Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 11 mai 2011
    On a du mal à croire que ce soit le même Spielberg qui a réaliser La Liste de Schindler. Que de patriotisme et de soi-disant valeurs américaines ! La famille c'est important, la hiérarchie c'est important, on doit donner sa vie pour la liberté de l'univers, la petite citation de Lincoln déja bien lourde de clichée que l'on répète 2 fois dans le film, etc. Heureusement que le réalisme et l'authenticité époustouflants des batailles et des décors nous accrochent pendant ces 2h30 que, je l'avoue, l'on ne voit pas filer. Positivement déçu.
    Thombuilder
    Thombuilder

Publiée le 9 septembre 2010
    Le meilleur film sur la seconde guerre mondiale tout simplement.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 28 avril 2008
    Un très grand film, superbe et émouvant. Les scènes de guerre filmés caméra à l'épaule sont très réalistes et l'esthétique est superbe. Les acteurs sont géniaux pour un résultat parfait.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 5 mai 2016
    Un film impressionnant, horrible, beau, le tout est mené dans une atmosphère prenante avec des personnages attachants.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Spielberg est un réalisateur de génie, on le savais depuis très longtemps, ce qu'il fait là au film de guerre est un petit bijou, la scène d'ouverture est peut-être ce qui a été fait de mieux dans le genre. Interpretation nickel chrome. Parfait.
    cinevasions
    cinevasions

Publiée le 9 juin 2013
    Bien sûr, les 70 000 000 $ de budget permettent à Spielberg de réaliser un film techniquement très au point et qui, on le suppose (faute d'avoir été véritables témoins de la guerre), colle à la vérité avec une grande réussite. Souci du réel qui ne l'empêche pas de conserver une obsession pour une image d'un esthétisme recherché, d'une efficacité redoutable à condition d'apprécier les éclairages abondants. La scène du débarquement illustre à la perfection cette caractéristique de l' "œuvre" Spielbergienne. Dans un concert de balles nous fusant au ras des oreilles, on y suit et on partage le face-à-face que la troupe de Tom Hanks entretient avec la mort. première étape dans une entreprise d'identification destinée à faire du spectateur le récepteur parfait d'un message plus que douteux. Car en effet, derrière cette histoire au scénario léger (on cherche un mec, pour un motif un peu hasardeux), c'est en vérité l'amour de la patrie que Spielberg tente de véhiculer. Combattants pour la liberté, notre bande de joyeux lurons se trouve en effet confrontés à cette question: la vie d'un homme vaut-elle le coup d'en sacrifier 5 autres? Le soldat (par extension, le spectateur), est sujet à une réflexion philosophique dans un décor macabre et désert propice à son introspection. Et après 2 heures 43 d'impacts, de giclées de sang, de membres découpés (mention spéciale à celui qui cherche son bras dans l'océan, l'air hagard), la réponse nous apparait, limpide comme le drapeau étoilé tapissant le fond de l'écran: la vie de l'individu ne pèse pas grand chose face à la nécessité d'une nation de se défendre elle et les droits fondamentaux (et tout et tout). Des hommes solidaires peuvent réaliser des grandes choses, et plus que les grands généraux et autres chefs de guerre, ce sont eux les véritables héros, qui ont su mourir pour les leur sans trembler. Un parti pris sympathique, mais qui révèle d'une philosophie américaine de la supériorité face à l'altérité que je juge dangereuse, particulièrement à l'honneur la décennie suivante avec les campagnes afghane et Irakienne. Cet aspect fait d'il faut sauver le soldat Ryan un film que l'hyperbole me pousserait à qualifier de propagande. émis par un homme qui dispose de gros moyens tant financiers que de visibilité, il participe à la construction d'une opinion commune sur la nécessité de se battre. Bien que Spielberg ne soit certainement pas mal intentionné, il nous montre qu'un grand film ne peut pas se passer d'idées. Pour dresser un bref contraste, un Elephant de Gus Van Sant, film d'un budget 20 fois inférieur mais au message pleinement original tant sur le fond que sur la forme est à mon sens bien plus digne d'intérêt. Alors que Céline, propagandiste avéré du régime de Vichy, nous exposait dans "voyage au bout de la nuit" un manifeste pour le pacifisme, à travers un personnage qui frôlait, voire tutoyait bien souvent la couardise, Spielberg signe un monument de bien-pensance finalement vide de sens. Deux hommes que tout oppose, l'un enfant terrible de la littérature française aux positions politiques inadmissibles, l'autre personnage consensuel au talent unanimement reconnu. Mais pourtant, quand au fil des pages des aventures de Bardamu, une vive émotion, quelque part entre le mépris et a compassion, nous étreint avec une force bien particulière, la vue des images d'Il faut sauver le soldat Ryan me laisse indifférent. Ceci tient en un mot: l'authenticité, la sincérité. formidables dans la première oeuvre nommée, tant dans les mots que le récit, elle sont totalement absentes du film de Spielberg, le rendant tristement lisse et incapable de m'amener ce que je cherche en m'asseyant devant mon écran: que deux heures plus tard, je me relève en étant, ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même;
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 janvier 2014
    Un chef d'oeuvre sur la cruauté guerrière avec une scéne d'entrée à couper le souffle. 17/20
    danna2509
    danna2509

Publiée le 5 novembre 2012
    Quand j'ai vu ce film au cinéma il y a 15 ans, je me suis pris une claque, comme tout le monde à l'époque. J'avais l'impression d'avoir vu quelque chose de vrai, d'inédit et de terrible. Le temps passant, de nouvelles oeuvres fortes sur la Seconde Guerre Mondiale se sont imposées et en revoyant ce film aujourd'hui j'ai complètement perdu cette impression de vérité qui m'avait tellement secouée à la fin des années 90. Malgré toutes ces qualités, Saving Private Ryan est un vrai film "spielberguien" au sens agaçant du terme si je peux me permettre, avec en premier chef, la place prépondérante du thème de l'enfance qui est, encore une fois chez l'auteur, abordée de façon très gênante. C'est un film de guerre sans gros mots avec des gros durs totalement inoffensifs, des p'tis garçons quoi, qui sortent des phrases du genre "Ca me rappelle ma vieille qui m'attend au pays" pour se donner des airs canailles! Ces personnages sont, bien sur, très positifs, comme toujours chez double S. Ce qui signifie : pas de place pour la folie ou le vice, alors que cela semblerait normal en temps de guerre, non? Mais chez Spielberg, on ne mange pas de ce pain là!! Et puis il y a la petite histoire merveilleuse au milieu de la grande Histoire, moche, qui finit par prendre toute la place et annihile le peu de véracité historique qu'annonçait le début du film. J'oubliais le ton général de ce S.P.Ryan, gentil et enfin de compte totalement hors propos. Je disais qu'entre la sortie en salle et aujourd'hui il y avait eu de grandes oeuvres sur le sujet. Ce sont The Thin Red Line de Terence Malick ainsi que Mémoires de nos Pères et Lettre d'Iwo Jima de Clint Eastwood, entre autres. Là aussi, des films d'auteurs, à la différence que dans ces trois chefs d'oeuvres, le sujet n'est pas écrasé par les obsessions du réalisateur. Spielberg impose sa patte dans tout son film ce qui donne parfois des moments extraordinaires comme le premier et le dernier combat qui sont magistraux, parce que c'est un metteur en scène de génie. Mais le reste du film est un dégueuli de moments de niaiseries assez insupportables. Voilà, c'est la quatrième fois en 15 ans que je regarde ce film et je n'ai jamais retrouvé cette émotion que j'avais ressentie au cinéma. Cette fois ci, je n'ai pas pu aller au bout tellement le ton m'a dérangé. C'est bien sur un film qu'il faut voir absolument mais je trouve qu'il ne s'améliore pas avec le temps. Je mets 3/5 parce que ce film a été pour moi un choc à sa sortie sinon j'aurais mis 2 à cause de ce coté niais et infantile. Et que dire du problème que pose l'esthétique de ce film qui, par son réalisme, tend à créer la confusion entre l'Histoire, la vraie et cette fiction très "U.S Army". Si vous voulez voir Spielberg s'attaquant à la fin du monde, préférez La Liste de Schindler, La Guerre des Mondes ou Minority Report et si c'est la Seconde G.M. qui vous intéresse, préférez les trois films de Malick et Eastwood! Ouais, y a pas à dire je trouve vraiment dommage que le ton du film soit totalement hors sujet. A découvrir malgré tout.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2013
    Film de guerre (trop) long et spectaculaire, ce soldat Ryan vaut-il vraiment le coup d'être sauver? Peut-être que non!
    lastardu013
    lastardu013

Publiée le 8 novembre 2008
    chef d'oeuvre
    basbi
    basbi

Publiée le 12 juin 2009
    En dehors de la banalité de l'histoire du scénario, on peut d'ores et déjà dès le début du film que Spielberg insiste sur le réalisme vis à vis des atrocités qui se sont produites pendant la guerre et le débarquement.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 16 juin 2010
    Le réalisme quasi documentaire de ce film de guerre additionné à l'excellente prestation de tous les acteurs et au scénario très riche font de ce film un pur chef d'oeuvre, un des meilleurs de Spielberg.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film extrêmement réussi. L'émotion, l'action et la précision du script sont là. A voir.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 16 novembre 2008
    Film de guère ultra réaliste (trop pour certains peut etre?) avec des scènes d'actions qui déménagent, un casting parfait, très bien rythmé, décors nickel, bravo à Spielberg. Chef d'oeuvre.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 14 juin 2009
    Sans conteste le meilleur film de guerre jamais réalisé , steven spielberg nous sert un véritable chef d' oeuvre du cinéma !