Il faut sauver le soldat Ryan
Note moyenne
4,4
75726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 264 critiques spectateurs

5
658 critiques
4
380 critiques
3
110 critiques
2
60 critiques
1
30 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mai 2014
Pas le meilleur "film de guerre" (enfin si, dans son domaine peut-être) ni le meilleur Spielberg, reste qu'il prend aux tripes comme rarement. Pas forcément par son histoire, on y revient dans un instant, plutôt par le réalisme ébouriffant apporté aux batailles, aux environnements, aux costumes, à chaque figurant en bref au moindre détail avec un soin impressionnant. Le film profite de son budget, et la scène d'ouverture donne le ton. Ce n'est pas la première fois qu'un film nous fait vivre le débarquement, c'est pourtant la première fois qu'il apparaît aussi cru et réaliste, carrément cauchemardesque. On en ressort lessivé. Et la réalisation de Spielberg n'y est pas pour rien, le travail sur les lumières étant souvent pour beaucoup quand il s'agit d'instaurer une ambiance. Au final le réalisme des combats et du reste procure surement plus d'émotions que les personnages ou l'histoire, du moins à ceux qui y sont sensibles. L'histoire n'est pas mauvaise du tout, elle capte très bien l'intérêt le temps d'un film et le talent des acteurs aide à faire passer le tout mais j'en ressort avec des regrets. A l'image de "Minority Report", quand Spielberg se pose des questions il se pose les bonnes, mais il ne le fait pas assez. La légitimité de cette mission aurait mérité d'être remise en question plus sérieusement parce que quand il en est question, ça touche juste et c'est intéressant. Enfin certains se plaignent du patriotisme matraqué sur la tronche du spectateur et là je suis partagé. D'un côté oui il y en a et il ne prend pas la peine de se déguiser. Mais d'un autre côté les soldats Américains méritent les honneurs pour ce qu'ils ont accompli en France. Cela dit c'est vrai qu'entendre les USA se répéter encore et encore les mêmes maximes peut être lourd, surtout quand il est question d'Abraham Lincoln dans un film sur la seconde guerre mondiale. Au final "Il faut sauver le soldat Ryan" c'est typiquement ce à quoi on pense lorsqu'on évoque la formule standard du "film de guerre": une reconstitution fidèle mêlée à une histoire lus intime histoire de faire pleurer plus que les historiens, et ça marche bien.
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mai 2014
Moi j'ai pleuré au moins trois fois, mais alors comme une fontaine. Alors j'y voyais plus rien, mes lunettes étaient complètement couvertes de pluie... oui, on dirait de la pluie. C'est très beau, c'est trop long, hein, mais c'est très beau. Il sait nous saisir, hein Spielberg. Trois heures ! Trois heures quinze ! Le Miller il est encore plus beau que le vôtre, hein. Il est joué par Tom Hanks qui est absolument une merveille. Il est formidable dans le film !
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2014
d'une très grande réalité et sincérité, ce film ne manque pas de grand chose pour être un chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2014
Un film de guerre au top, signé Spielberg, malgré une grosse mise en avant des Américains par rapport aux français alors que tout le film se déroule en France (où sont les résistants?). Les acteurs principaux, dont Monsieur TOM HANKS, sont alors vu comme des héros, sauveurs, comme la scène de sauvetage des civils français. Malgré qu'il soit un peu long et pourquoi pas décourageant pour certain qui ne se sentent pas de regarder un film de combat durant près de 3h, ce film nous prend tellement par les tripes qu'on ose pas sortir les yeux de l'écran une seule seconde pour ne pas se perdre dans l'histoire et suivre ce suspens et tous les personnages attachants joués par des acteurs plutôt bons dans leur rôle. Un scénario bien pensé, une réalisation au top, et un montage (image et son) qui nous fait rentrer au beau milieu du combat, avec explosions, sang, et cris : avec un cœur bien accroché, on peut, grâce a ce film, voir les véritables horreurs de cette seconde guerre mondiale, et cela des les premières minutes avec un D-Day de presque 30 minutes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mai 2014
Ce qu'il y a de réjouissant, c'est de voir les critiques juger les œuvres d'autrui dans leur style débraillé d'écrivains à gages. Cela fait l'effet d'un juge qui siégerait au tribunal en robe de chambre et en pantoufles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2014
pfiouuuu, impressionnant de réalité ! Le meilleur film qui couvre cette événement ! Âmes sensibles, s' 'abstenir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2015
Excellent film de guerre.
Dommage que les Allemands ne soient que "des méchants".
gregOL69
gregOL69

40 abonnés 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2014
An instant classic! Dèjà plus de 15 ans que ce film est sorti en salles, mais il est toujours une référence. Une description viscérale du débarquement en Normandie en 1944 qui vaut de beaux cours d'histoire. A découvrir et redécouvrir avec grand plaisir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
Il faut sauver le soldat le Ryan est l'une des expériences cinéma les plus mémorables, pas forcément dans le sens que l'on entend d'habitude mais bien dans le sens que chaque vision ne laisse jamais indifférent. On se sent vivre quelque chose d'unique et fort.
L'histoire se situe pendant la seconde guerre mondiale, quand les alliés et plus particulièrement les américains débarquent en France, en Normandie le 6 juin 1944. Le capitaine Miller est un officier des rangers qui a pour mission de retrouver le soldat Ryan pour le renvoyer chez lui après la mort de ces trois frères sur le champ de bataille.
De l'ouverture à la conclusion du film, nous assistons à une histoire fermée avec répétition de même plan, d'effet de mise en scène dramatique (le film s'ouvre sur un drapeau américain et se termine sur ce même drapeau) certain y verront un patriotisme marqué mais cela peut se voir également comme une histoire raconté d'un seul point de vue, celui des américains et de leurs soldats.
Mais le plus frappant dans ce film de guerre, ce n'est pas la démonstration du patriotisme américain que cherche Steven Spielberg mais bien le devoir à accomplir. Ainsi après une entrée en matière calme où un vieil homme déambule dans le cimetière militaire américain de Colleville-sur-mer, nous entrons au fur et à mesure dans le vif du sujet voir l'enfer de la guerre.
Ainsi les 15-20 premières minutes du film, nous voici jetés en débarquement de Normandie, pas de glorification de la guerre, pas d'héroïsme de la part des soldats. Les visages sont fatigués, marqués, les équipements semblent déjà usés avant même d'être utilisés. Pendant tout ce laps de temps plutôt court, Spielberg fait monter la tension avec des gros plans de visage. Et puis l'horreur arrive, le sang coule, la chair explose, les corps sont mutilés… ce film est du jamais vu (mis à part Requiem pour un massacre) et venant de la part d'une grosse production hollywoodienne (90 millions de dollars à l'époque) la prise de risque est élevée mais le pari est réussi.
En seulement quelques minutes, nous sommes médusés par ce spectacle terrifiant… et pour renforcer le réalisme de ses scènes le réalisateur des Dents de la mer utilise de manière judicieuse et intelligente la caméra à l'épaule (chose peu fréquente à l'époque) mais réussit à conserver une lisibilité parfaite dans ces grandes scènes de combat (chose que l'on ne voit plus trop dans les grosses productions aujourd'hui). Car oui… Steven Spielberg s'adapte à son film et devient dès lors le précurseur de la caméra à l'épaule. Mais ce réalisme est renforcé de nouveau par une dessaturation des couleurs qui insuffle à la fois un aspect documentaire et authentique au film. Pour ce qui est du travail de la photographie, les plans sont très beaux malgré leur violence sèche et certains jeu de lumière donne une impression étrange, épique, lyrique (voir le plan de nuit des soldats qui marchent avec en arrière plan les explosions qui ressemblent à de la foudre qui s'abat sur terre). L'oscar du meilleur réalisateur est amplement mérité ainsi que l'oscar de la meilleure photographie.
Steven Spielberg ne se montre jamais complaisant avec le propose de l'histoire.
D'un point de vue scénario, Il faut sauver le soldat Ryan évite de verser dans le patriotisme beauf républicain, l'histoire montre des hommes qui luttent pour survivre dans un monde plongé dans l'horreur. le sujet de l'histoire parle de sacrifice mais de sacrifice pour l'autre, pas de sacrifice idéologique car sur un champ de bataille l'idéologie n'a plus sa place "Eh bien tes principes tu te les fous au cul avec ton nouveau pote" comme dira le soldat Reiben au caporal Upham.
Dramatiquement Il faut sauver le soldat Ryan propose des passages extrêmement durs voir pénibles à regarder. Les morts sont très violentes et le sang coule par litre, la mise en scène de Spielberg, sans jouer au voyeurisme, montre à quel point mourir est pénible et cruel.
Passons aux personnages et à leur interprète.
Au niveau des personnages, tous ont leur caractéristique propre comme par exemple Reiben est la grande gueule, Upham l'idéaliste, Sergent Horvatt l'expérimenté et le capitaine Miller le mystérieux.
Le capitaine Miller est intéressant car en tant que personnage principal on ne sait rien de lui, on comprend qu'il a l'expérience du combat mais c'est tout. Le fait que Tom Hanks, réputé pour jouer les rôles de Monsieur tout le monde, endosse ce rôle insuffle une proximité entre le spectateur et le capitaine Miller mais avec une certaine distance quelque peu froide.
Miller apparaît sûr de lui, excellent dans sa fonction et pourtant à 3 moments précis du film, il révèle ses faiblesses (lors du débarquement sur Omaha Beach, après l'attaque d'un bunker et à la bataille de fin). Le capitaine Miller représente tout ce q'est un soldat mais également ses paradoxes (son devoir de soldat est en lutte permanente avec ce qu'il était avant d'être soldat).
Bien sûr les acteurs sont tous très bons comme Edward Burns, Tom Sizemore et Matt Damon mais également Jeremy Davies, qui avec sa stature frêle et son visage plus "angélique" que ses camarades, donne vie à un personnage très difficile à jouer mais sans verser dans le pathos ou le cabotinage.
Et enfin l'un des derniers points forts de Il faut sauver le soldat Ryan, c'est bien sûr son ambiance sonore et sa musique. Le son est remarquablement travaillé et donne vraiment l'impression d'avoir les pieds dans la guerre, les balles sifflent, craquent, les obus explosent à côté de nous, les hurlements sont terrifiants et les chars allemands sont terrifiants (l'iconisation de leur redoutable efficacité et parfaitement, on dirait presque une retranscription, durant la seconde guerre mondiale, du camion diabolique de Duel).
Pour ce qui est de la musique, le travail de John Williams est à applaudir, le génial compositeur de Star Wars se refuse de verser dans le patriotisme, le mélodrame, le pathos, il verse plutôt dans la douleur, le sacrifice, le chant funeste. Les mélodies qu'il a composé sont superbes et restent gravées dans la tête longtemps après la fin du film.
Il faut sauver le soldat Ryan est un film qui marque les esprits mais également le cinéma et qui chamboulera la façon de retranscrire la guerre (moderne ou passé) mais quoi qu'il en soit le film est bien un pamphlet contre la guerre. Steven Spielberg a gagné son pari: celui de faire un vrai film anti guerre sans cynisme et sans patriotisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2014
Un film qui est entré dans l'histoire du cinéma ! D'après une histoire vrai tombé dans l'oubli ! Un groupe de soldat américain recherchant un soldat afin que celui-ci rentre chez lui puisque celui-ci est le dernier homme d'une famille suite aux décès de ses frères morts aux combats. Un film Humain ! Attention certaines scènes de combats peuvent choqué.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mars 2014
film magnifique à voir et à revoir. le débarquement est d'un tel réalisme qu'on est complètement KO après 25 minutes. La scène du début avec le cimetière américain est très emouvante
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2014
Ce chef-d'oeuvre m'a profondément et durablement marqué, la scène du débarquement à "Omaha Beach" est sans nul doute la plus marquante par son réalisme sa brutalité crue (elle est voire même choquante si on peut dire).Steven Spielberg expose également la souffrance et la solidarité des hommes au combat, emmenés par des effets sonores qui vous éclaterons les oreilles et une mise en scène époustouflante.
Du grand Spielberg.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 décembre 2016
L'un des meilleurs films de guerre. La scene mythique du debarquement est remarquable. Tom Hanks est seduisant, Spielberg, comme à son habitude, realise un film a succès. A voir !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2014
Un bon film de guerre, porté par une bonne mise en scène signé Spielberg, un scénario intéressant qui nous offre assez de rebondissement pour ne jamais ennuyer le long de ses 2h40. Il signe un film fort, où l'aspect dramatique et l'horreur de la guerre sont bien retranscrits à l'écran. Vient s'ajouter un réalisme parfois poignant dans certaines scènes (notamment l'introduction), c'est vraiment bien fait. L'intrigue nous fait d’abord suivre la recherche d'un certain Ryan, et explorera les doutes, les peurs et les évolutions des protagonistes. Les coté un peu trop "Américanisé" (dans la B.O. notamment) et patriotique est parfois un peu lourd et surtout pas franchement utile, un peu plus de sobriété aurait été le bienvenue. Les choix d'acteurs sont judicieux, ils sont tous impeccable dans leurs rôles. Un bon film de guerre, non sans défaut et pas le meilleur mais captivant et parfois fort et poignant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 mars 2014
Il s'agit d'un film plutôt bon qui nous amène à nous demander s'il est nécessaire de sacrifier la vie de plusieurs soldats pour retrouver le seul survivant d'une fraterie en terre ennemie en période de guerre.

Papy a traversé l'Atlantique avec sa famille pour revenir sur les plages de Normandie où il a combattu cinquante ans plus tôt. Devant une tombe du cimetière américain d'Omaha Beach, il tombe en larmes et se souvient des terribles évènements survenus alors ici-même.

Parmi les points positifs, je trouve que la scène du débarquement, à elle seule, vaut le détour.
Si les personnages ne sont pas tous entièrement convaincants, ils n'en demeurent pas moins un minimum crédibles.
En revanche, le côté patriotique est bien trop présent. Une personne ne connaissant pas l'histoire de la seconde guerre mondiale pourrait croire en regardant ce film que seuls les Américains étaient présents en Normandie en 1944 pour défendre ces idiots de Français contre les méchants Allemands. Veuillez m'excuser pour la simplification.

Il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre; loin de là.
Mais j'ai bien aimé quand même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse