Il faut sauver le soldat Ryan
    4,4
    70856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il faut sauver le soldat Ryan ?

Publiée le 17 juin 2012
    Ce film mérite ses 5 étoiles car c'est un pur chef d'oeuvre de prés de 3 heures! Tom Hanks endosse un role qui lui va à merveille! L'histoire est magnifique, le contexte historique est réspecté, les personnages sont attachants, la réalisation est menée d'une main de maitre, ... En bref, ce film est culte et il est à regarder d'urgence pour les amateurs de films de guerre ne l'ayant jamais vu! Exellent film! =P
    Barth
    Barth

Publiée le 15 août 2012
    Magnifique témoignage de Spielberg doté d'un très bons castings et de scènes incroyables.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    Ce film mérite sa célébrité, il s'ouvre sur une scène esthétiquement magnifiquement réalisée, celle du débarquement. C'est un des meilleurs films de guerre qu'il m'a été donné de voir.
    rooky
    rooky

Publiée le 12 juin 2012
    Sorte d'avant goût de l'excellente série Band of Brothers, ce film est brillant, à fond dans le réalisme et émouvant de par le thème qu'il aborde.
    20 premières minutes saisissantes voire éprouvantes mais si on veut du réalisme...il faut ce qu'il faut !
    à voir évidemment !
    Publiée le 12 juin 2012
    Pas véritablement touché par ce film, dans lequel la quête du soldat Ryan tourne parfois au ridicule et qui ne permet pas de s'attacher aux personnages, simplement effleurés... Est-ce cet univers spécifiquement masculin qui empêche l'envol des émotions et leur libre cours? Je ne cherche pas à trancher la question et ne retiendrai que les premières minutes du film qui imposent des images que l'on ne peut oublier! Je reste déçu... surtout après les mouvements de foule que ce Steven Spielberg a soulevé!
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 10 juin 2012
    Du grand spectacle, le débarquement minutieusement reconstitué donne lieu à un film de guerre qui n'en est pas véritablement un. La quête du soldat Ryan s'annonce périlleuse, c'est moi qui vous le dit...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 juin 2012
    Un grand film de guerre qui dénonce la barbarie et la sauvagerie des combats à travers une litanie de scènes très spectaculaires et sidérantes. Ces séquences sont parfaitement maîtrisées et mises en scène avec main de maître par Steven Spielberg. La séquence d'ouverture est une scène choc qui contribue à elle seule à la notoriété du film. Un point noir peut toutefois être pointé concernant l'histoire en elle même. En effet, malgré le caractère soi-disant véridique de celle-ci ( 8 hommes envoyés au quasi-sacrifice par le chef de l'Etat major de l'US army pour ramener un homme à sa mère), elle paraît assez improbable et idéalise un peu trop les valeurs de l'US army. Si le patriotisme n'est pas en soi condamnable, il l'est lorsqu'il fait perdre à l'oeuvre une certaine objectivité. Sans tomber là dedans, Spielberg n'évite toutefois pas certains poncifs ( comme le montre le plan d'ouverture). Dommage qu'il n'y ait pas davantage de recul dans certains choix. L'absurdité de la guerre est néanmoins dénoncée à travers le destin des différents personnages. Le casting qui est composé d'aucune tête connu ( à l'épôque) hormis Tom Hanks est solide. Certains personnages sont assez intéressant ( notamment celui de Jeremy Davies ). La photographie et la bande son sont vraiment exceptionnelles et apportent énormément au film. Il en résulte un film de guerre majeur, référence en matière d'immersion au sein des terribles combats mais qui pêche d'une vision parfois simpliste.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    "Il faut sauver le soldat Ryan" relate les aventures d'un régiment de l'armée américaine après le débarquement en Normandie, ce régiment tente de retrouver le soldat James Ryan, dont les trois frères ont été tués, pour le ramener à sa mère. Tiré d'une histoire vraie, Steven Spielberg se sert de son scénario pour créer un film de guerre ultra-réaliste, en vérité on ne peut pas faire mieux. En effet, les trente premières minutes sont une reconstitution minutieuse du débarquement, des scènes qui atteignent, sans nul doute, la perfection autant pour la mise en scène que pour le réalisme et la violence, élément inévitable d'un film de guerre réussi. Pour le reste, on suit le régiment du capitaine Miller, personnage incarné brillamment par un acteur que Spielberg connait bien, Tom Hanks. Justement, pour le casting le réalisateur s'est lâché avec des talents s'accordant à merveille avec "Il faut sauver le soldat Ryan" comme Matt Damon ou Edward Burns. La fin est vraiment magistrale, même si notre passage préféré est, sans aucun doute, le début. La mort de Tom Hanks était inévitable, sans être vraiment triste, elle marque les esprits car, en plus de deux heures et demie de film on s'attache vraiment à chaque personnage et en particulier à Miller. Le seul problème du film est le patriotisme américain que Spielberg n'a pas sût éviter, avec une scène finale où on ne voit que le drapeau américain, pour donner un exemple. "Il faut sauver le soldat Ryan" n'en est pas moins l'un des meilleurs films de guerre du cinéma grâce à des multiples atouts.
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 8 juin 2012
    Spielberg signe un remarquable film de guerre. L'action est au cœur de l'oeuvre, on retrouve ici et là quelques scènes uniques d'une réelle percussion émotionnelle. Bref, une immersion dans l'épouvante des combats, au côté d'acteurs rigoureux. Éprouvant.
    Publiée le 8 juin 2012
    Un magnifique film de guerre réalisé par Steven Spielberg avec un Tom Hanks émouvant et au top de sa forme au milieux des autres acteurs qui sont aussi très bon,ce film montre bien l'horreur,la tuerie et la violence de la seconde guerre mondiale!!Et le film montre aussi le patriotisme des américains car pour le corps de soldat américain,l'armée est une grande famille et quand une personne de la famille a disparu,ils mettent tout en oeuvre pour la retrouver quitte à perdre quelque homme!!Magnifique film,à voir absolument!!
    Publiée le 8 juin 2012
    un asser bon film de guerre signée spielberg les scène de combat sont très bien filmée, y'a que le scénario que je trouve pas top, sinon Tom hanks est super comme d'habitude.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 2 mai 2013
    Tout simplement superbe. Un modèle dans le genre. Rien a redire tout est parfais.
    Publiée le 8 juin 2012
    C'est un des meilleurs film que j'ai vu de ma vie..C'est un chef d'oeuvre parmis les chef d'oeuvres de S.Spielberg. Il ne faut pas oublie Tom Hanks qui est un acteur remarquable, on peut penser d'ailleurs à Forest Gump qui il THE film. Enfin bref ce film est toute simplement magnifique et triste ! A voir !
    Publiée le 8 juin 2012
    Un chef d'oeuvre de plus du dieu des réalisateurs Steven Spielberg mais le problème du film pour moi est que le film commence par la scène du débarquement qui est une scène culte, sublimissime, et l'on est presque déçu que le reste du film (pourtant superbe) ne soit pas au même niveau.
    Publiée le 8 juin 2012
    L'un des films de guerre les plus marquants du cinéma, le Platoon de la Seconde Guerre Mondiale, grâce à la réalisation de Spielberg, qui offre ici l'une de ses oeuvres les plus matures, et certainement la plus impeccable visuellement. L'immersion dans la guerre atteint un niveau rarement sinon jamais atteint au cinéma. Elle atteint son point culminant dès le départ, avec la scène du débarquement et revient, un peu moins fort mais tout de même, à intervalles réguliers pendant tout le film. Cette immersion a d'ailleurs servie d'inspiration majeure à tout les jeux de guerre de ces quinze dernières années. Tom Hanks et les autres acteurs sont brillants de sobriété et servent l'humanisme du film.Il ne lui manque qu'une chose : une musique marquante qui soit rentrée dans l'inconscient collectif. John Williams n'est pas des plus inspirés sur ce film, tantôt trop absent, tantôt trop solennel, il n'arrive pas à trouver sa place sur ce film comme Georges Delerue sur la musique de Platoon. L'un des plus grands films de guerre, surtout grâce à la réalisation de Spielberg.