Il faut sauver le soldat Ryan
Note moyenne
4,4
75728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 264 critiques spectateurs

5
658 critiques
4
380 critiques
3
110 critiques
2
60 critiques
1
30 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 novembre 2019
Une très belle réalisation de la guerre qui est vraiment saisissante, quelques rebondissements, et un scénario qui s'éloigne des habitudes du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2014
J'ai bien aimé ce film surtout Grâce a la première scène du film, le débarquement des alliés, la manière de filmer cette scène est excellente on se croirait dans la peau de Robert Cappa. Ensuite je trouve sa un peut laçant même si c'est toujours très bien fait on tendance à décrocher un peut jusqu'à que l'on trouve le soldat Ryan et que sa finisse sur la bataille final . Et si vous avez comme moi un bon home-cinéma alors n'hésiter pas a mettre le volume a font pour profiter de l'excellente bande son !
CréatureOnirique
CréatureOnirique

112 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2014
Vous êtes sur qu'il faut sauver le soldat Ryan ? Je ne pense pas qu'il faille le sauver car il n'est pas en danger: il est génial. C'est un chef d’œuvre du film de guerre, et un film d'une rare violence et d'une grande force. Il raconte l'histoire d'un peloton de soldats américains en Normandie quelque temps après le débarquement des alliés en 1944, à la recherche d'un parachutiste, qui a perdu ses frères au combat, et qui, à cause de cela, a gagné le droit de rentrer chez lui; ils vont donc devoir aller en plein dans les lignes ennemies pour pouvoir le retrouver. Ce film, un des meilleurs films de guerre qui soient, commence par l'une des scènes de bataille les plus sanglantes, épiques, grandioses, et mieux faites de toute l'histoire du cinéma : le débarquement à Omaha Beach. Le carnage y est représentée d'une façon hyper-réaliste, avec des moments d'une rare intensité, et la fascination doublée d'une horreur face à cette claque guerrière, qui fut saluée comme extrêmement proche de la réalité par des vétérans du fameux débarquement, et qui est (anecdote) la scène cinématographique préférée de Michael Bay. On pourrait penser que le niveau du film descendrait après cette scène que j'ose qualifier de mythique, mais non ! Car la quête du soldat Ryan nous donne l'occasion de voir des personnages en conflit avec eux-mêmes et le reste de l'équipe et qui se posent de plus en plus la question de savoir si ce qu'ils font est bien ou non, si la vie d'un seul homme vaut la peine d'en sacrifier huit. Et ces personnages, s'ils ne sont pas tous mémorables, sont attachants. On retiendra particulièrement le Capitaine Miller, joué par Tom Hanks, le soldat Jackson, joué par Barry Pepper et dont on retiendra surtout le fait que ce sniper du groupe tire en disant des psaumes, le soldat Uphan, incarné par Jeremy Davis, cartographe et interprète du groupe, dont l'évolution à travers le film est passionante, et surtout, le soldat Ryan, interprété par Matt Damon, et qui, bien qu'on ne le voit pas beaucoup, vole presque la vedette aux premiers personnages ! Et en ce qui concerne l'action (si on peut parler d'action pour un film de guerre), le film en est rempli, jusqu'à la bataille finale dans un village français, où le groupe affronte un bataillon allemand armé de chars et de bazookas. Et bien sur, les plans sont magnifiques, les paysages somptueux, et la fin du film, que je ne spolierai pas est sublime et émouvante. En bref, un chef d’œuvre du film de guerre, comme je l'ai déjà dit (je devrais faire attention à ne pas trop me répéter) et une énième réussite pour le grand, l'immense, le génial Steven Spielberg !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2014
Whoah que dire de ce film ? Le film est magnifique et possède en particulier 2 batailles juste parfaite : l'une au début, l'autre à la fin. Les deux décrivent d'ailleurs parfaitement la peur et l'horreur de la guerre. La troupe de personnage est attachante au possible bien que certains soit laissé de côté mais globalement c'est du très bon : notamment le personnage de Timothy Upham qui doit être l'un des plus intéressant du film (bien qu'il nous fasse nous arracher les cheveux à la fin). Leurs mentalité est d'ailleurs très bonne quoi qu'un peu classique d'un soldat. Cependant, après le débarquement, le film a tendance à nous offrir des scènes moins bien : en effet , après avoir vu cette première scène, on se dit que la suite sera encore mieux mais malheureusement ce n'est pas le cas. Heureusement le dernier tiers remonte le niveau du film et ce dernier se finit d'ailleurs par une bataille d'anthologie. Ah et aussi, personnellement moi ça me dérange pas mais il faut avouer que le film est très pro-américain. En conclusion, le film est très très bon et délivre un très bon message 4/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2014
Un film marquant dès les premières minutes, avec un Débarquement bluffant de réalisme et bouleversant sur l'histoire d'un groupe de soldats qui ont sacrifié leur vie pour en sauver une seule.
StoRmEy
StoRmEy

15 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 septembre 2014
Je pense que je ne vais rien vous apprendre en disant ça mais ce film est une pure réussite. Non seulement Tom Hanks ( Forrest Gump, Capitain Phillips, Seul au monde, La ligne verte, bref on ne le présente plus) qui livre ici une performance incroyable, les décors époustouflants, l'introduction sur Omaha Beach, une des scènes les plus sanglantes du cinéma US que j'ai pu voir, le scénario, parfaitement ficelé etc... Tout ceci m'a forcé à voir ce film plusieurs fois et j'en redemande encore ! Culte .
Florian K.
Florian K.

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2014
Le film "Il faut sauver le soldat Ryan" de S. Spielberg est un film vraiment touchant et bouleversant. C'est le film de guerre le plus réaliste sur le débarquement en Normandie en Juin 1944 que j'ai vu après le film "Le jour le plus long".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 janvier 2014
Excellent film, peut-être le meilleur film de guerre que j'ai jamais vu. La bataille d'Omaha Beach est impressionnante ainsi que celle de fin. Et les interprètations sont parfaites. Un chef d'oeuvre de plus de Steven Spielberg.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2014
On tiens la un chef d'oeuvre, enfin presque ! Mis à part la musique mal utilisé et bien trop présente et un certains manque d'humilité/modestie et de glorification de la guerre de la part de Spielberg pour crée ces héros. Le truc, c'est qu'il n'y avait pas besoin de les concevoir ces héros puisqu'ils le sont ! On y croit vraiment, c'est filmé avec brio et intensité et le casting est magnifique et ils sont tous brillant que se soit Hanks, Burns , Sizemore , Ribisi , Pepper, Damon , Goldberg ... Cette scène d'ouverture sur la plage du débarquement est terrible et toute la violence ma fais vraiment mal au cœur. Un des meilleurs long métrage sur la seconde guerre mondial.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2014
La première scène ou l'on voit le débarquement nous amène déjà dans du grand film.
La suite nous permet de découvrir une belle histoire touchante avec un Tom Hanks émouvant.
Ronan B
Ronan B

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2014
Bon film sur la seconde guerre mondiale avec un casting très bon et des personnages attachants. Une scène de combat finale géniale ! Un classique de Speilsberg ! A voir
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 décembre 2013
Un divertissement bourrin et grossier loin de la réalité historique. A éviter pour les amateurs d'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2013
Ce-ci est le meilleur film biographique de toute l'histoire du cinéma américain. ''Il faut sauver le soldat Ryan'' est réaliste, crédible et spectaculaire, surtout c'est un chef d'oeuvre. En tout cas tout est parfait : la réalisation, le scénario, la production, les effets spéciaux, les acteurs, le son et le montage. Je dis bravo pour tout ce qu'il y a autour du film. 5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2017
Ce film est le meilleur de Spielberg et de Matt Damon, c'est dire ! Il devient pour moi le meilleur film de guerre que j'ai vu mais aussi le plus violent : il n'est pas violent comme les Tarantino ou les Kubrick mais il l'est comme la réalité qui vous frappe au visage dès les 30 premières minutes. Il dénonce la guerre et la chance des survivants, malheureusement avec un peu de clichés mais bon, c'est un Spielberg, il fallait bien qu'il y en ait un peu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2013
Un grand film réalisé par le cinéaste le plus connu du monde, Steven Spielberg. Dans ce film figure l'une de mes scènes préférés, la scène du débarquement qui est intense et magnifiquement bien réalisée. Grâce a sa longueur, "Saving private Ryan" humanise ces soldats qui sont bien souvent que des chiffres dans nos livres d'Histoire, on s'attache beaucoup à ces personnages. Mais l'on s'attend à pas mal de rebondissements et sa principale force, sa longueur, est aussi sa plus grande faiblesse car à certains moments, le film manque de vitalité. Les acteurs sont formidables et Tom Hanks tient encore un rôle mémorable. Bref, plus q'un film de guerre et véritable film historique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse