Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

axel Q.
    axel Q.

Publiée le 9 mai 2013
    D'un réalisme exceptionnelle,Spielberg film avec maestria les horreurs de la guerre avec ces 30 premières minutes à couper le souffle! effectivement c'est très réussi et ça marque mais quelques défauts empêche ce film d’accéder au statut de chef-oeuvre...une musique pesante par moment qui n'est pas forcement utile
    et un style académique qui étouffe (un peu) ce superbe film...
    Publiée le 4 janvier 2013
    Aucun adjectif pour qualifier ce film, simplement splendide....
    Jeu d'acteur exceptionnels, rappelant la dureté et l'horreur d'une guerre pour une nation.
    Publiée le 4 janvier 2013
    Franchement... J'ai été bien surprise. Je n'aime pas trop les films de guerre, mais pour une fois, je l'ai regardé dans l'optique de mon cours d'histoire et je dois dire qu'il n'y a pas de mot pour exprimer ce que j'ai ressentis. Non selon, on retrouve le contexte historique et social, mais aussi le cadre émotionnel. La phrase qui me fait à chaque fois frissonner c'est : "tout ce que je sais, c'est que chaque fois que je tue un homme, je m'éloigne un peu plus de chez moi". À vrai dire, c'est ça qui m'a donné envie de le regarder.
    Je le conseille à tous, sans restriction.
    Alex T
    Alex T

Publiée le 2 janvier 2013
    Surement le meilleur film sur la 2nde guerre mondiale ! Dès le début nous sommes convaincus que c'est bel et bien Spielberg qui tient les choses en mains, avec un Tom Hanks en pleine forme ! Des scènes de combat mémorables, une réalisation à couper le souffle, un suspens, une adrénaline, une tension, qui font de ce film, un film culte, incontournable ! Chapeau Mr.Spielberg !
    Pierre-louis T.
    Pierre-louis T.

Publiée le 23 décembre 2012
    Ce film est vraiment spectaculaire surtout avec la scène avec le débarquement des américains c'est vraiment incroyable ! On ressens dans ce film le passé !
    Le film nous montre l'image des soldats américains se sacrifiant pour celles d'un homme, c'est l'un des films les plus touchant, les plus émouvants !
    Tom Hanks est génial ainsi que les autres acteurs^^ et Steven a réussi l'un de ces meilleurs films !! Bravo ! :D
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 17 décembre 2012
    Un film choc, haletant et d'une extrême violence. Loin de toutes ces versions aseptisées de la 2nd guerre mondiale, le film ne tombe pas dans la facilité du patriotisme américain à l'extrême et vaut tous les livres d'histoire. On ne
    sort pas indemne de cette séance de cinéma magistralement orchestré par Spielberg !

Publiée le 17 juillet 2019
    Personne n'ètait prèparè à une telle horreur et on se rend vraiment compte de ce que ces gars ont du subir dans le très marquant "Saving Private Ryan" de Steven Spielberg, rèalisè en 1998! La guerre, c'est le sang, la boue et à ce niveau le mètrage est extrêmement impressionnant où il est impossible d'oublier le regard de Tom Hanks dèbarquant sur la Plage d'Omaha Beach! La suite est èpoustouflante avec une utilisation magistrale de couleurs tirant vers le sèpia et rendant le bruit continu des mitraillettes et des corps dèmembrès particulièrement èprouvants! Quand les rampes de ces bateaux s'abaissent, ils sont des milliers avec des fusils, des mitraillettes, des mortiers et des canons! Dans certains bateaux, beaucoup ont ètè tuès avant même de descendre! Le chaos! C'est le seul mot qui puisse dècrire ce qui s'est passè sur ces plages normandes! Les vingt premières minutes du dèbarquement resteront sans aucun doute dans l'histoire du cinèma parce qu'elles donnent à cette boucherie une dimension rèaliste rarement ègalèe. "Saving Private Ryan", c'est avant tout une histoire d'hèroïsme et de sacrifice, se dèroulant en France lors du Dèbarquement du 6 juin 1944, où huit soldats risquèrent leur vie pour sauver celle d'un homme! Ce sont des hommes ordinaires dans des circonstances extraordinaires! Un soldat a perdu ses trois frangins et doit rentrer chez lui! Trouver ce gars, qu'il rentre au pays et que les autres restent au combat! On peut tout rèsumer à cela! C'est une idèe saugrenue mais on ne peut la discuter car la mission de principe est de sauver quelqu'un pour une bonne raison! Avec une ètourdissante dèmonstration de savoir faire (son, bruitages, effets sonores), Spielberg signe un film exceptionnel qui a profondèment bouleversè les esprits du monde entier! Cinq Oscars à Hollywood (dont le meilleur rèalisateur) ont rècompensè ce film poignant où il est difficile de ne pas avoir une pensèe pour tous ces soldats apeurès, fatiguès, trempès, laminès par le mal de mer, sous une rafale de coups de feu venant de toute direction, passer tant bien que mal à travers! Certains ont survècu et ont pu rèussir ce moment mèmorable que fut le Dèbarquement! Ce fut un grand tournant dont l'histoire se souviendra à jamais! Un vèritable tour de force et une reconstitution du Dèbarquement du 6 juin 44 à jamais dans nos mèmoires, tout comme son interprètation et sa prodigieuse bataille finale! Incontournable...
    Publiée le 3 décembre 2012
    Culte et réaliste .
    Publiée le 2 décembre 2012
    Rendant hommage au soldats de la guerre s’étant sacrifiés pour nous, Steven Spielberg sort le grand jeux pour nous dévoiler le meilleur film de guerre dans le cinéma ! Indéniablement Excellent !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 octobre 2013
    « Il faut sauver le soldat Ryan » est à la fois un grand film de guerre, et probablement l'un des meilleurs films de Spielberg, si ce n'est son véritable chef-d'oeuvre d'ailleurs. Spielberg réalise un film violent, réaliste, incroyablement bien maîtrisé et surtout un film profondément humaniste. « Il faut sauver le soldat Ryan » mérite déjà amplement la moyenne et quelques éloges grâce à une seule scène : Le débarquement des Alliés sur Omaha Beach. Cette scène est d'une maîtrise rare et frôle la perfection, Spielberg nous plonge ici littéralement en plein débarquement, face à des ennemis sanguinaires. A force de plan à la caméra épaule qui pourrait donner la nausée, et de ralentis intelligemment placés quand des explosions grondent, la scène atteint des sommets d'intensité, et il faut bien reconnaître qu'elle est une vraie leçon de cinéma mais également de réalisation et de mise en scène, cela même si l'on n'est pas réellement fan du cinéma de guerre. Mais en plus de cette ouverture absolument épique, horrible et mirobolante, le reste du film ne perd pas en rythme malgré ses deux heures cinquante, au contraire le déroulement de l'histoire va permettre au spectateur de s'attacher aux protagonistes, des soldats sommes toutes assez banales, mais en plus de pouvoir réfléchir sur la guerre et ses conséquences. Le film dans sa globalité est un chef d'oeuvre servit par un grand casting. Ici il place son action dans un continent ravagé par la destruction et y fait ressortir un drame humain complexe à la mise en scène somptueuse. Le pitch tendait pourtant le film à être assez « casse-gueule », rare sont les films de guerre où le but principal est de sauver un seul homme. Sur ce point-ci à savoir le scénario, Spielberg prend plaisir à raconter une belle histoire, pleine d'humanité, c'est ce qu'il sait faire de mieux avec la réalisation. Soulignons aussi qu' « Il faut sauver le soldat Ryan » nous fait également penser à « La Ligne Rouge », autre grand film de guerre, ou plutôt film sur la guerre réalisé par Terrence Malick, et c'est d'ailleurs sur ce point que les deux films ne sont pas identiques. Les deux films proposent une véritable réflexion sur la guerre et les soldats, cependant l'oeuvre de Malick est peut-être un peu plus psychologique, alors que le film de Spielberg est tout de même plus centré sur l'action, c'est en cela que nous avons d'un côté un film sur la guerre, et de l'autre un film de guerre. Un Steven Spielberg dans un très grand jour.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Très beau film !!! Touchant, émouvant, du grand Spielberg.
    Le film est long (2h30) mais franchement il est pas ennuyant, au contraire ca nous aide à nous plonger dans cette période de guerre mondiale.

Seul reproche c'est le côté ''pro US'' qui me dérange ! les gentils américains pourvus que de bons sentiments, venus combattre les méchants Allemands pour sauver ces bons à rien d'européens.

Film à très gros budget, des reconstitutions vraiment époustouflantes, un très très bon film à voir au moins 1 fois dans sa vie.
    4.5/5
    Publiée le 28 novembre 2012
    Je ne suis pas fan des films de guerre, et pourtant ce film m'a beaucoup ému, par son histoire, et pour ses acteurs. A voir absolument !
    Publiée le 26 novembre 2012
    "Il faut sauver le soldat Ryan" est une nouvelle réussite pour Spielberg. Un magnifique film historique au scénario émouvant et au casting impressionnant. Un film historique fidèle que tous les amateurs de ce type de productions apprécieront surement. Pourtant, malgré la prouesse cinématographique que constitue ce film, je dois avouer que les quelques lenteurs du film et sa durée beaucoup trop longue à mon goût m'ont fait ressentir un peu d'ennui.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Un film interressant, les scènes de combat sont très bien reconstituées, mais le tout est long, parsemé de scènes inutiles qui nous plongent dans l'ennui avant de nous réveiller à nouveau avec des rafales de tirs entre soldats.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 février 2021
    La séquence du débarquement au début est une reconstitution hallucinante et mérite à elle seule de voir ce film , car le reste traîne en longueur , on à connu Steven Spielberg plus inspiré .