Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

richard G.
    richard G.

Publiée le 12 août 2012
    beau film émouvant des superbe bataille surement un des meilleur film de guerre jamais réaliser.Tom hanks est parfait dans se role
    Publiée le 6 août 2012
    Preuve s'il en est que le conditionnement médiatique marche bien, ce film nous vend un scénario des plus imbéciles qui soit (l'armée US, en plein débarquement, envoie un peloton de soldats sauver un p'tit gars qui est le dernier fils d'une maman éplorée dont la lettre a élu un général.... mais bien sûr... khkhkhkhkh - rire nerveux), avec dedans des allemands kré kré méchants et sournois, des français kré kré cons et qui ne comprennent pas que les bons z'américains sont là pour les sauver (sont vraiment trop tarte ces français!) et nous vend une vision impérialiste et unilatérale de l'histoire de la seconde guerre mondiale gagnée, chacun se doit de le savoir et si ce n'est pas le cas, monsieur Spielberg se hâte de nous le rappeler, PAR LES AMÉRICAINS!!! Rompez!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 18 avril 2013
    Spielberg signe une bête de guerre, un casting monstrueux, des décors magnifiquement réaliste, une ambiance totalement respecté mais point négatif la dernière bataille de fin, quelques soldat contre une armée mais ils en sortent indemne, ça fait gros quand même !
    Publiée le 3 août 2012
    Ce film hyper connu de Spielberg est au final plutot decevant ... Bon a part la premiere scene mythique du debarquement qui devient quand meme lourde a la fin, on a pas le droit a des moments geniaux non plus. Le gros probleme de ce film (selon moi) c'est qu'au final c'est tres manicheen, que les explosions sortent de partout et le film traine un peu pour une intrigue assez plate ...
    Le tout n'arrive malheureusement pas a nous emouvoire - a en faire trop dans le realisme Spielberg nous blasent. 2 etoiles pour la scene du debarquement qui malheureusement ne sauve pas le film.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Très bon film de guerre,(avec une reconstitution très réaliste du débarquement en normandie.)
    Publiée le 24 juillet 2012
    chef d'oeuvre un travail superbe réalisé par Spiedberg à voir absolument scénario excellents personnages décors costumes tout est parfait. Petit bémol cependant un jeune Matt Damon pas très convaincant. attention film mythique! 5sur5
    Publiée le 17 juillet 2012
    Super film, je dirais en substance: un début qui marque les esprits et lors des préparations du plan pour défendre du pont on à le rythme cardiaque qui s'accélère jusqu'à la fin du film ! j'ai même encore la sensation d'une boule dans la gorge !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 18 juin 2015
    Un des plus grands films de guerre du cinéma ou peut-être même LE plus grand, Il faut sauver le soldat Ryan est certainement l’une des œuvres les plus fortes et émouvantes qu’est réalisé le maître Steven Spielberg. Film référence dans le genre et jamais égalé en terme de mise en scène et de réalisme, Il faut sauver le soldat Ryan est un chef-d’œuvre immortel. Vue à travers le regard d’une escouade de soldats américains, l’histoire débute le jour du Débarquement au cours de la Seconde Guerre mondiale, le long des plages de Normandie. Le capitaine John Miller et sa compagnie ont pour mission de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères sont morts au combat, et s’exposent ainsi à de nombreux risques. Confrontés à cette périlleuse mission derrière les lignes ennemis, les hommes discutent les ordres. Pourquoi huit hommes risqueraient-ils leur vie pour un seul homme ? Rattrapés par la brutalité de la guerre, chacun cherche sa propre réponse ainsi que la force de vaincre un futur incertain avec honneur, décence et courage. Sorti en 1998, Il faut sauver le soldat Ryan fut le plus gros succès de l’année aux Etats-Unis avec plus de 216 millions de dollars récoltés sur le territoire. Le film fut également couronné de cinq Oscars dont celui du Meilleur réalisateur pour Steven Spielberg, son deuxième, ainsi que des Golden Globes du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur. Enfin, en France, plus de quatre millions de spectateurs se sont rendus dans les salles obscures pour découvrir cette œuvre, aujourd’hui inoubliable. Si dans la filmographie de Steven Spielberg il fallait établir un Top 3 de ses meilleurs films, qui serait par ailleurs une tâche très difficile car sa filmographie possède bon nombre de chefs-d’œuvre, Il faut sauver le soldat Ryan en ferait certainement partie. Avec ce film sur la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur américain Steven Spielberg a marqué les esprits des cinéphiles, des critiques et même des personnes non-cinéphiles. On peut déjà remarquer que la guerre est un thème récurrent dans la filmographie du réalisateur et plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale qui revient dans plusieurs de ses films comme dans 1941, L’Empire du Soleil, dans la saga Indiana Jones et bien évidemment dans ce qui est de loin son œuvre la plus personnelle, La Liste de Schindler, qui évoque le génocide des Juifs perpétré par les nazis durant ce second conflit mondial. Mais cette fois, avec Il faut sauver le soldat Ryan, Spielberg se concentre sur les soldats américains venus combattre les nazis en France, libérer l'Europe et mettre fin au Troisième Reich, et leur rend avec ce film un vibrant hommage. Et quand Steven Spielberg s’attaque au film de guerre, il livre sa face la plus sombre et violente, qui était déjà présente dans La Liste de Schindler. Avec une caméra tremblante qui filme au ras des combats, qui n’hésite pas a montrer des corps démembrés et des hommes encore en vie agonisants dans une détresse inimaginable, Steven Spielberg est passé aux choses sérieuses, oubliez l’homme derrière E.T. l’Extraterrestre ou les Indiana Jones, celui qui se trouve derrière la caméra est celui de La Liste de Schindler qui livre un film pour adulte, un film d’une violence inouïe et parfois insoutenable. Quand on pense a son film, impossible de ne pas penser en premier lieu à l’impressionnante scène d’ouverture qu’est la séquence sur Omaha Beach, le 6 juin 1944 lors du Débarquement en Normandie. Avec cette caméra pesante qui entraîne le spectateur avec tous ces soldats américains, britanniques, canadiens et même français, pour un grand nombre morts pour la liberté et leur pays, Spielberg nous montre la guerre dans toute son horreur. Cette longue séquence coups de poing de près de trente minutes possède un réalisme parfois insoutenable. Les balles sifflent au dessus de nos têtes, les mitrailleuses ne se taisent jamais, les explosions sont assourdissantes, les morts jonchent la plage, les hommes n’ont même pas le temps de sortir des péniches de débarquement qu’ils sont abattus d’une balle dans la tête, les agonisants encore en vie sont nombreux, les cris des hommes implorant de l’aide sont terrifiants, le sang coule dans la mer qui devient rouge,… bref toute la violence de la guerre et du Débarquement du 6 juin 1944 est retranscrite avec réalisme par Spielberg qui offre au cinéma sa plus puissante scène à traiter du Débarquement, une scène qui, seize ans plus tard, garde encore toute sa puissance, son intensité et sa violence. Déjà passée les trente première minutes, le spectateur sait qu’il a affaire à un chef-d’œuvre. L’histoire du film est très simple, nous suivons un petit groupe de soldats dans les campagnes et villes normandes pour retrouver un soldat du nom de Ryan et le ramener chez lui. Mais Spielberg pousse encore plus loin son film en mettant en avant l’interrogation des soldats menés par Miller : faut-il risquer la vie de huit hommes pour en sauver un. Le film est très intéressant à ce niveau puisqu’il évoque cette notion de sacrifice pour ensuite sauver d’autres vies humaines, une idée mise en avant et portée par le personnage de Tom Hanks. Le film ne sacrifie également pas tout à l’action car les personnages sont bien traités, leur psychologie est bien mise en avant, ils ont chacun droit à des moments pour s’exprimer ainsi qu’a des scène de bravoure intense. Après une scène d’ouverture choc sur le Débarquement et d’une sorte d’« épopée militaire » pleine de péripéties, le film s’achève sur plus de quarante minutes d’affrontements avec nos héros et d’autres soldats américains contre une horde de soldats allemands, armés jusqu’aux dents, dans une ville qui a été ravagée par les bombardements. Et là encore Steven Spielberg nous montre des scènes d’action pleines de fureur, d’explosions, de mitraillages et de combats brutaux, parfois sadiques, sanglants et terrifiants. Jamais la Seconde Guerre mondiale n’avait été montrée de cette manière au cinéma, dans toute son horreur, ce sont les mots justes. Et si le film est encore plus émouvant, c’est aussi grâce à sa formidable bande-originale composée par le grand compositeur John Williams, qui donne encore plus d’émotion et d’ampleur au film. Et enfin il faut dire que le film ne serait pas ce qu’il est vraiment sans ses acteurs, tous magnifiques dans leur rôle. Tom Hanks en tête, à l’époque dans sa première collaboration avec Spielberg, et son rôle du capitaine Miller lui a valu une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur en 1999 car il est juste inoubliable et bouleversant dans ce film. Ensuite nous avons des acteurs peu connu du grand public, qui sont plus habitués à des seconds rôles comme Tom Sizemore parfait dans son rôle, mais le film révèle de jeunes talents, aujourd’hui très connu, comme Edward Burns superbe dans son rôle de Richard Reiben, Barry Pepper, excellent dans le personnage de Jackson, le sniper de la bande, Vin Diesel avec le personnage d’Adrian Caparzo qui aurait été écrit spécialement pour lui par Steven Spielberg et l’acteur s’apprête, dans deux ans, à jouer dans le film Fast and Furious qui le révèlera totalement au grand