Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 11 novembre 2013
    "Il faut sauver le soldat Ryan" est tout simplement une oeuvre essentielle dans le monde du cinéma . La scène d'ouverture , le débarquement en Normandie , est juste incroyable et spectaculaire, une première demi-heure mythique à couper le souffle. Le casting est de grande qualité , avec en prime un Tom Hanks au sommet de son Art . Un film qui se doit d'être regardé au moins une fois dans sa vie. Un chef d'oeuvre de plus pour Spielberg, et un immense succès au box office.
    Publiée le 10 mars 2013
    Le jeux de Tom Hans, on ne s'en lassera jamais! Mais il vrais qu'à un moment je pense que l'on s'est tous dit laissez le ou il est Ryan !!
    Publiée le 9 mars 2013
    Ce film sur la Seconde Guerre mondiale est vraiment bien foutu. L’histoire est sympa ce petit groupe de 8 soldats qui part pour secourir un seul soldat, la petite référence à la guerre de Sécession et Lincoln… Ensuite le début du film est juste splendide et la scène du débarquement reste une des plus belles scènes que j’ai vues. Cependant si l’histoire commence bien au bout d’1h10 le film commence à s’essouffler je trouve. Il perd de sa magie et devient un film de guerre comme un autre. Heureusement 30 min plus tard le film repart de plus belle et on a le droit à un très bon film de guerre. Autre chose, on sent que le film est fait par un américain avec encore et toujours cette référence à Dieu très présente surtout avec le personnage de Jackson, mais également avec le juif Mellish.
    Niveau prestation Tom Hanks est encore très bon, tout comme le sont ses acolytes du film et notamment Barry Pepper.
    Publiée le 28 février 2013
    histoire émouvante et interessente, acteur et réalisateur géniaux, de tres bonne image tiut y est
    Publiée le 7 avril 2013
    Le meilleur film dans le genre du cinéma. Un chef-d’œuvre, du Steven Spielberg quoi...
    Publiée le 24 février 2013
    Un des plus grand film de tout les temps classe dans l'american film institude les scene du debarquement sons les plus belle scene de guerre jamais filmer ce film est une grande reussite qui fait reflechir pourquoi risquee la vie de 8 hommes pour en sauver qu'un (le soldat james ryan).un hommage au jour j le 6 juin 1944..a voir vraiment..
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 21 février 2013
    Un très grand film de guerre de Steven Spielberg. Ce film est à couper le souffle spoiler: rien du début avec le débarquement de Normandie et le combat final dans une ville à la fin du film
    . Les costumes et les décors sont bien retranscrits de la seconde guerre mondiale. Tom Hanks joue à merveille son rôle de chef et il dégage bien ses émotions de détresse, d'angoisse et de tristesse. Le scénario est basique mais les excellents scènes de combat compensent largement ce bémol. Plus de deux heures de film à scotcher sur un siège avec des paroles bien travaillés. Un film que je recommande de voir d'urgence.
    Publiée le 18 février 2013
    Spielberg réalise ici un film poignant avec des scènes grandioses comme celle d'ouverture du débarquement sur les côtes de Normandie qui est, à elle seule, une véritable claque qui nous fait plonger dans le chaos de la guerre entre réalité et documentaire.
    De la bravoure à l'américaine durant plus de deux heures comme sait le faire Spielberg, une réalisation brillante accentuée d'une magnifique photographie.
    La mise en scène est totalement réussie, racontée et décrite telle une fable. Des décors réalistes et, enfin, une musique signée John Williams, qui comme à son habitude, ne déçoit absolument pas.
    Au final, ce soldat Ryan est proche d'un documentaire mené et réalisé comme un bouquin.
    De l'émotion et du spectacle. Un vrai show à l'américaine passé par les mains d'un réalisateur hors norme.
    Publiée le 16 février 2013
    Il faut avouer que Steven Spielberg est un as de la caméra. Les scènes de guerre sont fantastiques et les images sont merveilleuses. Néanmoins, je trouve que certaines scènes de violence auraient put être évitées. Le patriotisme Américain est beacoup trop présent (trop de drapeaux américains, une prière et hop, un allemand en moins...). Le discours du politicien m'a choqué : au début du film, c'est lui qui envoie 10 hommes pour sauver le soldat Ryan, et a la fin, dans la lettre qu'il écrit à la mère de ce dernier, il lui fait rappeler que même le retour de son fils ne peut compenser toutes les pertes de la guerre. Il se contretit d'une certaine façon.
    Publiée le 11 février 2013
    Le meilleur film de Spielberg. Ce film nous montre l'horreur de la guerre. Comme à chacun de ses films, John Williams compose une musique prenante. Tom Hanks est remarquable en capitaine Miller. Les 5 oscars sont amplement mérités
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mai 2014
    Un sommet du film de guerre. Après une scène d'introduction dont la violence et la crudité atteint un niveau rare, pour illustrer le propos double de Spielberg à la fois antimilitariste et hommage à ceux qui ont combattu pendant la deuxième guerre mondiale. Tout est absolument grandiose dans ce film des acteurs, la réalisation, le rythme, les scènes de guerre... A voir et à revoir
    leochou
    leochou

Publiée le 7 février 2013
    Ce film est un hit des films de guerre, Steven Spielberg offre ici une vision assez réaliste de la guerre dans une de ces meilleurs réalisations. Tom Hanks est brillant dans le rôle du capitaine secondé par une pléiade de jeunes stars montantes comme Matt Damon (Bourne), Vin Diesel (Fast and the furious), Nathan Fillon (Castle)... La réalisation et le montage sont très rythmés et efficace qui laisse la place aux émotions et à des questionnements plus humains. Les scènes de combats sont très violents et réalistes et ne laisse aucune place à la gloriole. La musique est excellente et met en exergue aussi bien les combats que les scènes plus intimistes, plus calme. suivra dans le même concept les excellents "band of brothers" et "Pacific". Un must!
    Publiée le 17 février 2013
    Un excellent film de guerre au casting irréprochable, qui malgré quelques longueurs nous prend aux tripes jusqu'au bout. Le tout est enrobé par une bonne musique et un décor criant de réalisme. Que dire de plus, si ce n'est le film est à voir absolument!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 2 février 2013
    Spielberg est assurément un metteur en scène obsédé par la guerre, en réfère le petit film qu'il réalisa sur la Seconde Guerre Mondiale à 14 ans, qui reste sa période de prédilection. Il l'a abordé sous différents angles avec La Liste de Schindler, 1941, ou encore il s'est tourné vers la Première Guerre Mondiale avec Cheval de Guerre, profitant de cette occasion pour instruire les américains qui n'y connaissaient rien. Il faut sauver le soldat Ryan fut un tournage éprouvant, marqué par des entraînements militaires menés par un vrai vétéran, ce qui permis aux acteurs d'expérimenter le mode de vie des soldats sur le champ de bataille. Spielberg a toujours eu un regard d'enfant au travers de ses œuvres, et Il faut sauver le soldat Ryan ne fait pas exception à la règle, ce qui n'absous pas le film de moments très, très sérieux et adultes. Contrairement à Cheval de Guerre qui partageait des morceaux d'horreurs avec de la naïveté qui lorgnait presque vers la comptine, ce qui colle avec les aboutissants du film, Il faut sauver le soldat Ryan ne présente aucune scène gnagnan, et ce, malgré un casting choisi qui offrait des stéréotypes. Tom Hanks se mue dans son rôle de capitaine maître d'école avec une facilité déconcertante, livrant le personnage le plus travaillé du film, et volant largement la vedette à tout les autres. Edward Burns joue le cynique de façade rongé par ses émotions impulsives qui font de lui, sous son humour noir acéré, l'être le plus humain du groupe. Jeremy Davies transfigure complètement son personnage, gamin égaré dans cette guerre, pas à l'aise dans sa peau et pourtant très attachant, dépassé par ses pulsions de peur comme un gosse, incapable de réagir face au danger à cause de sa sensibilité exacerbée, au final on peut le regarder de haut pour sa lâcheté, mais ce serait une grave erreur, car il nous renvoie un possible miroir de ce que nous serions si nous nous retrouvions à sa place. Vin Diesel donne une performance sobre et efficace, qui suffit à ce que l'on ne l'oublie pas une fois qu'il est éclipsé. Enfin tout le groupe semble soudé par des liens d'amitié soldatesques, qui ses sont sans doute forgés lors de l'entraînement grandeur nature qui a précédé le tournage. C'est ce qui rend leur quête si passionnante, car nous sommes bien dans le domaine de la recherche du Saint Graal, un Graal (incarné par Matt Damon, qui ne ne s'extirpe pas du convenu, mais n'en demeure pas moins touchant) dont ils n'ont rien à foutre et qui est nécessaire pour d'autre. En ce sens le film se rapproche du Monde Perdu : il y a un voyage à accomplir en territoire très dangereux, et on retrouve une structure similaire tout aussi redoutable. La nature si belle renferme des atrocités infâmes, elle est infestée de prédateurs, les événements dramatiques entraînent des scissions au sein du groupe, qui se révèlent plus mortelles que les ennemis eux mêmes. La partition de John William accompagne parfaitement cette grosse partie centrale du film, en créant une atmosphère sombre à la limite du survival. Surtout que les combats ne lésinent pas sur la brutalité du montage et le gore devient omniprésent tout en s'affichant sous différentes formes. Le début et la fin sont quant à eux des séquences ultra intense et spectaculaires, qui alignent des plans larges impressionnants avec des gros zoom sur des détails qui rajoutent de la dureté à l'ensemble (visages, mains qui tremblent...). Le débarquement sur les côtes de Normandie est une gigantesque claque assénée pour nous plonger dans le chaos de la guerre, limite documentaire, et l'attaque finale un sacré morceau de bravoure magistralement orchestré avec tout le talent emphatique que l'on connaît bien chez Spielberg. La réalisation brille d'une magnifique photographie, par le grand Janusz Kaminski, d'une mise en scène puissante, de décors très réalistes, et d'une musique de John Williams qui sublime le patriotisme qui eut pu être très agaçant sans cela. Au contraire, la larme n'est jamais très loin de l’œil, les premières et dernières minutes sont très « spielbergienne » mais fonctionnent mieux que d'habitude, grâce à leur simplicité qui là encore se rapproche d'un aspect documentariste. C'est ainsi qu'il élabore une œuvre majeure au sein de sa filmographie, incontournable et visibles un nombre incalculable de fois avant que l'émotion nous quitte.
    Publiée le 18 mars 2013
    Magnifique, touchant, profond...un pur chef d’œuvre, avec encore une fois un très grand Tom Hanks.