Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 8 octobre 2012
    Pour moi le film de guerre ultime !
    Choquant de réalisme, des scènes cru qui peuvent choquer certaines âmes sensibles, néanmoins c'est la situation réel qu'on éprouvée ces hommes pendant la seconde guerre mondiale. Tom Hanks parfait dans son rôle de capitaine, brave mais très humains ... Une réalisation incroyable de Steven Spielberg, surtout la scène d'Omaha Beach qui à mon avis est une des plus belles du cinéma de guerre.
    Un chef d'oeuvre cela ne fait aucun doute, à ne rater sous aucun pretexte !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Magnifique chef-d'oeuvre. La scène du débarquement est simplement magistrale,l'horreur de la guerre et de la barbarie est parfaitement mise en avant tout le long du film. Film très sombre, noir, archiviolent, choquant, mais que d'émotions pour nous, spectateurs! Les acteurs sont extraordinaires, le scénario est très bien ficelé, les émotions humaines telles que le désespoir, la tristesse ou la haine sont bouleversant de réalisme...Spielberg signe là le plus grand de tous les films de guerre jamais réalisés.
    Publiée le 27 septembre 2012
    La guerre dans tout ses états, des personnages très attachants,une mise en scène extraordinaire,un réalisme à couper le souffle. Oscars totalement mérités !
    Publiée le 26 septembre 2012
    Parmi les films que l'on note 5 étoiles, il y a deux catégories, les coups de coeur, et les chefs d'oeuvres, je vous laisse deviner à laquelle de ces deux catégories appartient ce film.
    Par où commencer? Ce film est une pure merveille, un diamant brut de cinéma immortel, jamais ce qui est peut être la période la plus sombre de l'histoire de l'humanité n'a été aussi bien illustrée que dans ces 2h45 d'immersion dans l'apocalypse.
    Je ne m'étendrais pas ici sur l'intrigue, ni même sur le message tristement célèbre: la vie d'un homme vaut-elle le fait d'en mettre 7 autres en jeu? Cruel dilemme auquel Spielberg nous montre l'une des deux facette.
    La séquence d'ouverture, d'une virtuosité absolument magistrale, d'une précision digne du Panthéon est le reflet de la réalité de la guerre, on a envie de dire "Messieurs, Bienvenue en enfer" mais ce serait une euphémisme. Les plans saisissant du débarquement repoussent les limites crées jusqu'alors.
    Comme toujours avec Spielberg, la photographie de ces films est monstrueuse, je me souviens par exemple, de l'image de Tom Hanks pleurant dans le cimetière.
    Et enfin, la séquence finale, la bataille ultime phénoménale, d'une tragédie absolue, une tristesse brutale et à la fois très insolite, on a la gorge nouée, les yeux rivés sur ces dernières minutes où l'on ressent la peur, la vraie peur de ceux qui sont présentés à la fois comme des héros et démontrés comme étant de la viande.
    Le jeu des acteurs est transcendant, du plus petit figurant aux pointures comme Matt Damon, peu présent mais lui aussi excellent, en passant par Tom Sizemore, littéralement habité, d'une justesse impeccable au maître Tom Hanks (Qui d'autre aurait pu jouer ce rôle avec autant de perfection?) au sommet de son art, il n'y a pas de mot pour décrire sa performance, il faut juste le regarder.
    La musique, la mise en scène, l'intrigue, tout, absolument tout est parfait. Merci à Monsieur Spielberg de nous livrer des géants comme ce film. Un hymne à l'héroïsme et à l'horreur de la guerre, c'est aussi grâce à cela que l'on oublie pas les atrocités que l'on peut commettre, et aussi honorer les mémoires de tout ceux qui ont vécus cela.
    Un enfer, de larmes et de sang de près de 3h dont on oublie jamais l'issue.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2012
    Quelle beauté, Spielberg réalise un film de guerre avec un réalisme époustouflant. Les effets spéciaux et les effets de caméra sont bouleversants. Et que dire de la scène du débarquement qui est tout simplement un bijou artistique, une immersion sur les plages de Normandie inégalée à ce jour. Porté par des acteurs exceptionnels, ce film nous tiendra en haleine d'un bout à l'autre. Quel réalisme, quelle performance de Steven Spielberg qui est capable de nous pondre des chefs d’œuvres quand il veut.
    Mitigé entre 4,5 et 5/5, je fais le sévère, et mon incompréhension demeure sur le fait de voir des notes en dessous de la moyenne... La réalisation est extraordinaire (en particulier sur la scène d'ouverture qui est à voir en boucle) et fera de ce film un grand du 7ème art.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Voilà un film qui c'est donner du file à retordre sur notre passé. Une scène d'ouverture dès plus choquantes dans le genre. Un film bourré de rebondissements, et c'est ce qu'il faut dans un film. Il fallait un réalisateur de grand talent pour donner une telle mise en scène révolutionnaire.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un film culte de guerre, très poignant, avec une rencontre au sommet entre Hanks et Speilberg, on ne pouvait pas rêver mieux !! Et il mérite bien ses oscars, un très bon film !!
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 27 septembre 2012
    Emouvant et cruel à la fois, un réalisme à couper rarement vu à l'écran... Un nouveau film culte signé Steven Spielberg...
    Publiée le 7 septembre 2012
    Meilleure reconstitution du débarquement que j'ai vu ! Le jour le plus long c'est de la préhistoire.
    L'angle du film est particulière mais permet de reprendre historiquement cette sanglante période dans sa globalité.
    Acteurs convaincants, décors somptueux, moments tragiques et cruels, plus qu'un énième film de guerre.
    Publiée le 4 septembre 2012
    IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN est un film émouvant, prenant, interessant, nous donne une leçon de courage, TOM HANKS exelle, des scene de guerre prenante, c'est un film culte qui, dès qu'on le regarde, on ne l'oublie pas. Un film a voir pour tout les cinéphiles!! Un des meilleurs de spielberg, la musique est tout aussi belle que le film!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 février 2013
    Il faut sauver le soldat Ryan est un film culte de Spielberg mais aussi l'un des meilleurs film de guerre , dès le début on est happé dans la violence de la guerre , brutale et poignant mais le soldat ryan possede bien plus encore , un casting excellent et une BO parfaite .
    Un film a voir et a posséder absolument !
    Publiée le 31 août 2012
    Le meilleur film de tous les temps, rien de plus à dire, je ne me lasse pas de le revoir et il me prend aux tripes à chaque fois. J'avais 13 ans quand je l'ai vu la première fois, je ne l'oublierai jamais, ce film a déclenché en moi ma passion pour la seconde guerre mondiale, m'a fait visité les sites historiques de Normandie et m'a ouvert les yeux sur la guerre la vraie (pas celle du jour le plus long, pathétique...). Un grand merci à Mr Spielberg pour avoir fait naître ce film qui surpasse tous les autres y compris Titanic, Avatar et compagnie. Rien ne lui arrivera à la cheville. (à voir aussi les séries
    band of brothers et the pacific qui s'inspirent de ce film pour la mise en scène et qui sont très bonnes)
    jfby
    jfby

Publiée le 20 août 2012
    Les 30 premières minutes sont magnifiques et insoutenables. A elles seules elles font de ce film un quasi chef d'oeuvre. La suite est plus classique mais reste de grande facture. Spielberg comme je l'aime.
    Publiée le 26 septembre 2012
    Un film de guerre au réalisme et aux images impressionnantes, le tout servit par des acteurs en béton armés. Donc comme on le sait très bien Steven Spielberg est connu pour toucher à tout en réussissant, ce film est l'un des plus impressionnants visuellement. Le scénario est bon sans être exceptionnel, seul détail qui fait que je ne crierais pas au chef d'œuvre malgré qu'on y soit à un poil près. Tom Hanks toujours fidèle à lui même, les émotions sont parfaitement contrôlées de A à Z pour vivre cette horreur comme jamais. Les musiques de John Williams sont une fois de plus vraiment efficace, que dire d'autre à part que c'est l'un des meilleurs films de guerre jamais fait, et l'un des meilleurs Spielberg. Un presque chef d'œuvre qui secoue et nous retourne les tripes, en hommage aux soldats qui ont péris pour notre Europe, exceptionnel en tout point.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 août 2012
    Jamais un film de guerre n'a été aussi proche de la réalité. Ce n'est pas pour rien que des rescapés du Débarquement du 06 juin 1944 en Normandie, conviés à une avant-première, étaient en larmes à la fin de la projection, assurant qu'ils avaient retrouvé, pour la première fois, à plus de cinquante ans de distance, les émotions qu'ils avaient ressenties. Spielberg utilise des artifices inédits comme la surdité temporaire qui frappe les soldats lors des explosions, les balles sous l'eau (notamment lors de la terrifiante scène d'ouverture). Avec ses morts, ses blessés, la morphine pour atténuer la douleur... c'est la guerre comme on ne l'avait encore jamais vue.