Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 juillet 2017
    Un chef d’œuvre, une prouesse technologique magnifiquement bien orchestrée. Une bonne histoire. Un travail faramineux. Il y a beaucoup de scènes réalistes et tout à fait imaginable. Beaucoup de moyens pour réussir ce chef d'oeuvre. C'est magnifiquement photographié.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Un film de guerre qui change des autres car plus intelligent er offrant une véritable réflexion. Le scénario sait alterner les scènes d'actions colossales (le débarquement) et les scènes d'émotions. L'ensemble est sublimé par la prestation d'un Tom Hanks une nouvelle fois exceptionnel et la réalisation tout en talent de Spielberg. Seul hic, ce film joue un peu trop la carte du triomphalisme américain.
    benga_clem2
    benga_clem2

Publiée le 31 octobre 2010
    Pour ce qui est de la forme (mise en scène, décors, effets spéciaux...), ce film est excellent et cela suffira à ce qu'il plaise au plus grand nombre. Pour les autres, qui s'intéressent un tant soit peu à ce qui se trouve derrière, ils constateront que Spielberg ne s'est pas foulé, l'histoire et la morale de ce film sont risibles. Les scènes d'émotion toutes les 5 minutes, accompagnées comme il se doit de la musique larmoyante, sont totalement déplacées et mal jouées (Matt Damon est sans doute le plus ridicule...) Saving Private Ryan fait partie de ce genre de films à grand spectacle sans profondeur ni aucune subtilités qui assouvit le besoin de violence du spectateur de base. Certes la scène du débarquement est impressionnante de réalisme, mais était-il indispensable de nous présenter pendant une demi-heure des gros plans sur des soldats en train de brûler, sur d'autres en train de mourir les tripes à l'air ou cet humour noir plus que douteux d'un malin qui retire son casque, n'en revenant pas qu'il l'ait sauvé, pour à ce moment se prendre une balle dans la tête? J'en doute fortement.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 juin 2008
    Déjà l'histoire en elle-même est invraisemblable : envoyer un capitaine et 7 hommes risquer leur vie pour sauver un seul simple soldat, c'est de la science-fiction même avec la mentalité des Américains. Je ne vois pas ce que montrer des soldats en train de vomir en gros plan, brûler vif ou perdre un bras ou une jambe en direct, ou avoir le ventre ouvert avec les tripes qui en sortent en gros plan, peut apporter au film. C'est de l'exhibition malsaine. En plus, ils massacrent sans pitié des soldats allemands qui se rendent et avancent vers eux les bras en l'air. Ecoeurant ! Il y a aussi pas mal de longueurs : par ex., à la fin, la scène de bataille dans les ruines est longue, répétitive et ennuyeuse et aurait pu être écourtée d'au moins 1/4 d'heure sans que cela ne nuise à la compréhension de l'histoire. C'est avant tout un film américian à la gloire des soldats américains, les meilleurs du monde comme on sait. C'est la première fois que je le voyais mais c'est aussi la dernière alors que j'ai toujours plaisir à revoir "LE JOUR LE PLUS LONG" qui est passionnant de bout en bout et n'a pas besoin de montrer des scènes sadiques pour intéresser les spectateurs et respecte les soldats de tous bords (tous les Allemands n'étaient pas des SS et ne pleurnichaient pas quand on les faisait prisonnier). Je préfère même encore "LE MUR DE L'ATLANTIQUE" avec Bourvil, au moins on rigole.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 15 janvier 2015
    Quand Steven Spielberg s'attaque au film de guerre, il n'y va pas avec le dos de la cuillère. Après avoir abordé la Seconde Guerre Mondiale avec un industriel allemand au courage exemplaire dans "La liste de Shindler", il met en images ici le débarquement allié à travers le destin du soldat américain Ryan, dernier survivant d'une fratrie décimée qui doit être sauvé coûte que coûte. D'entrée, Spielberg nous met dans le bain en signant une des scènes de guerre les plus mémorables quand arrivent les troupes américaines sur Omaha Beach. Filmée comme un plan séquence, on se surprend même à retenir sa respiration tant on est immergé dans ce combat sanguinaire. On a juste le temps de reprendre son souffle pour suivre Tom Hanks et sa troupe partir à la recherche de ce mystérieux soldat Ryan à travers une France en ruines. Dès lors, le scenario devient un peu trop hollywoodien à mon goût en se perdant dans le mélo et les clichés bien que des interrogations d'ordre moral soient justement posées : est-ce que la vie d'un homme vaut plus que celle d'un autre ? Ou autrement dit, est-ce que la vie d'un homme justifie le sacrifice de dizaines d'autres ? Au nom de qui ? De quoi ? Tom Hanks est quant à lui d'une admirable justesse dans son jeu (comme toujours me direz-vous). Mais le plus marquant reste les scènes de combat qui, si elles sont moins intenses psychologiquement pour le spectateur que la scène d'ouverture, sont d'une qualité inégalée pour l'époque.
    Détecteur de Bousasses
    Détecteur de Bousasses

Publiée le 12 avril 2012
    Un très grand film de guerre. Mêlant réalisme (l'apocalyptique scène d'ouverture) et sincérité dans le traitement apporté à la psychologie de ses personnages, Steven Spielberg livre ici l'un des films majeurs de sa filmographie. A voir et à revoir. => Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=FhYrlsZe1gA
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 juin 2014
    Attention, ce film n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre pour moi, il comporte quelques longueurs, la tension retombe après certaines scènes, mais ça reste un très grand film, très intense, qui bouleverse et qui choque, surtout par le réalisme très cru de la scène du débarquement d'Omaha Beach, qui ici justifie son surnom de Bloody Omaha ; ces 20 minutes d'une intensité fulgurante sont inoubliables par leur brutalité, leur violence viscérale et leur sauvagerie, qui montrent le visage hideux de la guerre, et accentuées par une bande-son amplifiée constituée des cris des GI's, des explosions et des jets de balles de mitrailleuses... le spectateur a comme l'impression d'être au coeur de cet enfer, c'est ce que Spielberg a voulu. Le thème central, très fort, est souligné par la tonalité particulière de l'image, aux couleurs délavées, et par une bande-son très travaillée. L'émotion est là, on peut chialer, y'a pas de honte, et l'interprétation est à la hauteur du sujet (excellents Tom Sizemore, Barry Pepper, Ribisi ou Burns, et bien-sûr Hanks...). Du grand cinéma.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Ce qui se fait de mieux dans le genre film de guerre. Le casting est en béton, la couleur de la pellicule est sombre mais très belle, et il y a de la violence parfois. J'ai senti la solidarité chez ces soldats qui sont prêt à risquer leur vie pour sauver celle d'une seule personne, ce que je trouve beau et courageux.
    BruceWayne04
    BruceWayne04

Publiée le 6 août 2010
    Une pure merveille que ce film , Steven Spielberg réalise un film fort et émouvant et arrive a nous plonger au plus profond de la seconde guerre mondiale.Le casting est magistrale avec un Tom Hanks absolument impeccable qui joue juste et qui n'en rajoute pas , le scenario est original est superbement ficelé sans temps mort. Il n'y a aucun point négatif a ce film, que dis-je ce n'est plus un film mais un véritable chef-d'œuvre. A voir sans hésitation.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 mai 2020
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN (1998). 6 juin 1944. Il est 6 heures du matin sur le littoral normand. La mer est agitée. A l'intérieur des barges de débarquement , plane le doute sur des soldats au regard rempli de peur. Mais que sera fait demain? Malheureusement, pour une grande majorité, ils ne seront pas là pour le voir. Dès les premiers instants, STEVEN SPIELBERG filme le courage de ces libérateurs américains qui prendront pied sur la plage d'Omaha Beach. Commence alors un effroyable carnage, une plongé dans la terreur, dans le chaos, dans l'enfer, les pertes seront terribles. Un long-métrage avec plusieurs affrontements qui seront d'une incroyable intensité, d'une violence inouïe, apportés par des cadrages nerveux et agités. Un savoir-faire à la SPIELBERG, au plus près d'une réalité étourdissante qui nous scotch, qui nous bouleverse. Canonnades, mitrailles, hurlements, crissements de chenilles, des sons mêlés à des images qui nous feront partager des moments traumatisants, qui nous conduirons aussi vers cette mission de sauvetage du Soldat Ryan. SPIELBERG se donnera alors comme objectif de nous faire réfléchir sur les valeurs humaines. A présent, sommes-nous à la hauteur du sacrifice d'une génération de jeunes gens qui ont donné ou risqué leur vie pour notre liberté? Mes respects à Monsieur STEVEN SPIELBERG, et à tous ces acteurs qui ont su leur rendre un vibrant hommage. SUREMENT L'UN DES MEILLEURS FILMS DE GUERRE.
    brousti
    brousti

Publiée le 16 janvier 2014
    Excellent film, peut-être le meilleur film de guerre que j'ai jamais vu. La bataille d'Omaha Beach est impressionnante ainsi que celle de fin. Et les interprètations sont parfaites. Un chef d'oeuvre de plus de Steven Spielberg.
    Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 17 mai 2014
    Du grand film de guerre vraiment impressionnant au niveau visuel, niveau acteur, et niveau technique de prise de vue de caméra, en même temps avec au commande: STEVEN SPIELBERG on peut déjà s'attendre a du grand film. Tom Hanks et tout les autre même, sont vraiment très bon dans la gestuel, la façon de nous montré l'horreur de la guerre avec leur expressions facial et moral. Une histoire certes héroïque et brave et courageuse, mais qui peut être quand on y réfléchit n'est pas extraordinaire, mais avec tout les excellents points du film, le scénario a été renforcé de sorte qu'il n'en souffre pas. Des effets visuels: Explosion, décors ect... impressionnant ! Excellent film sur la seconde guerre mondiale !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Film parfait, acteurs parfaits, intrigue parfaite, le summum
    Axia88
    Axia88

Publiée le 18 juin 2008
    Apologie du manichéisme Américain, Il faut sauver le soldat Ryan démarre fort et s’essouffle tout aussi vite. Américain gentil, Allemand méchant, Français crétin, voilà morale (condensée) de ce film. Pour faire passer la pilule on nous sert des effets spéciaux superbe, sa pète de partout, les corps volent avec une grâce mortuaire malsaine. Malheureusement l’écran de fumée vole en éclat lorsque l’on apprend que 7 hommes vont être envoyé à la rechercher d’un seul (qui a dit crédibilité ? ?). La suite du film raconte les tribulations peu palpitante de nos 7 Wonderwarriors. Dénouement sans surprise, on regrette juste d’avoir quitté les plages de Normandie pour cette aventure insipide qui prône un patriotisme américain vomitif et qui devient tellement grotesque qu’elle finie par se parodier. Un film de guerre inutile, à la morale malsaine, sans profondeur, et qui semble bien pathétique comparé au Jour le plus long, référence majeure des films de guerre.
    SoaRJoke
    SoaRJoke