Il faut sauver le soldat Ryan
Note moyenne
4,4
75726 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 264 critiques spectateurs

5
658 critiques
4
380 critiques
3
110 critiques
2
60 critiques
1
30 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2023
Saving Private Ryan est tout simplement l'un des plus grands films de guerre à bien des égards. Sa scène d'intro, celle du débarquement en Normandie est d'un réalisme et d'une brutalité sans précédent, Spielberg est venu filmer la guerre et c'est ce qu'il fait, sans artifice, sans brosser son spectateur dans le sens du poil. Cette scène marque à jamais et reste souvent comme celle dont on parle lorsque l'on aborde le film, c'est pourtant assez réducteur. En effet la suite est à la hauteur de cette entrée en matière avec d'autres scènes fortes, de la tension, du sang et des comédiens exceptionnels. La photographie et la mise en scène sont un modèle du genre et l'on est littéralement happé dans cette Histoire que nos aïeux ont vécus. J'ai en revanche toujours été gêné par ce scénario qui vise à jouer la vie de dizaines de soldats pour en sauver un, c'est pourtant tiré de faits réels ... C'est maîtrisé, grandiose et tendu à l'extrême, le film se vit tout du long et la dernière partie vient parachever ce monument de cinéma en rendant hommage de la plus belle des manières à ces Hommes qui ont permis que l'on continue à vivre "normalement".
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Peut-être le plus grand film de guerre jamais réalisé. Spielberg a été le premier à montrer la guerre avec autant de réalisme. La scène du débarquement est à mettre au panthéon du cinéma tant elle a marqué par son immersion, sa violence, sa dureté. A voir absolument. Et en plus, il est comme le bon vin, il vieillit vraiment très bien.
johanbones
johanbones

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2023
un des chefs d'oeuvres de Spielberg, Hanks y est incroyable comme dans Forrest Gump. un très bon film sur 39-45.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2023
On mesure souvent une grande œuvre cinématographique à sa capacité à traverser le temps toujours avec la même émotion et la même intensité. C'est ici le cas de cette fiction historique, diffusée pour la première fois il y a 25 ans, autour du thème de la seconde Guerre Mondiale et avec comme point de départ le débarquement en Normandie. On suit alors un petit groupe de Ranger emmené par le capitaine Miller pour retrouver le soldat Ryan à qui on offre son billet de retour du fait de la mort de ses trois frères.
Au delà du contexte et de l'apparente simplicité du scénario, les thèmes de la mort, du combat pour la liberté, du devoir, du courage sont abordés. Mais le mérite est au cœur de cette œuvre : la mort de plusieurs soldats au combat vaut-elle celle d'un seul homme ?
Ce fond est magistralement bien amené grâce à un scénario, une réalisation et des jeux d'acteurs solides et fouillés. Le fait que ce soit une fiction n'enlève rien à la qualité de ce long métrage car il est étayé par un contexte historique fouillé et véridique.
Steven Spielberg et Tom Hanks ont réussi à créer une grande œuvre autour de la Seconde Guerre Mondiale qui restera inscrite comme un grand classique du cinéma et de la culture en générale.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2023
Film de guerre culte, je ne me lasse pas de le revoir. Une histoire poignante, des personnages attachants. Pour moi sans doute un des meilleurs films dans ce genre. Je trouve aussi qu'il ne vieillit pas.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2023
La grosse qualité du film est d'être d'une intensité folle et d'une immersion totale. Les scènes de combats sont réalisées à la perfection, les bruitages sont bien fait, la façon de filmer est énorme, les acteurs sont au top, les effets spéciaux, les décors c'est de la qualité et puis surtout spielberg n'hésite pas à nous montrer les choses les plus horribles et cruelles, c'est si gore et sanglant que c'en est parfois insoutenable. La séquence du débarquement de Normandie est clairement la scène de guerre la plus réaliste et traumatisante que j'ai vu jusqu'ici. La photographie est belle il faut le dire.
Ensuite c'est très émouvant, rares sont les films qui parviennent à nous faire pleurer des la première scène, mais c'est le cas de celui-ci et personnellement j'ai pleuré plusieurs fois, entre les histoires de chaque personnages, les personnages qui meurent et surtout le vibrant hommage de ce film aux Américains tombés au combat pour libérer la France de l'occupation nazie.
Les acteurs aussi sont très bons. Tom Hanks est magistral comme d'habitude mais cette fois-ci les autres acteurs le sont aussi, tous ont bien compris leurs personnages, pourtant tous intéressants et pas faciles à jouer.
Le film nous pose à la fin en guise de morale la question suivante : est ce que ça vaut la peine, tous ces morts ? Oui "il faut sauver le soldat ryan" en plus d'être sûrement le meilleur film de guerre, est un film qui nous fait réaliser plus que jamais à quelle point la guerre c'est idiot.
J'avais déjà écouté la BO longtemps avant de voir le film et pour une BO de John Williams j'avais trouvé ça assez moyen (à part les magnifiques "Revisiting normandy" qu'on entend au début du film et le thème principal "Hymn to the fallen" que j'adore mais que bizarrement on a placé au générique de fin) mais là force est de constater que cette BO colle parfaitement au film. Si on met cette musique sur ces images, c'est sublime et c'est pile poil la bonne ambiance.
En bonus la musique survient pile quand il le faut, c'est à dire tout le temps sauf dans les scènes de bataille (qui couvrent trois quart du film).
Pour parler quand même de la mise en scène, en plus des incroyables qualités des combats Spielberg a eu d'autres très bonnes idées comme celle de la main de Miller qui tremble ou les lectures de lettres par une voix off même si ça c'est classique ça reste efficace. On commence et finit le film sur une même image, celle du drapeau américain : ça aussi j'aime bien.
Les seuls détails qu'on peut reprocher au film c'est la naïveté du pitch de huit hommes qui risquent leur vie pour un seul ou le même coup de la fausse alerte que dans "La liste de Schindler" aussi de Spielberg : cette fois Spielberg nous fait pleurer pour la fausse mort des faux frères du faux Ryan... de l'humour glauque dont on se serait bien passés. On pourrait aussi chipoter pour la longueur du film un poil exagérée, due à la dernière scène de bataille bien trop longue mais pourquoi pas si ça peut nous immerger encore plus dans l'horreur interminable de ces combats. Spielberg n'a pas pu s'empêcher sûrement sans faire exprès de laisser filtrer quelques clichés sur les gentils américains toujours indulgents et des méchants allemands sans pitié. Mais bon la perfection n'existe pas.
Pour conclure "Il faut sauver le soldat
Ryan" est à la fois un grand film de guerre et un grand film tout court, un chef-d'oeuvre qui merite ses cinq oscars, un des meilleurs Spielberg si ce n'est LE meilleur Spielberg. Décidément ce réalisateur est capable de réaliser beaucoup de genres de films différents mais je dirais que les films de guerre est son genre de prédilection.
DAMSKNIGHT
DAMSKNIGHT

13 abonnés 435 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2023
Il faut sauver le soldat ryan est sûrement un des meilleurs films de guerre réalisé . Steven Spilberg a vraiment bien géré son film avec un budget ne dépassant pas les 100 millions de dollars . Le duo Tom Hanks/Matt Damon est vraiment bien trouvé et fonctionne parfaitement . Il faut savoir en prime que ce film à lancer la carrière de Vin Diesel ( même si après il n'a pas joué dans des films si exceptionnel que ça ) . Les acteurs secondaires sont très bon et font très bien leurs travail . Les 2h50 de film ne se voient pas passer et ce regarde avec plaisir . A voir absolument pour voir du grand cinéma . Bon film à tous .
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2023
Incroyable, émouvant, grandiose. Merci Spielberg pour ce magnifique film. Du début à la fin on est captivé. Une des meilleurs introduction de film que j'ai pu voir, le débarquement nous prend au tripes c'est réussi en tout point, avec une magnifique fin pour clôturer tout ça.
Etienne
Etienne

31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2023
Je suis très indécis pour noter ce film car c'est très bien réalisé, les acteurs sont très bons mais il ne se passe pas grand chose et finalement le scénario est un peu faiblard et finalement je me suis un peu ennuyé.
13/20.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2023
25 ans après sa sortie le film n'a quasiment pas pris une ride.
C'est dire s'il était novateur et fantastique le jour de sa sortie.
La première demie-heure du débarquement est tout bonnement magnifique. C'est à couper le souffle de part sa réalisation, le jeu des acteurs, la photographie bref on touche au génie supreme.
Le reste du film est de meme facture et Spielberg mélange histoire ( C'est très bien détaillé et très bien renseigné c'est bluffant), fiction, action, émotion.
C'est magnifique, Tom Hanks est parfait comme à son habitude et les seconds roles pas forcément connus ( Damon mis à part) sont tous excellents.

Du très grand cinéma et encore un chef d'oeuvre de Spielberg
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2023
Si vous avez peur de vous lancer dans un long film comme le Soldat Ryan, ou 3 heures de film peut être interminable et épuisant à force… voir des camps s’entretuer, des civils pleurer leurs proches ou des États prenant toute sorte de décision… Cela peut être chiant !
Avant de vous faire un avis sur ce film qu’on appréhende, veiller le démarrer et seulement visionner la scène d’introduction du film. Une scène si magistrale que vous ne décrochez pas de toute l’ouverture et du reste. Virale, elle vous prend aux tripes tant elle est hyper-réaliste, la mise en scène complètement virtuose…. Elle dure pas moins de 30 minutes, le Débarquement de Normandie en Juin 1944, ou nous découvrons petit à petit les personnages centraux du film, un étant le Capitaine joué par l’excellent Tom Hanks, Barry Pepper interprétant un soldat chrétien plein de foi et de sérénités, ou encore l’infirmier d’élite joué par Giovanni Ribisi.
Mais le personnage auquel, nous spectateur, du moins pour moi personnellement, c'est le Capital Upham joué par Jeremy Davies, angoissé par une guerre dont il ne maîtrise pas la conviction, apeurée par le désir d'éliminer un ennemi ayant les mêmes cœur que nous.
L’enjeu principal du film commence après la discussion des États-Majors de l’US Army, ou il est décidé de monter une expédition de sauvetage. La mission est confiée au capitaine Miller. (Tom hanks) À la tête d'une escouade de sept hommes, de retrouver le Soldat Ryan et, s'il est encore en vie, de le ramener sain et sauf afin de le faire rapatrier en Amérique.
C’est alors que toute péripétie, d’approfondissement entre personnages et réflexions assez touchantes vont se mêler tout au long du film dans cette "aventure" ou nous même spectateur se posons la question: qu’elle est le but d’aller sauver un soldat en n'en sacrifiant 8 ! Surtout qu’il est plus banal que n’importe quelle autre…!
Voilà les genres de point d’interrogation posé par le film et ses personnages. Et quiconque voudra contester qu’il sera remis à sa place, un soldat exécute les ordres, agi pour une Patrie dirigée par des responsables démocrates.
Tout ce film est inspiré de fait réel (je vous apprends rien.) et franchement, nous pouvons que remercier Spielberg de nous offrir un long-métrage formidable, grandiose et dépourvût d’aucune hyperbole dans ces plans et acteurs non-stéréotypés comme dans beaucoup de film de guerre, mais tout simplement humaine et réaliste ! C’est pour moi cela qui, sûrement se rapproche le plus de la perfection. Et le scénario très bien ficelé. La photographie de Janusz Kaminski (qui lui valut un oscar) est magnifique et retranscrit avec perfection le climat (autant visuel que mental) de la guerre.
C'est impressionnant de voir avec quelle facilité il nous plonge dans ce périple au cœur de la France, aidé également par la magnifique B.O de John Williams, toujours avec un quelque chose qui se détache d’une simple composition si splendide qu’elle en devient Grandiose et Époustouflante à la fin !

Enfin voilà, apart ces quelques défauts patriotisme, et certaines facettes abordées sur les Français et les Allemands parfois assez méprisables et grotesques, je ne peux que dire l’efficacité somptueuse de ce film, bouleversant au point d’être l’un de mes films préférés, sans hésitation.
Jimmy Jeanney
Jimmy Jeanney

38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2023
Un chef d'oeuvre ! Histoire, scénario, acteurs tout y est. Un film à voir et revoir malgré les années il n'y a pas d'égaux en lka matière sur ce passage de la seconde guerre mondiale.
le-filmateur-a-gage
le-filmateur-a-gage

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 août 2023
Légèrement déçus de ce film. Je suis allé le voir en pensant pouvoir admirer le magnifique Ryan Goslin ou encore Ryan Reynolds mais que nénis.
Cependant je me demande bien où le scénariste a bien pus trouver toute cette histoire qui me paraît si imaginaire
Fin de la critique
Signé : 퓛퓮 퓯퓲퓵퓶퓪퓽퓮퓾퓻 퓪 퓰퓪퓰퓮 퓭퓮 퓡픂퓪퓷 퓖퓸퓼퓵퓲퓷 
Al-Fr
Al-Fr

24 abonnés 313 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2023
Il me fallait absolument revoir ce film avant de pouvoir en écrire la critique car je savais l'avoir aimé mais les raisons pouvaient être un peu obscures 5 ans après le premier visionnage.

Les premières 30 minutes du film, retraçant le débarquement et la bataille d'Omaha beach, sont tonitruantes. Le réalisme impressionnant se conjugue avec l'indicible horreur ressentie par le spectateur devant son écran. On y voit des soldats vomir la peur au ventre, un autre perdant son bras et des dizaines d'autres encore tomber sous le feu de l'artillerie ennemie. Et au milieu de ce mélange de peur, de souffrance et de sang, émerge la solidarité au travers de soldats ne pouvant se résigner à laisser un camarade pour mort sur le champ de bataille, au péril de leur vie, ou encore au travers du capitaine Miller, luttant pour la survie de son régiment.

Possiblement la meilleure scène de guerre (moderne) de l'histoire du cinéma.

L'intensité du film retombe ensuite, laissant place au développement de l'intrigue : la recherche du soldat James Ryan. C'est à partir de là que la personnalité des soldats s'étoffe afin de permettre au spectateur de se rapprocher d'eux et de les comprendre. On se pose avec eux l'inévitable question : pourquoi risquer la vie de tout un régiment pour sauver un seul homme (peut être déjà mort de surcroît) ?
On traverse ainsi le film avec les mêmes doutes et inquiétudes que cette bande de soldats affectés à une mission qu'ils ont bien dû mal à justifier au fil des pertes.

Une fois le soldat Ryan retrouvé, le film s'achève en apothéose avec la défense de ce pont, endroit stratégique, et un final à couper le souffle.

Seuls petits bémols du film : un patriotisme parfois trop exacerbé et la scène de clôture où le vieux James Ryan se recueille sur la tombe du capitaine Miller. J'aurais préféré voir apparaître les crédits immédiatement après la dernière scène de 1944, afin d'en préserver l'intensité, quelques minutes encore.
Kymani Alger
Kymani Alger

38 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
Il faut sauver le soldat Ryan film culte de Steven Spielberg: Tout d'abord ce film est d'un réaliste troublant on s'y croirait en plaine seconde guerre mondiale, le film est juste parfaitement filmé. Le plus impressionnant dans le film c'est la scène du département qui est méga bien faite le film est aussi assez touchant ( le fait que plusieurs soldat risquent leurs vie pour sauver la vie d'un soldat) les questions sur le fait de tuer est aussi très bien mises en question bref le film est excellent
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse