Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 mars 2017
    Quel film à couper le souffle, ça commence direct fort avec la scène du débarquement qui dur au moins 20 minutes... C'est d'un réalisme monstrueux, on s'y croirait !... Les acteurs sont tous très bons et les scènes de combats au top également. C'est vraiment l'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale pour moi. 4,5/5
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 mai 2016
    Un autre chef-d'oeuvre du maître Spielberg ! Rien que la scène d'introduction, le débarquement en Normandie, est incroyable, la mise en scène est tellement réaliste. Et le reste du film est tout aussi bon même s'il comporte moins d'actions. Les acteurs sont excellents, surtout Tom Hanks qui est une fois de plus magistral. La mise en scène est excellente et le scénario très bon même si on peut avoir un peu de mal à croire que l'armée enverrai 8 hommes pour n'en sauver qu'un seul. Mais ce n'est qu'un détail au vu de la qualité du film. Spielberg s'est toujours passionné pour l'histoire et il aime réaliser des films en rapport avec ce thème. C'est impressionnant de voir avec quelle facilité il nous plonge dans ce périple a cœur de la France, il est parvenu à rendre le tout extrêmement réaliste. Bien sur, une nouvelle fois John Williams signe la BO, et que dire si ce n'est qu'elle est réussie ? Il est évident que "Il faut sauver le soldat Ryan" restera gravé dans les mémoires comme étant l'un des meilleurs films de guerre.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 27 juin 2014
    Attention, ce film n'est pas tout à fait un chef d'oeuvre pour moi, il comporte quelques longueurs, la tension retombe après certaines scènes, mais ça reste un très grand film, très intense, qui bouleverse et qui choque, surtout par le réalisme très cru de la scène du débarquement d'Omaha Beach, qui ici justifie son surnom de Bloody Omaha ; ces 20 minutes d'une intensité fulgurante sont inoubliables par leur brutalité, leur violence viscérale et leur sauvagerie, qui montrent le visage hideux de la guerre, et accentuées par une bande-son amplifiée constituée des cris des GI's, des explosions et des jets de balles de mitrailleuses... le spectateur a comme l'impression d'être au coeur de cet enfer, c'est ce que Spielberg a voulu. Le thème central, très fort, est souligné par la tonalité particulière de l'image, aux couleurs délavées, et par une bande-son très travaillée. L'émotion est là, on peut chialer, y'a pas de honte, et l'interprétation est à la hauteur du sujet (excellents Tom Sizemore, Barry Pepper, Ribisi ou Burns, et bien-sûr Hanks...). Du grand cinéma.
    Publiée le 22 mai 2013
    Un film splendide, un vrai chef-d'oeuvre. Sans doute le meilleur film que j'ai vue. La scène du débarquement est hallucinante. Un Tom Hanks parfait dans le rôle d'un capitaine qui sera rattrapé par la brutalité de la guerre. En tout cas, merci Spielberg pour nous avoir offert un film magnifique, dont je ne l’oublierai jamais, qui montrera aux nouvelles générations la dureté et la brutalité de la guerre.
    Publiée le 22 mai 2013
    Voilà un film que tout le monde adore, et il mérite ! Un film de guerre critique des horreurs que celle-ci représente débordant de réalisme. C'est ce travail et ce soin apporté au film pour le réalisme qui fait toute l'émotion. L'histoire de retrouver un jeune soldat quitte à perdre des amis est très émouvante, la fin est tragique et magnifique, tout est bien mené surtout les scènes de combat notamment la bataille finale qui est superbe. Supers décors, dialogues travaillés, très bonne histoire et surtout visuel magnifique et réaliste, Il faut sauver le soldat Ryan est une réussite en tout point et un des meilleurs films de Spielberg. A voir absolument, film rempli d'émotion et très réaliste, on peut applaudir Spileberg.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 mai 2013
    Un film dont on n’a plus à critiquer, un film qui a fait ses preuves. Spielberg nous livre une œuvre profonde, touchante et réaliste sur cette horreur qu’est la guerre. A voir ne serait-ce qu’une fois. Le film est à mon gout un brin trop long. On aurait pu encore mieux faire mais c’est quand même un des meilleurs films du sujet.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 juin 2014
    L'un des films le plus marquant de la fin du 20ème siècle. La première demi-heure avec le débarquement en Normandie est d'une violence inouie car très immersive. Le jeu d'acteur de Tom Hanks est exceptionnel et le film en lui même ne ménage pas en émotion. Que ce soit avec des moments très tristes ou grâce au souffle épique très impressionnant du film. Au delà de ça le film de Spielberg offre aussi des moments plus intimistes au sein de la troupe de soldat. L'un des meilleurs films de guerre de tous les temps avec des combats et fusillades parmis les plus amples et intenses que le 7ème art nous a offert.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 mai 2013
    Un excellent film de guerre! Un de mes préférés! Le grand Spielberg signe un film qui ne vieillira jamais et qui ne doit pas être oublié. Les décors et costumes sont tellement respectueux de l'époque avec de l'émotion, des sensation fortes... C'est l'un des meilleur rôle pour Tom Hanks. Le scénario est parfait. On ne s'ennui pas beaucoup pendant les 2h40 (il y a quand même quelques longueurs). Il y a beaucoup d'action. C'est très bien faits. La scène sur la plage est géniale. La violence est à la perfection.
    Un incontournable.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 16 mai 2013
    Un des fims de Spielberg les plus sur-côtés. On a parfois plus l'impression de regarder un téléfilm qu'un block buster hollywoodien à force de sur-éclairage et de dialogues à ras du sol. La dernière heure bourrée d'action sauve la barque du naufrage, mais mais de peu...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mai 2013
    S’ouvrant sur une scène de débarquement qui, de par son ultra-réalisme et sa qualité esthétique, fut rapidement considérée comme la plus belle scène de bataille jamais filmée, cette nouvelle réalisation de Steven Spielberg fut une nouvelle preuve de son génie artiste. Jamais les militaires ne furent filmés d’aussi près, au propre comme au figuré, que dans cette reconstitution impressionnante du débarquement de Normandie qui parvient à rendre terriblement palpable l’horreur de la guerre. Le montage et les effets sonores participent eux-aussi à nous faire partager la violence chaotique à laquelle étaient livrés ces soldats, et nous aident à passer ses deux heures et demi d’une seule traite. Autour de Tom Hanks et Matt Damon, on peut remarquer de futurs stars tels que Edward Burns, Barry Pepper, Giovanni Ribisi ou encore Vin Diesel qui faisaient leurs début au cinéma. Loin du patriotisme ou de la noirceur dans lesquels ce genre de films vont souvent s’enfermer, Spielberg signe une nouvelle fois une œuvre visionnaire grâce à sa maitrise technique et à son gout du grand spectacle.
    Publiée le 15 mai 2013
    Il faut sauver le soldat Ryan est juste une référence.
    Publiée le 15 mai 2013
    Merveilleux.
    film plein d'émotions.. quelle bande son et que dire sur la mise en place de la caméra.. film tourné parfaitement.
    Spielberg, tu n'est pas Spielberg pour rien.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 décembre 2013
    Ce "soldat Ryan" est incontestablement un grand film de guerre. On retiendra surtout les scènes de combats très réalistes et immersives, en particulier cette incroyable scène du débarquement, filmée caméra à l'épaule. On est vraiment plongé dans l'horreur. Il y a eu également un gros travail sur les images, les effets sonores et les décors pour une reconstitution quasi parfaite. Rien à dire sur le casting, Tom Hanks est impeccable comme d'habitude. Malgré une histoire un peu tirée par les cheveux et la fameuse palette d'émotions typique de chez Spielberg, ce film est un bel hommage rendu à ces soldats. (Bien)
    Publiée le 16 janvier 2014
    Ces 3 étoiles sont destiné uniquement aux scènes de guerres spectaculaire, à cette photographie magnifique, aux acteurs formidables et aux sentiments forts, sinon le reste ce n'est que de l'hyper-patriotisme ambiant, de l’héroïsme américain et du sens positif donné à la guerre, en regardent cette œuvre j'ai eu l'impression d'être devant une pub XXL pour inciter les gens à s'engager dans l'armée.
    -Cette œuvre ne fait que donner des aspects positifs à la guerre, la prestation d'acteur est certes impressionnante tout comme les scènes mais le militarisme ambiant gâche tout!
    Véritablement déçut, moi qui adore Steven Spielberg, je vous la conseillerait pour les scènes de guerres à gros budget spectaculaire mais la déconseillerait fortement pour les messages qu'elle apporte.
    Publiée le 8 mai 2013
    L'un des meilleurs films sur la seconde guerre mondiale. Ce qui est très appréciable dans celui-ci est que les producteurs et les scénaristes ont évité le côté captain america, où tous les soldats sont ultra-patriotes, ultra-courageux, ultra-méchants avec les méchants et ultra-gentils avec les gentils. Au contraire ici on trouve une histoire basée sur le rapport entre une mère et ses fils, et des personnages qui ont leurs faiblesses, ce qui les rend humains. Ce film est aussi réputé pour ses scènes assez sanglantes, très bien réalisées mais il est vrai parfois "spéciales". Un chef d'oeuvre.