Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 30 mars 2024
    Un peu déçu...le film est bien trop long mais l'histoire est très bien. Certaines scènes sont ennuyeuses c'est dommage. Ça reste quand même un excellent film. À voir
    Cinemax360
    Cinemax360

Publiée le 16 mars 2024
    Super film de Spielberg sur la guerre, touchant du début a la fin.
    La scene d'introduction je pense en a marquer plus d'un. Elle nous montre vraiment les horreur de la guerre. Genre le moment ou le gars ramasse son bras ou qu'on voit les organnes d'un soldat(bon Appétit ,ne me remercier pas) bref sa nous plunge dans le Bain la tête la premiere dès le debut.
    Le casting est tres bon avec un Ton hanks au sommet de son art et un Matt Damon convaican . Le film a tout pour plaire sauf peut être sa longueur qui pourrait enerver certaine personnes meme si moi je n'ai pas vu le temp passer.
    Pour conclure c'est un super que je recommande de voir et revoir.
    Tom
    Tom

Publiée le 9 mars 2024
    Revu en 2021, et n'a pas pris une seule ride. Film très bien réalisé, très vrai, très dur. Ces gars furent des héros. Les acteurs sont très bons, film réaliste sur ce que fut cet enfer
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

Publiée le 20 avril 2024
    Ultra-réaliste !
    Le meilleur film de guerre que j'ai vu, et de loin !
    On s'y croirait vraiment.
    À voir !
    simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 13 février 2024
    "Il faut sauver le soldat Ryan", réalisé par Steven Spielberg, émerge comme un monument cinématographique qui transcende les frontières du genre guerrier pour toucher l'essence même de l'humanité. À travers une narration captivante et des performances poignantes, ce film offre une expérience viscérale et émotionnelle qui résonne au plus profond de l'âme.

Dès les premières séquences, Spielberg plonge le spectateur au cœur de l'action, sur les plages tumultueuses de la Normandie le jour J. L'horreur et le chaos de la guerre sont dépeints avec un réalisme cru qui saisit l'attention et secoue les sens. Chaque plan est imprégné d'une intensité palpable, chaque explosion et chaque fusillade résonnent comme un écho de l'Histoire.

Au centre de ce tourbillon de violence se trouve le capitaine John Miller, interprété avec une profondeur émouvante par Tom Hanks. Hanks incarne la résilience et l'humanité du soldat avec une justesse remarquable, nous guidant à travers les méandres moraux de la guerre avec une dignité stoïque. Son cheminement personnel, marqué par le doute et la détermination, confère une dimension tragique et universelle à l'histoire.

Pourtant, "Il faut sauver le soldat Ryan" ne se contente pas de dépeindre la brutalité de la guerre, il explore également les liens indéfectibles qui unissent les hommes dans l'adversité. Les soldats de la Compagnie C, avec leurs personnalités diverses et leurs histoires poignantes, deviennent des héros ordinaires qui incarnent le courage et la camaraderie dans leur quête désespérée pour sauver un seul homme.

Spielberg, avec sa maestria habituelle, façonne chaque séquence avec une attention méticuleuse aux détails et une sensibilité émotionnelle inégalée. La photographie immersive de Janusz Kamiński capture la beauté sauvage de la campagne française et la laideur de la guerre avec une égale puissance évocatrice. La partition musicale de John Williams, mélancolique et grandiose, accompagne magnifiquement l'odyssée émotionnelle des personnages.

"Il faut sauver le soldat Ryan" est bien plus qu'un simple film de guerre, c'est un hommage poignant aux sacrifices de ceux qui ont combattu pour la liberté et à la résilience de l'esprit humain face à l'adversité. C'est une œuvre qui nous rappelle les horreurs de la guerre tout en célébrant la force indomptable de l'âme humaine.

En conclusion, "Il faut sauver le soldat Ryan" demeure un chef-d'œuvre intemporel du cinéma, une œuvre d'une puissance émotionnelle et narrative inégalée. Avec sa réalisation magistrale, ses performances exceptionnelles et sa portée émotionnelle universelle, ce film continue de captiver et d'inspirer les spectateurs du monde entier, laissant une empreinte indélébile sur l'histoire du cinéma.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    Le Spielberg de 1998 est un film sur les américains lors de la seconde guerre mondiales avec des idées assez originales et un Tom Hanks bien placés dans ce magma de réalisme plutôt convaincant.
    Theo
    Theo

Publiée le 1 janvier 2024
    "Il faut sauver le soldat Ryan", réalisé par Steven Spielberg en 1998, est une exploration saisissante et intense de la brutalité de la guerre. Ce film, ancré dans l'historique de la Seconde Guerre mondiale, débute par le débarquement de Normandie, scène d'une authenticité si crue qu'elle est souvent citée comme l'une des représentations les plus réalistes du combat jamais portées à l'écran. Spielberg n'épargne pas son public, plongeant les spectateurs au cœur de l'horreur et du chaos de la guerre.

Le récit suit la mission d'un groupe de soldats américains menés par le capitaine John H. Miller (Tom Hanks), chargés de retrouver le soldat James Ryan (Matt Damon), dernier survivant de quatre frères, et de le ramener en sécurité. Cette quête, à travers les paysages dévastés de la France occupée, se transforme en une profonde réflexion sur le coût de la guerre, le sacrifice et la valeur de la vie humaine.

La performance de Hanks est magistrale, offrant une représentation nuancée d'un homme déchiré entre son devoir et le poids écrasant des pertes humaines. Matt Damon, bien que moins présent à l'écran, livre une interprétation touchante du soldat Ryan, symbole d'une innocence perdue dans l'horreur de la guerre.

La réalisation de Spielberg est impeccable. Sa capacité à capturer à la fois l'étendue épique et les détails intimes du combat est à la fois déchirante et envoûtante. Le scénario de Robert Rodat, bien que parfois critiqué pour certaines libertés historiques, reste fidèlement ancré dans la réalité du conflit, apportant une perspective humaine à un événement historique souvent réduit à des chiffres et des stratégies.

La bande-son, composée par John Williams, ajoute une couche supplémentaire d'émotion, épousant parfaitement les moments de tension extrême et de tranquillité poignante. La photographie de Janusz Kaminski, avec son utilisation de couleurs désaturées et de plans séquences immersifs, renforce l'authenticité brute du film.

"Il faut sauver le soldat Ryan" n'est cependant pas sans défauts. Certains critiques ont souligné des inexactitudes historiques et des moments où le sentimentalisme semble l'emporter sur la réalité crue. Néanmoins, ces éléments ne parviennent pas à éclipser l'impact global du film, qui reste un témoignage puissant de la guerre et de ses conséquences.

En conclusion, "Il faut sauver le soldat Ryan" est un film de guerre monumental qui défie les conventions du genre. Avec ses performances d'acteur de premier ordre, une réalisation maîtrisée, et un scénario poignant, ce film demeure une référence incontournable pour son approche brutale et émotionnellement résonnante de l'un des conflits les plus dévastateurs de l'histoire.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 31 décembre 2023
    Un chef d'oeuvre de film de guerre signé Steven Spielberg.
    On y croirait lors du débarquement.
    Tom Hanks excellent.
    Récompensé aux Golden Globes, BAFTA et Oscars.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 décembre 2023
    Un film magnifique couvrant la 2nde guerre mondiale.
    J ai en mémoire cette scène d ouverture dantesque et d un réalisme froid et horrible ou l on mesure les sacrifices de ces jeunes soldats pour libérer notre pays.
    La.mise en scène est époustouflante, Spielberg nous raconte la mission de 7 soldats qui doivent ramener un soldat du front nommé ryan car c est le dernier des 3 frères encore en vie mais le périple va devenir un véritable sacerdoce.
    Tom hanks y est génial ainsi que les second rôles
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 8 décembre 2023
    Il faut sauver le soldat Ryan est un film de Guerre très émouvant, et à la photographie extrêmement bien maîtrisé, les images sont en mouvements en même temps que nos protagonistes le sont, ce qui nous immerge tout de suite dans leur actions et leur stress.
    Les personnages sont bien développés sans en faire trop pour une compagnie qui se connaît à peine, ce qui est réaliste, certains d'entre eux sont attachants ( surtout à la fin ), les morts sont aussi brutal que dans la vie... ( Pas de scène épique et exagéré).
    Que dire du combo parfait Steven Spielberg, Tom Hanks... Tout simplement que les films sont toujours géniaux.
    baba17
    baba17

Publiée le 19 novembre 2023
    Un film exceptionnel que ce soit au niveau de l'histoire jusqu'au réalisme. Rempli d'émotion, le film montre bien la réalité de la guerre avec le débarquement en Normandie.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 novembre 2023
    Saving Private Ryan est tout simplement l'un des plus grands films de guerre à bien des égards. Sa scène d'intro, celle du débarquement en Normandie est d'un réalisme et d'une brutalité sans précédent, Spielberg est venu filmer la guerre et c'est ce qu'il fait, sans artifice, sans brosser son spectateur dans le sens du poil. Cette scène marque à jamais et reste souvent comme celle dont on parle lorsque l'on aborde le film, c'est pourtant assez réducteur. En effet la suite est à la hauteur de cette entrée en matière avec d'autres scènes fortes, de la tension, du sang et des comédiens exceptionnels. La photographie et la mise en scène sont un modèle du genre et l'on est littéralement happé dans cette Histoire que nos aïeux ont vécus. J'ai en revanche toujours été gêné par ce scénario qui vise à jouer la vie de dizaines de soldats pour en sauver un, c'est pourtant tiré de faits réels ... C'est maîtrisé, grandiose et tendu à l'extrême, le film se vit tout du long et la dernière partie vient parachever ce monument de cinéma en rendant hommage de la plus belle des manières à ces Hommes qui ont permis que l'on continue à vivre "normalement".
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 novembre 2023
    Peut-être le plus grand film de guerre jamais réalisé. Spielberg a été le premier à montrer la guerre avec autant de réalisme. La scène du débarquement est à mettre au panthéon du cinéma tant elle a marqué par son immersion, sa violence, sa dureté. A voir absolument. Et en plus, il est comme le bon vin, il vieillit vraiment très bien.
    johanbones
    johanbones

Publiée le 1 novembre 2023
    un des chefs d'oeuvres de Spielberg, Hanks y est incroyable comme dans Forrest Gump. un très bon film sur 39-45.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 31 octobre 2023
    On mesure souvent une grande œuvre cinématographique à sa capacité à traverser le temps toujours avec la même émotion et la même intensité. C'est ici le cas de cette fiction historique, diffusée pour la première fois il y a 25 ans, autour du thème de la seconde Guerre Mondiale et avec comme point de départ le débarquement en Normandie. On suit alors un petit groupe de Ranger emmené par le capitaine Miller pour retrouver le soldat Ryan à qui on offre son billet de retour du fait de la mort de ses trois frères.
    Au delà du contexte et de l'apparente simplicité du scénario, les thèmes de la mort, du combat pour la liberté, du devoir, du courage sont abordés. Mais le mérite est au cœur de cette œuvre : la mort de plusieurs soldats au combat vaut-elle celle d'un seul homme ?
    Ce fond est magistralement bien amené grâce à un scénario, une réalisation et des jeux d'acteurs solides et fouillés. Le fait que ce soit une fiction n'enlève rien à la qualité de ce long métrage car il est étayé par un contexte historique fouillé et véridique.
    Steven Spielberg et Tom Hanks ont réussi à créer une grande œuvre autour de la Seconde Guerre Mondiale qui restera inscrite comme un grand classique du cinéma et de la culture en générale.