Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 9 novembre 2013
    Magnifique film de guerre. Le débarquement est impressionnant de réalisme et l'histoire magnifique, même si je doute que l'on emploie une section à la recherche d'un homme en temps de guerre ? A ne pas rater.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Il faut sauver le soldat Ryan est sans contestation possible le meilleur film de guerre jamais réalisé. Plongeant au plus profond des combats et des sentiments humains, vous ne pouvez qu'être saisi par la violence et l'horreur de la guerre, où chaque homme ne se bat plus pour son pays ou des causes mais bien pour sa propre survie.
    Les 20 premières minutes du film sont très saisissantes, les effets spéciaux sont magnifiquement réalisés et on se retrouve à la place du soldat qui débarque à Omaha ce 6 Juin 1944, essayant d'arriver aux défenses allemandes au milieu des cadavres (attention, certaines scènes sont très réalistes et peuvent choquer si vous n'aimez pas les blessures), se demandant ce qu'il fait la au milieu de cet enfer.
    Le film déroule ensuite l'histoire d'un petit groupe de soldat chargé de récupérer un soldat parachuté qui vient de perdre ses frères puis de le ramener au pays. Il y a moins de combat et plus de narration, mais on est reste saisi par la vie d'un soldat les premiers jours après le débarquement.

Le film fait certes la propagande des "États-Unis défenseurs de la démocratie et de la liberté" avec les valeurs que l'on connait (courage, sacrifice) mais c'est bel et bien un chef d'oeuvre qu'on a en face des yeux. Une bande son parfaite, une réalisation d'exception et des acteurs qui pourraient être des réincarnations de véritables soldats, on reste plongé dans une ambiance extraordinaire le long des 2h45 de film, avec une scène de fin inoubliable.
    On ne ressort pas indemne de ce film, mais il n'en est pas moins sacrément puissant
    Publiée le 15 janvier 2014
    Que dire si se net "bravo"! Bravo Spielberg qui nous signe la peut être son plus grand film (avec la liste de shindler bien sur) une scène d'ouverture d'un réalisme saisissent imiter jamais égaler, une histoire prenante de 8 héros de la guerre parti en mission en risquant leur vie juste pour en sauver 1. Des scène ultra émouvante qui vous ferons ressentir vraiment se que pouvait être la guerre et un final qui ne vous laissera pas indifférent. Ne vous attendez pas a un film de guerre bête et méchant dans lequel tout le monde et immortelle et fonce dans le tas en tuant tout le monde sans mourir. Si vous partez avec cette idée en tête, vous serai très déçu. Dans le cas contraire vous tiendrai la un chef d'oeuvre de réalisme et d'émotion.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Même si l'intrigue se passe du côté américain et qu'on verse quelques fois dans le cliché pro-américain, on a là l'un des meilleurs films de guerre que je connaisse : humaniste même si cela peut paraître décalé dans une oeuvre comme celle-là mais ce qui retient vraiment l'attention, c'est la photographie volontairement assez terne et surtout la virtuosité technique de Steven Spielberg avec notamment la scène initiale du débarquement qui frise la perfection dans le minutage, la mise en scène, les effets spéciaux ; technique hyper réaliste que l'on retrouvera tout au long du film dans toutes les scènes de combat. La qualité d'interprétation des acteurs est excellente, Tom Hanks et Tom Sizemore en tête.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 31 octobre 2013
    Un film débordant de réalisme, nous plongeant totalement dans la tête de nos protagonistes venus sauver un simple soldat alors qu'un guerre fait rage. Nous commençons dans une scène exceptionnelle : le débarquement. Nous sommes pris aux tripes grâce à une réalisation parfaite. La suite du film perd un peu en intensité mais le film n'est pas un "pur" film d'action. Steven Spielberg veut nous faire ressentir les émotions des soldats, comprendre leurs peurs et découvrir les rares moments de joie qu'il pouvait y avoir. Chaque scène est belle, forte et nous reste en mémoire. Les acteurs, du premier rôle au dernier rôle sont tous excellents. Mais le seul reproche que nous pouvons faire c'est qu'il y a parfois de faux-rythmes: en effet nous passons de scènes d'action totalement prenantes à des dialogues parfois inutiles et longs... Malgré cela, le film est un pur chef d'oeuvre, Spielberg nous livre, une fois de plus, un film magistral.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 18 novembre 2013
    Avec ce film, on est convaincu que Spielberg est un pure génie! Il livre une oeuvre marquante, 2h45 de vrai cinéma, un vrai film de guerre qui se doit d'être vu, juste pour cette scène, une des plus marquantes du cinéma, c'est ce débarquement du 6 juin 1944, durant les 20 premières minutes, qui en plus d'être réalisée a la perfection, est choquante et nous montrent la cruauté de la guerre, les sacrifices qui ont été fais. Et le reste est autant réussi, chapeau a Tom Hanks, et a tout les acteurs. C'est le film de guerre par référence, que vous ne pouvez rater. A voir et revoir!
    Publiée le 16 octobre 2013
    Spielberg va s 'attaquer au sommet de son talent , quand il s'agit de guerre , des effets sonores splendides , de l'action incroyable du coup on disait bien que ryan devait etre fils unique
    Publiée le 6 octobre 2013
    le film démarre très bien.
    J'ai été bluffé par le réalisme poignant de la scène du débarquement, bien que j'ai déjà trouvé cette séquence un peu longue.
    Ensuite démarre l'intrigue, si je puis appeler cela ainsi...
    le motif qui tend à justifier la mission qui consiste à sauver ce fameux Ryan est plus que léger et pour le moins improbable8
    jamais une telle mission ne serait commanditée.
    pour le reste, j'ai assisté à un pur film de guerre, au scénario fort léger où les bonnes idées s'arrêtent en route, et où l'action occupe les trois quarts de la pellicule.
    Pour moi ce film est dispensable et sans intérêt, malgré la paire Spielberg/Hanks que j'aime de coutume beaucoup.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Film tout simplement culte reflétant parfaitement les conditions du débarquement 1944 en Normandie. Magnifiques effets spéciaux pour un film datant de 1998. Super casting avec un Tom Hanks toujours aussi excellent !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 11 avril 2014
    Que dire ?! Et bah beaucoup de chose justement, parce que ce film n'est pas parfait... Mais dans ce cas là, vous devez vous demandez pourquoi je lui attribut la note maximale de 5/5... Et bien car ce film est d'une intensité, d'un réalisme stupéfiant, rarement des scènes de batailles furent aussi crues, dures, violentes... La scène d'introduction, qui dure quasiment trente minutes, montrant des unités de l'armée Américaine débarquer est virale, vous prend aux tripes tant elle est hyper-réaliste, la mise en scène est ahurissante, virtuose, Spielberg, rien que par cette scène, nous dépeint toute l'étendue de son génie... On en ressort abasourdi, choqué, on prend conscience de la violence, de l'impact sur les soldats, et de ce qu'était vraiment cette guerre : une boucherie !!! Après avoir exploré (magistralement) une autre facette de la seconde guerre mondiale, l'holocauste, dans "La liste de Schindler", il était logique que Spielberg continue son œuvre documentaire et mémorielle en nous montrant un autre aspect de cette guerre ; le front ouest, à savoir le débarquement... Néanmoins, même si dans la forme son film est quasi-irréprochable, dans le fond, on peut trouver ça contestable. L'ultra-patriotisme que recèle ce film est méprisable. Primo, le film s'ouvre sur le drapeau Etats-Uniens, secundo, l’escouade du capitaine Miller ne rencontre ni alliés, ni résistant, les seuls Français présents étant civils et opprimés, les soldats Américains les sauves donc avec "héroïsme" d’une mort certaine… C’est cet héroïsme à la con qui est également méprisable, Spielberg se fait un plaisir de glorifier le parcours de Miller et de ses hommes. Tercio, à la fin du film, les l’escouades en question "gagnent", sauvée par l’aviation US, tout est bien qui finit bien (enfin presque), tout le monde rentre chez soi, c’est fini ! Bon, je m’emporte (volontairement ?) car ce côté patriotique gâche ce film, tout en restant, bien évidemment, un chef d’œuvre. Côté casting, c’est crédible, Tom Hanks est top, touchant, le reste de la distribution un peu artificiel, mais tout de même convaincant. On regrette par contre un manque d’approfondissement dans les caractères des personnages, mais ça reste infime. La réal’ est formidable, grandiose et virtuose, sûrement ce qui se rapproche le plus de la perfection, et le scénario très bien ficelé. La photographie de Janusz Kaminski (qui lui valut un oscar) est magnifique et retranscrit avec perfection le climat (autant visuel que mental) de la guerre. La musique de John Williams est splendide, certes un peu "héroïque", mais tout de même magistrale et sobre quand il le faut. Pour conclure, "Il faut sauver le soldat Ryan" est l'un des meilleurs films de guerre Américain, poignant, passionnant et ultra-réaliste. J'aurai très bien pu lui mettre la note de 4,5/5 pour le patriotisme, mais ce film est tellement bouleversant et magnifiquement maitrisé qu'il figure assurément dans mes films préférés (top 20) ! Magistral.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Une vision différente, réaliste et impressionnante du Débarquement, avec tout ce qui fait un homme aux abois : cruauté, faiblesse, désespoir, mais aussi bravoure et abnégation. On regrettera, par cet aspect de documentaire, un certain manque d'esthétisme et l'absence de la vraie marque de fabrique Spielberg. Celui-ci nous donne quelques longueurs inutiles sur 2 heures 50, avec un scénario moyen basé sur le prétexte qu'il fait sauver Ryan en sacrifiant
    d'autres camarades. On finit avec bien plus qu'une seule mère éplorée.
    squall33500
    squall33500

Publiée le 2 octobre 2013
    super film de guerre la référence du genre tout est parfait
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2014
    J'ai enfin eu l'occasion de voir ce classique du cinéma américain. Et je n'ai pas été déçue. On a l'impression d'être dans le film, de faire partie de l'action. On ressent le tremblement, la peur, l'émotion, l'espoir, la haine, tout est bien là.
    Publiée le 7 septembre 2013
    La presse se fiche de nous. 3 de moyenne pour un nouveau chef-d'oeuvre de Spielberg, avec l'excellent Tom Hanks et le jeune Matt Damon...

Parfaite reconstitution, même si, je pense, il faut être américain pour entrer totalement dans le film.
    Mais ce film a quand même un défaut : quelques longueurs deviennent lassantes. Sinon, tout va.

à ne rater sous aucun prétexte.
    ggyes04
    ggyes04

Publiée le 5 septembre 2013
    UN film classique à voir c'est un classique du cinéma de guerre sur la seconde guerre mondiale.