroyables et les costumes sont excellents.Un monument du cinéma.J'ai une légère boule dans la gorge envers Shakespeare in love qui est certes,un chef-d'oeuvre, qui a reçu l'oscar du meilleur film.De plus,la meme année,La vie est belle et La ligne rouge été nominé et l'aurait mérité.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 25 février 2009
    L'un des films de guerre les plus durs jamais réalisé, avec LA fameuse scène du débarquement, glaçante, effrayante, horrible. Un peu cliché par moment, Il faut sauver le soldat Ryan reste tout de même une œuvre majeure.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 9 octobre 2006
    Spielberg signe un film de guerre de bonne facture, bien qu’un peu froid et basé sur un fait incrédible. Le résultat n’en est pas moins convaincant, et les scènes d’action (très dures et crues : âmes sensibles s’abstenir !) sont bien montées. Bel hommage aux Américains.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 novembre 2012
    en troisième place dans mes films de guerre préféré. Un chef d'oeuvre visuel. Véritable mémoire absolut du débarquement durant les terribles premiers demi heure, d'un réalisme saisissant et terrifiant. Une boucherie malheureusement vraie. Le reste même si IL me semble fictif il n'en est pas moins réussit. Épaulé par une prestation de choix qui apparaissent furtivement mais qui contribue à mettre une pierre dans le mur de la mémoires et de l'honneurs américain, Dennis Farina, Leland Orser, Have Presnell, Bryan Cranston, Paul Giamatti et Ted Dawson. Une mission aussi simple que celui de retrouver et de sauver un seul soldats campé par Matt Damon (émouvant, fort et qui apparaît seulement à la fin du film) qui à perdu ses trois frères, semble ridicule est cependant fort car une équipe même désemparé par leur devoir pour un autre, avec l'obligation militaire, la solidarité et le faites que c'est maintenant du moins durant cette guerre leur deuxième familles, veulent mourrir pour une cause qui en vaille la peine plutôt de ne rien faire. TOUCHANT. Tom Hanks est magnifique tant le travail qu'il fournit est colossale tout comme le reste du casting, Edward Burns, Tom Sizemore, Giovanni Risibi, Adam Goldberg, Barry Pepper, Vin Diesel, et surtout Jeremy Davies qui par la peur bleu de se faire tuer délaisse ses collèges alors démunit de munition et sont victimes de soldats allemands qui s'affronte dans un face à face dure à voir, et de le voir se relever par la suite lorsqu'il aperçoit un soldat allemand que son escadron à laisser filer tirer sur son capitaine alors que c'était lui qui lui avait sauver la vie, rien que de voir cela, déjà c'est génial, un retour de veste surprenant et finalement émouvant. LE message à la fin est poignant, qui nous pousse à aussi poser la même question, "ma vie a t-il eu un sens?"; A t il vraiment mérité son sort? Je pense que ce film de guerre nous laissera une marque indélébile comme tous les noms des soldats mort sur les murs commémoratif. bouleversant!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2008
    Une grande histoire filmée à hauteur d'hommes par un Spielberg au sommet de son art. Tom Hanks est génial et la scène du débarquement est criante de vérité. Une oeuvre culte à voir absolument.
    romano31
    romano31

Publiée le 19 mars 2008
    Le film le plus culte de Steven Spielberg et le meilleur film de guerre de toute l'histoire du cinéma. Le débarquement est d'un réalisme et d'une violence inouï. Une pure scène d'anthologie. La réalisation est irréprochable. Les décors sont sublimes. La reconstitution des villes détruites de la seconde guerre mondiale est époustouflante. Tout est bon dans ce film pour nous faire passer quasiment 3 heures de pur bonheur. Un grand moment de cinéma. Regardez le d'urgence.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 août 2009
    Un film de guerre excellent!!Le débarquement allié et l'horreur de la guerre sont très bien représentés.Le meilleur film de guerre.Bravo!!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 4 mai 2013
    Un monument de film de guerre. L'histoire d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan est simpliste au premier regard (inspirée de faits réels), mais comme toujours avec Spielberg, elle dégage une vraie profondeur et sincérité. La fin est même étonnamment surprenante et très émotionnelle. Un grand chapeau ! Lors des scènes d'action, la mise en scène est monstrueuse : la réalisation est placée très haute et peu de réalisateurs peuvent se vanter d’une telle inspiration et de tels dons. Les décors sont beaux, les effets visuels sont superbes et incroyablement réalistes et les effets sonores sont phénoménaux ! Ils ajoutent un plus indéniable au film. Seul Steven Spielberg pouvait faire de cette histoire un film aussi efficace tout en étant très sérieux dans son propos.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 septembre 2017
    L'un des films de guerre par excellence où la scène du débarquement est à couper le souffle.Le réalisme est saisissant et on est captivé tout le long du film.

Publiée le 5 juin 2013
    Sans atteindre la noirceur de Croix de fer de Peckinpah ou Stalingrad d'Annaud, Il faut sauver le soldat Ryan n'en reste pas moins un grand film de guerre aux scènes très crues et réalistes ; le début du film montre avec force toute l'horreur du débarquement. Par la suite l'histoire reste toute autant intéressante à suivre. Du grand cinéma, un des meilleurs films de Spielberg.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 février 2012
    Les images du Débarquement font certainement parties des plus réalistes, des plus horribles, des plus saisissantes qui n'ont jamais été tournées dans un film de guerre. La guerre non pas comme on aimerait la voir mais comme elle est vraiment. C'est de loin le plus grand moment du film et on ne peut lui enlever l'impression très forte que laissent ces minutes. Après, ben après, je me suis dit qu'il n'est pas toujours bon de revoir des films qu'on n'a pas vu depuis longtemps car l'estime qu'on s'en est fait peut être revu largement à la baisse. Les situations sont très bien écrites, les scènes finales de combat dans le village en ruines sont réalistes mais Steven Spielberg nous sort sa palette de bons sentiments et une bonne BO bien hollywoodienne de John Williams. Cela n'est nullement gênant, ou du moins presque pas, quand il s'agit de films plus dans le divertissement, mais là le thème abordé est grave et réel donc un ton plus sobre n'aurait pas été de trop. Une oeuvre de qualité, qui vaut le détour pour la glaçante séquence du Débarquement mais qui me paraît très surévaluée pour les défauts cités ci-dessus.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 novembre 2009
    Chef d'oeuvre exceptionnel de spielberg. Un film de guerre a classer au panthéon du 7eme art. Tom Hanks creve l'ecran et matt damon marche sur ses traces avec un immense talent. Rien a faire le film colle a la peau et certaines scenes trés violentes sont inoubliables... Du grand spectacle historique a ne pas rater.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 5 octobre 2015
    Malgré les critiques positives, malgré que ce soit signé Spielberg, malgré la présence de Tom Hanks à l’affiche, ce titre de film « Il faut sauver le soldat Ryan » ne m’a vraiment jamais inspirée. Qu’avait ce soldat de si intéressant pour faire tenir le film pendant plus de 2h ? Et bien j'avais raison de m'en méfier car ce n’est vraiment pas dans le scénario qu'on trouve un intérêt au film. Non, mais ça n'empêche qu'il reste vraiment impressionnant, si ce film est si puissant c'est plutôt au niveau de la réalisation : des scènes de guerre d’un réalisme époustouflant, notamment le débarquement à Omaha Beach, une reconstitution millimétrée avec des éclats de balle, la mer qui vire au rouge, des blessés, des morts, des mutilés, un véritable massacre. On ressent l’atmosphère de l’horreur, la solidarité des soldats dans la souffrance. En bref, ça reste un film de guerre qui marque les esprits tout comme Platoon dans un autre contexte.