Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Eliot L.
    Eliot L.

Publiée le 17 mai 2014
    Du grand film de guerre vraiment impressionnant au niveau visuel, niveau acteur, et niveau technique de prise de vue de caméra, en même temps avec au commande: STEVEN SPIELBERG on peut déjà s'attendre a du grand film.
    Tom Hanks et tout les autre même, sont vraiment très bon dans la gestuel, la façon de nous montré l'horreur de la guerre avec leur expressions facial et moral.
    Une histoire certes héroïque et brave et courageuse, mais qui peut être quand on y réfléchit n'est pas extraordinaire, mais avec tout les excellents points du film, le scénario a été renforcé de sorte qu'il n'en souffre pas.
    Des effets visuels: Explosion, décors ect... impressionnant !
    Excellent film sur la seconde guerre mondiale !
    Floki
    Floki

Publiée le 28 février 2021
    Je vais certainement pas être objectif, mais, c'est pour moi LE meilleur film de guerre. J'adore absolument tout, les détails, les bruits, l'image, le style pour filmer, l'histoire, les personnages.... Quand il y a la scène du début, tu te dis "bordel ça a était filmé en 98 quand même !" Je le regarde encore de temps en temps et le pire, c'est qu'il a super bien vieilli.

Bref, un coup de cœur depuis tout petit. JE RECOMMANDE.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 30 mars 2021
    Il faut sauver le soldat Ryan est un nouveau chef-d'œuvre qui s'est rajouté dans la filmographie de Steven Spielberg. Que dire de ce film ? Il est époustouflant, il y a une intensité juste incroyable dans ce film, c'est un des films de Steven Spielberg où la tension est à son comble du début à la fin, les scènes des batailles furent rarement aussi dures et violentes dans un film de guerre. La scène d'introduction qui dure quasiment une demi-heure nous montre toutes les unités de l'armée américaine. Steven Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était, Spielberg fait preuve d'un réalisme sans précédent. On a l'impression de vivre dans le film, avec ces personnages, jamais les combats ont été aussi prenants, on a l'impression de tout vivre avec les personnages. spoiler: La scène du débarquement, hallucinant morceau de bravoure qui démarre le film d'une très belle manière.
    Et pourtant, c'est pas comme si Steven Spielberg n'avait pas déjà donné des pures leçons de mise en scène dans ses autres films (Indiana Jones, Jurassic Park, E.T, La liste de Schindler.). Le niveau est extrêment élevé chez Spielberg. Sans sa mise en scène, le film perdrait énormément en terme de qualités visuels. Les plans séquences sont ingénieux, superbe gestion de l'espace. C'est juste un exemple de Spielberg aux autres cinéastes. Il y a tant de maîtrise chez Spielberg, c'est incroyable, le tout sublimé en plus avec la photographie de Janusz Kaminski qui est un plus dans la qualité visuelle du film.
    La B.O de John Williams est juste incroyable, comme à son habitude, Williams nous livre une B.O de qualité sans précédent. Il ne faut pas sauver le Soldat Ryan quand Spielberg est au poste de réalisateur, le film marche très bien donc pas besoin de sauver le film (Comme ceux de Michael Bay qui eux doivent être sauvés). Un très grand film de Steven Spielberg !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 décembre 2013
    Un divertissement bourrin et grossier loin de la réalité historique. A éviter pour les amateurs d'histoire.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Culte et réaliste .
    Publiée le 30 mars 2007
    Voilà le film consensuel par excellence et qui se veut réécriture forcenée de l'histoire. Hé bien non, Mr Spielberg, toutes les plages du débarquement ne sont pas à l'image d'Omaha Beach que vous décrivez dans une scène il est vrai extrêùement bien filmée. Il y a eu des combats nettement moins sanglants sur la majorité des plages du débarquement. Grâce au Soldat Ryan, la vision déformée de l'histoire va hanter longtemps l'esprit des jeunes naïfs désormais persuadés que les américains seuls font l'histoire.
    Le reste du film est à l'avenant et ne nous épargne aucun cliché imbécile : l'allemand qui, bien qu'il ait été épargné par les gentils ricains, est un gros salaud vicieux, les français qu'on vient sauver et qui sont bien gentils mais qu'est-ce qu'ils feraient sans leurs sauveurs yankees, hein, je vous le demande ma brave dame? La musique sirupeuse de John Williams vient rythmer le flot de larmes qui s'écoule des yeux d'un public qu'on a mis dans sa poche dès le début en le joignant à la cause (Mes amis! Regardez bien! Ils sont morts pour vous, pour la liberté! Soyez leur redevables, par Dieu, par George W. Bush...), et on en oublie le postulat de départ qui est d'une absurdité et d'un crétinisme rare : un général ému par la lettre d'une mère qui vient de perdre ses quatre fils à la guerre (je le rappelle, la guerre, c'est pas beau!), envoie une escouade spécialement pour sauver le cinquième rejeton. Mais bien sûr, Spielby... ils n'avaient que ça à foutre en plein conflit mondial, les ricains : sauver l'image de marque, répondre aux attentes émus d'une pauvre maman, et aider un général à gérer son sentimentalisme dépressif... Du n'importe quoi. Mais ça émeut, ça fait tréssauter les palpitants sensibles, ça attire le chaland et ça flatte l'égo U.S.
    Franchement, une daube guerrière qui ne vaut que pour sa mise en scène. Mais pas plus.
    Publiée le 7 avril 2013
    Le meilleur film dans le genre du cinéma. Un chef-d’œuvre, du Steven Spielberg quoi...
    Publiée le 18 juin 2008
    Apologie du manichéisme Américain, Il faut sauver le soldat Ryan démarre fort et s’essouffle tout aussi vite.
    Américain gentil, Allemand méchant, Français crétin, voilà morale (condensée) de ce film. Pour faire passer la pilule on nous sert des effets spéciaux superbe, sa pète de partout, les corps volent avec une grâce mortuaire malsaine. Malheureusement l’écran de fumée vole en éclat lorsque l’on apprend que 7 hommes vont être envoyé à la rechercher d’un seul (qui a dit crédibilité ? ?). La suite du film raconte les tribulations peu palpitante de nos 7 Wonderwarriors.
    Dénouement sans surprise, on regrette juste d’avoir quitté les plages de Normandie pour cette aventure insipide qui prône un patriotisme américain vomitif et qui devient tellement grotesque qu’elle finie par se parodier.
    Un film de guerre inutile, à la morale malsaine, sans profondeur, et qui semble bien pathétique comparé au Jour le plus long, référence majeure des films de guerre.
    Publiée le 11 novembre 2013
    "Il faut sauver le soldat Ryan" est tout simplement une oeuvre essentielle dans le monde du cinéma . La scène d'ouverture , le débarquement en Normandie , est juste incroyable et spectaculaire, une première demi-heure mythique à couper le souffle. Le casting est de grande qualité , avec en prime un Tom Hanks au sommet de son Art . Un film qui se doit d'être regardé au moins une fois dans sa vie. Un chef d'oeuvre de plus pour Spielberg, et un immense succès au box office.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2014
    J'ai enfin eu l'occasion de voir ce classique du cinéma américain. Et je n'ai pas été déçue. On a l'impression d'être dans le film, de faire partie de l'action. On ressent le tremblement, la peur, l'émotion, l'espoir, la haine, tout est bien là.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 décembre 2013
    Ce "soldat Ryan" est incontestablement un grand film de guerre. On retiendra surtout les scènes de combats très réalistes et immersives, en particulier cette incroyable scène du débarquement, filmée caméra à l'épaule. On est vraiment plongé dans l'horreur. Il y a eu également un gros travail sur les images, les effets sonores et les décors pour une reconstitution quasi parfaite. Rien à dire sur le casting, Tom Hanks est impeccable comme d'habitude. Malgré une histoire un peu tirée par les cheveux et la fameuse palette d'émotions typique de chez Spielberg, ce film est un bel hommage rendu à ces soldats. (Bien)
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 13 novembre 2011
    Le moins que l'on puisse dire quand Spielberg revisite la seconde guerre mondiale, c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié!
    Imaginez un peu, le débarquement en Normandie comme si vous y étiez!
    Des bombes qui pleuvent, des balles qui sifflent, vos copains qui tombent touchés par la grâce d'une mort héroïque, le tout sur fond d'imageries spécialement retouchées pour retranscrire le grain des cartes postales d'époques (vous savez ces vieilles photos aux couleurs criardes et à la saturation trop prononcée...)
    Hélas pour le spectateur, les cartes postales en question, ce n'est pas Spielberg qui les a écrites, loin s'en faut (en fait il a dû les lire entre deux numéro de Sergent Rock!!)
    C'est qu'il est marrant quand même Steven!
    Voyez un peu le topo: une équipe de gentils soldats Américains est dépêchée pour retrouver le soldat Ryan, dernier rejeton encore en vie d'une fratrie de brave G.I.'s, tous mort au combat.
    Car l'état major U.S. il est vachement sympa en fait.
    On savait déjà qu'il était spécialisé dans la guerre propre, mais de là à envoyer au casse pipe tout un peloton pour récupérer un seul type juste parce que sa môman elle a déjà suffisamment pleuré c'est quand même balèze!!
    En même temps, les gens sont tellement habitués à la propagande...
    Alors bon, c'est sûr que c'est un peu naïf comme histoire, et que ça sert un peu la soupe à l'Amérique judéo-Protestante, mais que voulez vous?
    C'est pas de sa faute à Spielberg s'il n'a jamais reçu les lettres d'Iwo jima (elles ont grillé avec les facteurs japonais à Hiroshima et Nagasaki) et s'il n'a jamais mis les pieds dans un cimetière militaire de Normandie.
    C'est vrai que ça aurait pu lui permettre de voir que ce qui brille le plus à coté des croix ce ne sont pas des étoiles mais des croissants de lune...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 septembre 2012
    S'attaquer à la propagande sur le débarquement US en France doit être quelque chose d'assez subtile. Alors Hollywood et Spielberg ont trouvé comme sujet cette vaste fumisterie de la loi US, qui dit qu'on ne doit pas laisser un soldat sur le front s'il est le dernier de sa famille. Outre le fait que cette loi est écrite pour, indirectement, toujours avoir une excuse d'envoyer de nouveaux hommes (qui seront bientôt les derniers de leur famille), le film sert juste de prétexte pour mettre tout le monde d'accord : ce sont les ricains qui nous ont sauvés du fléau nazi. Historiquement et c'est du grand n'importe quoi ; et scénaristiquement, c'est une énième propagande de la puissance et de la grandeur US.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 février 2021
    J’ai trouvé que c’était un excellent film. De base, je n’aime pas les films de guerre à quelques exceptions prêtes. J’avais donc de la réticence avant de mettre lecture. Cependant, rapidement mes doutes ont été replacé par de l’épatement. La scène d’introduction sur Omaha Beach est tout simplement exceptionnelle. Il y a de la puissance et de la tension. On arrive à ressentir toutes l’horreur qu’a été ce débarquement. Chaque mort va nous percuter. Ensuite, on va passer au vif du sujet avec la recherche du fameux Ryan. Je n’aime pas trop les films qui s’approche dès trois heures, mais je dois avouer qu’ici ça ne m’a pas dérangé. Cela passe très bien. Le rythme est assez intense pour ne pas faire sentir la longueur. Il y a un dynamisme dans cette quête que ce soit d’un point de vue humain mais aussi au niveau des différents combats qui vont s’enchainer. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Par contre, attention aux âmes sensibles car il y a beaucoup de violence. Aucune censure sur la dureté d’une guerre. J’ai apprécié que Steven Spielberg prenne le temps de développer chacun de ses protagonistes durant l’avancée. Il y aura des confiances ou des réactions à chaud qui permettons de les cerner. De plus, sans parler du grand Tom Hanks, le reste du casting est impressionnant. Je peux citer entre autres Giovanni Ribisi et Adam Goldberg. Cet attachement au soldat va rendre les pertes éventuelles encore plus dur. J’ai ressenti de la tristesse. Petit point négatif à mes yeux, le dernier acte ressemble trop à un film de guerre classique.
    bou77
    bou77

Publiée le 1 août 2009
    Ce film montre bien l'horreur de la guerre. Il est ultra réaliste grâce au talent de Spielberg. A voir !