Il faut sauver le soldat Ryan
Note moyenne
4,4
75726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 264 critiques spectateurs

5
658 critiques
4
380 critiques
3
110 critiques
2
60 critiques
1
30 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2014
Je poste cet avis bien tardivement, c’est vrai. Mais je viens de découvrir à peine ce film, et je me demande comment j’ai pu louper un film pareil pendant tant d’années. Le vide est donc comblé, et ce chef d’œuvre, parce que ça en est un, va au-delà de ce que j'ai pu imaginer. "Il faut sauver le soldat Ryan" est basé sur une histoire vraie, celle des frères Niland, implantée dans un scénario qui est en grande partie de la fiction, mais ponctuée de faits historiques réels, comme par exemple l’authentique lettre adressée à Madame Bixby par Abraham Lincoln et lue par le général Marshall en début de film. On connait le réel penchant qu’a Steven Spielberg pour l’histoire, notamment quand elle est parsemée d’anecdotes plus ou moins anodines, anodines mais qui ont leur importance, et il n’en fallait pas plus pour enclencher sur cette œuvre que nous sommes nombreux à connaître. Cette fois, le réalisateur de génie a fait le pari d’une œuvre ultra réaliste, bien que je ne puisse témoigner moi-même de la dure réalité de l’époque. La scène sur le débarquement à Omaha Beach, reconnue comme étant la meilleure scène de combat de tous les temps par le magazine anglais Empire, est pour certains choquante par sa brutalité crue, et constitue l'un des points forts du film, en exposant le contexte humain du sacrifice, de la souffrance et de la solidarité des hommes au combat. Il ressort de cette scène énormément de puissance sentimentalement parlant, car on ne peut rester indifférent face aux dizaines de soldats qui tombent sous les tirs très fournis de l’ennemi, face aux corps instantanément mutilés sous l’explosion des obus, les peurs ressentis par les belligérants, le bruit des projectiles qui fusent sans interruption dans tous les sens. Franchement, on ne peut qu’être impressionné par ce "terrible merdier" (expression directement tirée du film). La scène de combat de fin n’a rien à envier à celle du débarquement et on se rend compte que rester en vie était en soi un véritable exploit. Alors oui Monsieur Spielberg, c’est un bel hommage que vous avez rendu là au soldat Ryan (Niland en réalité), mais aussi à ceux qui sont venus le chercher, et qui ont donné leur vie pour sauver le peu qui restait de cette famille. Steven Spielberg n’a pas été tout seul, les acteurs, tous autant les uns que les autres, ont été éblouissants et criants de vérité. Nous pouvons les applaudir aussi, non pas seulement pour leur performance, mais aussi pour cet hommage rendu. Un très grand film.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2017
4,25 - un grand classique au panthéon des films sur la seconde guerre mondiale - interprétation grandiose de Tom Hanks comme à l'accoutumée dirigé par le Maestro... S. Spielberg qui sait apporter toute l'humanité de l'Homme malgré l'horreur de la guerre - un final bouleversant qui traite du sacrifice de ces hommes courageux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2014
Je n'en revient pas. Moi, petit banlieusard, je me permets de poster une critique sur ce chef d'oeuvre du cinéma. Si on m'avait dit ça quand j'étais gamin, je ne l'aurai pas cru !

Bon trève de plaisanteries. Comme je viens de le dire, ce film n'est pas un film, c'est pour moi LE film. Une reconstitution historique parfaitement maîtrisée narrant l'horreur de la guerre. C'est triste à dire mais ça en est magnifique, le débarquement sur Omaha Beach est sûrement la plus belle scène du cinéma. Les acteurs sont incroyables et les effets spéciaux extraordinaires. Et la musique, que dire de la musique... Un John Williams au sommet de son art.
Un seul bémol, j'émets un doute sur le fil conducteur du film : un peloton de fantassins devant traverser les lignes ennemies afin de sauver le dernier survivant d'une fratrie, un certain Ryan. Envoyer une dizaine de soldats à une mort quasi-certaine pour en sauver un, ça me parait pas trop dans la logique américaine même si je sais que pour eux, un homme est un homme. Pourquoi pas, ça tient quand même la route.

Un film à voir, à revoir, à rerevoir... et à avoir dans tous les formants possibles et imaginables pour être sûr d'en avoir une copie quelque part.
Laulau P.
Laulau P.

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2014
Encore un très beau film de Steven Spielberg touchant émouvant.
Teddy B.
Teddy B.

25 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2014
Très beau film, mais dommage qu'il y ait beaucoup de longueurs américanisées. Cependant, la photographie et la mise en scène, surtout pour la scène d'ouverture est magistrale. 3,5/5 mérité !
Karkasse Beyond
Karkasse Beyond

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2014
Un film si réaliste, pas de mélodrame à foison pour que le film tombe dans le cliché... Même si certes la guerre est triste en elle-même il y a ici un tableau qui ressemble vraiment à la réalité... Vraiment un chef d'oeuvre comme il n'en existe que très peu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 septembre 2014
Très bon film, très divertissant. Un casting de grande qualité. Des scènes plus vrais que les vrais.
Ce n'est pas le plus grand film de Spielberg mais il reste excellent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2014
Un des meilleurs film de guerre existant avec une première scène de débarquement magnifique et très réaliste. La suite du film est plus "posée" mais l'action recommence a la fin.
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 août 2014
Une très grande réalisation, remplie d'humanité. Les scènes de combat sont impressionnantes et troublantes de réalisme. Un très bon Tom Hanks .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 août 2014
Excellent film !! Très réaliste et l'histoire est juste magnifique, j'ai versé une larme à la fin !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2014
Que dire ? Beaucoup de chose justement, parce que ce film n'est pas parfait... Mais dans ce cas là, vous devez vous demandez pourquoi je lui attribut la note maximale de 5/5... Et bien, car ce film est d'une intensité, d'un réalisme stupéfiant, rarement des scènes de batailles furent aussi crues, dures, violentes... La scène d'introduction, qui dure quasiment trente minutes, montrant des unités de l'armée Américaine débarquer est virale, vous prend aux tripes tant elle est hyper-réaliste, la mise en scène est ahurissante, virtuose, Spielberg, rien que par cette scène, nous dépeint toute l'étendue de son génie... On en ressort abasourdi, choqué, on prend conscience de la violence, de l'impact sur les soldats, et de ce qu'était vraiment cette guerre : une boucherie !!! Après avoir exploré (magistralement) une autre facette de la seconde guerre mondiale, l'holocauste, dans "La liste de Schindler", il était logique que Spielberg continue son œuvre documentaire et mémorielle en nous montrant un autre aspect de cette guerre ; le front ouest, à savoir le débarquement... Néanmoins, même si dans la forme son film est quasi-irréprochable, dans le fond, on peut trouver ça contestable. L'ultra-patriotisme que recèle ce film est méprisable. Primo, le film s'ouvre sur le drapeau Etats-Uniens, secundo, l’escouade du capitaine Miller ne rencontre ni alliés, ni résistant, les seuls Français présents étant civils et opprimés, les soldats Américains les sauves donc avec "héroïsme" d’une mort certaine… C’est cet héroïsme à la con qui est également méprisable, Spielberg se fait un plaisir de glorifier le parcours de Miller et de ses hommes. Tercio, à la fin du film, les escouades en question "gagnent", sauvée par l’aviation US, tout est bien qui finit bien (enfin presque), tout le monde rentre chez soi, c’est fini ! Bon, je m’emporte (volontairement ?) car ce côté patriotique gâche ce film, tout en restant, bien évidemment, un chef d’œuvre. Côté casting, c’est crédible, Tom Hanks est top, touchant, le reste de la distribution un peu artificiel, mais tout de même convaincant. On regrette par contre un manque d’approfondissement dans les caractères des personnages, mais ça reste infime. La réalisation est formidable, grandiose et virtuose, sûrement ce qui se rapproche le plus de la perfection, et le scénario très bien ficelé. La photographie de Janusz Kaminski (qui lui valut un oscar) est magnifique et retranscrit avec perfection le climat (autant visuel que mental) de la guerre. La musique de John Williams est splendide, certes un peu "héroïque", mais tout de même magistrale et sobre quand il le faut. Pour conclure, "Il faut sauver le soldat Ryan" est l'un des meilleurs films de guerre Américain, poignant, passionnant et ultra-réaliste. J'aurai très bien pu lui mettre la note de 4,5/5 pour le patriotisme, mais ce film est tellement bouleversant et magnifiquement maitrisé. Magistral.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Ce film fait parti des monuments du cinéma. Tout est très bon : les acteurs, la reconstitution, le scénario, les décors, ... tout est bien travaillé et semble sans fausses notes. Le genre de film pouvant servir de support à l'explication de cette dramatique histoire qu'est cette fichue seconde guerre. A voir, et à revoir à convenance...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2014
Un film dingue qui retrace l'événement le plus marquant du XXe siècle : le débarquement. L'intensité de la bataille est ici recrée à merveille, un chef d'oeuvre!
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2014
« Toute la réalité de la guerre, ses horreurs et ses souffrances, sont là. Et bien là » (le canard enchaîné), « une fresque formidablement réalisée » (les échos), « Il faut sauver le soldat Ryan a une grande ambition : outre celle de l'hommage aux vétérans oubliés, celle de résumer tous les films de toutes les guerres » (l'express), « Si le cinéma a été inventé, c'était sûrement pour qu'un jour il existe un film comme celui-là » (le figaro)... Que dire de plus ? 5 Oscars dont celui du meilleur réalisateur, 475 millions de dollars au box office mondial, bref un succès autant critique que populaire. Steven Spielberg et Tom Hanks réinventent purement et simplement le genre dans un film qui restera dans l'histoire du cinéma comme un des plus grands films de guerre de tous les temps. Encore une fois le réalisateur réussi le tour de force de faire l'unanimité avec une œuvre intense et poignante. Malgré sa longueur (2h43) on ne s'ennuie pas une seconde, bien au contraire. Certaines scènes sont d'une incroyable intensité et resteront longtemps dans la mémoire collective. Génialissime !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2014
Etant trop jeune pour voir ce film à sa sortie, il m'a fallu attendre plusieurs années avant de le voir.
Quelle n'a pas été ma surprise de voir un tel chef d'oeuvre avec tant de retard. Dès le début du film Spielberg nous emmène en plein débarquement alliés en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale. Une scène si réaliste et intense que cela en est flippant, je regrette aujourd'hui de n'avoir pas vu le film au cinéma rien que pour cette scène.
Mais cela n'est qu'un exemple du brio avec lequel Spielberg nous emmène en pleine France occupée au sein d'un petit groupe de Soldats Americains menés par Tom Hanks. Ce dernier est simplement parfait dans ce film, à la fois touchant et bad ass.
Ce qui m'a frappé dans ce film est le réalisme qu'il dégage dans l'ambiance de la guerre et son impact sur les personnages, a tel point que l'on en est mal à l'aise à certains moment.
Un film qui nous rappelle les sacrifices du passé et fait relativiser le présent.
A voir absolument mais gare aux âmes sensibles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse