Il faut sauver le soldat Ryan
Note moyenne
4,4
75726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 264 critiques spectateurs

5
658 critiques
4
380 critiques
3
110 critiques
2
60 critiques
1
30 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2024
Encore une grande réussite pour Steven Spielberg, qui parvient habillement à mêler la petite Histoire à la grande. Son film est remarquable et l'intensité des scènes de batailles marquante.
Morganebr06
Morganebr06

24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2024
Passé la scène du début culte qui installe un bon rythme, la suite est d'une longueur horrible. Le casting est incroyable mais les personnages manquent d'épaisseur. Les scènes sont vraiment très réaliste dommage que le scénario soit chaotique. Sauver le type sous prétexte que sa mère serait très triste de perdre son dernier fils, après avoir déjà perdu les autres ... vraiment pas crédible. Et donc envoyer 8 gars pour en sauver 1... ouais bof. Le film est donc ennuyeux à la longue à cause de l'histoire plate.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2024
Vu pour les 80 ans du débarquement. C'était la première fois que je le vois au cinema mais des tas à la télé et dvd. Un chef-d'œuvre, l'un des meilleurs films de guerre. La scène du débarquement une merveille à regarder sur grand écran. Tout est parfait dans le film.
Tony M
Tony M

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2024
Vu au cinéma Pathé dans leur rubrique "Il était une fois", avec une salle presque pleine, la mise en contexte au début du film, l'explication de la vision et des intentions de Spielberg dans la réalisation, ainsi que le marquage des scènes cultes ont rendu l'expérience très bonne. Tout a été dit à propos de la maîtrise de Spielberg dans les commentaires, je me contenterai donc de partager mon ressenti sur l'histoire.

Le film est excellent. Au-delà de l'aspect réaliste recherché par Spielberg, le film n'est pas aussi cru qu'on pourrait le penser. L'écriture des personnages et l'évolution de leurs relations au fil du film sont un peu romancées, et c'est parfait. Cela crée un équilibre entre le réalisme et la cruauté des scènes de combat, et le côté romancé-caricatural des dialogues et traits de personnalité des soldats. Très bon film sur tous les plans, l'immersion était forte et les personnages très attachants. Carton plein pour ma part. 4/5.
Lionel33000
Lionel33000

54 abonnés 534 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juin 2024
Bonjour
Quel film sur l époque du débarquement du 6 juin 1944, il vous marque a vie, par ces images choquent, sa musique et son histoire...
Une énorme distribution, nous offre un grand film de guerre
Merci, a voir et revoir pour pas oublier
Balor69
Balor69

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2024
Une production hollywoodienne comme seule savent faire les américains.
Les premières 30 minutes sont très bien réalisées, la scène du débarquement sur omaha beach, tout y est, mais dès qu'ils ont pris les blockhaus ça ne vas plus.
Beaucoup d erreurs d anachronisme comme la section du capitaine Miller qui progresse en terrain découvert bien groupé (rester groupir) et parlant à voix haute étonnant ont dirait une ballade ordinaire sans sniper allemand.
Je passerai sur la plaque d immatriculation bidon dans le village lorsqu'il pleut et qu'un père français veut confier sa fille aux américains.
Autre invraisemblance lors de l'assaut du radar endommagé et nid de mitrailleuse MG42 pour un medic "infirmier ' monte t'il à l'assaut ? Résultat il est mortellement blessé et plus de personnel soignant.
La préparation de "fort alamo" pourquoi ils font monter la browning de 30 par la corde ? Il y a sûrement un escalier qui monte au clocher !!
Lors de la bataille quand ils détruisent les chenilles du tigré le capitaine miller tire avec sa Thompson M1 A1 dans la meurtrière du char, impossible il y avait une plaque blindage pour éviter justement un tir à l'intérieur.
Nous avons le droit à la rédemption du lâche cliché classique.
Quand au sniper américain avec son fusil springfield 1903 A3 sa capacité réelle est de 5 cartouches alors qu'il tire successivement 7 cartouches d'affiler, enfin pour finir ils utilisent des obus de 60 m/m du mortier brandt inutilisable car le tube a été endommagé. Ont voit bien que l 'un des soldat américain à encore 2 grenade MKII accroché à son ceinturon pourquoi ne les utilise t'il pas? .
En résumé la 1er partie du film est très bien réussie, un film qui se laisse regarder.
Louison Bouillet
Louison Bouillet

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2024
Quel incroyable chef-d'oeuvre que nous offre Steven Spielberg ! Le casting est incroyable, tous les acteurs ont été parfaitement choisi pour incarner leur rôle respectif, offrant ainsi un acting irréprochable. Les dialogues sont tout aussi bon et certains restent culte. Evidemment le film est époustouflant de réalisme, de la scène d'ouverture jusqu'à la bataille finale, avec une densité rarement vue au cinéma. Enfin l'intrigue est très bien choisie pour nous montrer la violence de la guerre. L'intensité est présente tout au long du film, de quoi avoir un réel impact et nous rendre nerveux.
Sabine C.
Sabine C.

10 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2024
Magnifique ! Je ne comprends pas les mauvaises critiques. C'est du cinéma, avec de superbes acteurs, des truquage parfaits, impressionnants., des passages très émouvants. J'avais vu ce film, il y a longtemps, je viens de le revoir, mon avis n'a pas changé. Question, ceux qui osent critiquer ce film, auraient ils été capables d'en faire autant ? à part mettre des commentaires sur leur ordi, de quoi sont ils capables ?
critiquesendeuxmots
critiquesendeuxmots

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2024
Juste un grand film !
Réalisation impeccable, acteurs au top.
Immersion totale au coeur de la guerre surligné d'une musique parfaite....
Morgan Blairy
Morgan Blairy

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2024
Un chef d’œuvre ! Je viens de le revoir au cinéma pour le 80 ieme anniversaire du D-Day et l’émotion et toujours aussi forte.
Pierre-Louis Piffre
Pierre-Louis Piffre

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2024
“Il faut sauver le soldat Ryan” est un film extraordinaire, une œuvre magistrale qui captive et émeut dès les premières minutes. Réalisé par Steven Spielberg, ce film nous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale avec une intensité et un réalisme rarement égalés.

Dès la scène d’ouverture, le débarquement en Normandie, on est littéralement cloué à son siège. La violence, la confusion et l’horreur de la guerre sont dépeintes avec une telle précision que l’on se sent transporté sur les plages de l’enfer. Chaque explosion, chaque cri résonne dans notre poitrine, nous coupant le souffle.

Tout au long du film, Spielberg réussit à maintenir cette tension insoutenable. Le spectateur est emporté dans une mission périlleuse où chaque rencontre, chaque obstacle fait battre le cœur plus fort. L’humanité des personnages, superbement interprétés par Tom Hanks et sa troupe de soldats, nous attache profondément à leur sort. Leur courage, leurs doutes et leurs sacrifices nous touchent au plus profond.

“Il faut sauver le soldat Ryan” n’est pas seulement un film de guerre, c’est une expérience émotionnelle qui vous serre le cœur du début à la fin. Spielberg nous rappelle l’absurdité et la brutalité de la guerre tout en célébrant l’héroïsme et la fraternité. C’est un chef-d’œuvre poignant et inoubliable, une leçon d’histoire et de courage gravée à jamais dans la mémoire du cinéma.
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2024
Un grand film de guerre ! Que dis je ? Un grand film tout court !

Steven Spielberg filme l'horreur de la guerre avec une efficacité redoutable ! Son horreur, son côté viscérale et son extrême violence.

Il est vrai que la scène du débarquement ne vaudrait qu'à elle seule le visionnage du film tant celle ci a marquée la mémoire collective. Mais cela serait vachement réducteur de résumé "Saving Private Ryan" à son époustouflante introduction.

Car la suite de l'œuvre est dense et tout aussi réussie. Dailleurs la bataille finale dans le village est aussi un très grand moment de cinéma. Intense avec certaines scènes qui étaient restées gravées dans ma tête.

Le tout est évidemment porté par un excellent casting. Tom Hanks en tête.

Bref, un grand film qui nous rappelle pourquoi nous aimons le cinéma. Un chef d'œuvre !
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2024
Quoi de mieux que de découvrir "Il faut sauver le soldat Ryan" le jour de la commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie ? Le film commence très fort avec le débarquement pendant 20/30 min avec beaucoup de rythme et d'impact, que ce soit visuel avec l'atrocité de l'événement sur les soldats mais aussi au niveau sonore. L'immersion est totale. Puis le film part sur une mission pour le capitaine Miller, sauver le soldat Ryan faisant parti des parachutistes raté.
Le gros point fort de l'entièreté du film est évidemment son réalisme, tout est magnifiquement bien mis en oeuvre.
C'est un film qui marque même si je trouve qu'il y a quelques situations un peu tiré par les cheveux.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2024
l'un des grands films de Mr Spielberg que ce film de guerre, multi récompensé et qui à eu le titre de meilleur scène de guerre avec le débarquement! Une scène de près de 24mn qui nous met la tête dans l'horreur de ce moment avec les bruitages des impacts de balles, les corps déchiquetés ...et l'histoire de ce groupe de soldat mené par le topissime Tom Hanks qui doit retrouver un soldat et le ramener sain et sauf. Violent et en même temps terriblement humain. Du grand art tout simplement!!
Léo Métivier
Léo Métivier

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2024
Une mise en scène et une image splendide qui complètent un tableau bien dressé; Les acteurs sont convaincants, bons, notamment un Tom Hanks tout en retenue qui ne fait que sublimer le film.
Les combats sont saisissants et bruts, dignes de ce que pouvait être la guerre.
On note des petits couacs historiques, une Amérique mise en avant tout le long du film et un scénario qui n'aurait jamais pu arriver si l'on veut s'attendre à du réaliste (oui on envoie pas 8 hommes pour ramener un soldat).
Mais c'est une fiction, sous fond d'histoire peut être, mais une fiction qui nous tire des émotions, avec des personnages attachants, tous différents et qu'on peut aimer ou détester.
Un film qui ne laisse pas indifférent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse