Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

ggyes04
    ggyes04

Publiée le 5 septembre 2013
    UN film classique à voir c'est un classique du cinéma de guerre sur la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 19 août 2014
    Bien scénarisé : le script qui au premier abord peut sembler simple est très bien mené. Captivant : l'histoire est intéressante surtout parce qu'elle est inspirée d'une histoire vraie. Les détails ne sont pas négligés : la photographie est parfaite et le son n'est pas mal. Le casting est parfait : rien que Tom Hanks et Matt Damon dans un même film, ça donne envie ! C'est émouvant : il y a beaucoup de décès et l'histoire des frères est assez triste. C'est horrible : la scène sur le débarquement à Omaha Beach est choquante car sanglante voire gore. Et c'est bourré d'action : beaucoup de scènes d'affrontement. En un mot : c'est du Spielberg !
    Publiée le 14 mars 2016
    Un Véritable Must. Aprés les incontournables Jurassic Park et La Liste de Schindler,Le Réalisateur Steven Spielberg revient en grand pompe avec son nouveau Chef D'Oeuvre qui plonge en pleine Guerre Mondiale avec cette Fresque Historique qui a Secouer et éblouit le monde entier a sa sortie en salles. Grace a une Réalisation Nerveuse et Magistralement diriger avec au passage une Reconstitution authentique des années 40 dont l'ambiance Oppressant de la Seconde Guerre Mondiale y est parfaitement retranscrit avec un réalisme troublant et qui est servi par une magistrale BO de John Williams qui donne un souffle épique en livrant ici l'une de ses meilleurs BO de films et qui ici colle magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Passionnant en parvenant a nous tenir incroyablement en haleine au cours des 2h40 de film, ajouter a cela une multitude Séquences devenues Marquantes comme la célèbre Séquence D'Ouverture qui est un grand moment de cinéma en passant par des Scènes de Batailles Époustouflantes mais également une bonne dose de Violence particulièrement Insoutenable et Crue qui sont a déconseiller aux plus sensibles sans oublier une note Dramatique omniprésente qui nous réserve de grands moments déchirants qui arrive a nous prendre littéralement jusqu'aux tripes jusqu’à sa dénouement finale qui est d'une grande intensité émotionnelle.Enfin le Casting s’avère quand a lui Parfait avec en tete d'affiche le comédien Tom Hanks qui est grandiose dans son role du Capitaine Miller dont l'interprétation de l'acteur fait partie comme l'un des plus marquants de sa carrière d'acteurs, a ses cotés on retrouve une pléiade de Seconds Couteaux a l'interprétation Juste et Irréprochable comme Edwards Burns,Matt Damon,Giovanni Ribisi,Tom Sizemore,Barry Pepper,Paul Giamatti,Ted Danson,Dennis Farina et Vin Diessel qui completent cette merveilleuse Distribution en y apportant leurs contributions a cette gigantesque fresque historique. En Conclusion, Il Faut Sauver le Soldat Ryan est incontestablement l'un des plus grands Films de Guerre de l'Histoire du Septième Art qui s’avère a la fois Éprouvant,Bouleversant,Intense et Dérangeant qui fait désormais parti de l'un des plus grands films des années 90 et qui laisse une trace blanche dans l'histoire du cinéma qui reçu amplement ses multiples récompenses ainsi que le Succès Mondiale et la reconnaissance auprès de la Presse et du Public dont ce Chef D'Oeuvre a posséder d'urgence dans sa vidéothèque et qui mérite impérativement d'être vu auprès de la nouvelle génération.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 6 novembre 2013
    Ce film est un grand hommage aux soldats de la guerre mondial. L'émotion et l'action sont présents durant tout le film, les scènes d'action sont violentes mais elles sont nécessaires pour montrer toute l'horreur de la guerre. Dès les premières minutes, c'est le carnage total sur la plage pendant le débarquement, les bruitages des armes, des obus, des explosions sont très impressionnants, particulièrement réussis et nous plonge dans le réalisme le plus triste mais malheureusement le plus vrai. Le film est un peu ennuyant par moment mais il est tellement réussi que ça se pardonne vite fait.
    Publiée le 26 août 2013
    le plus grand film de guerre de tous les temps inoubliable !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 août 2018
    ” Il faut sauver le soldat Ryan “ grand film de Steven Spielberg .

C'est l'histoire pendant la seconde guerre mondiale du capitaine Miller ( Tom Hanks ) un soldat américain qui vient tout juste de débarquer en Normandie avec les forces alliés pour aller combattre les allemands et délivrer le monde de leur tyrannie . Après le débarquement on lui confie la mission de rechercher et de ramener chez lui le soldat Ryan ( Matt Damon ) qui a été parachuter maloncontreusement derrière les lignes ennemis . Le capitaine Miller et 7 de ses hommes partent alors en mission pour sauver le soldat Ryan . Mais faut il risquer la vie de 8 hommes pour n'en sauver qu'un seul ? Malgré leurs divergences de point de vue à ce sujet ils mettrons leurs vies en péril pour exécuter la mission qu’on leur a confier et tenter de ramener le soldat Ryan ...

“ Il faut sauver le soldat Ryan “ est un grand film de Steven Spielberg récompenser à juste titre par 5 oscars et qui connu à sa sortie en 1998 un gros succès ( plus de 4 millions d’entrées en France ) . Steven Spielberg signe avec ce film un très grand film de guerre . C’est dingue de voir comment Spielberg peut passer d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante . Il peut passer d’un genre a l’autre et briller dans tout les genres cinématographiques auquel il se confronte comme le thriller aquatique ( “ les dents de la mer “ ) , le thriller futuriste ( “ minority report “ ) , le film d’aventure ( “ Indiana Jones “ ) , la science fiction ( “ rencontre du 3e type “ ) , le conte pour enfant ( “ E.T “ ) la comédie dramatique ( “ Le terminal “ ) , le film historique ( “ Munich “ ) , le biopic ( “ Lincoln “ ) , le film d’animation ( “ Tintin “ ) et j’en passe . Et il nous le prouve encore une fois en se lançant ce coup ci dans le film de guerre et encore une fois avec brio . L’histoire du film va nous tenir en haleine du début à la fin avec ce groupe de soldat qui vont tenter de ramener chez lui un soldat parachuter derrière les lignes ennemis . Pour le retrouver ils vont alors se retrouver en plein territoire ennemi et en plein cœur du conflit et sa va être très tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d’émotion , d’action et de scènes de guerres absolument dantesques et spectaculaire . Malgré quelques longueurs en milieu de parcours on va être tenu en haleine du début à la fin pour voir si ils vont réussir à retrouver le soldat Ryan et si ils sortiront vivant de ce conflit . Un film qui allie avec brio scénes dramatique et scènes de guerre spectaculaire , violente et très réaliste qui nous en mettent plein la vue comme en témoigne la spectaculaire scène d'ouverture sur le débarquement allier en Normandie absolument anthologique qui compte parmis les meilleurs scènes de guerre de l'histoire du cinéma . Toute la séquence de guerre finale est également à couper le souffle . La reconstitution de ses scènes de guerre sont absolument incroyable à la fois violente , époustouflante et d'un réaliste a couper le souffle . C'est tellement réaliste qu'on a l'impression d'y être et d’être vraiment au cœur du conflit . Spielberg a fait un travail incroyable de reconstitution . Il a vraiment mériter son oscar du meilleur réalisateur pour ce film . La réalisation de Steven Spielberg est tout simplement magistral . Il signe avec ce film sûrement l'un des plus grands films de guerre de tout les temps a la fois violent et très réaliste . On est vraiment plonger au cœur de la seconde guerre mondiale comme si on y était . La reconstitution de la seconde guerre mondiale est magistral grâce à de superbes costumes et décors . Le film est porter par un excellent casting avec a sa tête Tom Hanks très bon et crédible dans le rôle du capitaine Miller qui va tout tenter pour ramener chez lui le soldat Ryan bien interpréter par l’acteur Matt Damon qui venait tout juste d’être révélé grâce au succès de “ Will Hunting “ l’année précédente et qui confirma son statut de jeune star montante du cinéma américain . Tom Hanks sera accompagner dans sa mission par d'excellents acteurs qui joueront ses soldats avec nottament Tom Sizemore , Edward Burns , Barry Pepper , Adam Goldberg , Vin Diesel , Giovanni Ribisi où encore Jeremy Davies .
    La fin du film est émouvante
    spoiler: avec la mort du capitaine Miller ainsi que pas mal de ses soldats qui auront donner leurs vies pour sauver le soldat Ryan . Ainsi que l’hommage que viendra lui rendre le soldat Ryan au capitaine Miller sur sa tombe des décennies plus tard en le remerciant lui et ses soldats de lui avoir sauver la vie avec l’espoir qu’il a eu une belle vie et que leurs sacrifice n’est pas été vain

. Une fin touchante qui met la larme à l’œil .
    Spielberg rend avec son film un grand hommage à ses soldats qui ont risquer et malheureusement pour beaucoup perdu leurs vie pour tenter de délivrer le monde de la tyrannie de l’Allemagne Nazie pendant la seconde guerre mondiale .

Steven Spielberg signe ici l'un de ses plus grand films et l'un des plus grand films de guerre du cinéma .
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 12 juillet 2015
    Fresque historique réalisée par un Spielberg en très grande forme, "Il faut sauver le soldat Ryan" est un des films les plus marquants de son auteur. Et il est de loin un des mes préférés de sa filmographie.
    Il faut dire que le coup de coeur a été immédiat dès le premier visionnage. Et pour cause: impossible de ne pas être marqué par une expérience pareille. Car au delà d'être une belle histoire pleine de sens et un hommage aux soldats tombés durant la guerre, "Il faut sauver le soldat Ryan" est conçu comme une pure expérience. Une expérience éprouvante car réaliste et totalement immersive. Et c'est bien LA grande force du film: l'immersion qu'il provoque. Spielberg réussit son pari de nous transporter dans l'horreur totale comme si on y était. Jamais je n'ai été aussi pris dans des combats, on a l'impression de tout vivre avec les personnages. L'exemple le plus évident est celui de la scène du débarquement, hallucinant morceau de bravoure qui démarre le film de bien belle manière. En passionné d'histoire qu'il est, Spielberg nous livre là une parfaite reconstitution de ce moment crucial de la seconde guerre mondiale. Tout est montré de manière frontale, autant dire que ce n'est pas un film pour les âmes sensibles. Mais toute cette violence est nécessaire pour le réalisme du long-métrage. Certains y verront un voyeurisme un peu trop appuyé (je peux comprendre), moi j'y vois surtout une volonté de montrer l'horreur de la guerre sans concession. C'est pas forcément agréable à voir (bon, c'est pas "Irréversible" non plus) mais l'intention est louable. Toujours en ce qui concerne les scènes impressionnantes, j'entends peu parler de la partie spoiler: dans le village de Ramelle
    (de loin ma partie préférée du film). La scène du débarquement est restée dans les mémoires plus que le film en lui-même, mais je dois avouer que je lui préfère largement spoiler: son climax en mode guerilla. Toute la partie à Ramelle est d'une intensité proprement hallucinante.
    Moment aidé, il est vrai, par le reste du film: on a déjà vécu plus de 2 heures avec les personnages principaux et on a tout le temps nécessaire pour s'y attacher. Si on est un minimum passionné par le long-métrage, tout cela rend cette dernière partie bien plus intense que la scène du débarquement. spoiler: Puis comment rester indifférent face à la mort atroce de Mellish (Adam Goldberg) ? C'est surement la scène la plus dérangeante du film: entre le dégoût que provoque cette mort et la lâcheté de Upham qui laisse son ami mourir, difficile de ne pas être hors de soi en regardant ça.
    Non, franchement ça m'étonne de ne pas entendre parler davantage de cette partie, c'est un morceau de bravoure comme j'en ai rarement vu au cinéma. Mais si tout ce que j'ai cité jusqu'à présent est marquant, c'est bien grâce à une chose: la mise en scène extraordinaire (et je pèse mes mots) de Spielberg. Je crois qu'en la matière, il atteint tout simplement son apogée. Et pourtant, c'est pas comme si Spielberg n'avait pas déjà donné des pures leçons de mise en scène dans ses autres films ("Indiana Jones", "La liste de Schindler", "Jurassic Park", etc...). C'est dire le niveau. Sans cette mise en scène, le film perdrait énormément de sa force. Caméra à l'épaule, plan-séquences ingénieux, superbe gestion de l'espace...c'est juste exemplaire. Je reste à chaque fois bouche-bée devant tant de maitrise quand je me visionne le film. Il faut ajouter à cela un travail minutieux sur le mixage-son et l'immersion est totale. Seul Alfonso Cuaron réitèrera l'exploit pour son chef d'oeuvre universel "Les fils de l'homme". Au niveau technique, il faut noter que la photographie de Janusz Kaminski est comme d'habitude superbe. Et le montage est d'une redoutable efficacité. Pour ce qui est de la musique composée par John Williams, c'est une pure réussite. Les morceaux sont marquants et dotent le film soit d'un certain souffle, soit d'une mélancolie assez bouleversante. Mention spéciale au morceau final "Hymn to the fallen", très touchant.
    Le film se dote d'un casting talentueux, mené par un Tom Hanks très charismatique en leader. Le reste du groupe se débrouille tout aussi bien, notamment Tom Sizemore et Barry Pepper. Quand à Matt Damon, il arrive à marquer les esprits malgré un rôle apparaissant assez tard dans l'intrigue. A noter qu'on retrouve beaucoup d'acteurs connus dans des seconds rôles comme Vin Diesel, Bryan Cranston, Paul Giamatti, Nathan Fillion, etc. C'est limite un festival. Si "Il faut sauver le soldat Ryan" est un film fort, c'est tout de même aussi grâce à son histoire. Alors oui, le synopsis manque singulièrement de réalisme: on ne risque pas la vie d'une dizaine d'hommes pour un seul (il faut tout de même savoir que le procédé de ramener le dernier d'une famille décimée chez lui en temps de guerre est authentique). Mais ce n'est pas important au final, car cette histoire n'est qu'un prétexte pour confronter les personnages à la brutalité psychologique de la guerre en plein territoire ennemi. Les hommes sont confrontés à de nombreux choix moraux terribles, ainsi qu'à une inhumanité totale auquel ils participent par manque de choix. Le film comporte de nombreuses scènes fortes concernant ses diverses thématiques, spoiler: comme celle ou l'Allemand les supplie de l'épargner ("La faute à Hitler !") ou celle ou Hanks s'isole en pleurant
    . Le film soulève de nombreuses questions, et en cela il est intelligent. Le récit est agréablement écrit, contenant des péripéties passionnantes (les 2h50 passent quand même en un clin d'oeil) et des dialogues très efficaces. De plus, il y a de nombreux moments ou le récit prend son temps pour développer les personnages, les humaniser. Tous sont très attachants spoiler: et ça ne fait que rendre leur mort plus triste encore
    . Chacun a une personnalité propre et est reconnaissable: spoiler: le capitaine charismatique, le second pragmatique, les naifs que sont le docteur et l'interprète, le sniper associal, etc.
    Et aucun n'est un cliché. Si ça, c'est pas beau ! Tout cela fait que jusqu'au bout on suivra le film pour connaitre leur sort. Et cerise sur le gâteau, la fin est très émouvante et a même failli me faire lâcher une larme. Seul petit bémol: spoiler: le plan d'ouverture et de fermeture du film que constitue le drapeau américain.
    Juste non. Spielberg pouvait largement s'en passer, c'en est limite grossier. Autre vision de la seconde guerre mondiale après le très personnel "La liste de Schindler" (tout aussi recommandable), "Il faut sauver le soldat Ryan" est un très grand film de guerre d'une puissance à ne pas négliger. Le film impressionne, éprouve et questionne. Et surtout: il est nécessaire tout comme l'est le film sur Oskar Schindler. Peut-être que la note maximale parait exagérée et qu'un manque d'objectivité se fait ressentir. Mais je ne peux m'empêcher de trouver que c'est un des films les plus aboutis de Spielberg, malgré un patriotisme qui, je le conçois parfaitement, peut agacer. Mais Spielberg n'est pas Michael Bay et la sauce prend parfaitement quand c'est bien fait."Y’a rien d’autre à faire ici que mourir..."
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    la scène du début est inoubliable quel réalisme! tout comme celle où un soldat allemand poignarde un soldat juif avec un sadisme à faire frémir...
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Après le superbe «Liste de Schindler», Steven Spielberg signe l'un des meilleurs films de guerre, d'un réalisme et d'une perfection sans reproche, ajoutant à son palmarès faramineux, un nouveau chef d’œuvre du cinéma. Époustouflant.
    Publiée le 16 juin 2013
    Un chef d'oeuvre ! J'ai ressentie de la joie, de la motivation, de la tristesse, une ribambelle de sentiments indescriptibles. La scène du débarquement très réalistes m'as scotchés a mon siège du début a la fin. Un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 juin 2013
    Spielberg ouvre son film avec un ton incroyablement réel montrant toute l'horreur de la guerre et c'est bien le seul intérêt du film. Car après ça, il tombe dans le patriotisme le plus absolut,en forme de véritable ode au drapeau américain,ce discourt est franchement insupportable. Cette glorification du soldat américain porté en véritable sauveur du monde et non du soldat Ryan,semble être un film de promotion de recrutement pour l'armée américaine. Hormis ça scène d'ouverture Spielberg glorifie les soldat véritables défendeurs de la nation,il n'y a pas une once de psychologie là dedans et encore moins de recule sur l'absurdité des conflits. Ils ont fait le job,c'est à dire sacrifier leurs vies pour des gens à l'autre bout du monde qu'ils ne connaissaient pas gloire à eux,voila le discourt qu'offre à voir le réalisateur. On est loin de la ligne rouge de Malick sorti la même année.
    Publiée le 10 juin 2013
    Ouais bon, je viens de le revoir en bluray et faut dire que ça casse pas 3 pattes à un canard.

Entre les clichés pro-américains habituelles, on ce tape 2h43 de film juste pour une question morale complètement nulle, ça reste cependant un bon film mais c'est loin d'être un chef d’œuvre.

Enfin c'est du Spielberg quoi, c'est comme un avion faisant un décollage magistrale mais ne volant pas très haut, que ça soit E.T / Titanic / Jurrassic Park etc..
    Publiée le 9 juin 2013
    Bien sûr, les 70 000 000 $ de budget permettent à Spielberg de réaliser un film techniquement très au point et qui, on le suppose (faute d'avoir été véritables témoins de la guerre), colle à la vérité avec une grande réussite. Souci du réel qui ne l'empêche pas de conserver une obsession pour une image d'un esthétisme recherché, d'une efficacité redoutable à condition d'apprécier les éclairages abondants. La scène du débarquement illustre à la perfection cette caractéristique de l' "œuvre" Spielbergienne. Dans un concert de balles nous fusant au ras des oreilles, on y suit et on partage le face-à-face que la troupe de Tom Hanks entretient avec la mort.
    première étape dans une entreprise d'identification destinée à faire du spectateur le récepteur parfait d'un message plus que douteux. Car en effet, derrière cette histoire au scénario léger (on cherche un mec, pour un motif un peu hasardeux), c'est en vérité l'amour de la patrie que Spielberg tente de véhiculer. Combattants pour la liberté, notre bande de joyeux lurons se trouve en effet confrontés à cette question: la vie d'un homme vaut-elle le coup d'en sacrifier 5 autres? Le soldat (par extension, le spectateur), est sujet à une réflexion philosophique dans un décor macabre et désert propice à son introspection. Et après 2 heures 43 d'impacts, de giclées de sang, de membres découpés (mention spéciale à celui qui cherche son bras dans l'océan, l'air hagard), la réponse nous apparait, limpide comme le drapeau étoilé tapissant le fond de l'écran: la vie de l'individu ne pèse pas grand chose face à la nécessité d'une nation de se défendre elle et les droits fondamentaux (et tout et tout). Des hommes solidaires peuvent réaliser des grandes choses, et plus que les grands généraux et autres chefs de guerre, ce sont eux les véritables héros, qui ont su mourir pour les leur sans trembler.
    Un parti pris sympathique, mais qui révèle d'une philosophie américaine de la supériorité face à l'altérité que je juge dangereuse, particulièrement à l'honneur la décennie suivante avec les campagnes afghane et Irakienne. Cet aspect fait d'il faut sauver le soldat Ryan un film que l'hyperbole me pousserait à qualifier de propagande. émis par un homme qui dispose de gros moyens tant financiers que de visibilité, il participe à la construction d'une opinion commune sur la nécessité de se battre. Bien que Spielberg ne soit certainement pas mal intentionné, il nous montre qu'un grand film ne peut pas se passer d'idées. Pour dresser un bref contraste, un Elephant de Gus Van Sant, film d'un budget 20 fois inférieur mais au message pleinement original tant sur le fond que sur la forme est à mon sens bien plus digne d'intérêt.

Alors que Céline, propagandiste avéré du régime de Vichy, nous exposait dans "voyage au bout de la nuit" un manifeste pour le pacifisme, à travers un personnage qui frôlait, voire tutoyait bien souvent la couardise, Spielberg signe un monument de bien-pensance finalement vide de sens. Deux hommes que tout oppose, l'un enfant terrible de la littérature française aux positions politiques inadmissibles, l'autre personnage consensuel au talent unanimement reconnu. Mais pourtant, quand au fil des pages des aventures de Bardamu, une vive émotion, quelque part entre le mépris et a compassion, nous étreint avec une force bien particulière, la vue des images d'Il faut sauver le soldat Ryan me laisse indifférent. Ceci tient en un mot: l'authenticité, la sincérité. formidables dans la première oeuvre nommée, tant dans les mots que le récit, elle sont totalement absentes du film de Spielberg, le rendant tristement lisse et incapable de m'amener ce que je cherche en m'asseyant devant mon écran: que deux heures plus tard, je me relève en étant, ni tout à fait un autre, ni tout à fait le même;
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 8 juin 2013
    Steven Spielberg signe le plus grand film de guerre avec des décors somptueux, une réalisation remarquable et des excellents acteurs! La scène du Débarquement est d'une réalité saisissante. A voir, c'est culte!
    Publiée le 3 juin 2013
    Un pur chef-d'oeuvre, magnifiquement réalisé et le jeu des acteurs est incroyable.