public. Après il y a Matt Damon qui interprète le fameux soldat James Ryan et qui n’est qu’a ces débuts en 1998 et n’est pas encore devenu Jason Bourne, le rôle qui l’a propulsé au rang de star du film d’action, Giovanni Ribisi, dans le film Irwin Wade, l’acteur a depuis été vu dans Avatar de James Cameron, Ted de Seth MacFarlane, Public Ennemies de Michael Mann ou encore dans Gangster Squad de Ruben Fleischer. Et ce qui est aussi intéressant c’est que le film révèle aussi deux autres acteurs aujourd’hui très célèbres, surtout dans le monde de la série TV. D’abord il y a Nathan Fillion qui deviendra plus tard le héros de la série Castle et enfin le grand acteur qu’est devenu Bryan Cranston grâce à son rôle du personnage de Walter White dans la série culte Breaking Bad crée par Vince Gilligan. Le film de Spielberg possède un casting juste impressionnant de nos jours puisque quasiment tous les acteurs sont devenus des stars. A l’époque en 1998 il était moins prestigieux car les acteurs étaient moins connus. On peut voir qu’il y a le même schéma avec le film Les Sept Mercenaires de John Sturges où la star était Yul Brynner, ici c’est Tom Hanks, et les autres acteurs comme Steve McQueen, Charles Bronson ou James Coburn, devenu des stars par la suite, n’étaient qu’à leurs débuts comme Matt Damon, Vin Diesel, Barry Pepper ou Edward Burns dans Il faut sauver le soldat Ryan. Pour conclure avec ce puissant film de guerre, et bien que dire de plus à part que c’est un chef-d’œuvre inoubliable du Septième Art, un monument du film de guerre à ranger aux côtés du Jour le plus Long, autre grande fresque à traiter du Débarquement de juin 1944 mais par contre dans l’intégralité du film alors que celui de Spielberg y consacre une trentaine de minutes coups de poing et choc. Il faut sauver le soldat Ryan est sans doute l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Steven Spielberg car étant une œuvre encore une fois personnelle et qui rend hommage aux soldats alliés venus combattre les nazis en France afin de libérer notre pays mais aussi l’Europe toute entière du joug de l’Allemagne nazie durant cette très violente Seconde Guerre mondiale. Il ne faut donc pas oublier ces soldats qui se sont battus pour la liberté et qui ont vécus l'horreur, et ça le film nous le rappelle.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 29 octobre 2012
    Un film culte, le meilleur dans son genre, avec deux acteurs exceptionnels : Tom Hanks et Matt Damon
    Publiée le 8 juillet 2012
    Excellent film, aujourd'hui culte, Tom Hanks au meilleur de sa forme, un très bon pitch, et de bons acteurs, demandez autour de vous, tout le monde ira vous dire la même chose.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Superbe film, scènes de combat époustouflantes, surtout la scène d'ouverture. Peut être un peu long, mais de qualité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 avril 2020
    La scène d'ouverture est saisissante, et tout le film en lui-même est cru, poignant, tragique. Belles performances de la part de toute la brochette d'acteurs (avec perso des gros coups de coeur pour Tom Hanks, Edward Burns, Barry Pepper, Giovanni Ribisi).
    atheman1
    atheman1

Publiée le 28 juin 2012
    Des scènes de combats époustouflantes, des acteurs de qualité, une bande son correct, voilà ce qui caractérise ce long film. Une critique cependant quant à la mission des soldats qui n'est pas assez prenante à mon gout. On ne voit pas passer les 3 heures de ce film sanglant, qui donne une nouvelle image de la seconde guerre mondiale.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 23 juin 2012
    Si l'on excepte le scénario un peu trop "américain", ce film est une franche réussite, ne serait-ce que pour le réalisme des scènes de combat. On s'y croirait !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 août 2012
    On le savait passionné par cette guerre et la révolution française, Steven Spielberg met ici en scène le débarquement d’une des unités américains venus libérer la France par la plage d’Omaha Beach. Dans une scène d’introduction criante de réalisme il pose les bases et le ton du type d’histoire qu’il va raconter. Quand on évoque le nom du réalisateur ce sont avant tout les succès tels que "E.T." ou les "Indiana Jones" auxquels on pense mais si il garde une nouvelle fois cet espoir si caractéristique de ses films, avec "Il faut sauver le soldat Ryan" il s’évertue avant tout à dépeindre la brutalité et la dureté des combats. Autour de Tom Hanks, une nouvelle fois très bon, on découvre un casting de qualité. Que ce soit Matt Damon tout juste sorti du conte de fée "Will Hunting", Tom Sizemore ou encore Barry Pepper, ils offrent tous une performance poignante qui contrebalance l’horreur que subissent ces hommes loin de tout ce qui leur est cher. Spielberg n’aura pas mis en scène le meilleur film de guerre mais sa vision a au moins le mérite de se démarquer des autres longs-métrages du genre.